Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Aide:Créer ou modifier un modèle

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cette page d'aide, destinée aux contributeurs débutants, a été rédigée de manière à contenir le plus petit nombre de liens bleus possible, afin de faciliter sa lecture.


Modèles
Capidextre-DP.png
Principe d'un modèle
Créer ou modifier un modèle
Documenter un modèle
Conventions des modèles
ParserFunctions

Proposer

Créer ou modifier un modèle demande du temps et le plus souvent quelques connaissances qui ne sont pas innées, comme le fonctionnement des paramètres ou l'utilisation des ParserFunctions. Il est néanmoins possible de soumettre une idée que d'autres personnes mettront en place. Pour cela, proposez votre idée dans la page de discussion du modèle en question.

Évidemment, il faut garder à l'esprit qu'une suggestion n'est pas forcément suivie : elle peut être refusée ou ne pas susciter l'intérêt d'autres contributeurs et ainsi ne jamais voir le jour.

Créer ou modifier soi-même

Lorsque vous créez un modèle, celui-ci doit avoir une utilité pour au moins plusieurs pages. En effet, celui-ci doit être accepté par la communauté avant d'être utilisé. Ainsi, vous insérerez le modèle« Modèle proposé » pour le signaler aux autres utilisateurs.

<noinclude> et <includeonly>

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Dans un modèle, tout ce qui est inclus dans son corps est inclus dans la page dans laquelle il est déposé. Cela peut poser des problèmes lorsqu'une partie concerne seulement le modèle, et non la page où il est utilisé, ou inversement.

Un bon exemple est la documentation du modèle. Si celle-ci est dans la page « corps » du modèle, il faut qu'elle s'affiche lorsque l'on regarde la page du modèle, mais pas dans la page où le modèle est utilisé.
Pour ce faire, il est possible d'utiliser la balise <noinclude>du texte</noinclude>. Cela indique que ce qui est écrit entre la balise ouvrante et la balise fermante ne sera pas inclus (not included) dans la page d'utilisation du modèle.


À l'inverse, on peut vouloir que du texte soit pris en compte uniquement pour la page de dépôt, et non pour la page du modèle. Un exemple est la catégorisation de la page cible grâce au modèle :
« Le modèle Infobox Pokémon permet d'ajouter la catégorie Pokémon à la page dans laquelle il est utilisé. Hors, le modèle Infobox Pokémon, lui, ne doit pas appartenir à cette catégorie. »
Ce genre de traitement est possible par la balise <includeonly>du texte</includeonly>. Elle permet d'indiquer que ce qui se trouve entre les balises ouvrante et fermante sera uniquement inclus (included only ) dans la page cible.

La page d'un modèle permet donc de jouer avec includeonly et noinclude afin que certaines informations soient affichées ou utilisées uniquement pour le modèle, ou uniquement pour les pages dans lesquelles il est utilisé.

Fonctionnement des paramètres

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

Paramètres positionnels

Paramètres nommés

ParserFunctions

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Aide:Extension ParserFunctions.

Certains modèles plus complexes doivent varier en fonction des valeurs des paramètres. Pour cela, on utilise les ParserFunctions.

Pour aller plus loin