Capture de Pokémon

De Poképédia

Les Pokémon sauvages peuvent être capturés grâce à différents objets appelés Balls.

Mécanisme de capture

Mécanisme simplifié

La probabilité de capturer un Pokémon quand on lui lance une Ball dépend de plusieurs paramètres :

  • le taux de capture du Pokémon : les Pokémon sont caractérisés par un nombre allant jusqu'à 255. Plus celui-ci est élevé, plus le Pokémon est facile à capturer. Par exemple, Roucool a un taux de capture de 255, et Mewtwo un taux de capture de 3.
  • La Ball utilisée : par exemple, une Hyper Ball est plus efficace qu'une Poké Ball.
  • Les PV du Pokémon par rapport à ses PV totaux : plus il est affaibli, plus il est facile à attraper.
  • Le statut du Pokémon : un Pokémon avec un problème de statut a plus de chances d'être capturé.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le niveau du Pokémon n'influence pas les chances de l'attraper.

Mécanisme détaillé

Le jeu commence par calculer une valeur que nous noterons a. Sa formule est la suivante :

[math]\displaystyle{ a = \frac{(3 \times PV_{max} - 2 \times PV_{actuel}) \times t \times b_{b} \times b_{s}}{3 \times PV_{max}} }[/math], où

  • PVmax est le nombre maximal de PV que peut avoir le Pokémon ;
  • PVactuel le nombre de PV actuels du Pokémon ;
  • t son taux de capture ;
  • bs est le bonus du statut :
    • 1 si le statut du Pokémon n'est pas altéré,
    • 1,5 s'il est paralysé, empoisonné ou brûlé,
    • 2 s'il est endormi ou gelé ;
  • bb est le bonus de la Ball utilisée : 1 pour une Poké Ball, 1,5 pour une Super Ball, etc. Consultez l'article Liste des Balls.

Si a ≥ 255, le Pokémon est attrapé. Sinon, le jeu calcule une autre valeur, b :

[math]\displaystyle{ b = \left( 2^{16} - 1 \right) \sqrt[4]{\frac{a}{2^8 - 1}} = 65535\, \sqrt[4]{\frac{a}{255}} }[/math].

Puis quatre nombres aléatoires compris entre 0 et 65535 inclus sont générés. Si ces quatre nombres sont tous inférieurs ou égaux à b, le Pokémon est attrapé. Sinon, la Ball remue n fois, où n est le nombre de nombres aléatoires inférieurs à b. Notez que si a ≥ 255, alors b ≥ 65535, donc les quatre nombres sont inférieurs ou égaux à b et le Pokémon est donc attrapé. C'est pour cela que la Ball remue trois fois avant que le Pokémon soit définitivement capturé.

Probabilité de capture

On considérera ici que a < 255.
La probabilité que l'un des quatre nombres aléatoires soit inférieur à b est [math]\displaystyle{ p_1 = \frac{b+1}{65535} }[/math], donc la probabilité pour qu'ils le soient tous les quatre, c'est-à-dire que le Pokémon soit capturé, est [math]\displaystyle{ p = \left( \frac{b+1}{65535}\right)^4 }[/math].

La probabilité d'attraper un Pokémon en fonction de a est donc : [math]\displaystyle{ p = \left( \frac{65535\, \sqrt[4]{\frac{a}{255}}+1}{65535}\right)^4 }[/math].

Exemple

Les calculs précédents seront sans doute plus clairs avec un exemple. Calculons la probabilité d'attraper un Chenipan non affaibli, qui a 20 PV, avec une Poké Ball. Chenipan a un taux de capture de 255 et la Poké Ball un bonus de 1 ; son statut n'est pas modifié alors le bonus de statut est aussi 1. Calculons a :

[math]\displaystyle{ a = \frac{(3 \times 20 - 2 \times 20) \times 255 \times 1 \times 1}{3 \times 20} = \frac{20 \times 255}{60} = 85 }[/math].

Comme a < 255, la formule de probabilité est :

[math]\displaystyle{ p = \left( \frac{65535\, \sqrt[4]{\frac{85}{255}}+1}{65535}\right)^4 = \left( \frac{65535\, \sqrt[4]{\frac{1}{3}}+1}{65535}\right)^4 \approx 0,3333601101 }[/math].

Il y a donc environ une chance sur trois de capturer ce Pokémon.

Voir aussi