Bug du Mauvais Clone

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bug du Mauvais Clone, appelé également Bad Clone Trick en Anglais, est un effet néfaste du Bug du Clonage, apparu pour la première fois sur Pokémon Or, Argent et Cristal.

Description[modifier]

Le Bug du Mauvais Clone est un effet néfaste du Bug du Clonage, qui crée des copies conformes mais buggées du Pokémon à cloner nommées Mauvais Clone (ou Bad Clon en Anglais). Ces copies peuvent avoir des effets néfastes sur la sauvegarde du joueur, et peuvent même la supprimer. Le timing pour obtenir ces Pokémon bugs étant assez précis, il est peu probable que ce bug se produise à la suite d'un Clonage classique.

Réalisation[modifier]

Sur Pokémon Or et Argent[modifier]

Pour réaliser et comprendre ce bug, il est nécessaire de lire la page consacrée au bug du Clonage.

Prérequis[modifier]
  • Au moins deux Pokémon (celui à cloner et un a garder pendant la manipulation, étant donné que le joueur ne peut pas déposer son dernier Pokémon dans le PC);
  • 3 boîtes vides dans le PC.
Réalisation[modifier]
  • Le joueur doit déposer le Pokémon à cloner dans une des boîtes vides (par exemple la boîte 1), puis changer de boîte (sélectionner la boîte 2) et éteindre durant le message : SAUVEGARDE EN COURS... NE PAS ÉTEINDRE. Le joueur doit redémarrer le jeu, puis sauvegarder devant le PC. Réaliser cette manipulation 5 fois. Après les 5 manipulations, le joueur doit normalement avoir 5 copies du Pokémon à cloner dans la boîte 1, et le Pokémon original dans son équipe Pokémon.
  • Après avoir sauvegardé, le joueur doit démarrer le PC, puis déposer une dernière fois le Pokémon original dans la boîte 1. Après il doit sélectionner la boîte 3 après avoir sélectionné "CHANGER BOÎTE", boîte qui n'a normalement jamais été remplie. Au moment du message de sauvegarde, appuyer sur "OUI" et attendre environ 0,3 secondes puis éteindre la console. Redémarrer, et normalement, la copie présente dans la boîte 1 sera buggée.
Effets[modifier]

Ces copies buggées sont très difficile à gérer par le jeu. Elles peuvent faire planter le jeu lorsque le joueur essaye de réaliser quelque chose avec (l'envoyer en combat, lui apprendre une CT, etc...) et peuvent même supprimer la sauvegarde du joueur. Il existe plusieurs types de Mauvais Clone, tous ayant leur niveau d'effets néfastes.

Sur Pokémon Cristal[modifier]

Sur Pokémon Cristal, seul le timing lors du redémarrage de la console diffère. Il faut donc réaliser les mêmes manipulations que ci-dessus, sauf que le joueur doit éteindre la console (à l'étape 1) lorsque le point final du message ci-dessus apparaît. Lors du redémarrage à l'étape 2, le joueur doit redémarrer la console environ 1 seconde après l'apparition du point final de la phrase. Les effets sont pareils à Pokémon Or et Argent, sauf que l'ajout de contenu (notamment l'animation des sprites en combat) peut provoquer d'autres bugs (changer le sexe du héros, faire bugger les animations en combat, etc...).

Sur Pokémon Stadium 2[modifier]

Prérequis[modifier]
Réalisation[modifier]

Le joueur doit sauvegarder dans un centre Pokémon sur sa partie originale, puis insérer sa cartouche dans le Transfer Pak afin de jouer à son jeu de deuxième génération sur sa Nintendo 64. Il doit ensuite réaliser un bug du Clonage en suivant le timing de sa version du jeu, et le jeu créera obligatoirement un Mauvais Clone. Il est donc impossible de créer un clone normal en jouant à Pokémon Or, Argent et Cristal sur une Nintendo 64.

Remarques[modifier]

  • Dans Pokémon Or et Argent, il est possible d'arriver à la fin du jeu avec une série de glitches, et cette série de bugs comprend l'utilisation d'un Mauvais Clone de Héricendre.
  • Après la réalisation du Bug du bloc temporel, il est possible de transférer des Mauvais Clones vers d'autres générations, où ils se transformeront en Pokémon Bugs.
  • Étant donné que les manipulations du Bug du Clonage diffèrent entre chaque génération, la création de Mauvais Clone est exclusive à la deuxième génération.