Pomon Roze

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pomon Roze
Lovdisc-RS.png
La mascotte de la parodie
Conception
Statut Actif (2005 - …)
Webmaster Djidane, HawK, Mut et Astroboy
Mascotte Lovdisc
Contenu
Langue Français
Domaine
Adresse
pomonroze.free.fr

Pomon Roze est une parodie humoristique des jeux Pokémon basée sur Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, créée en 2005 par quatre internautes français pour condenser des années de délires de la communauté du chat de Pokélord. Les premières bribes du projet remontent à 2005, pour être concrétisé dés 2006, à travers un site. La mascotte de ce jeu factice est le Lovdisc, un petit Pokémon rose en forme de cœur jugé par les auteurs comme peu charismatique et peu puissant, mais qui y est présenté comme une créature impitoyable et sanguinaire.

Présentation[modifier]

La parodie utilise comme plateforme un site et se présente sous la forme d'une solution de jeu entièrement factice accompagnée de captures d'écrans trafiquées. La solution comporte 35 pages, la dernière page ayant été présentée durant les fêtes de Noël 2016, concluant définitivement la solution. Néanmoins divers projets annexes ont été annoncés au fil des années, tel qu'un spin-off sur la genèse du monde de Pomon Roze. Une première version du Podex, parodie du Pokédex, a également été présentée.

Pomon Roze a provoqué lors de sa création l'émulation d'une partie de la communauté Pokémon francophone pour son audace et son caractère innovant, rencontrant un certain succès, le site dépassant ainsi les 1000 visites uniques par jour à l'époque. La solution de ce jeu factice contient de nombreuses références d'origines très diverses, mais le ressort comique tient principalement à l'utilisation de private jokes ainsi qu'aux situations détournant l'esprit du jeu original. L'utilisation du terme Pomon est par ailleurs aujourd'hui devenue courante au sein d'une partie de la communauté Pokémon francophone pour remplacer le terme Pokémon.

Synopsis[modifier]

Pomon Roze se déroule à nouveau dans la région de Kanto, déjà présente dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Cependant, un événement est venu bouleverser le monde paisible de Kanto ces derniers temps. L'affreux Pikadil, spécimen originaire du pays de Diezpolor (Nord de la Polordie) que l'on croyait disparu, est venu coloniser Kanto avec une armée de Lovdisc. Ces petites bêtes, à première vue inoffensives, sont en fait des terribles créatures.

Élevés par Pikadil, les Lovdisc se sont très vite reproduits et ont intégralement envahi Kanto, répandant ainsi leur couleur rose dans tout le pays. Les Lovdisc ont également été dressés pour s'en prendre aux citoyens de diverses manières (Par exemple en se glissant dans le cassoulet, se confondant avec les haricots blancs que les habitants de Kanto dégustent avec insouciance, avant de se plaindre de maux de ventre étranges).

Le jeune héros, Wink, doit ainsi faire face à son destin de dresseur Pomon et combattre les invasions de Lovdisc déferlant sur le monde qu'il connait, jusqu'à devenir un puissant maître Pomon capable de terrasser l'armée de Lovdisc de Pikadil et ses terribles généraux, les Pomon mystères. Mais son parcours est semé d'embûches, il doit notamment prendre garde à l'organisation criminelle de la Team Tappet et pactiser avec les mystérieux dieux du monde Pomon.

La solution prend un ton plutôt humoristique, basée sur des parodies d'éléments classiques de Pokémon, un langage cru, des personnages décalés. L'histoire commence avec un scénario peu consistant et simple, reprenant dans les grandes lignes l'histoire du jeu original, qui au fur et à mesure des pages s'éloigne de l'histoire classique, devenant ainsi de plus en plus complexe.

Clins d'œil et références[modifier]

La solution présente de multiples références aux jeux de rôle, aux memes internet ainsi qu'à la culture populaire et à diverses sagas ou séries.

Liens externes[modifier]