Aller au contenu
Poképédia subit actuellement quelques soucis techniques !
L'équipe est au courant des problèmes et travaille à les arranger le plus rapidement possible. La situation devrait s'arranger sous peu. Merci de votre compréhension !

« IV » : différence entre les versions

De Poképédia
Fin² (discussion | contributions)
Ligne 10 : Ligne 10 :
Ils sont générés aléatoirement à la rencontre de tout Pokémon et ne '''peuvent pas être modifiés''' (contrairement aux [[EV]]).
Ils sont générés aléatoirement à la rencontre de tout Pokémon et ne '''peuvent pas être modifiés''' (contrairement aux [[EV]]).


=== Dans les première et seconde générations ===
=== Dans les premières et seconde générations ===


Dans les deux premières générations, on parlait de DV (''determinant values''), et ils variaient entre 0 et 15 dans chaque statistique.
Dans les deux premières générations, on parlait de DV (''determinant values''), et ils variaient entre 0 et 15 dans chaque statistique.

Version du 20 septembre 2010 à 10:58

Les IV, ou individual values, sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné.

Explications générales sur les IV

Principe

Les IV sont définis pour chacune des statistiques d'un Pokémon donné. Il s'agit d'une valeur (numérique entière) entre 0 et un maximum (voir ci-dessous).

Plus l'IV sera élevé pour une statistique donnée, plus la statistique sera élevée. En quelque sorte, on peut décrire les IV comme une échelle de statistiques possibles (en omettant l'influence de la nature et des EV).

Ils sont générés aléatoirement à la rencontre de tout Pokémon et ne peuvent pas être modifiés (contrairement aux EV).

Dans les premières et seconde générations

Dans les deux premières générations, on parlait de DV (determinant values), et ils variaient entre 0 et 15 dans chaque statistique. Dans la deuxième génération, le sexe du Pokémon dépendait de son DV d'attaque.

Dès la troisième génération

À partir des versions Rubis et Saphir, les IV ont été retravaillés afin d'obtenir un panel supérieur de possibilités de statistiques.

Le maximum d'IV a ainsi été augmenté à 31, multipliant ainsi par 2 la diversité lié aux IV.

IV et hérédité

Les IV peuvent se transmettre en partie à leur descendance via la reproduction.

En effet, lors de la reproduction :

  • Entre 2 et 4 valeurs d'IV choisis aléatoirement entre ceux des deux parents sont transmis à la progéniture ;
  • Entre 2 et 4 IV de l'œuf‎ sont tirés au hasard.

Il faut bien comprendre que seuls les valeurs d'IV sont transmises aléatoirement. Par exemple, si un père a un 29 d'IV en attaque, et que celui-ci se retrouve chez son fils, il peut l'être dans n'importe quelle statistique (donc pas forcément en attaque).

Ainsi, en « choisissant » de bons parents, on peut — relativement — vite obtenir des descendants avec des bonnes valeurs d'IV.

Quelques infos supplémentaires

Les shinies

Dans la seconde génération uniquement, les shinies sont définis par un DV égal à 10 pour toutes leurs statistiques, sauf en PV et en attaque, ce qui ne les rendent pas particulièrement intéressants (mais permet une hérédité du caractère shiny).

À partir de la troisième génération, il n'y a plus de lien entre le caractère shiny et les IV.

L'apparition du caractère shiny d'un Pokémon est déterminée par le biais de sa Valeur interne personnelle, qui alloue une chance sur 8 192 d'en voir apparaître un.

Puissance Cachée

Puissance Cachée est une attaque dépendant directement de la répartition en IV de votre Pokémon. En effet, selon cette répartition, il s'agit d'une attaque qui aura un type et une puissance différente.

Consultez l'article sur Puissance Cachée pour plus de détails.

DV et IV

Dans la seconde génération, le terme DV (determinant values) désigne ce que l'on a appelé par la suite les IV.
À partir de la troisième génération, le terme DV correspond à l'ensemble des caractéristiques faisant varier un Pokémon (à savoir l'IV, la nature, le sexe, etc.).
Cependant, il est parfois utilisé à tort pour nommer les IV, mais il s'agit d'un abus (les DV ne se résument aux IV que pour la première génération et la deuxième génération).

Autant bien distinguer les deux termes pour éviter les confusions.

À voir également