Action Replay

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'Action Replay (ou AR) est une cartouche vendue pour chaque console, permettant de réaliser des modifications dans la RAM de la console, et ainsi altérer le fonctionnement d'un jeu. Entre-autres, il permet dans les jeux Pokémon de traverser les murs, de dupliquer des Pokémon, d'obtenir de nombreux objets et Pokémon en quantité infinie. Mais il fonctionne aussi sur une multitude d'autres jeux.

Vue extérieure de la cartouche de l'Action Replay (dans sa boîte).

Fonctionnement

L'Action Replay fonctionne à l'aide de codes que le joueur rentre manuellement ou à l'aide du logiciel Action Replay Code Manager.

Composition d'un code Action Replay

Les codes Action Replay sont des lignes de codes hexadécimaux (une série de valeurs allant de 0 à 9 et A à F).

Un code Action Replay modifie une valeur du jeu dans la RAM de la console, ce qui modifie le comportement de celui-ci.

Codes automatiques ou manuels

Les codes Action Replay sont de deux types :

  • Les codes automatiques ;
  • Les codes manuels.

Codes automatiques

Un code automatique n'a pas besoin d'appui sur une touche pour fonctionner. Quelques exemples :

  • Rendre les Pokémon sauvages chromatiques ;
  • PV infinis ;
  • Capture en un coup ;
  • etc.

Codes manuels

Un code manuel a obligatoirement besoin que le joueur appuie sur divers touches pour que le code prenne effet. Quelques exemples de codes manuels :

  • Générateur de Pokémon ;
  • Tous les objets.

Différence entre codes automatiques et codes manuels

Un code manuel se distingue du code automatique du fait qu'il a toujours une ligne en début qui sert d'identification à la touche qui doit être pressée. Par exemple, sur Nintendo DS, les codes qui ont généralement l'activateur L+R ont pour première ligne « 94000130 FCFF0000 » et ils finissent toujours par « D2000000 00000000 » (à quelques exceptions près). Les codes qui ont généralement pour activateur le bouton SELECT ont pour première ligne « 94000130 FFFB0000 ».