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Version du 22 novembre 2012 à 18:32
L' expérience d'un Pokémon détermine son niveau. Comme dans tout RPG qui se respecte, les combats donnent de l'expérience grâce à laquelle vous pouvez monter en niveau.
Expérience par espèce
Selon son espèce, un Pokémon aura une courbe d'expérience différente. La courbe d'expérience est une fonction déterminant l'expérience nécessaire pour atteindre un niveau donné. Chaque Pokémon dispose également d'une « expérience de base » calculée à l'obtention. La courbe d'expérience de beaucoup de petits Pokémon trouvés au début du jeu, par exemple Rattata ou Zigzaton, est particulièrement rapide. L'expérience nécessaire pour atteindre le niveau 100 varie aussi selon les Pokémon.
Gain d’expérience
L'expérience résulte de la victoire d'un Pokémon face à un adversaire. Un combat face à un dresseur permet de gagner plus d'expérience que face à un Pokémon sauvage.
Dans Pokémon Noir et Blanc, les Nanméouïe sont connus pour donner beaucoup d'expérience lorsqu'ils sont mis K.O. Une technique d’entraînement "rapide" peut consister à traquer ces Pokémon, malgré leur apparition aléatoire dans des herbes mouvantes.
Expérience et EV
Il ne faut pas confondre l'expérience avec les EV ; ainsi, le Brac. Macho double les EV, pas l'expérience. De même, bien que les Pokémon ne gagnent pas d'EV à la Pension, ils y acquièrent de l'expérience. Toutefois, aucun Point EXP ne peut être gagné dans les combats multijoueur ou à la Tour Combat.
Échange
Les Pokémon échangés reçoivent un bonus d'expérience auprès de leur nouveau dresseur. Ce bonus d'expérience s'exprime par un gain d'expérience multiplié par 1,5 en fin de combat.
Évidemment, les Pokémon échangés, puis retournés à leur dresseur d'origine ne recevront plus ce bonus.
Objets
- Le Multi Exp partage l'expérience entre les Pokémon d'une équipe.
- L'Œuf Chance multiplie par 1.5 l'expérience gagnée (uniquement pour le Pokémon qui le tient).
- Le Super Bonbon change le niveau, mais pas l'expérience (et ne permet pas le gain d'EV possible avec les combats).
Calcul de l'expérience apportée
Chaque Pokémon est défini par une expérience de base rapportée. C'est à partir de cette valeur que sont calculés les apports de points d'expérience en cas de victoire face à ce Pokémon donné.
Jusqu'à la quatrième génération, la formule utilisée correspond à :
Exp = a(b × N / 7), avec :
- a : coefficient multiplicateur selon les bonus applicables vus précédemment ;
- b : expérience de base, propre au Pokémon vaincu ;
- N : niveau du Pokémon adverse vaincu.
Dans le dessin animé
L'expérience est une notion intrinsèque au jeu vidéo ; elle n'a aucun sens dans l'animé où il n'y a pas besoin de quantifier la « préparation » d'un Pokémon. Cependant, le niveau des Pokémon est évoqué dans un des épisodes, où une dresseuse dit à Sacha que son Pikachu « doit être au moins au niveau 25 ». pl:Doświadczenie pt:Pontos de Experiência