Piège (Pokémon Donjon Mystère)

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Les pièges sont des éléments des donjons qui peuvent handicaper le parcours. Ce sont des cases spéciales avec un dessin dessus qui sont souvent cachées et ne s'activent que si un des membres de l'équipe ou seulement le meneur marche dessus. Seuls les membres de l'équipe peuvent enclencher un piège et être touchés par ces derniers. En principe, les ennemis ne sont pas affectés par un piège, sauf si ces derniers ont un effet de zone.

Informations générales[modifier]

Les Pièges sont invisibles, et ne se dévoilent que si un Pokémon allié marche dessus, ils peuvent être rendus visibles par l'utilisation d'un Révélorbe, ou si le Pokémon contrôlé par le joueur a le statut Yeux Perçants, qui lui permet également de voir les Pokémon invisibles, donné par l'ingestion d'une Collygraine.

Lorsqu'un Pokémon allié marche sur un piège, ce dernier a 5% de chances de ne pas s'activer.

Avant Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Les Pièges actionnés restent visibles et réactivables, à l'exception du Piège Pokémon et du Piège Appeau.

Le Désamorbe permet de détruire tous les Pièges dans la salle, Cases Miracles comprises. Il n'a aucun effet dans un couloir. Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel, il existe le Q.I. Désamorceur de Pièges qui donne 10% de chances de désamorcer un piège. Un piège désamorcé n'est pas activé.

Un Piège visible peut être activé par un Pokémon allié, sauf si ce dernier possède le Q.I. Eviteur de Pièges.

Depuis Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Les Pièges sont détruits après leur utilisation et ne peuvent donc plus être activés qu'une seule fois. Le Désamorbe fait désormais effet sur tout l'étage.

Liste des pièges[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

Piège Nom Description
Piège Boue Baisse aléatoirement une stat de 1 avec un jet de boue.
Piège Glu Entrave l'utilisation d'un objet tenu ou un objet dans le sac pendant toute la durée du donjon.
Piège Verrou Entrave une capacité pour l'étage actuel.
Piège Tadmorv Transforme, au hasard, une ou plusieurs nourritures du sac en morvitures. Ne marche que sur le meneur.
Piège Ventilo Propulse dans une direction au hasard. Si un des Pokémon touche un mur ou un allié, il perdra 5 PV.
Piège Tournis Rend Confus.
Piège Soporifique Endort.
Piège Poison Empoisonne.
Piège PP-Zéro Une capacité aléatoire perd tous ses PP.
Piège Ramoloss Baisse la vitesse du Pokémon de 1.
Piège Voltomine Déclenche une Destruction qui enlève 1/4 des PV restants aux membres de l'équipe et inflige 40 PV de dégâts aux Pokémon sauvages dans les environs. Détruit aussi les murs et les objets aux alentours. Ce piège ne fonctionne pas s'il pleut.
Piège Électromine Déclenche une Explosion qui enlève 1/2 des PV restants aux membres de l'équipe et inflige 80 PV de dégâts aux Pokémon sauvages dans les environs. Détruit aussi les murs et les objets aux alentours. Ce piège ne fonctionne pas s'il pleut.
Piège Châtaigne Fait tomber des châtaignes, infligeant des dégâts sur les Pokémon passant par dessus.
Piège Trappe Ce piège amène le meneur à l'étage suivant en infligeant 5 PV de dégât. Ne se trouve que dans les donjons souterrains.
Piège Picots Cause des dégats au Pokémon marchant dessus.
Télépiège Téléporte le Pokémon au hasard à un autre lieu de l'étage.
Piège Pokémon Transforme les objets de la pièce en Pokémon adverses. Rate s'il n'y a aucun objet dans la pièce, disparaît après avoir été mis en action.
Piège Appeau Attire les Pokémon ennemis de l'étage vers la pièce de l'équipe, disparaît après avoir été mis en action.
Case Miracle Réinitialise toutes les statiques du Pokémon, excepté la vitesse.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel[modifier]

Piège Nom Description
Piège Boue Baisse aléatoirement une stat de 1 avec un jet de boue.
Piège Glu Entrave l'utilisation d'un objet tenu ou un objet dans le sac pendant toute la durée du donjon.
Piège Verrou Entrave une capacité pour l'étage actuel.
Piège Tadmorv Transforme, au hasard, une ou plusieurs nourritures du sac en morvitures. Ne marche que sur le meneur.
Piège Ventilo Propulse dans une direction au hasard. Si un des Pokémon touche un mur ou un allié, il perdra 5 PV.
Piège Tournis Rend Confus.
Piège Soporifique Endort.
Piège Poison Empoisonne.
Piège PP-Zéro Une capacité aléatoire perd tous ses PP.
Piège Ramoloss Baisse la vitesse du Pokémon de 1.
Piège Voltomine Déclenche une Destruction qui enlève 1/4 des PV restants aux membres de l'équipe et inflige 40 points de dégâts aux Pokémon sauvages dans les environs. Détruit aussi les murs et les objets aux alentours. Ce piège ne fonctionne pas s'il pleut.
Piège Électromine Déclenche une Explosion qui enlève 1/2 des PV restants aux membres de l'équipe et inflige 80 points de dégâts aux Pokémon sauvages dans les environs. Détruit aussi les murs et les objets aux alentours. Ce piège ne fonctionne pas s'il pleut.
Piège Picots Cause des dégats au Pokémon marchant dessus.
Pics Toxik Empoisonne le Pokémon marchant dessus.
Piège de Roc Inflige des dégâts sur le même principe que l'attaque Piège de Roc.
Piège Châtaigne Fait tomber des châtaignes, infligeant 10 points de dégâts sur les Pokémon passant par dessus.
Piège Trappe Ce piège amène le meneur à l'étage suivant en infligeant 5 points de dégâts. Ne se trouve que dans les donjons souterrains. S'il est enclenché par un autre membre que le meneur, il disparaîtra de l'équipe pour le donjon.
Télépiège Téléporte le Pokémon au hasard à un autre lieu de l'étage.
Piège Pokémon Transforme les objets de la pièce en Pokémon adverses. Rate s'il n'y a aucun objet dans la pièce. Disparaît après avoir été mis en action.
Piège Appeau Attire les Pokémon ennemis de l'étage vers la pièce de l'équipe. Disparaît après avoir été mis en action.
Croche-Piège Fait tomber l'objet tenu par le Pokémon par terre.
Case Miracle Réinitialise toutes les statiques du Pokémon, excepté la vitesse.
Piège Aléa Le Pokémon marchant sur cette case subit l'effet d'un autre piège présent dans le donjon.
Piège Rancune Des Pokémon sont téléportés autour du joueur et obtiennent le statut "Rancune", ce qui abaissera le nombre des PP à zéro d'une attaque les mettant K.O. Les Pokémon présents dans l'étage n'ayant pas été téléportés possèderont aussi le statut Rancune.

Dans Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini[modifier]

Miniature Nom Effet
Case Miracle Réinitialise les statistiques du Pokémon marchant sur cette case.
Piège Ventilo Propulse dans une direction au hasard. Si un des Pokémon touche un mur ou un allié, il perdra 5 PV.
Télépiège Téléporte le Pokémon dans une salle aléatoire.
Piège Boue Diminue aléatoirement une statistique d'un niveau.
Piège Glu Rend un objet du sac collant et inutilisable.
Piège Appeau Attire les autres Pokémon de l'étage dans la salle.
Piège Trappe Le Pokémon tombe à l'étage suivant, si c'est le meneur, cette chute lui inflige 5 PV, sinon, le Pokémon est mis K.O, il ne sera pas rappelé par une Résugraine.
Piège Tournis Rend le Pokémon confus.
Piège Soporifique Endort le Pokémon sauf si celui-ci dispose d'une capacité spéciale empêchant le sommeil.
Piège Lenteur Diminue d'un niveau la vitesse.

Aucun effet si le Pokémon est déjà ralenti.

Piège Verrou Empêche l'utilisation d'une capacité pendant l'étage.
Piège Poison Inflige le statut empoisonnement au Pokémon.
Piège Explosif Le Pokémon explose et subit des dégâts ainsi que ceux qui sont proches de lui.

Les objets et murs environnants sont détruits.

Piège Très Explosif De même que pour le piège explosif mais infligeant davantage de dégâts et sur une portée supérieure.
Piège PP-Zéro Réduit à 0 les PP d'une capacité.

N'a aucun effet si le Pokémon n'a plus de PP sur toutes ses capacités.

Piège Barbelé Inflige des dégâts.
Piège Pokémon Transforme les objets de la salle en Pokémon.
Piège de Roc Inflige des dégâts sur le même principe que l'attaque Piège de Roc.
Pics Toxik Inflige des dégâts et empoisonne le Pokémon.
Croche-Piège Fait tomber l'objet tenu.
Piège Aléa A le même effet qu'un piège de l'étage, affecte toute l'équipe.
Piège Rancune Les Pokémon ennemis ont le statut Rancune, tous les PP de toutes les capacités utilisées sur eux tombent à 0.
Bachopiège
Piège Morveux Transforme les aliments en morvitures.

Dans Pokémon Méga Donjon Mystère[modifier]

Miniature Nom Effet
Case Miracle Réinitialise les statistiques du Pokémon marchant sur cette case.
Piège Ventilo Propulse dans une direction au hasard. Si un des Pokémon touche un mur ou un allié, il perdra 5 PV.
Télépiège Téléporte le Pokémon dans une salle aléatoire.
Piège Boue Diminue aléatoirement une statistique d'un niveau.
Piège Glu Rend un objet du sac collant et inutilisable.
Piège Appeau Attire les autres Pokémon de l'étage dans la salle.
Piège Tournis Rend le Pokémon confus.
Piège Soporifique Endort le Pokémon sauf si celui-ci dispose d'une capacité spéciale empêchant le sommeil.
Piège Lenteur Diminue d'un niveau la vitesse.

Aucun effet si le Pokémon est déjà ralenti.

Piège Verrou Empêche l'utilisation d'une capacité pendant l'étage.
Piège Poison Inflige le statut empoisonnement au Pokémon.
Piège Explosif Le Pokémon explose et subit des dégâts ainsi que ceux qui sont proches de lui.

Les objets et murs environnants sont détruits.

Piège Très Explosif De même que pour le piège explosif mais infligeant davantage de dégâts et sur une portée supérieure.
Piège PP-Zéro Réduit à 0 les PP d'une capacité.

N'a aucun effet si le Pokémon n'a plus de PP sur toutes ses capacités.

Piège Barbelé Inflige des dégâts.
Piège Pokémon Transforme les objets de la salle en Pokémon.
Piège de Roc Inflige des dégâts sur le même principe que l'attaque Piège de Roc.
Pics Toxik Inflige des dégâts et empoisonne le Pokémon.
Picots
Croche-Piège Fait tomber l'objet tenu.
Piège Aléa A le même effet qu'un piège de l'étage, affecte toute l'équipe.
Piège Rancune Les Pokémon ennemis ont le statut Rancune, tous les PP de toutes les capacités utilisées sur eux tombent à 0.
Piège Bachotage Donne le statut Bachotage au Pokémon et à tous ses alliés augmentant la vitesse de progression de leurs capacités.
Piège Morveux Transforme les aliments en morvitures.
Point de Sauvegarde
Point de Sauvegarde
Piège Pomme Un objet aléatoire du Sac est changé en Grosse Pomme. N'a aucun effet sur les Anneaux.
Piège Discorde Le Pokémon et ses alliés obtiennent le statut Discorde. Ils ne peuvent plus utiliser d'attaque Synchro
Piège Anti-Éphélite Détruit une Éphélite dans le Sac ou sur l'Anneau que porte le Pokémon.
Piège Changeur d'Éphélite Remplace une Éphélite sertie à un Anneau par une autre choisie de manière aléatoire.123.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX[modifier]

Miniature Nom Effet
Piège Aléa Déclenche un Piège aléatoire.
Piège Appeau Répand un doux parfum qui attire des Pokémon sauvages aléatoires.
Bachotage Donne le statut Bachotage à toute l'équipe jusqu'au prochain étage.
Piège Barbelé Inflige des dégâts
Piège Boue Baisse d'un niveau une stat aléatoire.
Case Miracle Réinitialise les Statistiques du Pokémon.
Croche-Piège Fait tomber l'objet tenu.
Piège Explosif Inflige des dégâts et fait tout disparaître dans un rayon d'une case.
Piège Faim Fait baisser le niveau de l'Estomac.
Piège Glu Un objet aléatoire du sac devient Gluant.
Piège Lenteur Réduit la Vitesse.
Piège Morveux Peut transformer un aliment comestible en Morviture.
Piège Poison Inflige le statut Empoisonnement.
Piège Pokémon transforme tous les objet au sol de la salle en Pokémon.
Piège Pomme transforme un objet du sac en Grosse Pomme.
Piège PP-Zéro Réduit à 0 PP une des attaques qui ne l'est pas déjà.
Piège Rancune Donne le statut Rancune aux Pokémon de l'étage tout en les téléportant vers le joueur.
Piège Soporifique Inflige le statut Sommeil.
Piège Téléport Téléporte le Pokémon aléatoirement dans une des salles de l'étage.
Piège Tournis Inflige le statut Confusion.
Piège Très Explosif Inflige des dégâts et fait tout disparaître dans un rayon de 3 cases.
Piège Ventilo Souffle le joueur dans n'importe quel direction. Toucher un obstacle inflige quelque dégâts.
Piège Verrou Verrouille une des attaques jusqu'à l'étage suivant.
Pics Toxik Inflige des dégâts et donne le statut Empoisonnement.
Picots Inflige des dégâts.
Piège de Roc Inflige des dégâts de type Roche.
Cet article fait partie du Projet Donjon Mystère, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque donjon et chaque objet exclusif à la série Pokémon Donjon Mystère. Merci de lire la page du projet avant toute édition !