Baton Passer

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Le Baton Passer (ou relayeur) est un Pokémon qui utilise Relais pour transmettre ses augmentations de statistiques à un autre Pokémon. Il permet aussi d'éviter Poursuite.

Origine[modifier]

Baton Passer vient de Baton Pass, le nom anglais de la capacité Relais.

Explications[modifier]

Le rôle d'un Baton Passer est d'augmenter ses statistiques puis d'utiliser Relais pour passer ses augmentations à un autre Pokémon.

Les Baton Passers sont pour la plupart des Pokémon rapides ou capables d'endurer quelques coups. Le plus souvent, ils préparent l'arrivée d'un sweeper, qui est ainsi prêt à combattre sans avoir à perdre des tours pour augmenter ses statistiques de lui-même. Ils peuvent également être utilisés pour renforcer les défenses d'un Pokémon qui joue le rôle de staller.

Les Baton Passers peuvent être chaînés pour cumuler encore plus d'améliorations de statistiques, mais le moindre K.O. d'un relayeur intermédiaire met alors à mal toute la préparation effectuée précédemment. Ces Baton Pass Chains, très populaires depuis la troisième génération, ont cependant été bannies depuis le milieu de la sixième génération par Smogon, à cause de leur puissance jugée trop importante. Ainsi seul un Baton Passer est accepté par équipe, et il ne peut pas relayer un boost de Vitesse couplé avec un autre boost, sauf en Anything Goes, où la capacité n'est pas bannie.

Liste de Relayeurs potentiels[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Relais.

Contre[modifier]

Les relayeurs reposant sur l'amélioration de statistiques sont sensibles aux capacités suivantes :

  • Buée Noire et Bain de Smog, qui annulent tous les changements de statistiques ;
  • Renversement, qui convertit les améliorations de statistiques en diminutions ;
  • Punition, dont la puissance augmente avec les améliorations adverses ;
  • Requiem, dont l'effet est transmis par Relais, ce qui impose au Pokémon accumulant les boosts de switch out sans utiliser Relais (et de perdre tous ses boosts) sous peine de tomber KO :
  • Toute capacité ou objet forçant à échanger le relayeur avec un autre membre de l'équipe (Hurlement, Draco-Queue...).

Il existe cependant des moyens de parer ces contres :

Voir aussi[modifier]

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !