Anything Goes

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à AG.

Anything Goes (AG) est un tier stratégique de Smogon University.

Origine[modifier]

Anything Goes vient de l'expression anglaise qui signifie « tout y va » ou « tout est permis ». Le tier a été créé par la communauté Smogon durant la sixième génération car la forme méga-evoluée de Rayquaza était devenue trop forte pour le tier Uber. Il devient ainsi le premier Pokémon banni de l'Uber pour cause de surpuissance.

Présentation[modifier]

L'Anything Goes est le tier de Smogon le plus haut classé. C'est le seul tier existant où aucune règle spécifique n'existe (mis à part l'Endless Battle Clause : il est interdit de combiner la Baie Mepo avec le talent Récolte ou la capacité Recyclage afin d'éviter les matchs sans fin).

Ce tier a été ajouté avec l'arrivée de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha à cause du Méga-Pokémon Méga-Rayquaza devenu trop puissant pour l'Uber, le tier qui comportait, jusqu'alors, les Pokémon les plus puissants.

Ce tier a donc été créé, avec comme particularité, en plus de pouvoir y faire méga-évoluer Rayquaza, de n'avoir aucune règle particulière. Il est donc possible de jouer plusieurs fois le même Pokémon, d'utiliser des capacités comme Reflet ou Relais, des talents comme Lunatique ou de pouvoir endormir plusieurs Pokémon, chose qui est interdite dans les autres catégories.

Il y est possible de jouer n'importe quel Pokémon existant avec n'importe quels attaques et talents (tant qu'il les possède naturellement : il est impossible de jouer Arceus doté du talent Coloforce, par exemple).

En huitième génération, un autre Pokémon a subi le même sort que Méga-Rayquaza : Zacian. En effet, sa forme Épée Suprême, aussi jugée trop forte pour l'Uber, a été bannie de ce dernier. Depuis le 14 juin 2021, sa forme de base, Héros Aguerri, a été également bannie de l'Uber, à hauteur de 79,52% des votes. Cela en fait donc le premier et seul Pokémon actuellement à être banni plusieurs fois de l'Uber et sous toutes ses formes.

En neuvième génération, Zacian (sous ses deux formes) a réintégré le Uber mais Sylveroy, le Cavalier d'Effroi s'en fait bannir pour atteindre l'AG. Il avait échappé au bannissement en huitième génération, mais sa force naturelle, le Téracristal et la non-disponibilité de certains des Pokémon capables de le gérer ont forcé son départ.

National Dex Anything Goes[modifier]

Avec l'arrivée de la huitième génération et son Pokédex restreint, la communauté de Smogon a créé un tier regroupant tous les Pokémon de la série principale : Le National Dex Anything Goes. Ainsi, il est possible d'y jouer les 893 Pokémon de la saga, même si officiellement aucun jeu ne les contient tous en même temps. Similairement à l'Anything Goes en septième génération il n'y a aucune règle spécifique. Avec l'arrivée de la neuvième génération, le National Dex Anything Goes a été supprimé en tant que ladder, étant rendu injouable à cause de la présence de sets comme Munja Téra Électrik avec le ballon et Zénith (pour retirer une potentielle tempête de sable), créant un Pokémon virtuellement impossible à mettre K.O. (surtout quand couplé au Clone de Queulonage), mais surtout à cause d'une stratégie (créée par l'utilisateur DaWoblefet) combinant des Léopardus avec le talent Farceur et Assistance comme unique capacité, Un Queulorior avec Second Souffle, et de quoi contrer les utilisateurs de Vitesse Extrême, seul contre à la stratégie : l'idée étant d'invoquer Second Souffle grâce à Assistance prioritaire pour réanimer sans cesse un Pokémon de l'équipe pendant que l'adversaire ne peut que perdre progressivement tous ses PP.

Le National Dex Anything Goes n'est pas jouable sur cartouche, car tous les Pokémon du jeu ne sont pas disponibles sur un seul et même jeu.

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !