Discussion:Calcul des statistiques

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Sauf quand la base est 1 ou le min et max est de 1

guest_cheriff Miniat 3 r 327.gif Miniat 3 r 386.gif Miniat 3 r 386a.gif Miniat 3 r 386d.gif Miniat 3 r 386v.gif 10 juillet 2011 à 10:46 (UTC)


Il n'y a que la formule de calcul des PV, pas celle de calcul des autres stats, avec notamment la nature qui entre en jeu. Gizmonster (discussion) 4 novembre 2013 à 15:23 (CET)

Si vous avez des infos qui manquent sur le wiki, n'hésitez pas à compléter =) --Mewtwo Ex (discussion) 4 novembre 2013 à 19:45 (CET)


Calcul des IV avec la 7G[modifier]

Je rencontre un problème avec la formule permettant de déterminer une statistique d'un Pokémon (PV exceptés).

Problématique : Je cherche à déterminer l'IV en attaque de mon Feunnec, nature Malin, dont la statistique en attaque au niveau 1 (EV = 0) vaut 6.

A l'aide de la formule, je trouve l'IV en attaque : IV(Attaque, niveau 1) = 10

Ensuite, je donne à ce Feunnec 10 accélérateurs dans chacune des statistiques, sauf en vitesse où je lui en donne 1.

Les statistiques ne changent pas (-> aucun souci).

Je monte mon Feunnec au niveau 8. La statistique d'attaque devient 16.

Et là, problème !

Si je calcule l'IV en attaque de mon Feunnec sur base de la statistique en attaque (= 16) au niveau 8, je trouve : IV(Attaque, niveau 8) = 22,5

Je me suis donc dit que la formule présentée dans l'article n'était plus valable à 100% pour la 7G ??

-- Anonyme de passage -- 149.154.221.129 24 mars 2018 à 17:09 (UTC)

En fait les formules marchent pour les Pokémon au niveau 100 (ou 50 je sais plus) si je ne me trompe pas, à des niveaux inférieur les statistique sont "arrondies". De plus si tu lui augmente les EV avec des accélérateurs et en affrontant des Pokémon, le calcul devient difficile. Si tu as déjà accès à l'Arbre de Combat, un Topdresseur te déloque dans le PC la possibilité d'évaluer les IV. Sprite 4 o 197 ds.gifMiniat 2 c Christy.pngLIEM et son p'tit évoliMiniature Évoli Rubans.png 24 mars 2018 à 17:49 (UTC)


La précision des calculs est faite au centième près. J'ai donné tous les EV possibles (510 EV) à mon Pokémon avant de le faire monter en niveau, donc l'erreur sur les calculs devrait être infime (donc négligeable pour les IV). A quelques "arrondis" près, on trouve quand même une différence de 22,5 - 10 = 12,5 pour un IV allant de 0 à 31. Je pense donc qu'il est important de préciser dans l'article que la formule n'est valable qu'aux niveaux élévés (> 50). Je ne sais pas comment modifier un article, pourrais-tu l'ajouter ?

-- Anonyme de passage -- 149.154.222.225 24 mars 2018 à 17:58 (UTC)


Je l'ai fait mais ce serait super que quelqu'un qui s'y connais un peu mieux que moi vienne vérifier que je ne t'ai pas raconté n'importe quoi... Sprite 4 o 197 ds.gifMiniat 2 c Christy.pngLIEM et son p'tit évoliMiniature Évoli Rubans.png 24 mars 2018 à 18:22 (UTC)

Re, j'ai recalculé la statistique en attaque du Pokémon au niveau 1 avec 0 EV en me basant sur l'IV de 22,5 (en attaque) et cela me donne 6,125 pour la statistique d'attaque. L'hypothèse que le jeu ait approximé 6,125 par 6 n'est donc pas mauvaise. On remarque alors qu'une faible différence au niveau de la statistique influence beaucoup l'IV correspondant pour de faibles niveaux. Ainsi, en approximant 6,125 par 6, on perd une énorme précision sur la valeur de l'IV. Cela m'amène à conclure qu'au plus le niveau d'un Pokémon est élevé, au plus ses statistiques seront des données fiables pour calculer les IV. Pour ma part, je considère le problème comme résolu :)

-- Anonyme de passage -- 149.154.219.153 24 mars 2018 à 23:28 (UTC)