EP185

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 185)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


← Épisode 184Épisode 185Épisode 186 →
L'arc-en-ciel
テッポウオのそら!
Teppōra no Sora!
Épisode EP185.png
Le Trio face à un fossile de Rémoraid.
Saison Saison 4 : Les Champions de Johto
Nouveau(x) Pokémon Rémoraid
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2002
Sortie(s) au Japon 15 février 2001
Sortie(s) aux États-Unis 15 décembre 2001

L'arc-en-ciel (titre japonais : テッポウオのそら!, ce qui donne en français : « Ciel de Rémoraid ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 15 février 2001, aux États-Unis le 15 décembre 2001 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

L'épisode commence avec Sacha et ses amis voyageant le long d'une rivière asséchée, et alors qu'ils se reposent, une étrange lumière apparaît près du Mont Rémoraid. La lumière disparaît quand le Pokégroupe arrive aux ruines qu'habitait la tribu des Arbres Géants où il trouve l'Infirmière Joëlle et un fossile de Rémoraid. L'infirmière Joëlle leur explique qu'il n'y pas eu de Rémoraid dans ce lieu depuis des siècles depuis que les rivières et les lacs se sont asséchés à cause des actions des Rémoraidiens de la tribu des Arbres Géants qui coupaient les forêts alentours pour la construction d'une grande ville.
Finalement après avoir épuisé les ressources naturelles, les Rémoraidiens ont dû déménager dans un nouvel endroit, laissant la ville désertée. Poursuivant son explication, l'infirmière Joëlle note que récemment, de petites fleurs ont commencé à pousser à nouveau sur ce terrain aride.
Une fois au Centre Pokémon et alors qu'ils se désaltèrent, l'infirmière Joëlle révèle à Sacha et ses amis qu'il existe un lac souterrain près du Centre Pokémon qui se remplit à peu près tous les 12 ans, grâce à l'eau traversant le lit vide de la rivière. C'est à ce moment qu'ils rencontrent Mr. Gan Gogh, un artiste fidèle au rendez-vous pour tenter de peindre les mystérieuses lumières de l'arc-en-ciel.
Gan Gogh les a découvertes il y a 24 ans et a essayé de les dessiner grâce à 7 crayons différents, mais il fut incapable de retranscrire ce qu'il voyait. Donc douze ans plus tard, il réessaya avec douze crayons sans plus de succès. Toutefois, cette fois-ci, il s'y est préparé du mieux possible en emportant l'arsenal complet de 251 crayons. Sacha commente alors en rappelant qu'ils les ont vues en arrivant, ce à quoi Gan Gogh répond en le secouant pour savoir où elles étaient. Suite à quoi l'infirmière Joëlle s'aide d'une carte pour déterminer que leur origine est le lieu connu sous le nom de Lac Rémoraid. Pierre se rappelle alors la légende qu'il avait entendu selon laquelle les Rémoraid de ce lac étaient extrêmement difficiles à attraper, Ondine se demandant alors comment des Pokémon eau peuvent vivre dans un lac vide. Après ce questionnement la Team Rocket débarque, se faisant passer pour des archéologues en compagnie de Miaouss déguisé en momie. Suivant cette arrivée imprévue, les lumières apparaissent à nouveau dans le ciel, mais avant que Gan Gogh ait eu le temps de choisir un crayon avec lequel commencer, elles ont déjà disparu.
À la suite de cela, le Pokégroupe, Gan Gogh et la Team Rocket décident de partir examiner la cause de ces lumières directement au lac Rémoraid, et sur le chemin ils remarquent que plus ils se rapprochent du but, plus la vie végétale est présente. Enfin, à l'arrivée au bord du lac, ils découvrent une étrange tour semblant faite de cristal. Tour en laquelle la Team Rocket décèle un potentiel monétaire avant de découvrir qu'elle est faite de glace. De ce fait, comme il n'y a rien de mieux à faire, ils décident de reprendre leur but habituel, celui de voler Pikachu, ce que James réussit en se faufilant par derrière et le saisissant avec des gants de caoutchouc. Sacha se prépare à combattre, mais Gan Gogh fait le premier pas en utilisant Florizarre qui bat facilement l'Arbok de Jessie, libère Pikachu et envoie la Team Rocket au loin.
Alors que le soleil se lève après cette bataille, de l'eau se met soudainement à jaillir du sol au fond du lac, c'est alors qu'un groupe de Rémoraid apparaît en utilisant leur Pistolet à O et leur Laser Glace pour agrandir le pilier de glace au milieu du lac. Ondine décide d'attraper l'un d'entre eux, mais échoue car les Rémoraid se sont regroupés et une Poké Ball ne marche pas sur plus d'un Pokémon à la fois. Cependant Jessie, James et Miaouss, qui sont revenus dans leur ballon, démontrent que les Poké Balls ne sont pas le seul moyen d'attraper des Pokémon, en utilisant un filet. Malgré tout, cela échoue aussi du fait des Rémoraid utilisant leur Pistolet à O pour se propulser, trouer le ballon et s'échapper du filet tout en envoyant la Team Rocket vers d'autres cieux. Pendant que le pilier de glace commence à fondre, les lumières de l'arc-en-ciel apparaissent dans le ciel grâce à la réfraction des rayons du soleil à travers la vapeur d'eau s'évaporant, et la rivière recommence à couler. Plus tard, Sacha fait remarquer à Gan Gogh qu'il n'a rien pu dessiner, ce à quoi il répond que les souvenirs qu'il en a sont bien plus importants que ce qu'aucun tableau au monde ne pourra exprimer. Et c'est ainsi que les héros continuent leur voyage vers de nouvelles aventures.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 192 Héliatronc

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

À la télévision[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

025 Pikachu 001 Bulbizarre 152 Germignon
155 Héricendre 158 Kaiminus 164 Noarfang

Pokémon d'Ondine[modifier]

118 Poissirène 120 Stari 054 Psykokwak
175 Togepi 061 Têtarte

Pokémon de Pierre[modifier]

095 Onix 074 Racaillou 042 Nosferalto
204 Pomdepik

Pokémon de Jessie[modifier]

024 Arbok 202 Qulbutoké

Pokémon de James[modifier]

110 Smogogo 071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

Les professeurs d'archéologie Rocket.

Jessie : « Nous sommes de retour et c'est toujours le même refrain »
James : « Pour vous jouer un mauvais tour et vous le savez très bien »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la gue-guerre ! »

Anecdotes[modifier]

Les bâtiments des Rémoraidiens.
Les Rémoraidiens en exil.
  • Le titre anglais vient de l'expression « Trip the light fantastic ».
  • Le fossile de Rémoraid est bien trop grand par rapport aux dimensions des Rémoraid vus ensuite. Dans la version originale, c'est une sculpture sur bois, comme le pense Ondine au départ.
  • Les Rémoraidiens ressemblent aux civilisations précolombienne d'Amérique du Sud.
  • Les 251 crayons sont une référence aux 251 Pokémon connus à l'époque.
  • Sacha demande à la Team Rocket "Qui êtes-vous ?" alors que Jessie n'est même pas déguisée. À partir de cet épisode, le Pokégroupe ne reconnaîtra plus la Team Rocket que lorsqu'elle sera en uniforme.

Erreur[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Rémoraid
Le Pokémon Jet évolue le plus souvent au sein d'un groupe. Le Rémoraid est capable de projeter de l'eau sur des cibles placées à 100 mètres de lui.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Das mysteriöse Regenbogenlicht Les mystérieuses lumières de l'Arc-en-ciel
Anglais The Light Fantastic La Fantastique Lumière
Espagnol (Europe) La luz mágica La lumière magique
Italien Un misterioso arcobaleno Un mystérieux arc-en-ciel
Japonais テッポウオのそら! Ciel de Rémoraid !
Portugais (Brésil) Luzes Fantásticas Fantastiques Lumières


LogoProjetAnime.png Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !