Modèle:Tableau Dresseur

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C'est quoi, un modèle ?  • Accéder à la page de documentation de ce modèle
Informations importantes concernant ce modèle
Ce modèle fait appel à ou est inclus dans d'autres modèles, par imbrication ou par appel. Il doit être modifié avec précaution !
Ce modèle utilise les ParserFunctions.

But et contexte[modifier]

Ce modèle permet de créer facilement un tableau donnant des informations détaillées sur les Pokémon utilisés par un Dresseur lors d'un combat. Il est à réserver au Dresseur avec une importance certaine, tandis pour un Dresseur n'ayant pas d'impact sur l'histoire on utilisera plutôt les modèles TableauDresseurHaut, TableauDresseurPokémon et TableauDresseurBas.

Utilisation[modifier]

Syntaxe[modifier]

L'inclusion du modèle sur une page se fait avec le code ci-dessous. Pour plus de cohérence entre les pages, on recommande fortement de toujours partir du code ci-dessous ou d'un tableau déjà fait, cela pour garder à la fois l'ordre des paramètres le style visuel du code (la séparation entre les différents groupes de paramètres). L'idée est de copier-collé ce code vierge, remplir les informations pour le combat que l'on souhaite décrire, puis supprimer les lignes correspondants aux paramètres inutilisés.

On donne juste après une description du rôle de chaque paramètre, et des valeurs que ceux-ci acceptent.

{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = 
| couleur = 
| titre = 
| pokémon-départ = 
| type-départ = 
| condition = 
| type-condition = 

<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = 
| d-sprite = 
| d-taille = 
| d-téléphone = 
| d-objet-nom = 
| d-objet-nombre = 
| d-objet2-nom = 
| d-objet2-nombre = 
| d-rec = 
| d-devise-rec = 
| d-recsup = 

<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = 
| p1-forme = 
| p1-sexe = 
| p1-sexediff = 
| p1-chromatique = 
| p1-gmax = 
| p1-niveau = 
| p1-type1 = 
| p1-type2 = 
| p1-talent = 
| p1-talent2 = 
| p1-objet = 
| p1-capacité1 = 
| p1-capacité2 = 
| p1-capacité3 = 
| p1-capacité4 = 
| p1-exp = 
| p1-remarque = 

<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = 
| p2-forme = 
| p2-sexe = 
| p2-sexediff = 
| p2-chromatique = 
| p2-gmax = 
| p2-niveau = 
| p2-type1 = 
| p2-type2 = 
| p2-talent = 
| p2-talent2 = 
| p2-objet = 
| p2-capacité1 = 
| p2-capacité2 = 
| p2-capacité3 = 
| p2-capacité4 = 
| p2-exp = 
| p2-remarque = 

<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = 
| p3-forme = 
| p3-sexe = 
| p3-sexediff = 
| p3-chromatique = 
| p3-gmax = 
| p3-niveau = 
| p3-type1 = 
| p3-type2 = 
| p3-talent = 
| p3-talent2 = 
| p3-objet = 
| p3-capacité1 = 
| p3-capacité2 = 
| p3-capacité3 = 
| p3-capacité4 = 
| p3-exp = 
| p3-remarque = 

<!-- Quatrième Pokémon -->
| p4-nom = 
| p4-forme = 
| p4-sexe = 
| p4-sexediff = 
| p4-chromatique = 
| p4-gmax = 
| p4-niveau = 
| p4-type1 = 
| p4-type2 = 
| p4-talent = 
| p4-talent2 = 
| p4-objet = 
| p4-capacité1 = 
| p4-capacité2 = 
| p4-capacité3 = 
| p4-capacité4 = 
| p4-exp = 
| p4-remarque = 

<!-- Cinquième Pokémon -->
| p5-nom = 
| p5-forme = 
| p5-sexe = 
| p5-sexediff = 
| p5-chromatique = 
| p5-gmax = 
| p5-niveau = 
| p5-type1 = 
| p5-type2 = 
| p5-talent = 
| p5-talent2 = 
| p5-objet = 
| p5-capacité1 = 
| p5-capacité2 = 
| p5-capacité3 = 
| p5-capacité4 = 
| p5-exp = 
| p5-remarque = 

<!-- Sixième Pokémon -->
| p6-nom = 
| p6-forme = 
| p6-sexe = 
| p6-sexediff = 
| p6-chromatique = 
| p6-gmax = 
| p6-niveau = 
| p6-type1 = 
| p6-type2 = 
| p6-talent = 
| p6-talent2 = 
| p6-objet = 
| p6-capacité1 = 
| p6-capacité2 = 
| p6-capacité3 = 
| p6-capacité4 = 
| p6-exp = 
| p6-remarque = 
}}

Paramètres[modifier]

Légende des icônes
Certains paramètres sont accompagnés d'une ou plusieurs icône indiquant leur(s) caractéristique(s) :
 : Ce paramètre est facultatif, et n'a donc pas besoin d'être systématiquement défini.
 : Ce paramètre classe automatiquement l'article dans une catégorie.
 : Ce paramètre influe sur les données sémantiques présentes en pied de page.

Paramètres préliminaires[modifier]

Paramètre Description
jeu L'abréviation du jeu dans lequel le combat a lieu, conformément au modèle Jeu. Celle-ci est utilisée pour afficher à la fois le sprite du Dresseur et des Pokémon.
couleur Par défaut, garde les couleurs habituelles de la classe tableaustandard Si le Dresseur possède un type de prédilection, l'indiquer ici pour colorer le tableau avec la couleur correspondante.
titre Par défaut, aucun titre n'est présent Possibilité d'ajouter un titre au-dessus du tableau si nécessaire.
pokémon-départ Par défaut, considère l'équipe comme indépendante du choix du Pokémon de départ Si l'équipe de l'adversaire dépend du Pokémon de départ choisi par le joueur, indiquer le nom de ce Pokémon et une ligne sera ajoutée pour expliquer. Le tableau sera aussi replié par défaut.
type-départ Comme pour le paramètre précédent Va de pair avec le paramètre précédent. Il permet d'indiquer le type du Pokémon de départ, et colorie la cellule d'explication de la couleur associée.
condition Par défaut, considère qu'aucune condition n'est nécessaire pour la composition de l'équipe corresponde à celle décrite Lorsque la composition de l'équipe dépend d'une certaine condition, la préciser et une ligne d'explication sera ajoutée. Le tableau sera aussi replié par défaut. Par exemple, pour Blue dans Pokémon Jaune, la composition de certaines équipes dépend du résultat des combats précédents.
type-condition Comme le paramètre précédent Va de pair avec le paramètre précédent. Il permet d'indiquer un type caractéristique de l'équipe sous cette condition, et colorie la cellule d'explication de la couleur associée.

Paramètres du Dresseur[modifier]

Paramètre Description
d-nom Ce paramètre permet d'indiquer à la fois le nom du Dresseur et sa classe. On tentera de rester fidèle à l'ordre entre la classe et le nom dans le jeu, et on prendra garde que celui-ci a changé au fil des générations. Jusqu'à la cinquième génération, la classe de Dresseur était systématiquement présente avant. Par exemple pour Aloé dans Pokémon Noir et Blanc on écrira [[Champion]]<br>Aloé. À partir de la sixième génération, la classe est quasiment toujours présente après le nom. Exemple : Violette<br>la [[Championne]]. Voir la documentation du modèle TableauDresseurHaut pour plus de détails. On notera le saut de ligne dans les deux exemples ci-dessus, celui-ci est conseillé pour optimiser la place dans le tableau.
d-sprite Sert pour appeler le sprite du Dresseur. Plus précisément, le fichier appelé sera Fichier:Sprite d-sprite jeu.pngd-sprite correspond au contenu de ce paramètre et jeu est aussi un paramètre, déjà décrit plus haut. Exception : si le contenu du paramètre commence par « VS », le mot sprite est retiré. Par exemple, écrire « VS Ondine (neutre) » dans Pokémon Stadium 2 permet de faire apparaître le fichier Fichier:VS Ondine (neutre) St2.png.
d-taille Par défaut, conserve la taille originale du fichier Permet du préciser une taille pour le sprite du Dresseur si nécessaire.
d-téléphone Par défaut, la valeur est « non » Indiquer « oui » si l'adversaire donne son numéro de téléphone au joueur une fois vaincu en vue d'une revanche.
d-objet-nom Par défaut, considère que le Dresseur n'utilise pas d'objet Si le Dresseur peut utiliser un objet pendant le combat, indiquer le nom de celui-ci.
d-objet-nombre Par défaut, n'affiche rien Si le Dresseur peut utiliser cet objet en plusieurs exemplaires, indiquer le nombre d'exemplaires.
d-objet2-nom Par défaut, considère que le Dresseur n'utilise pas de deuxième objet Si le Dresseur peut utiliser un deuxième objet pendant le combat, indiquer le nom de celui-ci.
d-objet2-nombre Par défaut, n'affiche rien Si le Dresseur peut utiliser ce deuxième objet en plusieurs exemplaires, indiquer le nombre d'exemplaires.
d-rec Par défaut, n'affiche pas la ligne de récompense Si l'adversaire donne une récompense, l'indiquer ici. Par défaut le modèle considère qu'il s'agit de Pokédollars et il ne faut indiquer que le montant. Si ce n'est pas le cas, utiliser le paramètre suivant.
d-devise-rec Par défaut, affiche le symbole des Pokédollars Si la récompense n'est pas en Pokédollars, permet de remplacer le symbole des Pokédollars par le contenu de ce paramètre.
d-recsup Par défaut, considère qu'il n'y a pas de récompense supplémentaire S'il y a une récompense supplémentaire, l'indiquer ici. Cette fois aucune symbole n'est présent par défaut après la récompense indiquée.

Paramètre d'un Pokémon[modifier]

Dans les noms des paramètres ci-dessous, n désigne un entier entre 1 et 6. La disposition des Pokémon se fait colonne par colonne. Dans le cas où il y a six Pokémon, la première colonne contient donc les Pokémon indicés 1, 2 et 3 tandis que la deuxième contient ceux 4, 5 et 6.

Paramètre Description
pn-nom Le nom du Pokémon. Le numéro du Pokémon est récupéré automatiquement à partir de celui-ci.
pn-forme Par défaut, considère que le Pokémon n'est pas dans une forme particulière Permet d'indiquer la forme du Pokémon lorsque celle-ci est particulière.
pn-sexe Par défaut, n'affiche aucun symbole de sexe Affiche le sexe indiqué. Valeurs possibles : « m » (mâle), « f » (femelle) ou « m/f » (les deux sexes sont possibles). Laisser vide pour un Pokémon asexué.
pn-sexediff Par défaut, considère que le sprite ne dépend pas du sexe Si le sprite du Pokémon dépend de son sexe, indiquer « oui ».
pn-chromatique Par défaut, considère que le Pokémon n'est pas chromatique Indiquer « oui » si le sprite est Pokémon.
pn-méga par défaut, n'affiche rien Mettre « oui », si le Pokémon méga-évolue, « x » si c'est Méga-Mewtwo X ou Méga-Dracaufeu X et « y » si c'est Méga-Mewtwo Y ou Méga-Dracaufeu Y.
pn-gmax Par défaut, considère que le Pokémon n'est pas sous sa forme Gigamax Indiquer « oui » si le Pokémon est sous sa forme Gigamax.
pn-niveau Indiquer le niveau du Pokémon.
pn-type1 Par défaut, n'affiche rien Indiquer le premier type du Pokémon.
pn-type2 Par défaut, considère que le Pokémon ne possède qu'un type Indiquer le deuxième type du Pokémon s'il en possède un.
pn-talent Par défaut, n'affiche rien Indiquer le talent du Pokémon.
pn-talent2 Par défaut, considère que le Pokémon n'a qu'un talent possible Si le talent du Pokémon peut varier entre deux talents, indiquer le deuxième talent possible. Exemple : Ondine au Tournoi des Champions de Kanto.
pn-objet Par défaut, considère que le Pokémon ne porte pas d'objet Si le Pokémon porte un objet, l'indiquer.
pn-capacité1 Par défaut, affiche — Première capacité du Pokémon.
pn-capacité2 Par défaut, affiche — Deuxième capacité du Pokémon.
pn-capacité3 Par défaut, affiche — Troisième capacité du Pokémon.
pn-capacité4 Par défaut, affiche — Quatrième capacité du Pokémon.
pn-exp Par défaut, affiche ?? Jusqu'à la quatrième génération incluse, l'expérience donnée lorsqu'un Pokémon est vaincue est fixée. Ce paramètre sert à la renseigner. Ne rien mettre si le jeu appartient à une génération ultérieure.
pn-remarque Par défaut, n'affiche rien Permet de préciser un point sur le Pokémon si nécessaire.

Exemple[modifier]

{{Tableau Dresseur
<!-- Paramètres préliminaires -->
| jeu = ROSA
| couleur = Dragon

<!-- Paramètres du Dresseur -->
| d-nom = Amaryllis<br>le Dresseur
| d-sprite = Amaryllis
| d-taille = 200px
| d-rec = 5700
| d-recsup=[[Éclat Météorite]]

<!-- Premier Pokémon -->
| p1-nom = Rexillius
| p1-niveau = 55
| p1-type1 = Roche
| p1-type2 = Dragon
| p1-talent = Prognathe
| p1-capacité1 = Séisme
| p1-capacité2 = Dracogriffe
| p1-capacité3 = Lame de Roc
| p1-capacité4 = Mâchouille

<!-- Deuxième Pokémon -->
| p2-nom = Altaria
| p2-niveau = 55
| p2-type1 = Dragon
| p2-type2 = Vol
| p2-talent = Médic Nature
| p2-capacité1 = Lance-Flamme
| p2-capacité2 = Pouvoir Lunaire
| p2-capacité3 = Mégaphone
| p2-capacité4 = Dracochoc

<!-- Troisième Pokémon -->
| p3-nom = Drattak
| p3-niveau = 57
| p3-type1 = Dragon
| p3-type2 = Vol
| p3-talent = Intimidation (talent){{!}}Intimidation
| p3-capacité1 = Dracogriffe
| p3-capacité2 = Mâchouille
| p3-capacité3 = Crocs Feu
| p3-capacité4 = Crocs Éclair
}}

pour le résultat ci-dessous :

Dresseur Pokémon

Amaryllis
le Dresseur

Rexillius
Niveau 55
Roche
Dragon
Talent : Prognathe
Séisme
Dracogriffe
Lame de Roc
Mâchouille

Altaria
Niveau 55
Dragon
Vol
Talent : Médic Nature
Lance-Flamme
Pouvoir Lunaire
Mégaphone
Dracochoc

Drattak
Niveau 57
Dragon
Vol
Talent : Intimidation
Dracogriffe
Mâchouille
Crocs Feu
Crocs Éclair
Récompense : 5700 Poké Dollar + Éclat Météorite

Modifier ce modèle[modifier]

N'oubliez pas de vous référer à l'aide concernant la création et la modification des modèles ainsi qu'aux conventions !

Voir aussi[modifier]