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Modification des statistiques

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Une capacité peut affecter une ou plusieurs statistiques selon son utilité. Il existe des attaques qui peuvent booster les statistiques du lanceur, d'autres qui diminuent les statistiques de l'adversaire. Certaines modifications sont les conséquences d'une attaque offensive trop puissante pour le lanceur qui voit ses statistiques diminuer.

Description[modifier]

En duel, lorque le mouvement augmente/diminue une/des statistique(s), cela correspond à 1 niveau en plus ou en moins sur l'échelle. Lorsque le mouvement augmente/diminue beaucoup une/des statistique(s), cela correspond à 2 niveaux en plus ou en moins sur l'échelle. Lorsque le mouvement augmente/diminue énormément une/des statistique(s), cela correspond à 3 niveaux en plus ou en moins sur l'échelle.

Par exemple  :

  • Danse-Lames augmente beaucoup l'Attaque du lanceur, donc sur l'échelle, cela correspond à +2 niveaux et par conséquent l'Attaque initiale du lanceur a doublé. Si le joueur l'utilise une seconde fois, le boost montera vers x3, puis x4 comme maximum.
  • Cotogarde augmente énormément la défense du lanceur, donc sur l'échelle, cela correspond à +3 niveaux et par conséquent la Défense initiale du lanceur est multipliée par 2.5. Si le joueur l'utilise une seconde fois, le boost sera à son maximum et ne peut être augmenté de nouveau.
  • Vent Glace a pour effet de diminuer d'un niveau la vitesse du Pokémon adverse. Celle-ci sera donc diminuée de 33% dès la première utilisation de la capacité.

Bien que ce ne soit pas des statistiques à part entière, une capacité peut aussi modifier la précision d'une attaque et l'esquive d'un Pokémon.

Diminution
Base
Augmentation
Niveau -6 -5 -4 -3 -2 -1
0
+1 +2 +3 +4 +5
+6
Fraction 1/4 2/7 1/3 2/5 1/2 2/3
1
3/2
2
5/2
3
7/2
4
Pourcentage 25% 29% 33% 40% 50% 67%
100%
150% 200% 250% 300% 350% 400%

Attaques augmentant et/ou diminuant des statistiques[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Cette liste ne concerne que le lanceur, et les attaques de statut ne seront pas listées pour leur trop grande diversité.

Effet(s) Attaque(s)
-2 Attaque Spéciale Psycho Boost psy
Tempêteverte plante
Surchauffe feu
Draco Météor dragon
-1 Défense Close Combat combat
Surpuissance combat
Coup Victoire feu
-1 Attaque Surpuissance combat
-1 Défense Spéciale Close Combat combat
Coup Victoire feu
-1 Vitesse Malédiction spectre
Marto-Poing combat
Marteau de Glace glace
Coup Victoire feu
+1 Vitesse Nitrocharge feu
Pouvoir Antique roche
Vent Argenté insecte
Vent Mauvais spectre
+1 Attaque Poing Boost combat
Malédiction spectre
Poing Météor acier
Griffe Acier acier
Pouvoir Antique roche
Vent Argenté insecte
Vent Mauvais spectre
+1 Défense Malédiction spectre
Aile d'Acier acier
Coud'Krâne normal
Orage Adamantin roche
Pouvoir Antique roche
Vent Argenté insecte
Vent Mauvais spectre
+1 Attaque Spéciale Rayon Chargé Électrik
Danse du Feu feu
Pouvoir Antique roche
Vent Argenté insecte
Vent Mauvais spectre
+1 Défense Spéciale Pouvoir Antique roche
Vent Argenté insecte
Vent Mauvais spectre
+3 Attaque Dard Mortel insecte

Le cas Lunatique[modifier]

Avec Lunatique, à chaque tour une stat au hasard reçoit un bonus +2 tandis qu'une autre reçoit un malus de -1. Ainsi, si le Pokémon reste durant plusieurs tours il possédera une pléthore de statistiques boostées et sera virtuellement impossible à arrêter. L'exemple le plus connu étant Keunotor voire Castorno, Pokémon mal-aimés qui, par cette capacité, peuvent changer la donne.

Le cas Corps Sain[modifier]

Avec Corps Sain, aucune des statistiques ne peut baisser tant que cet effet d'abaissement est d'origine adverse. Si le Pokémon ayant quand même ce talent utilise Marto-Poing, sa vitesse baissera indéniablement.

Le cas Contestation[modifier]

Contestation inverse les changements de statistiques : Tempête Verte augmente alors l'Attaque Spéciale (la rendant ainsi plus puissante), tandis que Nitrocharge diminue la Vitesse du lanceur.

Le cas Relais[modifier]

Relais transmet tout changement de stats à un autre Pokémon d'équipe, d'où l'utilité des Baton Passers.