Projet:Fondations/Sous-pages et discussions

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Cette page s'inscrit dans le cadre du projet Fondations

Toutes les pages du wiki peuvent depuis quelques mois avoir des sous-pages. Il s'agit d'articles dont le titre est ajouté à la suite du titre d'une autre page, les deux titres étant séparés par l'usage d'une barre oblique. Par exemple, Bulbizarre/Imagerie, contenant de nombreuses images et sprites de Bulbizarre, est considérée comme une sous-page de l'article Bulbizarre.

Si MediaWiki, le logiciel utilisé par Poképédia, est configuré en ce sens, un lien apparait en dessous du titre de la sous-page. Il pointe alors vers l'article principal. De plus, les sous-pages n'augmentent pas la valeur du compteur d'articles (que l'on peut voir notamment sur la page d'accueil ou dans les statistiques). Mais ce sont a priori les seules différences concrètes que l'activation de ce mécanisme apportent.

Les pages de discussion, notamment, ne sont pas fusionnées : chaque sous-page possède sa page de discussion dédiée, comme l'article principal. En reprenant l'exemple précédent, on dispose ainsi des pages de discussion [[Discussion:Bulbizarre]] pour Bulbizarre et Discussion:Bulbizarre/Imagerie pour Bulbizarre/Imagerie. Certains articles ont beaucoup plus de sous-pages comme l'aide pour l'insertion d'un tableau et un certain nombre d'autres sont appelées à voir leur nombre grandir, par exemple pour les modèles au fil des propositions. À chaque fois, des pages de discussion correspondantes sont affectées.

Les sous-pages sont utilisées de façon bien définies (sans doute plus tacitement qu'explicitement) : elles permettent de déporter du contenu trop long (cas de l'aide sur les tableaux) ou trop lourd (cas des imageries) d'un article vers une page vierge afin d'en améliorer la lisibilité ou le confort. Ce sont des pages dont le contenu est ultimement le contenu de l'article principal même s'il n'est pas intégré directement. C'est pour ça que les pages de discussion ne sont pas des sous-pages, par exemple.

Le cas des modèles est un peu particulier puisque les sous-pages accueillent des propositions de modifications ou des tests. Le but de celles-ci n'est néanmoins pas remis en cause vu qu'il s'agit une fois encore de toucher au contenu de la page principal.

Puisqu'au fond un seul et même sujet est concerné, il est possible de se demander si cette profusion de pages de discussion liées n'est pas inutile voire même contre-productive. En effet, les discussions peuvent alors être éparpillées ce qui ne facilite pas le suivi de tout ce qui concerne un article en particulier (choisir de suivre les modifications et les discussions d'un modèle ne pourrait se limiter à suivre celui-ci et sa page de discussion) ni la gestion des discussions (signaler sur la page de discussion de base qu'il existe une sous-page pour tel sujet, peut-être rapatrier les discussions d'une sous-page sur une proposition de modèles une fois la phase de proposition terminée, etc).

Il est envisageable de les fusionner. Le lien « discussion » des sous-pages mèneraient alors vers la page de discussion de l'article principal. Et ainsi, toutes les pages concernant un sujet X (Pokémon, modèle, projet) seraient commentées au même endroit.

Les modalités pratiques de cette fusion restent à définir, mais si elle devait devenir réalité, la programmation d'une petite extension à MediaWiki est le moyen le plus propre et transparent de s'y prendre, sans être a priori hors de portée des compétences qui traînent dans le coin. Une autre méthode pour y parvenir consisterait à systématiquement créer des redirections des pages de discussion des sous-pages vers la principale, mais c'est plus contraignant.