Cible (Pokémon Ranger)

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Cet article traite de la notion de Cible dans Pokémon Ranger, à ne pas confondre avec la Cible en combat.


Un Poussifeu éliminant un Ballot de Paille.

Une cible (en japonais : ターケットク Target) désigne un obstacle qui entrave la progression du joueur, mais qui peut être détruit grâce à une Capacité Terrain. Cette mécanique apparaît dans Pokémon Ranger, Pokémon Ranger : Nuit sur Almia et Pokémon Ranger : Sillages de Lumière

Fonctionnement[modifier]

Une cible peut être éliminée avec la Capacité Terrain d'un Pokémon. Pour savoir quelle Capacité Terrain est nécessaire, il faut toucher la cible avec le stylet. Si la cible requiert une Capacité Terrain de niveau 1, n'importe quelle Capacité Terrain d'un niveau supérieur fonctionne également. Pour "éliminer une cible", le joueur doit relier, avec le stylet, le Pokémon avec la Capacité Terrain nécessaire et la cible.

Dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, il y a également des cibles à plusieurs. Plusieurs Capacités Terrain sont nécessaires pour les éliminer, mais il est obligatoire d'utiliser plusieurs Pokémon. Par exemple, s'il faut 2 Capacités Terrain Coupe de niveau 2, un Pokémon avec une Capacité Terrain Coupe de niveau 4 ne suffit pas. Il faut donc utiliser deux Pokémon avec une Capacité Terrain Coupe de niveau 2 ou plus.

Descriptions du Glossaire[modifier]

Cible[modifier]

Pokémon Ranger
Une cible peut être un obstacle se trouvant sur le terrain (comme un Ballot de Paille ou une Clôture en Métal) ou un objet utile. Touchez une cible sur le terrain pour savoir quelle Capacité Terrain est nécessaire pour la brûler, la broyer ou autre.
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Une cible peut être un obstacle ou un objet comme une Caisse ou une Clôture en Bois. Elle peut être détruite ou balayée à l'aide d'une Capacité Terrain. Touchez une cible pour savoir à quelle Capacité Terrain elle est vulnérable.

Éliminer une cible[modifier]

Pokémon Ranger
Un Pokémon ami peut éliminer une cible s'il a la Capacité Terrain adéquate. Touchez d'abord la cible pour connaître la Capacité Terrain nécessaire. Ensuite, capturez un Pokémon sauvage ayant la Capacité Terrain nécessaire. La Capacité Terrain doit avoir au moins le même nombre de symboles qu'il n'en faut pour éliminer la cible. Touchez le Pokémon ami ayant la Capacité Terrain nécessaire et tracez une ligne vers la cible. Si la ligne est tracée correctement, vous pourrez répondre à une question par ”Oui” ou ”Non”. Pour que le Pokémon utilise sa Capacité Terrain, sélectionnez ”Oui”. Une fois qu'un Pokémon a utilisé sa Capacité Terrain, il est relâché automatiquement, comme le prévoient les règles des Rangers. Sur le terrain, vos Pokémon amis sont listés avec leur Capacité Terrain sur l'écran supérieur. Il n'est pas nécessaire de toucher les Pokémon amis sur le terrain pour connaître leur Capacité Terrain.
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Un Pokémon ami peut éliminer une cible s'il a la Capacité Terrain adéquate. Touchez d'abord la cible pour connaître la Capacité Terrain nécessaire. Ensuite, capturez un Pokémon ayant la Capacité Terrain nécessaire. Sa Capacité Terrain doit être assez puissante pour éliminer la cible: le chiffre qui lui est attribué doit être supérieur ou égal à celui de la cible. Touchez le Pokémon ami ayant la Capacité Terrain nécessaire et tracez une ligne vers la cible. Si la ligne est correctement tracée, Oui et Non apparaîtront à l'écran. Pour que le Pokémon ami utilise sa Capacité Terrain, choisissez "Oui". Une fois qu'un Pokémon ami a utilisé sa Capacité Terrain, il est relâché automatiquement, comme le prévoient les règles des Rangers. Pour afficher la liste de vos Pokémon amis et de leurs Capacités Terrain sur l'écran supérieur, touchez l'icône de changement d'écran en bas à gauche de l'écran tactile.
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
On appelle "cible" un objet posé au milieu du chemin et qui empêche la progression. Il est possible d'éliminer les cibles. Pour cela, il faut utiliser la bonne Capacité Terrain parmi celles que vos Pokémon possèdent. Toucher une cible vous montre sur l'écran supérieur quelle Capacité Terrain est nécessaire pour l'éliminer. Si l'un de vos Pokémon possède cette Capacité, son icône sur l'écran supérieur changera de couleur. Si aucun de vos Pokémon ne possède cette Capacité, il faudra en capturer un. Mais il faudra que le niveau de sa Capacité, indiqué par le chiffre sur son icône, soit égal ou supérieur à celui de la cible. Touchez le Pokémon ayant la Capacité Terrain nécessaire, puis glissez jusqu'à la cible que vous désirez éliminer. Si vous tracez une ligne correctement, les boutons "OUI" et "NON" s'afficheront. Choisissez "OUI" pour que votre Pokémon utilise sa Capacité Terrain et élimine la cible. D'autre part, la règle parmi les Rangers est de relâcher un Pokémon après lui avoir fait utiliser sa Capacité Terrain.

Éliminer une cible à plusieurs[modifier]

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Certaines cibles ne peuvent être éliminées qu'avec l'aide de plusieurs Pokémon. Touchez la cible pour voir quelle Capacité Terrain et combien de Pokémon sont nécessaires pour l'éliminer. Tracez un trait entre la cible et le Pokémon. "OK!" s'affiche au-dessus de celui-ci. Reliez ainsi l'un après l'autre tous les Pokémon nécessaires pour éliminer la cible. Si vous changez d'avis avant d'avoir éliminé la cible, touchez l'un des Pokémon ayant "OK!" affiché, ou appuyez sur le bouton B. On vous demandera alors si vous désirez annuler; répondez "OUI". Lorsque vous aurez relié assez de Pokémon à la cible, les boutons "OUI" et "NON" s'afficheront. Choisissez "OUI" pour éliminer la cible avec les Capacités Terrain de vos Pokémon.

Liste des cibles[modifier]

Pokémon Ranger[modifier]

Nom de la cible Miniature Description Capacité Terrain requise
Arbre en Feu L'incendie risque de se propager! Éteignez vite ce feu avec de l'eau!
Liane Cette liane est encore petite. Un peu d'eau la ferait pousser.
Pierre Lourde Cette pierre est anormalement lourde. On en voit rarement par temps de pluie.
Pierre Dure Cette pierre irrégulière ne se brise pas quand elle dévale une montagne.
Steelix Ce Pokémon dort et ne peut pas être capturé. De l'eau le réveillerait peut-être.
Lave Il faudrait beaucoup d'eau pour solidifier cette lave.
Ballot de Paille C'est étonnamment lourd et difficile à déplacer, mais ça peut être brûlé.
Tronc d'Arbre Cet arbre est tombé lors d'un orage. Pour s'en débarrasser, il faut le brûler.
Ferraille Ça a l'air un peu fondu, comme si un Pokémon avait craché du feu dessus.
Glace Seules des flammes permettraient de faire fondre cette Glace formée au fil des ans.
Porte Ardente On dit qu'un Pokémon doit cracher de puissantes flammes dessus pour l'ouvrir.
Poubelle Des Pokémon aiment se cacher dedans. Il suffit de taper dessus pour les en déloger.
Grand Arbre Secouez cet arbre aux larges feuilles pour voir si un Pokémon s'y cache!
Arbre Jungle Secouez cet arbre aux larges feuilles pour voir si un Pokémon s'y cache!
Pierre Agrume Ce drôle d'obstacle disparaît si un Pokémon le charge.
Pierre Topaze Ce drôle d'obstacle disparaît si un Pokémon le charge très fort.
Caisse C'est très difficile à déplacer, mais ça a le mérite d'être solide et incassable.
Arbre Mort Certains Pokémon font tomber ces arbres pour en faire des ponts.
Arbuste C'est facile à couper, alors les Pokémon s'en servent pour faire leur nid.
Broussailles Les Pokémon utilisent ces broussailles pour faire leur nid.
Panneau Si quelqu'un le coupe, il est remplacé automatiquement de façon mystérieuse.
Pierre Marine Ce drôle d'obstacle disparaît si un Pokémon le découpe.
Clôture en Bois On peut voir ce genre de clôture un peu partout. C'est très facile à découper!
Clôture en Métal Il faut beaucoup de force pour découper cette solide clôture.
Cage C'est pour les Pokémon. Il faudrait la découper pour la casser.
Grosse Cage Elle est faite en métal. Il faudrait être très fort pour la casser.
Pierre Rose Ce drôle d'obstacle disparaît si un Pokémon le broie.
Pierre On en trouve partout. Les Pokémon aiment les détruire pour tester leur force.
Mur d'Aqueduc Ce mur de béton récemment monté ne résisterait pas à un grand choc.
Rocher Un Pokémon qui réussit à en casser gagne le respect des autres Pokémon.
Mur de Grotte Cette plaque rocheuse, saturée en eau, ne résisterait pas à un grand choc.
Éboulement C'est extrêmement lourd. Il faut être fort pour casser ça.
Mur en Pierre Cette plaque rocheuse fissurée ne résisterait pas à un grand choc.
Poteau Un Pokémon peut lancer des lianes dessus pour traverser courants et fossés.
Lotus La surface de ses feuilles repousse l'eau. Il tressaille quand le vent souffle.
Herbe Bizarre Des gens auraient aperçu cette drôle de plante se promener les jours de grand vent.
Gros Champignon Ce champignon rare se déplace souvent d'un endroit à un autre.
Fleur Fétide Le pistil de cette fleur pue terriblement. Elle se secoue pour propager son pollen.
Fleur Géante Poussant dans les endroits reculés, cette plante donne la plus grosse fleur au monde.

Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Nom de la cible Miniature Description Capacité Terrain requise
Caisse Assez fragile, cette caisse en bois vide se casse très facilement.
Caisse Assez fragile, cette caisse en bois vide se casse très facilement.
Petite Pierre On trouve cette pierre au bord de la route. Cassez-la, elle bloque le passage.
Petite Pierre Cette pierre bouge au gré des courants marins. Détruisez cet obstacle dangereux.
Gigatélec Cet engin émet des sons étranges et carbure à l'énergie du groupe Électrik.
Pierre On en trouve partout. Étonnamment, cette pierre se brise facilement après un choc.
Pierre On en trouve partout. Érodée par la mer, cette pierre s'effrite au moindre choc.
Pierre Cette pierre commune est abîmée par la lave et s'effrite au moindre choc.
Boule d'Énergie Cette machine génère une barrière qu'elle alimente constamment.
Piège Cet horrible appareil retient Wailord prisonnier. Anéantissez-le au plus vite !
Rocher Rares sont les Pokémon capables de détruire ce rocher aussi imposant que solide.
Rocher On trouve ce gros rocher fissuré, mais solide, dans les fonds marins.
Statue en Pierre Une puissance étrange émane de cette statue de pierre.
Tas de Feuilles Brûlez ces feuilles mortes avant que le vent ne les disperse.
Torche Une torche éteinte. Il suffit d'un peu de feu pour l'allumer.
Gigatélec Cet engin émet des sons étranges et carbure à l'énergie du groupe Plante.
Glace Ce morceau de glace s'est éboulé. Résistant aux chocs, il craint la chaleur.
Mur de Glace Fréquent dans les régions froides, ce mur de glace est apparu du jour au lendemain.
Détecteur Fumée N'utilisez pas de feu à proximité ou vous risquez de déclencher l'alarme.
Bloc de Glace Ce bloc de glace aux parois accidentées ne craint pas les faibles flammes.
Statue en Glace Une puissance étrange émane de cette statue de glace.
Arbre Feuillu Des Pokémon se cachent peut-être dans les larges feuilles de ce grand arbre.
Arbre Enneigé Secouez cet arbre couvert de neige, des Pokémon en tomberont peut-être.
Herbe Bizarre Cette touffe d'herbe frissonne au toucher. On dit qu'elle se promène la nuit.
Bonde du Bateau Si la bonde est ouverte, le navire prend l'eau et coule. Elle doit rester fermée.
Cactus Bizarre Dans le désert, il surprend les voyageurs en apparaissant soudain derrière eux.
Fleur Fétide Cette fleur a un arôme immonde. Son odeur est perceptible à des kilomètres à la ronde.
Levier Jaune Cet interrupteur sert à déplacer des containers. Le levier est rouillé.
Levier Vert Cet interrupteur sert à déplacer des containers. Le levier est rouillé.
Plante Bizarre Cette plante ressemble à une bouche béante. Elle a l'air prête à mordre.
Dalle de Pierre On voit des traces de frottement au sol près de cette grosse dalle de pierre.
Fleur Géante Cette fleur aux pétales énormes dégage un nuage de spores si on la dérange.
Neige Compactée On voit fréquemment ce gros amas de neige après une tempête de neige.
Pierre Ronde Entraînée par son poids, cette pierre ronde et lisse roule loin quand on la pousse.
Rocher Lourd Cet énorme rocher est extrêmement lourd et très difficile à déplacer.
Arbre Mobile Il semblerait que cet arbre ne prenne jamais racine. On dit qu'il se balade.
Roc du Serment Les rêves des étudiants y sont gravés. On voit des traces de frottement au sol.
Corde Un brin trop serrée, cette corde semble plus facile à couper qu'à délier.
Liane Coupez cette grosse liane pour l'utiliser comme une corde. Elle a l'air très solide.
Morceaux de Bois Ne vous blessez pas avec les bords de ces morceaux de bois flotté.
Clôture en Bois Cette clôture en bois grossièrement assemblée est très facile à découper.
Clôture en Bois Cette clôture en bois, bien réalisée, est solide et difficile à couper.
Grillage Il barre l'accès à la salle du générateur. Coupez-le et libérez les Pokémon enfermés.
Arbre Tombé Son écorce est extrêmement résistante. Il est très difficile de le couper en deux.
Clôture en Métal Il faut beaucoup de force pour découper cette solide clôture sous-marine en métal.
Poutre en Acier Rouillée et difficile à découper, cette grosse poutre vient d'une décharge.
Cage de Verre Une cage destinée à contenir des Pokémon. Un simple choc ne suffit pas à l'ouvrir.
Statue en Acier Une puissance étrange émane de cette statue d'acier.
Pierre Lourde Cette pierre ronde se faire rare là où il y a de l'eau.
Arbre Planté Personne ne sait qui a planté cet arbre ni quand. On dit qu'il gémit quand on l'arrose.
Drôle d'Arbre Cet arbre, introuvable les jours de pluie, a une écorce dure comme la pierre.
Pierre Dure Cette grosse pierre irrégulière tombe souvent des montagnes.
Gigatélec Cet engin émet des sons étranges et carbure à l'énergie du groupe Feu.
Rocher Ardent Il faut refroidir ce rocher chauffé par la lave avant de pouvoir y toucher.
Tronc Enflammé Les flammes de ce tronc d'arbre sont trop vives pour être éteintes aisément.
Boule d'Énergie Cette machine génère une barrière qu'elle alimente constamment.
Mur de Feu Il faudrait beaucoup d'eau pour éteindre ce mur de flammes qui jaillit du sol.
Porte Électrique Sans serrure ni poignée, cette porte ne s'ouvrira que sous l'effet de l'électricité.
Gigatélec Cet engin émet des sons étranges et carbure à l'énergie du groupe Eau.
Portail Trois barres horizontales bloquent le chemin. Aucun interrupteur en vue.
Boule d'Énergie Cette machine génère une barrière qu'elle alimente constamment.
Générateur Les pièces de ce générateur tournent très vite comme pour produire de l'électricité.
Porte Scellée Cette porte sur laquelle flotte un curieux symbole ne réagit qu'à la Force Psy.
Porte Scellée Cette porte sur laquelle flotte un curieux symbole ne réagit qu'à la Force Psy.
Porte Scellée Cette porte sur laquelle flotte un curieux symbole ne réagit qu'à la Force Psy.
Sable Suspect Ce tas de sable est suspect : on dirait qu'il y a quelque chose en-dessous.
Terre Meuble Il doit être facile de creuser dans cette terre.

Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Nom de la cible Miniature Capacité(s) Terrain requise(s)
Petite Cage
Petit Tronc
Clôture en Bois
Barricade
Cage Géante
Câble d'Ancre
Tronc d'Arbre
Clôture en Métal
Étagère Cassée
Câble Renforcé
Arbre Feuillu
Bateau en Bois
Pierre Ronde
Débris
Rocher Lourd
Rocher-Table
Mur Branlant
Rocher Plat
Petite Pierre
Pierre
Roc Fissuré
Pilier Court
Gros Bloc
Roche Volcanique
Pilier Cassé
Mur Mécanique
Bloc de Fer
Rocher
Pierre Lourde
Arbre Planté
Rocher Percé
Flamme
Grandes Flammes
Pierre Dure
Drôle d'Arbre
Rocher en Fusion
Herbe Bizarre
Herbe Mouvante
Fil Gluant
Fleur Jaune
Mur Gênant
Glace
Fleur Géante
Neige Compacte
Gros Glaçon
Portail
Feuille sur l'Eau
Grande Porte
Barrière Choc
Orbe Étrange
Mur Psychique
Cube Psychique
Amas Psychique
Boîte Mystère
Statue d'Armuroi