Portail:Jeux vidéo/Présentation

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Comme chacun le sait, avant de devenir une série animé ou un jeu de cartes à jouer (entre autre produits dérivés), la franchise Pokémon vit le jour en 1996 au Japon sur Game Boy, par le biais d'un même jeu édité en deux cartouches différentes et mettant à profit la connectivité du Câble Link : Pokémon Rouge et Vert. Par l'effet d'un puissant bouche à oreille dans les cours de récré, les Pocket Monsters, comme on les appelle au Japon, devinrent rapidement une référence incontournable en terme de RPG sur console portable.

La saga Pokémon
Pokémon Rouge Recto.png Pokémon Bleu Recto.png Pokémon Jaune Recto.pngPokémon Or Recto.png Pokémon Argent Recto.png Pokémon Cristal Recto.pngPokémon Rubis Recto.png Pokémon Saphir Recto.png Pokémon Émeraude Recto.png Pokémon Rouge Feu Recto.png Pokémon Vert Feuille Recto.png
Pokémon Diamant Recto.png Pokémon Perle Recto.png Pokémon Platine Recto.png Pokémon Or HeartGold Recto.png Pokémon Argent SoulSilver Recto.pngPokémon Noir Recto.png Pokémon Blanc Recto.png Jaquette de Pokémon version Noire 2.jpeg Jaquette de Pokémon version Blanche 2.jpeg
Pokémon X - FR.png Pokémon Y - FR.png Pokémon Rubis Oméga - FR.png Pokémon Saphir Alpha - FR.pngPokémon Soleil - FR.png Pokémon Lune - FR.png Jaquette de Pokémon Ultra-Soleil.jpg Jaquette de Pokémon Ultra-Lune.jpg
Une famille de jeux qui s'est largement agrandie au fil des années. Et c'est loin d'être terminé !

Aujourd'hui, et quelques quinze années plus tard, force est de constater le chemin parcouru : en huit générations de jeux, le nombre de monstres a plus que quadruplé, passant de 151 à 824, les défis se sont multipliés à une vitesse vertigineuse, et les nouveautés et refontes du gameplay originel se sont succédées sans temps mort. Si l'on considère par ailleurs l'existence de remakes, de séries annexes (Pokémon Donjon Mystère, Pokémon Ranger, ...) et même de jeux d'une autre série reprenant les personnages et créatures de la saga, il devient aisé de s'y perdre.
Pour éviter de s'égarer parmi cette masse de personnages, de régions, de types, de capacités ou encore d'objets, il était nécessaire de mettre en place une encyclopédie permettant à tout un chacun de trouver l'information qui aurait pu lui manquer.

Poképédia s'est donc fixé pour rôle et pour mission la mise en place de la base d'information la plus complète, la plus exhaustive et la plus fiable possible concernant notamment ce pan majeur de l'univers Pokémon, en abordant la totalité des jeux de la franchise sortis jusqu'à présent.

N'oubliez pas que c'est avec votre aide que cet objectif pourra être atteint. N'hésitez pas à vous inscrire pour participer !