Tier stratégique

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un tier stratégique est une catégorisation n'ayant rien d'officielle regroupant les Pokémon en fonction de leur taux de jouabilité. Ces tiers sont très importants pour les joueurs désireux d'appliquer des règles particulières lors de matchs en compétition. Les tiers ont pour but premier d'équilibrer les combats, et d'éviter des confrontations présentées comme inéquitables entre Pokémon de groupes trop différents.
Les tiers actuels les plus répandus sont proposés et mis à jour régulièrement par le site anglophone Smogon University, qui sert de référence principale par défaut aux articles stratégiques de Poképédia. Par souci d'exhaustivité, d'autres tiers joués dans certains cercles communautaires sont également traités par l'encyclopédie.

Principe de fonctionnement[modifier]

Le terme anglais « Tier » peut être traduit de plusieurs manières :

  • En tant que nom, « Tier » peut être traduit par « gradin » (tier of seats) ou par « étage » (a three-tier cake : un gâteau à trois étages).
  • En tant que verbe, « To tier » signifie « disposer en étage ».

Un tier stratégique est donc une classification hiérarchique destinée à trier les Pokémon en fonction de leurs attributs.
Dans le cadre d'une compétition organisée, notamment sur le simulateur Pokémon Showdown, les Pokémon issus d'un tier particuliers ne pourront donc pas être confrontés à ceux classés dans un tiers leur étant supérieur ou inférieur, afin de préserver l'équilibre des affrontements.

Tiers principaux[modifier]

Uber[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Uber.

Le tier Uber est constitué de Pokémon dont la puissance ou les capacités constituent un déséquilibre de jeu trop important. De fait, ces Pokémon sont la plupart du temps interdits en compétitions organisées.
Le terme « Uber » est souvent associé aux Pokémon légendaires, mais il est important de ne pas généraliser : des Pokémon comme Braségali ou Minotaupe font également partie de ce tiers pour la cinquième génération, ou Méga-Kangourex et Exagide pour la sixième génération. De la même manière, certains légendaires appartiennent à un tier inférieur.

Over Used[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Over Used.

Le tier Over Used (OU) (en français "trop utilisé") est le plus couramment croisé dans les compétitions. Comme son nom l'indique, il rassemble les Pokémon qui sont les plus joués en raison de leurs qualités en combat.
Toute équipe basée sur le climat (« Team climat ») est classifiée OU bien qu'aucune justification n'existe. En effet, la très grande majorité des « poseurs de climat » sont Over Used, et ne peuvent donc pas être utilisés dans les tiers inférieurs. Kyurem Noir y est.

Under Used[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Under Used.

Le tier Under Used (UU) (en français "sous utilisés") est un tiers rassemblant des Pokémon jugés trop faibles pour tenir tête à la concurrence en Over Used.
Ce tiers reste néanmoins apprécié par les joueurs pour son metagame diversifié, constitué de Pokémon aux statistiques très correctes comme Shaymin, Hyporoi ou encore Suicune.

Rarely Used[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Rarely Used.

Le tier Rarely Used (RU) (en français "rarement utilisés"), parfois désigné sous le terme « Little Used », a été récemment créé dans le but de réduire certaines différences trop grandes entre l'Under Used et le Never Used.

Never Used[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Never Used.

Le tier Never Used (NU) (en français "jamais utilisés") est le dernier et le plus faible des tiers jouables en compétitions régulées. Il s'agit du tier possédant la plus grosse liste de Pokémon.

Not Fully Evolved[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Not Fully Evolved.

Le tier Not Fully Evolved (NFE) (en français "n'ayant pas complètement évolué"), est un tiers à part, presque essentiellement constitué de Pokémon à mi-chemin de leur parcours d'évolution (Reptincel, Macronium, Ramboum, ...).
Souvent considéré comme un « sous-tier » du Never Used, il en est cependant séparé, pour permettre à ceux qui le souhaiteraient d'organiser des compétitions spécifiques à cette catégorie. On peut noter l'usage omniprésent de l'Évoluroc chez des Pokémon comme Togetic ou Porygon2.

Little Cup[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Little Cup.

Le tier Little Cup (LC) (en français "Petite Coupe") est extrêmement particulier : tous les Pokémon doivent être niveau 5, et seules les premiers stades d'évolution sont jouables (Bulbizarre, Pichu, Goinfrex, ...). Les Pokémon n'évoluant jamais ne sont pas autorisés.
Ce tier obéit à des règles mises en place dans le jeu Pokémon Stadium 2.

Autres tiers notables[modifier]

Borderline[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Borderline.

Les Pokémon dits « Borderline » (BL) (en français "à la limite") font l'objet de débats et parfois de polémiques par rapport au tier dans lequel ils sont classés. Ils sont souvent au-dessus de la moyenne de leurs adversaires, mais ne disposent pas d'armes suffisantes pour être compétitifs dans le tier supérieur. Cet état de fait étant reconnu, le choix d'autoriser ces Pokémon ou non en compétition est laissé à la discrétion des organisateurs, comme Étouraptor.
À l'heure actuelle, Smogon a établi les listes Borderline (BL, limite OU-UU) et Borderline 2 (BL2, limite UU-RU).

Poorely Used[modifier]

Le Poorely Used (PU) n'est pas un tiers officiellement reconnu par Smogon. Il s'agit du NU dans le NU, le Never Used possède effectivement des différences de niveau importantes, le PU a pour vocation de rassembler les Pokémon les moins joués. Les joueurs croiseront par exemple Spinda en PU, à l'inverse de Pokémon comme Absol qui reste NU.

Autres termes en vigueur[modifier]

Limbo[modifier]

Le tier Limbo est un tiers de transition, mis en place lorsqu'une nouvelle génération apparaît, et que les Pokémon qu'elle amène avec elle sont encore en phase de test. Ce tier n'a pas vocation à être joué en compétition.

Suspect[modifier]

Un Pokémon "suspect" a été déplacé de nombreuses fois entre différents tiers au cours d'une même génération. Ces transitions régulières sont l'objet de débats et de polémiques similaires aux tiers Border Line, et certains organisateurs de tournoi prennent le parti de refuser ces Pokémon en compétition tant que leur statut n'aura pas été définitivement établi.