Aide:Modèle

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Cette page d'aide, destinée aux contributeurs débutants, a été rédigée de manière à contenir le plus petit nombre de liens bleus possible, afin de faciliter sa lecture.


Modèles
Dracaufeu-RFVF.png
Principe d'un modèle
Créer ou modifier un modèle
Documenter un modèle
Conventions des modèles
ParserFunctions

Pour faciliter l'édition de ses articles, les contributeurs à Poképédia peuvent faire appel à un système de codage automatique appelé modèle.
Cette page a pour but d'expliquer le fonctionnement fondamental d'un modèle, et d'en présenter quelques types régulièrement utilisés dans les articles.

Quand est-ce qu'un modèle peut-être nécessaire ?

Il est parfois nécessaire de créer un modèle lorsqu'une information a besoin d'être répétée sur un grand nombre de pages différentes.
Le but essentiel d'un modèle est de rendre plus facile la création ou l'édition d'une page en simplifiant au maximum son code source.

Abréviation

Supposons qu'un article fasse plusieurs fois référence à différentes versions des jeux Pokémon existants.
Dans l'absolu, un contributeur devrait taper les informations comme ceci :

Ce personnage apparaît dans [[Pokémon Rouge et Bleu|''Pokémon Rouge'', ''Bleu'']] et ''[[Pokémon Jaune|Jaune]]'', ainsi que dans les remakes [[Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille|''Pokémon Rouge Feu'' et ''Vert Feuille'']].

L'exercice est long et laborieux, surtout si ce genre de situation doit se répéter à plusieurs reprises durant l'édition de l'article.

Il existe heureusement des modèles d'abréviation qui permettent de simplifier grandement la vie des utilisateurs. Par leur biais, il suffit d'écrire tout simplement :

Ce personnage apparaît dans {{Jeu|RBJ}}, ainsi que dans les remakes {{Jeu|RFVF}}.

Le résultat final sera exactement le même.

Attention cependant à ne pas abuser de modèles d'abréviation et, à cause de cela, de rendre le code difficile à comprendre.

Utilisation des modèles

Inclure un modèle

Les modèles représentent des morceaux des codes qui peuvent être réutilisables, et parfois paramétrables.

Dans une page spéciale dont les nom est du type « Modèle:<nom du modèle> », tout le contenu appartient au modèle. Ce contenu peut être réutilisé dans une page avec le code : {{Modèle:nom du modèle}} ou, plus simplement : {{nom du modèle}}


Ainsi, pour le modèle « Modèle:Équipe Flora », le code {{Équipe Flora}} affiche :

Pokémon de Flora Miniat 3 r Flora.png / Miniat 3 e Flora.png
Actuels 257 Braségali · 267 Charmillon · 300 Skitty · 003 Florizarre · 446 Goinfrex · 008 Carabaffe · 471 Givrali
Ami 490 Manaphy
Temporaire 107 Tygnon

À noter : le code d'un modèle peut faire appel à d'autres modèles.

Paramètres des modèles

Un modèle peut avoir des paramètres, à l'image du modèle « Modèle:Utilisateur Code ami ». Dans les explications du modèle, il est dit qu'il comporte un paramètre sans nom, avec un exemple d'utilisation. Si un argument n'a pas de nom, il suffit de mettre les valeurs des paramètres à la suite, de la façon suivante :

{{<nom du modèle>|<valeur du premier paramètre>|<valeur du deuxième paramètre>|...|<valeur du n-ième paramètre>}}


Ainsi, pour le modèle « Modèle:Utilisateur Code ami », qui prend un argument sans nom, l'utilisation est la suivante :
{{Utilisateur Code ami|0123456789}}
Ce qui donne :

LogoProjetPokédex.png Code ami :
0123456789.

S'il prenait deux arguments, cela se ferait ainsi :
{{Utilisateur Code ami|0123456789|9876543210}}
L'ordre des paramètres est important. « Modèle:Utilisateur Code ami » ne prend qu'un seul argument, il ne prend donc en compte que le premier argument.


Si les paramètres ont des noms, il faut alors fournir le nom du paramètre. Cela permet de fournir les paramètres dans le désordre, si l'on le souhaite. Ainsi, le modèle « Modèle:Infobox Pokémon » prend plusieurs argument dont nom, nomen, type1 et type2. On peut alors utiliser le modèle ainsi :
{{Infobox Pokémon|nom=Florizarre|nomen=Venusaur|type1=plante|type2=poison}}
ou encore :
{{Infobox Pokémon|nomen=Venusaur|nom=Florizarre|type2=poison|type1=plante}}
Si plusieurs valeurs sont précisées pour un paramètre, c'est la dernière valeur qui est prise en compte. Par exemple, pour
{{Infobox Pokémon|nom=Pikachu|nomen=Roucarnage|nom=Bulbizarre}}
le paramètre nom aura la valeur « Bulbizarre ».


Pour certains modèles, certains paramètres sont facultatifs et ne nécessitent pas forcément d'être renseignés. Il faut se reporter à la documentation du modèle en question pour le savoir.

Substituer un modèle

Parfois, il est préférable de mettre le code d'un modèle directement sur une page plutôt que de l'inclure. Dans ce cas, on le substitue de la manière suivante : {{subst:nom du modèle}}

C'est notamment le cas du modèle Bienvenue, mais aussi de certains autres comme Utilisateur au repos ou Calque Portail.

Imaginons un modèle nommé « Test » ayant comme contenu la phrase Ceci est un test.. Si on écrit {{subst:Test}} sur une page du site, qu'on enregistre, et qu'on retourne voir le code, il y aura alors marqué « Ceci est un test. » à la place.

À noter que ce principe de substitution est également applicable aux mots magiques, aux ParserFunctions et aux modules.