BW116

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 773)
Aller à : navigation, rechercher
← Épisode 772BW116Épisode 774 →
Chaleureuses retrouvailles et amitiés enflammées !
燃えよリザードン!VSカイリュー!
The Fires of a Red-Hot Reunion!
Épisode BW116.PNG
Dracaufeu n'a pas l'air de bien s'entendre avec Dracolosse
Saison Saison 16 - Aventures à Unys
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Diffusion Japon, États-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne, Italie...

Chaleureuses retrouvailles et amitiés enflammées ! (titre japonais : 燃えよリザードン!VSカイリュー! ce qui donne en français : Brûle, Dracaufeu ! VS Dracolosse !) a été diffusé le 7 mars 2013 au Japon et le 8 juin en France.

Synopsis[modifier]

Sacha, Iris et Rachid, toujours accompagnés par N, continuent leur route vers les Ruines Blanches. Ils arrivent dans une foire où Sacha a la surprise de voir des grosses peluches de Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Il est ravi car ce sont les Pokémon de départ de sa région, et également des Pokémon qu'il possède ou a possédé lui-même. N comprend alors que Sacha vient de Kanto (chose qu'il ne savait pas), ce qu'il confirme. Rachid annonce que c'est une foire en l'honneur de Kanto qui a pour but de faire connaître aux habitants d'Unys, les Pokémon de cette région, ainsi que les spécialités de cette dernière (que ce soit campagne, nourritures, plats, cultures, ou villes ou endroits importants). Sacha leur dit que, quand il était à Sinnoh, il a été à une foire similaire, mais pour Johto (là où Aurore a eu son Héricendre). Il est ravi de pouvoir assister à une telle foire, et s'empresse d'aller voir ce qu'elle propose. Iris le suit : en effet, elle voudrait bien connaître les spécialités de la région d'origine de son ami.

Par hasard, ils arrivent lors d'une vidéo-conférence du Professeur Chen, qui présente les trois starters locaux. Jacky est également présent, ce qui ravit Sacha. Iris, Rachid et N sont contents de voir Salamèche, Bulbizarre et Carapuce car ils n'en ont jamais encore vu. N demande à Sacha lequel des trois il a choisi, il répond qu'il a commencé avec Pikachu, car il est arrivé en retard au laboratoire, et que trois autres dresseurs avaient déjà pris les Pokémon de départ. Le Pokégroupe est ravi quand la présentatrice, annonce que l'un des Pokémon va leur être présenter en direct, pour faire une démonstration de ses capacités. C'est Salamèche, qui est présenté au public, qui leur fait une présentation similaire à celle d'un Concours Pokémon. Le Pokégroupe est émerveillé, Sacha est nostalgique de le voir sur scène. Malheureusement, le Pokémon feu fait trop de pirouettes, a la tête qui tourne, et fait renverser, sans le vouloir, des éléments de décors de la scène sur lui. Sacha s'empresse d'aller aider Salamèche.

Le Pokémon feu est transporté au Centre Pokémon. L'Infirmière Joëlle le soigne et annonce à son dresseur - qui est la présentatrice du festival - et au pokégroupe, qu'il n'y a rien de grave, et donc aucun souci à se faire. Plus tard, Sacha dit que voir Salamèche sur scène lui a rappelé des vieux souvenirs, ses amis lui demandent pourquoi, il répond que cela lui a rappelé son Salamèche. Ses amis sont étonnés d'apprendre qu'il a eu un Salamèche, Rachid dit qu'il a pourtant commencé avec Pikachu, Sacha acquiesce, mais il a bien capturé un Salamèche, il y a longtemps.

Il raconte qu'à l'époque, il voyageait encore à Kanto, avec ses vieux amis Ondine et Pierre. Il raconte comment, alors qu'ils s'étaient perdus sur la route de Carmin-sur-mer, ils l'ont rencontré alors qu'il était couché sur un gros rocher parce que son dresseur, Damien, lui avait dit de rester là en attendant qu'il revienne. Ses amis sont étonnés d'entendre ça, Sacha leur dit qu'ils ont appris plus tard qu'il avait été abandonné par son dresseur, car il le considérait comme étant faible. N est hors de lui en entendant ça : comment peut-on faire ça à un Pokémon ? Iris dit que cela lui rappelle l'histoire de Gruikui. Sacha continue son récit, il raconte qu'avec Ondine et Pierre, ils sont allés le sauver, ils ne pouvaient pas le laisser là-bas, d'autant plus qu'un gros orage s'était déclaré, et que cela était dangereux pour lui. En effet, si un Salamèche a sa flamme au bout de sa queue qui s'éteint, il meurt. Heureusement, ils étaient arrivés à temps au Centre Pokémon. Sacha évoque après que Salamèche était retourné au rocher, pour attendre Damien. Il raconte aussi qu'au préalable lui et ses amis se sont fait attaqués pour la énième fois par la Team Rocket, et que Salamèche les a aidés à s'en débarrasser. Sacha raconte que Damien avait tout vu, qu'il voulait récupérer Salamèche, voyant qu'il était en fait très puissant, mais ce dernier l'a rejeté, et a préféré partir avec Sacha. Iris, Rachid et N demandent ce qu'il s'est passé ensuite. Sacha évoque comment Salamèche s'est battu courageusement contre les Pokémon Spectre de Lavanville, le combat contre le Colossinge, qu'il a capturé ensuite, le match d'Arène contre Érika à Céladopole, contre Koga à Parmanie. Il évoque aussi la fois où Salamèche s'est mobilisé avec Pikachu, Carapuce, Bulbizarre et Roucoups, autour de lui pour créer de la chaleur dans l'abri de la montagne enneigée, où il faisait très froid, même au dépit de sa vie.

Il évoque ensuite quand Salamèche a évolué en Reptincel, après un match éprouvant contre des Noadkoko confus, appartenant à Melvin, un magicien incompétent et défaitiste. Il raconte qu'après cette évolution, il ne lui a plus obéi, cela avait été découvert avec le Paras de Cassandra, qu'ils faisaient combattre doucement pour qu'il puisse évoluer en Parasect. Malgré cela, Sacha n'avait pas lâché prise et a continué d'appeler Reptincel pendant les matchs autant de fois que possible, jusqu'au jour où ils se sont fait attaqués par un Ptéra. Reptincel se faisait narguer par ce dernier, et dans un accès de colère, il a évolué en Dracaufeu, et a affronté Ptéra. Sacha dit qu'après cette évolution, il était toujours aussi têtu, mais qu'il avait gagné en puissance. Cela lui avait permis de gagner le match contre Auguste à Cramois'île. Sacha raconte ensuite, qu'il avait refusé de combattre contre Sparky, le Pikachu de Richie à la Ligue Pokémon, ce qui fait qu'il avait perdu la ligue. Iris demande pourquoi Dracaufeu n'obéissait plus après son évolution, Rachid annonce qu'il arrive qu'un Pokémon change de personnalité après une évolution. Il dit aussi que Dracaufeu lui rappelle assez Dracolosse et Minotaupe dans son comportement. Il demande aussi à Sacha si Dracaufeu a fini par lui ré-obéir comme avant son évolution en Reptincel. Sacha lui dit que oui, que c'était pendant le voyage dans l'Archipel Orange. Il avait perdu contre un Tartard, appartenant à Marc, un Dresseur local de l'archipel. Dracaufeu s'est en effet retrouvé complètement gelé à la suite de ce match, et Sacha avait du essayer de le réchauffer pendant toute la nuit pour lui éviter une mort certaine, avec l'aide d'Ondine, de son Togépi, de Jacky et de Pikachu. C'est depuis cette fameuse nuit, que Dracaufeu a recommencé à obéir à Sacha, avant de battre Tartard dans un match revanche.

Rachid demande ce qu'il devient, et pourquoi Sacha ne l'a pas gardé avec lui, car selon Rachid, il aurait pu facilement remporter tout les matchs qu'il a perdu, avec Dracaufeu. Il dit que maintenant Dracaufeu vit et s'entraîne dans un endroit à Johto, qui s'appelle la Vallée Dracaurifique, Iris demande quel est cet endroit, Sacha lui répond que c'est endroit où vivent et s’entraînent les Dracaufeu, et que le sien s'est finalement fait accepté parmi eux après quelques difficultés pendant le voyage à Johto. Il lui a donc dit au revoir, triste de le quitter, mais content qu'il puisse enfin devenir le meilleur. Mais Sacha dit qu'il n'avait pas complètement coupé les ponts avec lui et l'a rappelé pour diverses matchs. Contre Sandra à Ébènelle, Régis et Harrison à la Conférence Argentée... Il ne l'a pas revu à Hoenn, car à l'époque, il ne voulait utiliser que les Pokémon capturés sur place. Dracaufeu est finalement revenu pendant les Matchs Extrêmes, contre Noland et contre Brandon. Après quand il était à Sinnoh, il ne l'a jamais revu. Iris en conclut qu'Aurore ne le connaît pas, ce que Sacha confirme. Il se demande d'ailleurs ce que devient son Pokémon.

La jeune présentatrice revient, elle annonce que son Salamèche va beaucoup mieux et qu'il est autorisé à sortir. Sacha et les autres sont rassurés. Sacha annonce qu'il aimerait bien revoir son Dracaufeu et va de ce pas au vidéophone. Iris et Rachid sont excités à cette idée, et veulent le rencontrer. Sacha a d'abord appelé Lise à la Vallée Dracaurifique, qui lui a indiqué que Dracaufeu est parti au Bourg-Palette. Sacha appelle donc le Professeur Chen, qu'il lui envoie Dracaufeu. Sacha envoie son Déflaisan chez le professeur Chen, ce dernier annonce que Noarfang, Hélédelle et Étouraptor seront contents, s'entendront bien avec elle, et la défieront peut-être dans une course de vitesse.

Sacha sort dehors avec la Pokéball de Dracaufeu et s'empresse de le sortir. Dracaufeu sorti, il voit Sacha et Pikachu et est heureux de les revoir. Pikachu s'empresse de monter sur son épaule, et comme à son habitude, Dracaufeu brûle Sacha, qui lui dit que son Lance-Flamme est toujours aussi puissant. Iris demande pourquoi Dracaufeu a attaqué Sacha. Rachid et N, qui ont compris, lui disent que c'est une forme d'affection, et aussi parce qu'il est heureux de revoir Sacha, ce qu'il confirme : lors de ses retours, Dracaufeu l'a toujours brulé affectueusement. Dracaufeu est présenté à Iris, Rachid, Coupenotte et N. Sacha et Iris font sortir Grotichon, Moustillon, Vipélierre, Géolithe, Minotaupe, Emolga et Dracolosse, pour les présenter à Dracaufeu. Ils sont heureux de rencontrer Dracaufeu... Tous, sauf un, Dracolosse. Lui et Dracaufeu se remarquent, et le courant ne passe pas du tout entre eux : ils commencent à vouloir se battre. Dracaufeu ne s'étant jamais vraiment bien entendu avec les Dracolosse, leurs dresseurs les séparent tant bien que mal. Sacha propose alors à Iris de faire un match. Cette dernière accepte. Rachid est excité et pourra peut-être faire une nouvelle évaluation.

Le combat commence, Dracolosse commence avec Lance-Flamme, Dracaufeu contre avec Lance-Flamme aussi, et cela se termine par une égalité. Dracaufeu s'envole, Dracolosse le poursuit, essaye de l'avoir avec Poing-Eclair, mais n'arrive pas à l'attraper : Dracaufeu est trop rapide pour lui. Ce dernier contre avec Cru-Aile. Toujours une égalité, Dracaufeu attaque avec Tranche, Dracolosse contre avec Dracocharge. Dracolosse semble avoir réussi son coup cette fois, mais Sacha dit de ne pas sous-estimer Dracaufeu. Il n'a aucune égratignures. Iris est étonnée, et se demande pourquoi Dracaufeu n'a pas été touché. Dracaufeu lance ensuite Draco-Queue, Dracolosse essaie de l'esquiver, mais la prend de plein fouet. Dracolosse est à terre, N arrête le match, et demande à Dracaufeu et Dracolosse d'en rester là. Selon lui, ce match était l'occasion de montrer leurs forces respectives à l'autre et se sont mutuellement reconnus. Ils acceptent d'en rester là et sont satisfaits. Sacha et Iris sont contents d'avoir livré ce match. Iris se demande pourquoi Dracocharge n'a pas été efficace, l'attaque est pourtant de type Dragon. Elle croit en effet que Dracaufeu est de type Dragon et Sacha lui dit que non, malgré les apparences, il est de type Feu et Vol seulement. Iris est étonnée, elle pensait en effet capturer un Salamèche et le faire évoluer, ce qui amuse Coupenotte. Sacha propose à Dracaufeu de réintégrer son équipe actuelle, et de voyager de nouveau ensemble, comme dans les trois premières saisons. Dracaufeu est content, et accepte. Et c'est sur ses joyeuses retrouvailles, que le Pokégroupe reprend la route en direction des Ruines Blanches.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Personnages dans les Flashback[modifier]

Pokémon[modifier]

Présents physiquement dans l'épisode[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 001.png
Bulbizarre
(du Professeur Chen)
Sprite 5 n 004.png
Salamèche
(du Professeur Chen)
Sprite 5 n 004.png
Salamèche
(du Festival de Kanto)
Sprite 5 n 006.png
Dracaufeu
(de Sacha)
Sprite 5 n 007.png
Carapuce
(du Professeur Chen)
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 129 m.png
Magicarpe
(du Vendeur de Magicarpe)
Sprite 5 n 149.png
Dracolosse
(d'Iris)
Sprite 5 n 495.png
Vipélierre
(de Sacha)
Sprite 5 n 499.png
Grotichon
(de Sacha)
Sprite 5 n 501.png
Moustillon
(de Sacha)
Sprite 5 n 525.png
Géolithe
(de Sacha)
Sprite 5 n 530.png
Minotaupe
(d'Iris)
Sprite 5 n 531.png
Nanmeouie
(de l'Infirmière Joëlle)
Sprite 5 n 587.png
Emolga
(d'Iris)
Sprite 5 n 610.png
Coupenotte
(d'Iris)

Flashbacks[modifier]

Pokémon de l'épisode
Sprite 5 n 001.png
Bulbizarre
(de Sacha)
Sprite 5 n 004.pngSprite 5 n 005.pngSprite 5 n 006.png
SalamècheReptincelDracaufeu
(de Sacha)
Sprite 5 n 006.png
Charla
(de Lise)
Sprite 5 n 006.png
Dracaufeu
(Vallée Dracaurifique)
Sprite 5 n 007.png
Carapuce
(de Sacha)
Sprite 5 n 009.png
Tortank
(de Régis)
Sprite 5 n 012 m.png
Papilusion
(de Sacha)
Sprite 5 n 017.png
Roucoups
(de Sacha)
Sprite 5 n 021.png
Piafabec
(Sauvages)
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
(de Sacha)
Sprite 5 n 025 m.png
Sparky
(de Richie)
Sprite 5 n 042 m.png
Nosferalto
(de Koga)
Sprite 5 n 052.png
Miaouss
(de la Team Rocket)
Sprite 5 n 057.png
Colossinge
(de Sacha)
Sprite 5 n 062.png
Tartard
(de Marc)
Sprite 5 n 126.png
Magmar
(d'Auguste)
Sprite 5 n 142.png
Ptéra
(Sauvage)
Sprite 5 n 144.png
Artikodin
(de Noland)
Sprite 5 n 148.png
Draco
(de Sandra)
Sprite 5 n 175.png
Togepi
(d'Ondine)

Moments importants[modifier]

Anecdotes[modifier]

Les nouveaux yeux d'Ondine
  • Des scènes des saisons 1, 2, 3, 5, 8 et 9 sont réutilisées dans les flashbacks, mais elles ont été retouchées avec les graphismes actuels.
  • À l'instar de Sacha, Jessie, James et Délia à partir du BW001, Ondine, Damien et Lise, (dans les flashbacks) ont leurs yeux qui ont changé de design.
  • La manière dont Salamèche rentre dans sa Pokéball de Sacha, dans le flashback, est différente de l'originale.

Erreurs[modifier]

La crête de Roucoups colorée comme celle d'un Roucarnage
  • Dans les flashbacks de l'épisode Tempête de neige, Roucoups a sa crête qui est rose et jaune (comme celle d'un Roucarnage) au lieu d'être seulement rose. * ;
  • Dans les flashbacks de l'épisode 134, la manche sur la veste de Sacha est bleue au lieu d'être blanche ;
  • Dans les flashbacks de l'épisode 46, la jambe de Ptéra est de couleur orange pendant qu'il tient Sacha. * ;
  • Lorsque Sacha récupère la Pokéball de Dracaufeu, ses gants sont colorés comme ceux d'Hoenn et de Sinnoh, c'est-à-dire vert et noir, au lieu d'être rouge et noir, comme habituellement.

Lieu[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Salamèche
Le Pokémon Lézard. On peut mesurer la vitalité de Salamèche d'après le feu qui sort de sa queue, d'autant plus intense qu'il est en bonne santé.
Dracaufeu
Le Pokémon Flamme. Dracaufeu est de type vol et feu. Lorsque les combats qu'il livre sont particulièrement intenses, ses flammes le deviennent également.

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : The Fires of a Red-Hot Reunion!
  • Japonais : 燃えよリザードン!VSカイリュー!