Capture de Pokémon

De Poképédia

Les Pokémon sauvages peuvent être capturés grâce à différents objets appelés Balls.

Mécanisme de capture

Mécanisme simplifié

La probabilité de capturer un Pokémon quand on lui lance une Ball dépend de plusieurs paramètres :

  • le taux de capture du Pokémon : les Pokémon sont caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255. Plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer. Par exemple, Roucool a un taux de capture de 255, et Mewtwo un taux de capture de 3.
  • La Ball utilisée : par exemple, une Hyper Ball est plus efficace qu'une Poké Ball.
  • Les PV du Pokémon par rapport à ses PV totaux : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper.
  • Le statut du Pokémon : un Pokémon avec un problème de statut a plus de chances d'être capturé.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le niveau du Pokémon n'influence directement pas les chances de l'attraper. Cependant, comme la formule déterminant la réussite de la tentative de capture tient compte du nombre de PV max, le fait qu'un Pokémon ait un niveau élevé et donc un nombre de PV élevé le rend par conséquent plus difficile à capturer.

Mécanisme détaillé

Le jeu commence par calculer une valeur que nous noterons a. Sa formule est la suivante :

[math]\displaystyle{ a = \frac{(3 \times PV_{max} - 2 \times PV_{actuel}) \times t \times b_{b} \times b_{s}}{3 \times PV_{max}} }[/math], où

  • PVmax est le nombre maximal de PV que peut avoir le Pokémon ;
  • PVactuel le nombre de PV actuels du Pokémon ;
  • t son taux de capture ;
  • bs est le bonus du statut :
    • 1 si le statut du Pokémon n'est pas altéré,
    • 1,5 s'il est paralysé, empoisonné ou brûlé,
    • 2 s'il est endormi ou gelé ;
  • bb est le bonus de la Ball utilisée : 1 pour une Poké Ball, 1,5 pour une Super Ball, etc. Consultez l'article Liste des Balls.

Si a ≥ 255, le Pokémon est attrapé. Sinon, le jeu calcule une autre valeur, b :

[math]\displaystyle{ b = \left( 2^{16} - 1 \right) \sqrt[4]{\frac{a}{2^8 - 1}} = 65535\, \sqrt[4]{\frac{a}{255}} }[/math].

Puis quatre nombres aléatoires compris entre 0 et 65535 inclus sont générés. Si ces quatre nombres sont tous inférieurs ou égaux à b, le Pokémon est attrapé. Sinon, la Ball remue n fois, où n est le nombre de nombres aléatoires inférieurs à b. Notez que si a ≥ 255, alors b ≥ 65535, donc les quatre nombres sont inférieurs ou égaux à b et le Pokémon est donc attrapé. C'est pour cela que la Ball remue trois fois avant que le Pokémon soit définitivement capturé.

Probabilité de capture

On considérera ici que a < 255.
La probabilité que l'un des quatre nombres aléatoires soit inférieur à b est [math]\displaystyle{ p_1 = \frac{b+1}{65535} }[/math], donc la probabilité pour qu'ils le soient tous les quatre, c'est-à-dire que le Pokémon soit capturé, est [math]\displaystyle{ p = \left( \frac{b+1}{65535}\right)^4 }[/math].

La probabilité d'attraper un Pokémon en fonction de a est donc : [math]\displaystyle{ p = \left( \frac{65535\, \sqrt[4]{\frac{a}{255}}+1}{65535}\right)^4 }[/math].

Une version simplifié de ce calcul avec un taux d'erreur très proche de zéro est la division de a par (2^8-1).

Exemple

Les calculs précédents seront sans doute plus clairs avec un exemple. Calculons la probabilité d'attraper un Chenipan non affaibli, qui a 20 PV, avec une Poké Ball. Chenipan a un taux de capture de 255 et la Poké Ball un bonus de 1 ; son statut n'est pas modifié alors le bonus de statut est aussi 1. Calculons a :

[math]\displaystyle{ a = \frac{(3 \times 20 - 2 \times 20) \times 255 \times 1 \times 1}{3 \times 20} = \frac{20 \times 255}{60} = 85 }[/math].

Comme a < 255, la formule de probabilité est :

[math]\displaystyle{ p = \left( \frac{65535\, \sqrt[4]{\frac{85}{255}}+1}{65535}\right)^4 = \left( \frac{65535\, \sqrt[4]{\frac{1}{3}}+1}{65535}\right)^4 \approx 0,3333601101 }[/math].

Il y a donc environ une chance sur trois de capturer ce Pokémon.

Voir aussi