Pokémon Version Platine

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Pokémon Platine
ポケットモンスター プラチナ
Pocket Monsters Platinum
Pokémon Platine Recto.png
Présentation
Génération 4
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo DS
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Dates de sortie
Japon 13 septembre 2008
Amérique du Nord 22 mars 2009
Australie 14 mai 2009
Europe 22 mai 2009

Pokémon Platine (en japonais ポケットモンスター プラチナ) est la troisième et dernière version de la quatrième génération de RPG. Comme le veut l'usage depuis les versions Or et Argent, c'est un Pokémon légendaire qui illustre sa pochette, ici Giratina sous sa forme dite "originelle", spécifique à cette version. Le jeu est sorti au Japon le 13 septembre 2008, au USA le 22 mars 2009 et le 22 mai de la même année en Europe.

Annonce officielle[modifier]

Dès la sortie des épisodes Diamant et Perle, rumeurs et spéculations commencèrent à circuler à l'égard d'une troisième version pour la quatrième génération, accompagnées par nombres de fausses jaquettes aux noms divers. Ce n'est que le 15 mai 2008 que le site officiel Pokémon japonais annonça une version Platine, avec pour Pokémon emblématique Giratina[1].

Les nouveautés[modifier]

Modifications du scénario[modifier]

  • La région de Sinnoh subit une modification climatique d'origine inconnue, qui fait chuter sa température et entraîne des chutes de neiges en de nombreux points de la région.
  • Le Pokédex de Sinnoh contient 59 Pokémon de plus, pour un total de 210 entrées. La plupart des ajouts concernent les Pokémon dont une nouvelle évolution a été introduite dans la quatrième génération (Scorplane, Mammochon ou Saquedeneu par exemple).
  • Le joueur rencontre le Professeur Sorbier et son rival de sexe opposé (Aurore ou Louka) plus tôt, et obtient son Pokémon de départ sur la route 201.
  • Le premier combat du jeu a lieu contre Barry, qui a choisi le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
  • Hélio est rencontré sur la rive du Lac Vérité dès le début de l'aventure. Il est ensuite rencontré à de nombreuses reprises tout au long du jeu.
  • Deux nouveaux personnages apparaissent dans le scénario : un détective nommé Beladonis, enquêtant sur les agissements de la team Galaxie, et un savant fou nommé Pluton.
  • L'ordre des champions à battre a été modifié : Kiméra fait désormais obtenir le troisième badge, Mélina le quatrième et Lovis le cinquième. Par ailleurs, trois arènes ont été complètement transformées (Vestigion, Unionpolis et Voilaroc), avec de nouvelles énigmes à résoudre et les « boules de neige » de l'Arène de Frimapic ne sont pas aux mêmes endroits par rapport à Pokémon Diamant et Perle.
  • Les plans de domination du monde de la team Galaxie ont été changés et leur discours modifié pour accentuer leur aspect maléfique.
  • Certains personnages importants, comme Cynthia, apparaissent plus souvent que dans les versions Diamant et Perle.
  • Dialga et Palkia sont invoqués tous les deux au sommet du Mont Couronné lorsque Hélio utilise la Chaîne Rouge. Giratina apparaît alors en créant un passage depuis le Monde Distorsion.
  • Le joueur s'infiltre dans le Monde Distorsion et y découvre un paysage défiant les lois de la physique, composé de sections de plancher séparées en angle de 90°. Son système gravitationnel particulier rend par exemple possible la pratique du Surf sur une cascade. Giratina est le seul Pokémon trouvable en ce lieu, et doit être combattu dans sa forme originelle.
  • La Zone de Combat a été complètement transformée pour devenir un complexe comparable à celui de la version Émeraude.
  • Avant de pouvoir accéder à la nouvelle Zone de Combat, le joueur et son rival devront affronter Adrien et Tanguy dans un affrontement en duo.
  • Le joueur peut affronter cinq meneurs dans la Zone de Combat dont Koner de la Tour de Combat.
  • Cette Zone de Combat existe aussi dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver (à la place de la Tour de Pokémon Cristal).
  • La team Galaxie établit un repaire sous le Mont Abrupt. Sous les ordres du savant Pluton, elle compte utiliser les pouvoirs du volcan pour menacer Sinnoh et extorquer de l'argent aux habitants de la région. Le joueur, accompagné de Cornil, doit tout faire pour les arrêter. Au cours de ses évènements, Mars et Jupiter quittent la team, considérant que les rêves de Hélio n'y sont plus respectés. Pluton sera finalement arrêté par l'inspecteur Beladonis.
  • Après ces évènements, il est possible pour le joueur d'affronter tous les champions d'arène au Café Combat (dans la Zone de Survie). Les dresseurs rencontrés au cours de l'aventure (à savoir Armand, Cornil, Maïté, Viviane et Sara) peuvent également être combattus. Tous ces personnages utilisent des Pokémon allant du niveau 61 à 66. Les membres du conseil des 4, quant à eux, font également augmenter le niveau de leurs Pokémon, qui iront désormais de 65 à 78.
  • Le joueur peut obtenir et décorer une villa à l'Aire de Détente.

Changements esthétiques[modifier]

  • Louka, Aurore et Barry portent de nouvelles tenues, leur permettant de faire face au climat globalement plus froid du jeu.
  • Les étiquettes indiquant le nom de la ville dans laquelle le joueur arrive ont été modifiées.
  • L'aspect du Grand Marais de Verchamps a été modifié, et de nouveaux Pokémon peuvent y être attrapés.
  • Les animations des Pokémon au début des combats ont changé. Par ailleurs, certaines attaques ont vu leurs animations modifiées.
  • Les combats contres certains dresseurs comme les champions ou Barry ont un écran de transition modifié. D'autre part, ces dresseurs sont animés au début du combat.
  • Certains dresseurs utilisent des sceaux sur les Pokéball de leurs Pokémon favoris.
  • L'esthétique de l'écran de combat a subi quelques retouches.
  • La Pokémontre est dotée d'un nouveau design, permettant une navigation plus simple entre ses différentes applications.
  • La GTS a été profondément modifiée et est désormais intégrée au rez-de chaussé d'un complexe nommé Terminal Mondial.
  • Les salles du Conseil des 4 ont été décorées d'une nouvelle manière.
  • Le diplôme remis par le réalisateur du jeu a été redessiné.
  • Les arbres du secteur de combat sont désormais remplacés par des palmiers.

Les Pokémon légendaires[modifier]

Motisma[modifier]

Dans Pokémon Platine, Motisma dispose de 5 nouvelles formes, toutes associées à un type.

Pour changer la forme de Motisma, le joueur doit posséder la Clé Secrète, un objet distribué uniquement dans le cadre d'évènements Nintendo, et qui lui donne accès à une salle particulière, remplie d'objets ménagers, dans la tour de la team Galaxie à Vestigion.
Il est à noter que ces nouvelles formes ne changent en aucun cas le type de Motisma, qui reste invariablement Électrique/Spectre. Elles permettent cependant l'apprentissage d'une attaque particulière pour chacune d'entre elles (voir ci-dessous). Si le joueur l'échange, Motisma reprend sa forme normale et oublie l'attaque.

Pokémon manquants[modifier]

Ces Pokémon ne sont disponibles que via un échange depuis les versions Pokémon Diamant et Perle.

Pokémon Type
198 Cornèbre ténèbresvol
200 Feuforêve spectre
328 Kraknoix sol
329 Vibraninf soldragon
330 Libégon sol dragon
366 Coquiperl eau
367 Serpang eau
368 Rosabyss eau
429 Magirêve spectre
430 Corboss ténèbres vol
431 Chaglam normal
432 Chaffreux normal
434 Moufouette poison ténèbres
435 Moufflair poison ténèbres

Promotion[modifier]

Figurine promotionnelle[modifier]

À la sortie du jeu, les acheteurs ayant réservé leur exemplaire se sont vus offrir une figurine de Giratina dans sa forme Originelle. La figurine a été créée par Kaiyodo, qui est aussi à l'origine du Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon.
Au Japon, les 1000 premiers à réserver leur exemplaire ont pu obtenir une version en métal et chromée du Pokémon.

Internet[modifier]

Afin de promouvoir le jeu, les sites de jeux vidéo du web français se sont mis aux couleurs de Pokémon Platine la semaine de sa sortie.

Liens externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Références[modifier]

  1. Pokémon Platine officiellement annoncé sur le site Pokémon japonais (ja)
Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja) · Bleu (ja)· Rouge et Bleue · Jaune · Or et Argent
Game Boy Color Or et Argent · Cristal
Game Boy Advance Rubis et Saphir · Rouge Feu et Vert Feuille · Émeraude
Nintendo DS Diamant et Perle · Platine · Or HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et Blanche · Noire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et Y · Rubis Oméga et Saphir Alpha
Consoles de salon
Nintendo 64 Stadium (ja) · Stadium · Stadium 2
Nintendo Game Cube Colosseum · XD
Wii Battle Revolution
Voir les jeux secondaires
Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !