Morphing/Génération 8

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Effet[modifier]

Générations12345678 9

La capacité Morphing permet au Pokémon qui y a recourt de se transformer le temps du combat en une copie quasi parfaite du Pokémon se trouvant face à lui : il adopte l'apparence physique de son adversaire, caractère chromatique inclus, le type, les capacités, le talent, les statistiques (exceptés les PV), ainsi que les propriétés du genre (mais pas le genre en lui-même, par exemple un Métamorph qui copie un Nidoqueen est affiché comme sans genre mais a les propriétés d'un Pokémon femelle). Morphing copie aussi les apports en EV, l'expérience de base et le cri du Pokémon en lequel il se transforme. Enfin, la capacité copie aussi le taux de capture, mais uniquement entre les générations 3 et 6 incluses. Si le talent du Pokémon copié s'active lorsque celui-ci arrive sur le terrain, alors le Pokémon ayant utilisé Morphing active le talent après s'être transformé, sauf s'il le possédait déjà précédemment.

Le Pokémon transformé conserve son nom ou surnom, son niveau, son expérience actuelle, ses éventuels problèmes de statut, son objet tenu et son bonheur. Les capacités copiées possèdent toutes 5 PP, sauf Gribouille qui ne peut en avoir qu'1, et sans possibilité de restaurer ces PP, hormis en tenant une Baie Mepo. Un Pokémon transformé peut utiliser les capacités uniquement utilisables par le Pokémon en lequel il s'est transformé, comme Furie Dimension pour Hoopa sous sa forme Déchaîné. Morphing ne copie pas les effets de Suc Digestif si la cible a subit la capacité.

Morphing peut aussi copier les Méga-Évolutions, mais pas les formes Gigamax. Un Pokémon transformé ne peut pas changer de forme (par exemple un Pokémon transformé en Meloetta ne change pas de forme après avoir utilisé Chant Antique), sauf dans les générations 3 et 4.

Morphing échoue si la cible ou l'utilisateur est sous l'effet du talent Illusion, de Morphing ou derrière un clone, ou si la cible est protégée par Vigilance. Morphing échoue également si un Métamorph sous l'effet du Dynamax l'utilise sur Éthernatos, Zacian ou Zamazenta.

Le Pokémon transformé retourne sous sa forme d'origine s'il switch, tombe K.O. ou si le combat se termine.

Si le Pokémon qui se transforme conserve sa couleur d'origine dans les jeux vidéo sur Game Boy Color, ce n'est pas le cas dans le dessin animé et les jeux sur Game Boy Advance, DS ou 3DS ; ainsi y sont occasionnées dans les épisodes où un Métamorph apparaît des situations relevant du quiproquo, Métamorph se transformant en un autre Pokémon, rendant l'original et la copie indiscernables aux yeux des personnages.

Descriptions[modifier]

Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

Générations12345678 9

Par montée en niveau[modifier]

Pokémon
0132 MétamorphDépart0151 MewN.80