« Pokéwalker » : différence entre les versions
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* Attaquer + Fuir | * Attaquer + Fuir | ||
* Esquiver + Fuir | * Esquiver + Fuir | ||
''Attaquer'' (bouton de gauche) permet de frapper tout simplement l'adversaire, lui enlevant un point de vie sur les 4 dont les deux Pokémon disposent. ''Esquiver'' (bouton de droite) permet de ne pas être touché par l'adversaire s'il a utilisé ''Attaquer'' : en contrepartie, il a la possibilité de fuir. Ceci dit, si il utilise ''Fuir'' quand le joueur a cliqué sur "Attaquer", son Pokémon réalise un coup critique et lui enlève deux points de vie. ''Attraper'' (bouton central) permet de lancer une Pokéball et de capturer le Pokémon (là-encore, sans certitude de réussite). S'il n'est pas capturé, il fuit. | ''Attaquer'' (bouton de gauche) permet de frapper tout simplement l'adversaire, lui enlevant un point de vie sur les 4 dont les deux Pokémon disposent. ''Esquiver'' (bouton de droite) permet de ne pas être touché par l'adversaire s'il a utilisé ''Attaquer'' : en contrepartie, il a la possibilité de fuir. Ceci dit, si il utilise ''Fuir'' quand le joueur a cliqué sur "Attaquer", son Pokémon réalise un coup critique et lui enlève deux points de vie. ''Attraper'' (bouton central) permet de lancer une Pokéball et de capturer le Pokémon (là-encore, sans certitude de réussite). S'il n'est pas capturé, il fuit. | ||
===Utilisation=== | ===Utilisation=== |
Version du 12 janvier 2011 à 02:16
'Pokéwalker' | |
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Nom japonais | ?? |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | Podomètre |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | Indépendant |
Conception | |
Éditeur | [[Éditeur::Nintendo]] [[Catégorie:Jeu vidéo édité par Nintendo]] |
Développeur | [[Développeur::Nintendo]] [[Catégorie:Jeu vidéo développé par Nintendo]] |
Dates de sortie | |
Japon | Inconnue |
Amérique du Nord | Inconnue |
Australie | Inconnue |
Europe | 2010 |
Le Pokéwalker (en japonais : ポケウォーカー Pokéwōkā) est un podomètre vendu avec Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Le Pokéwalker permet de compter le nombre de pas que le joueur effectue et de les transformer en « watts » qui est la monnaie du podomètre. Le joueur gagne un watt tous les 20 pas.
Certaines personnes jugent cet objet mal fait et peu adapté à l'univers de Nintendo : en effet, plusieurs joueurs trouvent qu'il n'y a aucun rapport entre un jeu vidéo et le fait de marcher.
Utilisation
Dans cet objet, tous les Pokémon sont à armes égales : un Mewtwo aura la même puissance qu'un Chenipan.
Réinitialiser le Pokéwalker
Quand une partie de Pokémon Or HeartGold ou Argent SoulSilver est recommencée, le Pokéwalker n'est pas touché : il fonctionne toujours comme si de rien n'était. Mis à part qu'il est évidemment impossible de se reconnecter avec sa nouvelle partie.
Pour régler ceci, il est obligatoire d'aller sur l'écran titre, indiqué Enregistrer et partir en balade. Une fois ceci fait, le joueur doit appuyer sur les boutons BAS, X et L. Le mieux est qu'ils soient appuyés en même temps.
Options
Il existe six modes dans le Pokéwalker : l'accès à l'écran de mode se fait en appuyant sur le bouton central.
- Pokéradar (coûte 10 watts) : défier et attraper un Pokémon (en sachant qu'il faut garder l'œil fixé sur l'écran et surveiller laquelle des quatre herbes aura droit à un point d'exclamation, signifiant qu'il y a un Pokémon ici. Pour déplacer la flèche, il faut utiliser les deux boutons directionnels). Trois groupes de capture existent : A, B et C. Les Pokémon A nécessiteront plus de pas pour être attrapés ; on ne peut trouver qu'un Pokémon de chaque groupe par route ; la sélection change à chaque fois que le Pokéwalker est connecté à la DS (Le Pokéwalker n'abrita que trois Pokémon sauvages à chaque fois : un A, un B et un C).
- Cherch'Objet (coûte 3 watts) : Permet de trouver, complètement au hasard, un objet dans huit herbes différentes. Deux essais sont possibles. Si il est indiqué "C'est loin...", c'est que l'objet est au moins à deux cases de l'herbe cliquée ; si il est noté "C'est proche !", c'est que l'objet est à une case de n'importe quel côté de l'herbe cliquée. Comme pour les combats, plus il y a de pas comptés dans le Pokéwalker plus les objets sont bons.
- Connexion : permet de connecter deux Pokéwalker ou un Pokéwalker et sa disquette. A chaque fois que deux Pokéwalker sont connectés, les Pokémon se rencontrent et s'offrent mutuellement des objets. Une fois encore, les objets échangés sont plus puissants quand beaucoup de pas ont été accumulés. Même en faisant 11 connexions, seuls 10 objets seront donnés : après cette limite, ce seront des watts, en fonction du nombre de pas.
- Naturellement, ces objets sont cumulables avec les 3 possibles à trouver manuellement.
- Infos : permet de voir combien de pas ont été faits dans la semaine, jour par jour, combien de watts ont été accumulés, ...
- Équipe : permet de voir son Pokémon, les objets trouvés et les Pokémon capturés.
- Configuration : permet de mettre le son ou pas sur le Pokéwalker (un petit BIP à chaque fois que le mode est changé) et d'éclaircir ou assombrir l'écran.
Il suffit de mettre le curseur sur le mode souhaité et d'appuyer sur le bouton central pour y accéder.
Note : Il est possible de voir son nombre de watts en bas de l'écran mode.
Combat
Les Pokémon rencontrés ici ont une certaine tendance à faire les schémas de combat suivants :
- Attaquer + Fuir
- Esquiver + Fuir
Attaquer (bouton de gauche) permet de frapper tout simplement l'adversaire, lui enlevant un point de vie sur les 4 dont les deux Pokémon disposent. Esquiver (bouton de droite) permet de ne pas être touché par l'adversaire s'il a utilisé Attaquer : en contrepartie, il a la possibilité de fuir. Ceci dit, si il utilise Fuir quand le joueur a cliqué sur "Attaquer", son Pokémon réalise un coup critique et lui enlève deux points de vie. Attraper (bouton central) permet de lancer une Pokéball et de capturer le Pokémon (là-encore, sans certitude de réussite). S'il n'est pas capturé, il fuit.
Utilisation
A chaque fois que le Pokéwalker est connecté à la DS, nos watts, objets et Pokémon y repartent. Il existe deux choix : "Donner un cadeau", soit transférer objets, Pokémon et watts dans la cartouche, ou "Récupérer le Pokémon", soit tout obtenir, Pokémon compris. Un Pokémon ne peut gagner dans le Pokéwalker qu'un niveau à la fois, même si un point d'expérience équivaut à un pas. Cela sous-entend que le Pokéwalker doit être connecté souvent à la DS ; dans le même genre, un Pokémon ne peut ni apprendre d'attaques ni évoluer là-dedans. Il est aussi visible que le Pokéwalker contient au maximum trois objets et trois Pokémon à la fois : à partir de quatre, il envoie une proposition d'échange, ce qui fait disparaître l'un des trois premiers. Il est possible de décliner l'échange. Il n'est possible d'avoir "que" 9999 watts ; il y a même, en dernier détail (quoique, il est facile d'en oublier), le fait que le Pokéwalker comptabilise huit objets bonus en en connectant deux régulièrement, et ce dans les deux objets. Au-delà des huit objets, la connexion fait gagner des watts : un nombre défini en fonction du nombre de pas. A partir d'environ 8000 pas, il donne 99 watts, ce qui est le maximum (et il rajoute les 400 watts des pas proprement dits... Ça se bouscule au portillon !)
Quand suffisamment de watts sont rassemblés, les routes se débloquent au fur et à mesure (voir plus bas pour les chiffres).
Une des subtilités de ce gadget est que trois types sur les dix-sept sont "avantagés" dans une route bien définie : il leur faut 25% de pas de moins que les autres types pour obtenir certains Pokémon. Par exemple, dans la Plaine Sereine, les Pokémon de type ,
ou
auront besoin de 2250 pas pour avoir une chance d'obtenir Kangourex, tandis que les Pokémon des quatorze autres types devront attendre les 3000 pas.
Techniques
Le Pokéwalker n'est pas infaillible : il ne comptera les pas qu'approximativement, ce n'est donc pas à utiliser comme podomètre de régime. Certaines personnes usent et abusent de cette faille pour gagner des pas sans bouger de leur chaise.
L'une des astuces les plus connues est de le prendre dans la main et de balancer le bras d'avant en arrière, ce qui enregistre facilement des pas. La seconde est de l'accrocher à la chaussette : le balancement des jambes est bien plus important qu'à la taille, les pas sont donc triplés.
La troisième, enfin, est pratiquée par peu de personnes : il s'agit d'accrocher l'objet au collier de son animal de compagnie. Le problème étant que l'animal peut être irrité, l'abîmer en se grattant, se coucher dessus, l'accrocher à un arbre... Et en prime, le nombre de pas est minime.
Fonctionnement
A l'écran titre de la disquette de jeu, en bas, une option s'appelle "CONNEXION AU POKEWALKER". Il existe deux choix : "Revenir de balade" (comme expliqué plus haut, absolument tout ce qui était dans le Pokéwalker est rapatrié dans la DS) ou "Recevoir un cadeau" (comme expliqué plus haut, permet de tout récupérer, sauf le Pokémon. La faille de cette fonction étant que le Pokémon ne monte pas de niveau et que la prochaine route ne se sélectionne pas si on avait assez de watts pour l'obtenir). Il ne reste plus qu'à connecter le Pokéwalker et la DS, via infrarouge !
Note : Pour rallumer le Pokéwalker, sachant qu'il passe en état de veille quand il n'est plus utilisé quelques minutes (même si il compte toujours les pas supplémentaires), il suffit de garder le doigt appuyé sur le bouton central quelques secondes.
Notice
- Il est préférable de rapprocher au maximum le Pokéwalker à la disquette de jeu quand il faut les connecter : il faut qu'il y ait une ligne droite entre les deux objets, ceux-ci fonctionnant par infrarouge.
- Il existe un crochet, vendu dans la même boîte, se vissant au dos du Pokéwalker, servant à l'accrocher à notre ceinture.
- Il pèse environ 21 grammes.
- Il est épais d'environ 14 millimètres et a un diamètre de 48 millimètres.
- Il est, bien sûr, vendu avec Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, dans la boîte des jeux.
- Il utilise des piles boutons CR2032.
- Si il passe, par malchance, dans la machine à laver ou autre endroit humide, il faut tout dévisser et laisser sécher la pile bien au sec. Avec un peu de chance, elle remarchera... Sinon, il suffira d'en changer. Dans les cas extrêmes, si le Pokéwalker est lui-même plein d'eau, il n'y a pas grand-chose à faire, à part le mettre au sec et prier pour qu'il ne rouille pas.
Routes
Le Pokéwalker possède 27 routes au total dans lesquelles le joueur peut partir en balade avec ses Pokémon transférés depuis Modèle:OHAS. La différence entre chaque route est l'apparition des Pokémon ou d'objets pouvant être trouvés en utilisant le Poké Radar - ou le Cherch'Objet. Seules deux routes sont disponibles au départ. Pour en débloquer des nouvelles, il faut obtenir un certain nombre de watts.
Avant obtention du Pokédex National
Lieux | Watts nécessaire |
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Plaine Sereine | Départ |
Bois Bruissant | Départ |
Chemin Pierreux | 50 watts |
Jolie Plage | 200 watts |
Coin Résidentiel | 500 watts |
Caverne Sombre | 1000 watts |
Lac Bleu | 2000 watts |
Faubourgs | 3000 watts |
Après obtention du Pokédex National
Lieux | Watts nécessaire |
---|---|
Plaine de Hoenn | 5000 watts |
Plage Brûlante | 7500 watts |
Sente de Volcan | 10000 watts |
Sylvania | 15000 watts |
Grotte Terreur | 20000 watts |
Plaine Sinnoh | 25000 watts |
Pente Glaciale | 30000 watts |
Grande Forêt | 40000 watts |
Lac Brumeux | 50000 watts |
Plage Orageuse | 65000 watts |
Zone de Vacances | 80000 watts |
Grotte Calme | 100000 watts |
Routes spéciales
Lieux | Obtention |
---|---|
Fin du Firmament | Transférer le Jirachi évent NZ sur Modèle:OHAS |
Mer Lointaine | Obtenir un Pokémon depuis l'étranger via la GTS |
Forêt Jaune | Évènement Wi-Fi par Cadeau Mystère du 1er avril au 5 mai 2010. |
Chemin victoire | Évènement Wi-Fi par Cadeau Mystère du 6 mai au 25 juin 2010 |