Modification de Combat (type)

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Le type '''Combat''' est l'un des dix-huit [[type]]s de la [[série principale]], introduit dès la [[première génération]]. Jusqu'à la [[troisième génération]] incluse, ce type était classé [[Catégorie de capacité|physique]].
Le type '''Combat''' est l'un des dix-huit [[type]]s de la [[série principale]], introduit dès la [[première génération]]. Jusqu'à la [[troisième génération]] incluse, ce type était classé [[Catégorie de capacité|physique]].


Tous les doubles types contenant Combat sont représentés par au moins un Pokémon.
C'est l'un des sept types avec [[Eau (type)|Eau]], [[Psy (type)|Psy]], [[Plante (type)|Plante]], [[Électrik (type)|Électrik]], [[Vol (type)|Vol]], et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] à présenter tous les doubles types possibles.  


Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], le type [[Combat (JCC)|Combat]] inclut aussi les Pokémon [[Roche (type)|Roche]] et [[Sol (type)|Sol]].
Dans le [[Jeu de Cartes à Collectionner]], le type [[Combat (JCC)|Combat]] inclut aussi les Pokémon [[Roche (type)|Roche]] et [[Sol (type)|Sol]].
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== Capacités de type Combat ==
== Capacités de type Combat ==
Sur les 53 attaques de type Combat, 40 sont de catégorie physique.
Sur les 50 attaques de type Combat, 37 sont de catégorie physique.


Parmi celles-ci, [[Mitra-Poing]] est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, [[Joute Astrale]], coûte un tour de repos. [[Pied Voltige]] frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la [[Gravité]] et fait perdre en cas d'échec la moitié des [[PV]] du lanceur, tout comme [[Talon-Marteau]] (120). [[Close Combat]] et [[Surpuissance]] (120) sont précis à 100 %, mais se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, [[Balayage]] est à réserver aux cibles lourdes, [[Frappe Atlas]] à celles qui ont peu de PV de base ; [[Projection]] (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et [[Casse-Brique]] (75) brise les boucliers ennemis.
Parmi celles-ci, [[Mitra-Poing]] est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, [[Joute Astrale]], coûte un tour de repos. [[Pied Voltige]] frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la [[Gravité]] et fait perdre en cas d'échec la moitié des [[PV]] du lanceur. Les deux capacités ex æquo à 120 points de dégâts, [[Surpuissance]] et [[Close Combat]], se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, [[Balayage]] est à réserver aux cibles lourdes, [[Frappe Atlas]] à celles qui ont peu de PV de base ; [[Projection]] (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et [[Casse-Brique]] (75) brise les boucliers ennemis.


Un cas particulier est celui de [[Flying Press]] (100), qui combine les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] tel son [[Brutalibré|utilisateur]] [[Capacité signature|attitré]] et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types : un [[Baggiguane]] subit donc 16 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un [[Raichu d'Alola]] à défenses égales. L'attaque de [[huitième génération]] [[Big Splash]] (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.
Un cas particulier est celui de [[Flying Press]] (100), qui combine les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] tel son [[Brutalibré|utilisateur]] [[Capacité signature|attitré]] et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types : un [[Baggiguane]] subit donc 16 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un [[Raichu d'Alola]] à défenses égales. L'attaque de [[huitième génération]] [[Big Splash]] (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.
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Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre [[Exploforce]] (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et [[Aurasphère]] (80, sans échec). Enfin, contrairement à [[Détection]] qui est la variante Combat d'[[Abri]], [[Prévention]] protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que [[Mach Punch]] ou [[Onde Vide]] (40).
Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre [[Exploforce]] (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et [[Aurasphère]] (80, sans échec). Enfin, contrairement à [[Détection]] qui est la variante Combat d'[[Abri]], [[Prévention]] protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que [[Mach Punch]] ou [[Onde Vide]] (40).
{| class="tableaustandard combat centre"
{| class="tableaustandard combat centre"
|-
! colspan="4" | Physique
! colspan="4" | Physique
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| [[Casse-Brique]]
| [[Casse-Brique]]
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|-
| [[Crash Musclé]]{{infobulle|*|Exclusif au Vrombotor de la Starmobile Caph}}
| [[Close Combat]]
| [[Close Combat]]
| [[Cogne]]
| [[Cogne]]
| [[Contre]]
| [[Contre]]
| [[Corps Perdu]]
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| [[Corps Perdu]]
| [[Coup Croix]]
| [[Coup Croix]]
| [[Coup Fulgurant]]
| [[Coup Fulgurant]]
| [[Double Pied]]
| [[Double Pied]]
| [[Dynamo-Poing]]
|-
|-
| [[Dynamo-Poing]]
| [[Éclate-Roc]]
| [[Éclate-Roc]]
| [[Flying Press]]{{infobulle|*|Dégâts doublés si la cible a utilisé Lilliput (effet bloquant : Gravité)}}
| [[Flying Press]]{{infobulle|*|Dégâts doublés si la cible a utilisé Lilliput (effet bloquant : Gravité)}}
| [[Forte-Paume]]
| [[Forte-Paume]]
| [[Frappe Atlas]]{{infobulle|*|Dégâts égaux au niveau du lanceur (type bloquant : Spectre)}}
|-
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| [[Frappe Atlas]]{{infobulle|*|Dégâts égaux au niveau du lanceur (type bloquant : Spectre)}}
| [[Joute Astrale]]
| [[Joute Astrale]]
| [[Lame Sainte]]
| [[Lame Sainte]]
| [[Mach Punch]]
| [[Mach Punch]]
| [[Marto-Poing]]
|-
|-
| [[Marto-Poing]]
| [[Mawashi Geri]]
| [[Mawashi Geri]]
| [[Mitra-Poing]]
| [[Mitra-Poing]]
| [[Nitro Crash]]
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| [[Pied Sauté]]{{infobulle|*|Effet bloquant : Gravité}}
| [[Pied Sauté]]{{infobulle|*|Effet bloquant : Gravité}}
| [[Pied Voltige]]{{infobulle|*|Effet bloquant : Gravité}}
| [[Pied Voltige]]{{infobulle|*|Effet bloquant : Gravité}}
|-
| [[Poing Boost]]
| [[Poing Boost]]
| [[Poing Karaté]]{{infobulle|*|Type en première génération : Normal}}
| [[Poing Karaté]]{{infobulle|*|Type en première génération : Normal}}
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| [[Projection]]
| [[Projection]]
| [[Réveil Forcé]]{{infobulle|*|Dégâts doublés sur une cible endormie}}
| [[Réveil Forcé]]{{infobulle|*|Dégâts doublés sur une cible endormie}}
|-
| [[Riposte (capacité)|Riposte]]{{infobulle|*|Enlève 2 fois les PV de la dernière attaque physique subie (type bloquant : Spectre)}}
| [[Riposte (capacité)|Riposte]]{{infobulle|*|Enlève 2 fois les PV de la dernière attaque physique subie (type bloquant : Spectre)}}
| [[Sacrifice (capacité)|Sacrifice]]
| [[Sacrifice (capacité)|Sacrifice]]
|-
| [[Stratopercut]]{{infobulle|*|Utilisable au premier tour de Vol, Rebond ou Chute Libre}}
| [[Stratopercut]]{{infobulle|*|Utilisable au premier tour de Vol, Rebond ou Chute Libre}}
| [[Surpuissance]]
| [[Surpuissance]]
| [[Talon-Marteau]]
|-
| [[Triple Flèche]]
| [[Triple Flèche]]
|-
| [[Triple Pied]]
| [[Triple Pied]]
| [[Vampi-Poing]]
| [[Vampi-Poing]]
| [[Vendetta]]
| [[Vendetta]]
| [[Yama Arashi]]{{infobulle|*|Taux de coups critiques : 100 %}}
|-
| colspan="4" | [[Yama Arashi]]{{infobulle|*|Taux de coups critiques : 100 %}}
|-
|-
! colspan="4" | Spécial
! colspan="4" | Spécial
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| colspan="2" | [[Frappe G-Max]]
| colspan="2" | [[Frappe G-Max]]
| colspan="2" | [[Pugilomax]]
| colspan="2" | [[Pugilomax]]
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|}
|}


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== Dans d'autres langues ==
== Dans d'autres langues ==
{| class="tableaustandard centre combat"
{| class="tableaustandard centre combat"
! width="100px" | Langue
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