Conception de Pokémon Rouge et Vert

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Pokémon Rouge et Vert sont les premiers jeux de la saga Pokémon. Leur développement fut assuré par GAME FREAK et fut édité par Nintendo.

Bases[modifier]

L'idée de Pokémon Rouge et Vert est intervenue dans l'esprit du jeune Satoshi Tajiri pendant son enfance alors qu'il capturait des insectes pour les faire combattre entre eux. Plus tard, alors que sa ville natale Machida était en pleine urbanisation, il se trouva un nouveau passe-temps : les jeux vidéo. Le concept de Pokémon est ainsi né : le joueur capturera des créatures et les fera combattre.

Proposition à Nintendo[modifier]

Couverture du dossier Capsule Monsters proposé à Nintendo

En 1990, le jeune Satoshi propose à Nintendo son projet : Capsule Monsters. Nintendo s'apprête à refuser le projet mais Shigeru Miyamoto et Tsunekazu Ishihara soutiennent l'idée en voyant une nouvelle façon d'utiliser le câble Link pour Miyamoto et en intégrant l'idée de vendre des produits dérivés pour Ishihara. Le projet peut donc commencer, il est prévu pour fin 1991.

Période 1 : 1989-1991[modifier]

À cause du développement impératif d'autres jeux, Game Freak retarde le projet Pokémon en négociant avec Ishihara. À ce stade-là du jeu, les attaques, les types et les évolutions ne sont pas encore intégrés.

Pokémon conçus[modifier]

Liste des Pokémon de la période 1

Pendant la période 1, c'est un total de 37 Pokémon qui auraient été conçus. Ils sont principalement inspirés des univers d'Ultraman et de Dragon Quest.

Période 1a
Les Pokémon créés durant cette sous-période ont un ID entre 001 et 030. Ils sont majoritairement inspirés de kaijū (monstres géants d'Ultraman), tel que Rhinoféros, Kangourex, Nidoking, Herbizarre, Nidoqueen, Rhinocorne, Stari, Tortank et les MissingNo Gyaoon et Oméga. Une partie du bestiaire de la période 1a est aussi inspirée de monstres de RPG comme Dragon Quest, ces Pokémon sont Voltorbe, Noadkoko, Noeunoeuf, Tadmorv, Ectoplasma, Léviator, Fantominus et Saquedeneu. On peut aussi déceler d'autres inspirations. Par exemple, Mélofée, Lokhlass et en moindre partie Rhinoféros furent conçus afin d'aider les humains. Mélofée était un animal de compagnie, Lokhlass transportait des humains et Rhinoféros portait des charges lourdes. D'autres Pokémon devaient remplir des habitats sur la carte de l'ancien Kanto : Osselait peuplait un désert, Léviator un lac, Fantominus un cimetière, Piafabec les forêts, Tentacool les mers et Kokiyas les plages. Scarabrute et Insécateur furent inspirés des insectes de Tajiri pendant son enfance. Le folklore japonais a aussi inspiré des Pokémon : Flagadoss, Excelangue, Noadkoko, Léviator et Arcanin. Il y a enfin les monstres mirages qui étaient censés être des légendaires ne pouvant être capturés.

Les 16 premiers Pokémon sont souvent dotés d'un vaste movepool (Rhinoféros, Kangourex, Mélofée, Excelangue, Nidoking, Nidoqueen notamment).

Période 1b
Les Pokémon de cette sous-période sont soupçonnés d'avoir été déplacés dans l'index interne. La majorité sont des évolutions ou sous-évolutions évidentes de Pokémon (Caninos, Rapasdepic et Ramoloss) alors que le concept d'évolution n'existait pas encore. De plus ces Pokémon ne sont présents nulle part dans des documents connus datant d'entre 1989 et 1993. On peut aussi dire que ces Pokémon ont un cri de base partagé avec des Pokémon 1a alors que ces derniers ont des cris de base propres à eux-mêmes.

Période 2 : 1992-1993[modifier]

Durant cette période, Shigeki Morimoto et Motofumi Fujiwara rejoignent le développement. La période 2 voit aussi l'arrivée des types.

Pokémon conçus[modifier]

Lors de la période 2, 43 Pokémon sont créés, ils sont intégrés dans 4 sous-périodes.

Période 2a
Les Pokémon de cette période ont un ID entre 38 et 53, ils ont pour objectif d'exprimer des éléments et justifient donc la création des types. Les quatre premiers Pokémon de cette période ont un design indiquant leur style de combat (Kadabra tape vite et fort, Gravalanch est défensif, Leveinard a de nombreux PV et Machopeur tape fort et lentement) de plus ils sont chacun faibles et efficaces sur un des quatre Pokémon (Kadabra bat Machopeur qui bat Gravalanch qui résiste à Leveinard qui résiste à Kadabra). À partir de Psykokwak, Game Freak représente les types en passant par le folklore : Psykokwak est un kappa, Soporifik un baku, Grolem un golem, Magmar un karura et Élektek un oni. Le deuxième MissingNo de cette période pourrait être Buu, un kaijū d'Ultraman vivant dans la neige. Il aurait été ajouté pour faire avec Magmar et Élektek un trio feu électrique et glace souvent vu dans les RPG. Ce rôle fut finalement assigné à Lippoutou qui contrairement à lui est un yōkai (la Yama-Uba) qui donc permet de faire un trio de yōkai.

Période 2b
Les Pokémon de cette période ont un ID entre 54 et 72, les premiers représentent des types en passant par des objets tout en servant à peupler des biomes. Ensuite, les Pokémon s'éloignent du folklore pour se baser sur des animaux afin de peupler un environnement. Plusieurs Pokémon abandonnés sont présents en période 2b. Il y a d'abord Deer, un cerf (n°56). On voit aussi un éléphant Indien (n°61) qui permet de justifier les entrées du Pokédex de Raichu et Fantominus dans Pokémon Rouge et Vert. Un troisième MissingNo. est présent : il s'agit de Crocky (n°62), il s'inspire des gorgones. Crocky entame un groupe de Pokémon humoristiques : Canarticho, Mimitoss, Dracolosse et le quatrième MissingNo. : Cactus (n°67). Le dernier MissingNo. connu de la période 2b est Jagg (n°68), il est un Pokémon féroce.