Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Trio de la création

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous aux articles Dialga, Palkia et Giratina.
Le trio de la création: Dialga, Palkia et Giratina

Le trio de la création, ou trio des dragons, est un trio de la 4e génération composé de Dialga le maître du temps, Palkia le maître de l'espace et Giratina le maître du Monde Distorsion et de l'antimatière. Ils ont tous les trois été créés par Arceus lors du façonnement de l'Univers. De la même façon que la plupart des trios légendaires, Dialga, Palkia et Giratina présentent des similitudes physiques. Ils sont tous trois Dragon en tant que type secondaire, et ont également un total de base de 680. Chacun des membres de ce trio, y compris son maître de groupe Arceus, maîtrise ses dimensions. Dialga contrôle le temps et Palkia contrôle l'espace, donnant les 4 dimensions de notre monde. Giratina a le contrôle de l'antimatière et du Monde Distorsion, où le temps ne coule pas et l'espace est instable, alors qu'Arceus a son propre monde où se trouve la Salle Originelle.

Mythe[modifier]

Origine de l'univers[modifier]

À l'origine, il n'y avait rien. De ce Néant est apparu un œuf duquel est sorti Arceus. Celui-ci est considéré comme étant le dieu des Pokémon : il a éclos dans le Néant et peut créer la vie à partir de rien.
Il était ainsi le premier Pokémon qui a façonné l'Univers.

Création de la matière[modifier]

Après sa naissance, Arceus a créé le monde. Pour cela, il a créé la matière sous la forme de deux Pokémon : Dialga et Palkia. Ces derniers sont respectivement les représentants et maîtres du temps et de l'espace.
Ces Pokémon étant apparus, les dimensions furent mises en place et le monde tel que nous le connaissons a pu commencer à arriver.
En effet, l'écoulement du temps sur l'espace a permis à la matière d'exister et d'évoluer pour donner les fondations de l'Univers.

Arrivée de l'antimatière[modifier]

Cependant, bien que l'idéal du dieu soit parfait, des erreurs sont apparues dans ses créations.
Celles-ci se manifestent notamment par la naissance de l'antimatière, contrôlée par Giratina. Ce dernier, symbolisant l'exact opposé de ce qu'Arceus voulait créer à l'origine, peut être assimilé au mal. Ce mal, né au même moment que la matière, est aussi puissant que les représentant de l'espace-temps Dialga et Palkia.
Par ailleurs, Giratina possède 2 formes : une forme Alternative, biaisée, qu'il arbore lorsqu'il est dans la réalité créée par la matière, et une forme Originelle lorsqu'il est dans son monde : le Monde Distorsion tout droit venu de l'antimatière et où aucune loi imposée par Arceus et sa conception idéale du monde ne s'applique.
Ce monde, créé par Arceus lui-même afin d'y enfermer Giratina, est en effet devenu le royaume de ce dernier. La matière et l'antimatière ne seraient, ainsi, pas amenées à se rencontrer et ne devraient, de fait, pas créer une opposition évidente.

Dans les jeux[modifier]

Dans Pokémon Diamant et Perle[modifier]

Dans ces versions, Dialga et Palkia sont capturables aux Colonnes Lances au cours de l'histoire respectivement dans Diamant et dans Perle. Giratina se trouve dans la Grotte Retour après avoir battu le Conseil 4.

Dans Pokémon Platine[modifier]

Dans Pokémon Platine, Giratina se trouve dans le Monde Distorsion durant l'histoire (ou à la Grotte Retour s'il n'a pas été capturé précédemment) et Dialga et Palkia se trouvent aux Colonnes Lances après avoir récupéré respectivement les orbes Adamant et Perlé.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dans ces versions, Dialga, Palkia ou Giratina peut être récupéré sous forme d'œuf au cours de l'événement avec Arceus aux Ruines Sinjoh.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Ici, les trois membres du trios sont capturables dans le Faille Spatio-Temporelle. Cette dernière se situe au sud de Myokara lorsque l'on vole avec Méga-Latios ou Méga-Latias à l'aide de la Flûte Éon. Après avoir capturé Créfadet, Créfollet et Créhelf et les avoir placés dans son équipe, Dialga apparaît dans Saphir Alpha et Palkia dans Rubis Oméga. Pour Giratina, il faut posséder Dialga et Palkia dans son équipe, quelle que soit leur provenance.

Attaques comparées[modifier]

Niveau Sprite 6 x 483.png Sprite 6 x 484.png Sprite 6 x 487a.pngSprite 6 x 487o.png
Dialga
Acier Dragon
Palkia
Eau Dragon
Giratina
Spectre Dragon
Départ Dracosouffle
Grimace
6 Griffe Acier Vibraqua Vent Mauvais
10 Pouvoir Antique
15 Tranche
19 Rayon Gemme Ombre Portée
24 Fulmifer Hydroqueue Prlvt Destin
28 Dracogriffe
33 Telluriforce
37 Aurasphère
42 Queue de Fer Hydroqueue Griffe Ombre
46 Hurle-Temps Spatio-Rift Revenant
50 Luminocanon Hydrocanon Châtiment

Statistiques comparées[modifier]

Statistique Sprite 6 x 483.png Sprite 6 x 484.png Sprite 6 x 487a.png Sprite 6 x 487o.png
Dialga
Acier Dragon
Palkia
Eau Dragon
Giratina
Spectre Dragon
Giratina
Spectre Dragon
PV 100 90 150 150
Attaque 120 120 100 120
Défense 120 100 120 100
Attaque Spéciale 150 150 100 120
Défense Spéciale 100 120 120 100
Vitesse 90 100 90 90
Total 680 680 680 680

Dans le dessin animé[modifier]

Série principale[modifier]

Dialga et Palkia sont pour la première fois présents dans le film 10 : L'ascension de Darkrai. Dans le film, leurs deux mondes, temporel et spatial, ont été perturbés, conduisant les deux à croire à tort que l'autre est en train d'empiéter sur le territoire de chacun. Ainsi, les deux commencent à s'affronter violemment, causant de grandes distorsions entre le temps et l'espace dans la ville d'Alamos. Cependant, Palkia subit une blessure quand une des perles sur son bras est fissurée. Il se réfugie ensuite à Alamos qu'il a transporté dans une autre dimension spatiale. Dialga apparaît alors sous la pression de Darkrai, qui protège la ville, et le combat pour leur territoire reprend. Cette bataille entraîne une grande destruction de la ville. Afin de mettre fin au combat, Sacha et Aurore font jouer la musique Oracion dans la tour de l'Espace-Temps dans le but de calmer les deux titans. Palkia ramène alors Alamos à sa place dans la réalité et s'en va avec Dialga, dans leurs mondes respectifs.

Du fait de cette bataille, Giratina, présent dans le film 11 : Giratina et le Gardien du Ciel, éprouve de la haine envers ces derniers, qui ont détérioré le Monde Distorsion, correcteur des défauts du monde réel et dont Giratina est le maître. En effet, des nuages toxiques sont apparus dans le Monde Distorsion. Ainsi, lorsque Giratina voit Dialga apparaître à nouveau, il cherche à l'emmener dans son monde pour se venger. Cependant, Shaymin, présent au même instant, réagit par peur et dégage une énergie suffisante pour permettre à Dialga de partir. Ce dernier bloque ainsi Giratina dans une boucle temporelle pour s'en débarrasser. Shaymin devient alors la nouvelle cible de Giratina, étant donné qu'il a permis à Dialga de s'enfuir. Avec l’énergie dégagée, Shaymin permet cependant à Giratina de changer de monde à sa guise. Par la suite, Giratina, qui est traqué par Zéro pour son pouvoir, est sauvé par le pouvoir régénérant de Shaymin.

Ils sont également tous présents dans le film 12, Arceus et le Joyau de Vie, avec Arceus. En effet, après l'apparition d'un distorsion, Pikachu et Tiplouf se retrouvent happés par un vortex. Pour les sauver, Sheena appelle Dialga pour détruire le vortex. Cette arrivée provoque la venue de Giratina, toujours en colère envers Dialga. Cependant, après avoir reconnu Sacha, Giratina se calme et retournera dans le Monde Distorsion. Malgré cela, un nouveau vortex menace Dialga qui, cette fois, est sauvé par Palkia qui le détruit à son tour. On apprend alors que toutes ces distorsions sont dues au réveil d'Arceus qui s’apprête à juger l'humanité. Les trois membres du trio se battent pour calmer Arceus.

Dialga et Palkia font une apparition dans l'épisode DP152 Un combat pour la vie !, où ils sont invoqués par Hélio en utilisant le pouvoir des gardiens des lacs et des Orbes Adamant et Perlée. Ils sont alors contrôlés par la Chaîne Rouge pour aider Hélio à créer son nouvel univers. Cependant, les gardiens du lac, ainsi que Sacha, Aurore et Pierre, les aident à se libérer du contrôle de la Chaîne Rouge, et Dialga et Palkia détruisent alors l'univers d'Hélio et entrent dans une rage, calmée par les héros ainsi que le trio des lacs.

Dialga, Palkia et Giratina ont enfin tous fait une autre apparition majeure dans Hoopa et le choc des légendes, où ils sont invoqués par Hoopa, avec Primo-Kyogre, Primo-Groudon et Kyurem afin de terroriser Desara. Ils attaquent la ville sous le contrôle de Hoopa en forme déchaînée, se battant aux côtés de Méga-Latias, Méga-Latios et Méga-Rayquaza. Finalement, après s'être libérés du contrôle de Hoopa, ils aident à empêcher un mur dimensionnel de consommer un grand nombre de citoyens dans Desera. Ensuite, ils quittent la ville et retournent dans leurs dimensions.

Pokémon Générations[modifier]

Le trio de la création est apparu dans l'épisode 11 de Pokémon Génération, Le nouveau monde. Hélio invoque d'abord Dialga et Palkia et les contrôle avec la Chaîne Rouge. Après cela, Giratina apparaît soudainement dans le Monde Distorsion. Hélio oblige alors Dialga et Palkia d'attaquer Giratina, mais Giratina détruit les Chaînes Rouges qui les contrôlaient. Cela les libère du contrôle d'Hélio. Giratina emmène ensuite Hélio dans le Monde Distorsion et celui-ci décide finalement de rester avec Giratina.

Dans le manga[modifier]

Dans le manga Pokémon Adventures (arc Diamant et Perle)[modifier]

À la fin de l'arc Diamant & Perle, Dialga et Palkia sont invoqués par Hélio aux Colonnes Lances afin qu'ils puissent se battre pour créer un nouveau monde. Après que les plans de Hélio sont déjoués, Giratina apparaît et entraîne Hélio, Dialga et Palkia dans le Monde Distorsion. Dans l'arc suivant (l'arc Platine), Giratina est l'un des principaux antagonistes aux côtés de Pluton. Chronologiquement, la première apparition du trio est pendant l'arc Or HeartGold et Argent SoulSilver, où ils sont envoyés par Arceus pour faire des ravages sur l'humanité. Après qu'Arceus est apaisé par Or, Giratina échappe au Monde Distorsion tandis que Dialga et Palkia retournent aux Colonnes Lances.

Dans le manga Pokémon Diamond and Pearl Adventure![modifier]

Dans ce manga Dialga est plus important que Palkia ou Giratina. Pour Hareta, l'un des buts de son voyage est de rencontrer Dialga. Dialga est aussi celui qui a été invoqué par Hélio aux Colonnes Lances. Après avoir été arrêté par Hareta, Palkia apparaît. Plus tard, Hareta se bat avec Giratina dans le Monde Distorsion.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

Les trois membres du trio ne sont jamais apparus ensemble sur la même carte mais Dialga et Palkia sont tous les deux présents sur la "double-carte" Légende de l'extension HS Triomphe.

Figurine[modifier]

Contrairement à Pokémon Diamant et Perle, une figurine Giratina a été offerte pour la réservation de Pokémon Platine (comme pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver). Les 1000 premiers ayant réservé Pokémon Platine au Japon recevaient une version en métal et chromée de Giratina.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]



Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !