Salon Pokémon

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Salons Pokémon sont des compétitions ou tournois où les Artistes Pokémon passent sur scène avec leur Pokémon et il sont composés de deux épreuves. À la fin d'un Salon, l'Artiste victorieuse gagne une Clé de la Princesse. Chaque Salon est animé par Monsieur Jean-Paul, le présentateur officiel. Pour l'instant, les Salons Pokémon ont eu lieu seulement dans la région de Kalos.

Il sont semblables aux Concours Pokémon.

Représentation d'un Salon Pokémon.

Déroulement[modifier]

Épreuve à Thème[modifier]

La première épreuve est l'épreuve à thème et varie selon les Salons. Les Artistes passent par groupe de trois ou l'une après l'autre selon les Salons. Celles qui remporte le plus de votes accèdent à l'épreuve suivante. Il y a par exemple :

Thèmes des Salons
La Mise en Beauté La Préparation de Pofiteroles Le Quiz Pokémon
Mise en beauté.png Préparation de Pofiteroles.png Quiz Pokémon.png
La Démonstration Culinaire Le Grand Troupeau
Démonstration Culinaire.png Grand Troupeau.png

Différents Thèmes[modifier]

  • La Mise en Beauté : L'Artiste doit habiller son Pokémon avec des accessoires de toutes sortes (habits, chapeau, fleurs, maquillage, rubans, etc) dans un temps imparti. Puis tous deux défilent devant le public.
Partenaires : Pour ce thème, l'Artiste n'utilise qu'un seul Pokémon qu'elle doit habiller.
Tenue : L'Artiste porte sa tenue de l'épreuve libre ou une tenue très élégante
Vote : Pour ce thème, c'est le public qui vote. À l'instar de l'épreuve libre, celle qui remporte le plus de points passe à la seconde épreuve.
  • La Préparation de Pofiteroles : L'Artiste et son (ou ses) Pokémon doivent préparer trois Pofiteroles dans une limite de temps réglementaire. Chaque pâtisseries est goûtée par un Pokémon du jury.
Partenaires : L'Artiste fait équipe avec un ou deux Pokémon pour ce thème. Le Pokémon peut utiliser ses capacités (attaques, talent) dans la préparation.
Tenue : Ici, l'Artiste porte une tenue adaptée à la cuisine ou juste un tablier par-dessus sa tenue habituelle.
Vote : Pour ce thème, c'est un jury qui délibère. Chaque membre du jury a un Pokémon qui déguste les Pofiteroles. C'est en fonction de l'appréciation de leur Pokémon que le jury choisit la gagnante.
  • Le Quiz Pokémon : L'Artiste doit répondre à une question posée et obtenir trois bonnes réponses. Pour cela, le Pokémon doit exécuter un challenge pour permettre à sa dresseuse de répondre (récupérer une balle dans un rocher, ramasser le plus de baies, décrocher un bâton suspendu).
Partenaires : L'Artiste n'utilise qu'un Pokémon pour effectuer les challenges. Mais il n'est pas exclu qu'un deuxième Pokémon assiste à l'épreuve au côté de la dresseuse.
Tenue : Pour cette épreuve, toutes les Artistes portent la même tenue. Seul la couleur du nœud change. Il s'agit d'une robe de diplôme de couleur bordeaux.
Vote : Aucun vote pour ce thème puisque la première à obtenir trois bonnes réponses se qualifie automatiquement.
  • La Démonstration Culinaire : L'artiste et ses Pokémon doivent confectionner une Pofiterole. Contrairement au thème de la Préparation de Pofiteroles, l'accent est mit sur la danse et le rythme lors de la préparation.
Partenaires : L'Artiste peut utiliser autant de Pokémon qu'elle souhaite. Ici aussi le Pokémon peut utiliser ses capacités dans la confection.
Tenue : L'Artiste porte une tenue adaptée à la cuisine ou juste un tablier par-dessus sa tenue habituelle.
Vote : C'est le public qui vote s'il a apprécié la performance. Un certain quota de vote doit être atteint pour passer à la seconde épreuve.
  • Le Grand Troupeau : L'Artiste et ses Pokémon doivent rassembler un maximum de Rhinocorne dans un temps imparti. Pour cela, elle doit les attirer par tout les moyens possible comme par exemple lancer une attaque ou user de ses charmes. L'Artiste peut aussi voler des Rhinocorne à ses concurrentes.
Partenaires : L'Artiste fait équipe avec un ou deux Pokémon. Ils peuvent utiliser leurs capacités (exemple: Attraction, Doux Parfum) pour attirer le plus de Rhinocorne dans leur camps.
Tenue : L'Artiste porte une combinaison spéciale pour pouvoir monter les Rhinocorne.
Vote : Aucun vote pour ce thème car celle qui regroupe le maximum de Rhinocorne gagne.

Épreuve Libre[modifier]

La deuxième épreuve est l'épreuve libre qui consiste à faire une démonstration d'attaques (comme la manche scénique des Concours). Les Artistes peuvent utiliser un à six Pokémon pour cette épreuve.

La participation de l'Artiste est souvent requise dans le numéro, par exemple en se plaçant au milieu de la scène ou en prenant part directement dans la démonstration. La performance ne se résume pas à une exécution d'attaques mais doit être un enchaînement de mouvements coordonnés créant ainsi une chorégraphie harmonieuse.

Les Pokémon sont habillés avec des accessoires et des vêtements et sont directement présentés aux côtés de leurs dresseuses sans sortir de leurs Poké Balls.

Vote[modifier]

Public[modifier]

Les votes du public.

Dans les Salons, c'est le public qui vote après l'épreuve libre pour élire l'Artiste qu'il souhaite voir gagner le Salon. Cependant, il arrive que le public est amené à voter lors de l'épreuve à thème.

Pour voter, chaque personne dans la salle dispose d'un bâton lumineux appelé Lumière de Vote pouvant afficher la couleur correspondante à la broche de l'Artiste. Ledit bâton projette une sphère lumineuse qui est absorbée par la broche ; plus la broche emmagasine de sphères, plus les points augmentent.

Jury[modifier]

Lors de l'épreuve à thème sur la Préparation de Pofiteroles, c'est un jury qui délibère pour choisir l'Artiste qui passe à la deuxième épreuve. Ce sont leurs Pokémon qui goûtent les Pofiteroles et qui permettent aux juges de prendre une décision.

Le Jury est composé de Ginnie, une célèbre pâtissière, de Solane, un Connaisseur Pokémon et de Doriane, une experte en Salon Pokémon. À noter que le jury peut également voter lors de l'épreuve libre.

Catégories[modifier]

Il existe plusieurs catégories ou tournois pour les Salon. Les Artistes doivent remporter trois Clés de la Princesse pour participer à la catégorie ultime. L'Artiste qui gagne cette catégorie est désignée comme nouvelle Reine de Kalos.

Les différentes Catégories sont:

Localisation des Salons[modifier]

Dans la région de Kalos[modifier]

Lieux du Salon Pokémon Scène (Thème) Catégorie Gagnante
Salon Pokémon de Lagonville.png
Lagonville (XY047)
Scène du Salon de Lagonville.png
Inconnu
Débutante Inconnue
Salon Pokémon de Port Tempères.png
Port Tempères (XY060)
Scène du Salon de Port Tempères.png
La Mise en Beauté
Débutante Sannah
Salon Pokémon de La Frescale.png
La Frescale (XY080)
Scène du Salon de La Frescale.png
La Préparation de Pofiteroles
Débutante Serena
Salon Pokémon à Flusselles.png
Flusselles (XY091)
Scène du Salon de Flusselles.png
Le Quiz Pokémon
Débutante (non précisé) Serena
Salon Pokémon de Mozheim.png
Mozheim (XY101)
Scène du Salon de Mozheim.png
La Démonstration Culinaire
Débutante Jessie
Salon Pokémon de Fleurville.png
Fleurville (XY109)
Scène du Salon de Fleurville.png
Le Grand Troupeau
Débutante Serena
Salon Pokémon de Laurier-Ville.png
Laurier-Ville (XY112 et XY113)
Scène du Salon de Laurier-Ville.png
Performances
Épreuve des Élues Aria

Artistes connues[modifier]