Lysandre/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est une liste des citations de Lysandre.

Pokémon X et Y[modifier]

Laboratoire Platane[modifier]

"Alors, je vais enfin avoir le plaisir de les rencontrer !"

"Les enfants choisis – que dis-je, élus ! – par le professeur. Quel potentiel recèlent donc ces brillants jeunes gens ?"

Sina : "Euh, en voici un... Je vous présente Joueur. Par ici !"

"Voyez-vous cela ! Le Professeur t'a donc confié un Pokédex ? Voilà qui me réjouit ! Tu ne peux pas imaginer la joie que me procure ta rencontre, jeune prodige. Je me nomme Lysandre. Afin d'assurer un brillant avenir à ce monde, j'ai poussé mon étude des Pokémon aussi loin que je le pouvais, sous la bienveillante férule du Professeur. Et que vois-je ?! Ne serait-ce pas là un Holokit ? "L'information, c'est le pouvoir." Souviens-toi bien de cette maxime, et mets-la à profit. Le monde ne devrait pas être meilleur... il se DOIT de devenir meilleur. Et pour la réalisation de cette grande cause, les élus, humains et Pokémon, doivent travailler ensemble, sans relâche. Veuillez m'excuser, le devoir m'appelle. Vous transmettrez mes plus chaleureuses salutations au Professeur ! J'ai soif d'un monde nouveau ! D'un monde plus beau !!!"

Café Soleil[modifier]

"Votre premier rôle à l'écran m'a toujours fasciné. Cette toute jeune fille, si pure, fraîche, innocente ! Que ne donneriez-vous pas pour jouer ce genre de rôles encore et encore ?"

Dianthéa : "Mais je ne donnerais rien ! Quelle étrange question ! Jeunesse n'est pas forcément synonyme de beauté ! Tout change, tout ! Et j'ai hâte de découvrir les nouveaux rôles qui se présenteront alors que mon âge avance."

"Ma chère, vous vous fourvoyez ! Et votre responsabilité ? Vous vous devez d'être toujours belle, en tant qu'actrice. Si j'en avais le pouvoir, je ferais de ce monde un espace de beauté impérissable... immuable ! / je désintégrerais ce monde en un instant pour que la beauté soit inaltérée... éternelle ! La décrépitude et la déchéance me sont insupportables ! Mais qui voilà ? Ce cher Joueur / Cette chère Joueur ! Laisse-moi le plaisir de te présenter la délicieuse Dianthéa, l'actrice dont Kalos peut s'enorgueillir ! Ses prestations ont systématiquement été saluées par le public – public qu'elle sait toucher par son immense talent. Sa vie toute entière est donc tournée vers le bonheur d'autrui. Ah, si seulement le monde pouvait prendre exemple sur elle, dans quel paradis de beauté nous vivrions ! Je vous prie de m'excuser. Madame, mademoiselle, jeune homme..."

Café Lysandre[modifier]

Platane : "Par ici ! J'avais justement une conversation avec M. Lysandre, à propos des Méga-Évolutions que tu étudies."

"Je tenais à délivrer mes félicitations en personne ! Les Méga-Évolutions, voilà bien une chose que je souhaiterais fort pouvoir mettre moi aussi à profit."

Platane : "M. Lysandre est de sang royal ! C'est un élu, dans tous les sens du terme !"

"C'est exact. Je suis – ou plutôt serais – le descendant du roi, par la branche cadette. Mais tout ceci remontant à plus de 3000 ans, je ne me berce guère d'illusions sur cette antique hérédité."

"Les gens sont pareils aux deux Pokémon légendaires de Kalos : il y a ceux qui donnent, et il y a ceux qui prennent ! Mon devoir est de rester dans les mémoires comme le dispensateur, celui qui aura fait la différence ! Hélas, en ce monde, d'imbéciles parasites croient nécessaire de déposséder et de prendre, pour montrer leur force brute. Ils sont révoltants ! Ils sont les rebuts de l'humanité ! Dans un lointain passé, le roi de Kalos a fait construire une arme au pouvoir inconcevable. Et dans le but de s'approprier le monde, il aurait fait étinceler les flammes de la mort ! Du moins, c'est ce que rapporte la légende. Aujourd'hui, Kalos est resplendissante ! Au pinacle de la beauté ! Si ni Pokémon ni humains ne prolifèrent davantage, aucune action insensée ne viendra bouleverser cet ordre parfait. Mais le futur est incertain ! Comment savoir si demain sera identique à aujourd'hui ? Quant au roi, peut-on trouver des circonstances atténuantes à son geste ? Certainement. Grâce à l'arme suprême, il a effacé toute la laideur qui défigurait le monde à son époque. Voilà que je me laisse emporter à nouveau. Merci encore de ton temps et de ton attention. Garde cet objet, je te le laisse pour me faire pardonner de t'avoir retenu(e).

Port Tempères (message Holokit)[modifier]

"Le Professeur Platane m'a averti que tu avais découvert comment utiliser le pouvoir des Méga-Évolutions. Tu es véritablement un élu ! Tu as désormais la possibilité – que dis-je, le devoir ! – de transformer le monde pour lui offrir un futur meilleur. Et pour rendre le monde plus beau, réfléchis bien aux actions que tu vas devoir entreprendre. Nous ne pouvons plus nous contenter de cacher les souillures du passé avec celles du présent."

Route 15 (message Holokit)[modifier]

"D'après les recherches du Professeur Platane, il semblerait que les Méga-Évolutions permettent aux Pokémon de libérer temporairement une extrême quantité d'énergie, qu'ils convertissent pour accroître leur puissance à un niveau impossible à atteindre dans le cadre d'une évolution normale. Tous les hommes et tous les Pokémon possèdent-ils une telle puissance cachée ? Est-elle réservée à quelques élus ? À ton avis, que peut bien vouloir dire tout cela ?"

Flusselles (message Holokit)[modifier]

"À tous les possesseurs d'Holokit ! La Team Flare a ressuscité l'arme suprême et s'apprête à purifier le monde ! La Team Flare sera seule survivante du cataclysme à venir, et vivra dans un monde à la beauté parfaite. Aujourd'hui, les parasites grignotent – que dis-je, dévorent ! – le peu de richesses du monde et hypothèquent son lendemain. À cause de ces profiteurs, la guerre généralisée pour le contrôle des ressources est assurée ! L'élimination préventive est la seule solution. L'arme suprême permettra un nouveau départ. La Team Flare prévaudra."

Labos Lysandre[modifier]

"Bienvenue ! Le monde court à l'abîme ! Et tous ne pourront être sauvés ! Seuls les élus pourront retirer leur sauf-conduit pour des lendemains qui chantent... ou plus simplement pour avoir un lendemain ! Crois-tu être un(e) élu(e) ? Es-tu venu(e) retirer ton laissez-passer pour l'avenir ? Ou te crois-tu capable d'arrêter la course du destin ? Laissons ici les mots. Montre-moi ! Que le combat commence !"

Après sa défaite : "Votre détermination est le feu qui vous guide ! Bien, fort bien !"

"Je suis... C'est prodigieux, oui, c'est simplement prodigieux ! Nos Pokémon ont donné toute la mesure de leur talent ! Je me sens transporté ! Tu souhaites donc arrêter le cours du destin que je guide et gouverne. Soit. Mais réfléchis un instant, je te prie. Tu penses bien qu'avec les profits générés par mon laboratoire, j'ai essayé de sauver le monde. Mais voilà, c'était peine perdue : il est bien trop vaste ! Mes efforts sont une goutte d'eau dans l'océan, et la planète est peuplée par tant d'imbéciles parasites. Alors, si je ne peux pas sauver le monde, s'il est irrémissible, je peux le faire MIEN ! Non, je n'espère pas que tu puisses partager les idéaux qui m'habitent. Mais puisque tu veux m'arrêter à tout prix, visite donc ce laboratoire. Affronte ceux qui partagent mon rêve. Et qui sait... La clé de l'ascenseur est entre les mains de l'une de mes assistantes. Sauver tous les êtres... C'est une fable ! Un honteux mensonge qui ne peut entraîner que la ruine du monde !"

"Je te présente A.Z. ! Ce monstre de foire porte le même nom que le souverain de la légende. Et pour une raison qui m'échappe, il avait même la clé de l'arme suprême autour du cou... Les voies de la Providence sont impénétrables. Mais trêve de bavardages. Il est temps de me rejoindre dans mes quartiers."

"Il ne reste plus qu'à passer à l'action... Je compte sur toi. (au protagoniste) L'un de ces deux interrupteurs commande le réveil de l'arme suprême. Puisque tu es l'élu(e) de Platane, il me semble juste de t'offrir la possibilité de changer le cours du destin. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ! Réveilleras-tu l'arme suprême, ou la scelleras-tu à jamais au fond des poubelles de l'histoire ?"

Repaire Team Flare[modifier]

"Enfin, ma belle, ma sublime fleur de désolation a jailli de terre ! Tant de beauté, vous devez trouver cela fascinant, vous aussi ? Les plus belles floraisons sont celles de la douleur, et celle-ci ne fait pas exception : sa sève – son suc ! – est l'énergie du Pokémon légendaire !"

Si le joueur a sélectionné le bouton bleu dans les Labos Lysandre : "Joueur ! Je suis désolé qu'on t'ait dénié la victoire, alors que tu avais trouvé la bonne réponse dans le laboratoire. Accepte mes excuses. Mais la course de ce monde est contrôlée par le frôlement, l'intersection – parfois le choc ! – d'egos et de sentiments contradictoires."

"Les ressources de ce monde sont limitées – que dis-je, finies ! Cette planète ne peut plus faire face au déferlement d'existences, humaines ou Pokémon, qu'elle subit. Si l'on ne rejette pas le monde, il faut vouloir le conquérir ! Et le monde appartient à ceux qui le prennent, à ceux qui s'emparent de ce qui importe, argent ou énergie."

Serena : "Peut-être, mais ça ne vous donne pas le droit d'anéantir ceux que vous n'avez pas choisis !
Kalem :
"Mais ça ne vous donne pas le droit d'anéantir ceux qui n'ont pas eu la chance d'être "choisis" par la Team Flare !"

"Alors dites-moi... J'ai souvenir que vous n'avez qu'un seul Méga-Anneau. L'avez-vous partagé ?"

Serena : "Cela n'a rien à voir ! Nous nous sommes battus pour l'obtenir !"
Kalem : "Ça n'a rien à voir ! On s'est battus pour l'obtenir !"

"Vraiment ? Lorsqu'une chose est unique, elle ne peut être partagée : il faut la prendre ! La voilà, la triste règle de ce monde ! Les choses finissent par manquer et les gens se battent pour des miettes. Pour éradiquer la laideur de ces comportements et vivre dans un monde épanoui – sublime ! –, il faut éradiquer les parasites ! La nécessité, cette loi impérieuse de la nature qui régit tout, retient les germes de la vie dans les limites prescrites. Et la race des hommes ne peut y échapper par aucun effort de sa raison."

Serena : "Et les Pokémon, alors ? [...] Ma parole, il pleure ?"
Kalem :
"Et les Pokémon, alors ? [...] Je rêve ! Il pleure ?"

"Les Pokémon... ... sont voués à disparaître ! Leur existence est un miracle de la vie. Ils ont permis à la race humaine de se développer. Et c'est précisément pour cette raison qu'ils finiraient par devenir des instruments de guerre. Mon devoir est d'empêcher pareille chose ! Assez parlé. Vous êtes ici pour arrêter l'arme suprême. Il est de mon devoir de vous en empêcher. En garde !"

Après sa défaite : "La volonté de protéger te donne de la force ? Mais qu'as-tu donc à protéger ? Un avenir qui s'assombrit de jour en jour ?"

"Je n'en attendais pas moins ! Ta force et ton courage sont impressionnants. Mais tu arrives trop tard. Tout espoir est évanoui – que dis-je, mort ! Descendez et voyez par vous-mêmes."

  • Après la capture du Pokémon légendaire

"Deus ex machina ! Tu es vraiment un(e) élu(e), encore plus que je ne l'aurais jamais admis ! Mon pauvre XerneasX/YveltalY, tu fais un bien piètre Pokémon de légende dans cet état. Pourquoi demander l'aide des humains ? As-tu vraiment besoin de leur force ?"

Sannah : "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? M. Lysandre ?! Vraiment ?! Joueur vous a déjà montré qui était le plus fort ! Vous avez du culot de revenir !"

"On ne juge pas un vainqueur. Et ma victoire dépend de l'activation de l'arme suprême. Puisque le Pokémon légendaire a retrouvé ses forces, il est plus que temps de le reconnecter à l'arme suprême pour un utile sacrifice ! Maintenant, trêve d'enfantillages. Rendez-moi ce que vous me devez ! Nul vainqueur ne croit au hasard ! Aussi, j'ai pris mes précautions. Vous n'êtes pas les seuls à avoir fait des recherches. J'ai moi aussi obtenu un Méga-Anneau et une Méga-Gemme !"

Après sa défaite : "Tout est fini... Le monde va être souillé par des humains dépourvus de toute vision d'avenir. Ils se battront ensuite lamentablement pour s'arracher les lambeaux d'espoir restants."

"ASSEZ !"

Sannah : "Même si c'est juste un tout petit peu, il vaut mieux partager les choses, non ? M. Lysandre, vous avez réussi à utiliser le pouvoir de la Méga-Évolution, mais c'est quand même grâce à Léviator, non ? Et à vos autres Pokémon aussi !"

Serena/Kalem : "Sans Pokémon légendaire, l'arme suprême est inutilisable. M. Lysandre, vous n'êtes pas seul à vous inquiéter de l'avenir ! Si vous voulez vraiment ce monde magnifique dont vous parliez, il faut le construire tous ensemble."

"Fadaises ! Pourquoi les guerres n'ont-elles pas déjà disparu, si le monde est si bien intentionné ? Ah, je le vois, ce bel avenir tous ensemble que vous me promettez ! L'abondance qui devient disette ! L'ordre et l'harmonie troublés ! Les gens aveuglés par leur égoïsme qui s'entre-déchirent pour des miettes. Je refuse CATÉGORIQUEMENT un futur aussi misérable ! À l'origine, cet appareil a été conçu pour rendre la vie à un Pokémon défunt. Le souverain de jadis en a pourtant fait l'arme suprême, un instrument de destruction ! Bien. Le Pokémon légendaire a pratiquement récupéré toutes ses forces, et il ne reste que peu d'énergie dans l'arme suprême. Mais suffisamment pour un tir, et peut-être la réalisation de mes vœux. L'avenir appartient aux audacieux ! Écoutez-moi, petits protégés de Platane !"

X"Devenez des élus, véritablement ! Rejoignez-moi dans l'immortalité ! Nous aurons l'éternité pour bâtir notre monde de beauté."
Y"Oui, l'arme suprême, comme moi, est le symbole de potentialités inaccomplies... l'image d'un suprême gâchis ! Mais... tout doit s'arrêter ici ! Cette énergie qui nous reste... servira à accomplir mon grand œuvre !"

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Château Rocket[modifier]

Ah, voilà l'intrus(e) dont ils me rebattent les oreilles... Je suis Lysandre. J'étais sur le point d'annihiler les imbéciles qui ne faisaient pas partie de la Team Flare en actionnant l'arme suprême, quand soudain... Une lumière éblouissante m'a enveloppé, et je me suis réveillé dans ce monde. Mais même déplacé dans ce monde étranger, ma mission reste la même. Je me dois de bâtir un monde de beauté, où l'on peut vivre sans conflit et sans crime ! Tu peux voir deux interrupteurs derrière moi. L'un t'ouvrira le chemin qu'il te faut emprunter pour atteindre ton but. L'autre mènera ce monde à sa fin en actionnant l'arme suprême. Va. Actionne l'un des deux. Puisque tu es l'élu(e) de ce monde, il me semble juste de t'offrir la possibilité de changer le cours du destin. Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités ! Réveilleras-tu l'arme suprême, ou la scelleras-tu à jamais au fond des poubelles de l'histoire ?

... Hélas ! Tu n'étais pas l'un(e) des élus/élues, semble-t-il... Tu viens de signer la destruction du monde que tu espérais protéger. Hum... L'arme ultime a besoin de temps pour charger son énergie. Si tu appuies sur l'autre interrupteur, tu peux arrêter le processus. Bien sûr, je n'ai pas l'intention de te laisser faire. Il faudra me vaincre pour l'arrêter.

Votre détermination est le feu qui vous guide ! Bien, fort bien !

À ton avis, qui est dans son bon droit ? Toi ou moi ? Posons donc la question à nos Pokémon. Tu as la volonté de protéger, c'st cela qui te donne ta force. Va. Tu peux actionner l'interrupteur. L'arme ultime est arrêtée. Ton monde a été protégé. Et toi... Tu pourras continuer à avancer sur ta voie. Si un Dresseur tel que toi s'était dressé sur ma route... peut-être que... Qui sait... ? Mais il est trop tard pour revenir en arrière ! S'il reste encore un moyen de transformer le monde, de lui rendre sa beauté... je le trouverai ! Même si je dois tout y perdre !

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je me nomme Lysandre. Montre-moi toute l'étendue du potentiel que tu recèles en toi !"

Appel Duo (Look Ultime)[modifier]

"Mon nom est Lysandre. Je désire un monde plus merveilleux."

Au Centre Pokémon[modifier]

"Je vois que tu es dur(e) à la tâche, aujourd'hui, Joueur. Ta détermination est le feu qui te guide ! Bien, fort bien !"

"Ces appareils qui ont été attribués à tous les Duos... Les Porygophones, c'est cela ? Ces appareils sont essentiels au quotidien. Il en va de même pour les Pokématos, les Pokénavs, les Vokits et les Holokits. « L'information, c'est le pouvoir ». Souviens-toi bien de cette maxime, et mets-la à profit."

"Les gens sont pareils aux deux Pokémon légendaires de Kalos. Il y a ceux qui donnent, et il y a ceux qui prennent ! Hélas, en ce monde, d'imbéciles parasites croient nécessaire de déposséder et de prendre, pour montrer leur force brute. Ils pensent que ce qu'ils ont reçu leur est dû. Les idiots comme eux sont une plaie pour ce monde."

"J'ai entendu parler d'une équipe appelée la Team Break, ici, à Passio. Il paraît qu'ils causent toutes sortes de dégâts. Ils essayent juste de s'emparer du pouvoir en volant. Ils sont révoltants ! Ils sont les rebuts de l'humanité ! Je suis sûr que tu comprends que les Pokémon ne sont pas des jouets que les humains peuvent utiliser pour se battre entre eux. Ceux qui ne les voient que comme des outils sont des causes perdues, inutile d'essayer de les raisonner."

"Il y a 3 000 ans, le roi de Kalos a créé une machine pour ramener à la vie les Pokémon qui avaient péri. Cependant, elle fût utilisée comme arme de destruction. Quelle ironie qu'une chose créée pour redonner de l'espoir ait fini ainsi. C'est pour cela que je compte en faire à nouveau un symbole d'espoir, afin de restaurer la beauté originelle du monde !"

"Prendre aux autres est un signe de faiblesse. Il faut venir à bout de nombreux Duos afin de remporter le WPM. Il ne s'agit pas seulement de gagner, mais également de comprendre la signification d'une telle victoire. Ce que cela implique de faire usage d'une telle force... Montre-moi le futur que tu choisiras, Joueur."

"Tiens, prends ceci. J'espère que cela te sera utile. C'est pour m'excuser de toujours accaparer ton temps précieux. Il est important de savoir exprimer sincèrement sa gratitude pour ce que nous avons reçu. Si quelqu'un vient te demander ton aide un jour, j'espère que tu garderas cela à l'esprit et lui apporteras ton soutien."

"Il est important de savoir s'accorder des pauses. Que dirais-tu d'une tasse de café ? On ne dirait peut-être pas, mais je possède aussi un café, je suis donc très pointilleux sur la qualité de mon café. Il n'y a rien de tel que l'arôme qui se dégage d'une tasse de café fraîchement moulu pour lâcher prise... Ces petits moments de sérénité sont essentiels pour créer un monde parfait."

"Les cafés sont des endroits merveilleux. Les gens peuvent s'y reposer en toute tranquillité et se relaxer. J'espère que le monde deviendra un lieu où il sera possible de partager la joie et la bonté."

"Je ne me nourris pas d'illusions ; toutes mes actions n'ont pas pour seul but la justice absolue. Si c'était le cas, les Pokémon n'auraient pas à supporter ce que nous leur faisons subir. Cela m'attriste de me savoir si impuissant... La poursuite de mes idéaux a demandé de nombreux sacrifices, mais je ne peux pas m'arrêter maintenant."

"Un jour, peut-être, nous battrons-nous l'un contre l'autre au nom de nos convictions. Ton futur ou le mien ? Nous demanderons à nos Pokémon quel est le bon choix à ce moment-là."

"Le jour se lève sur un monde merveilleux. Les gens, d'un autre côté... Peu importe. Je changerai les choses."

"Je suis impatient de voir quel futur notre rencontre forgera."

"Je travaille dans l'ombre pour donner à l'humanité une lueur d'espoir."

Au Centre Pokémon (Look Ultime)[modifier]

"Te voici, Joueur. Partons ensemble à la recherche d'un monde encore plus beau."

"Ce Look Ultime permet d'extérioriser et d'exprimer ma conviction, ainsi que celle de Volcanion. La passion d'une flamme qui brûle intensément mariée au calme et à la fluidité de l'eau qui s'écoule... C'est une démonstration de nos convictions."

"Le pouvoir ne doit jamais servir à l'assouvissement de désirs égoïstes. Il y a bien trop d'imbéciles ici-bas qui ne comprennent pas cela... C'est une honte."

"Mes convictions autour du pouvoir sont extrêmement similaires à celles de mon partenaire, Volcanion. C'est pour cela que nous avons uni nos forces."

"La flamme de la conviction du Professeur Platane ne s'est pas encore éteinte. Qui pourrait prétendre savoir si elle ne va pas s'affaiblir un jour ? Le futur est incertain..."

"Ma façon de penser doit être dure à envisager de ton point de vue, Joueur. Je ne ressens pas le besoin que tout le monde me comprenne. Compris ou mécompris, je créerai un monde qui sera enfin beau !"

"Tu arrives à point nommé. J'ai quelque chose pour toi. Il est important de savoir partager. Il ne faut pas toujours prendre, il faut également être apte à donner."

"As-tu déjà entendu parler de mécanismes qui fonctionnent à la vapeur ? La vapeur est une source de pouvoir utilisée depuis fort longtemps, notamment à la centrale géothermique d'Alola. Sans ces mécanismes, je doute fortement que la civilisation humaine aurait pu se développer comme elle l'a fait..."

"Pour produire de la vapeur, il faut de l'énergie. Pour créer cette énergie, quelque chose d'autre doit être sacrifié. Nous n'avons plus beaucoup de temps..."

"Le monde est si merveilleux. Malheureusement, de nombreux êtres humains sont écervelés et laissent cette beauté périr... Je ne peux supporter l'existence d'imbéciles qui ne pensent qu'à eux-mêmes."

"Bien qu'il existe de nombreux imbéciles parasites, il existe aussi des élus. J'ai donc décidé d'accorder aux parasites un moment de répit. Tout d'abord, je veux vous observer, toi et les autres élus. Je veux voir si vous avez bel et bien le pouvoir de changer le futur..."

"L'aube est un si beau spectacle. Tristement, ce spectacle coïncide avec le réveil de tous ces misérables êtres humains..."

"Es-tu visionnaire ? En tant qu'être humain qui vit en ce bas monde, tu devrais toujours te pencher sur l'avenir."

"La nuit porte conseil. Réfléchissons au futur ensemble."

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Lysandre (Look Ultime)

Homme masqué : "Qu-qu'est-ce que c'est que ça ?! Le ciel était dégagé il n'y a pas deux minutes ! Hmm... C'est peut-être le pouvoir d'un Pokémon mystérieux caché au cœur de la montagne ! Hé hé hé... Si c'est le cas... Je vais le capturer et son pouvoir sera MIEN !"

"Vouloir te l'approprier... Quelle aberration."

"Hmmm. Motivé uniquement par l'appât du gain. Quelle personne misérable, totalement dépourvue de convictions."

► Si le joueur répond "Que faites-vous ici ?" : "Je suis là afin d'honorer la promesse que j'ai faite à un ami."

► Si le joueur répond "Vous êtes aussi ici pour vous entraîner, Lysandre ?" : "M'entraîner ? Pas exactement, mais ce n'est pas si loin de la vérité."

"Au cœur de ces montagnes, loin des regards indiscrets, je me prépare à l'inévitable qui arrive... Ici, avec Volcanion. Volcanion expulse de la vapeur des bras sur son dos. On dit qu'il serait à l'origine d'une explosion de vapeur qui aurait créé les plaines où nous vivons... Volcanion possède un pouvoir prodigieux. À tel point que les légendes l'appellent « le Pokémon fondateur ». Par conséquent, j'envisage d'utiliser ses pouvoirs au profit du monde entier. Le pouvoir est fait pour servir le futur, le bien de tous. En aucun cas il ne devrait servir à des fins personnelles. Je veux nettoyer ce monde et reconstruire un monde encore meilleur."

► Si le joueur répond "Vous préparez quelque chose ?" : "En effet, j'ai bien un plan, mais..."

► Si le joueur répond "Et que comptez-vous faire avec ce pouvoir ?" : "Haha. Nul besoin d'être sur la défensive."

"Ce n'est point le moment.Un(e) élu(e) tel(le) que toi a-t-il/elle réellement le pouvoir de changer le futur ? Je t'observe dans le but de répondre à cette question. Je n'ai l'intention d'intervenir que si quelqu'un qui voudrait nuire à notre monde se présentait. En effet, si cela se produit, j'utiliserai notre pouvoir afin de juger les êtres humains insensés et de recréer ce monde."

"C'est l'homme de tout à l'heure. Les profonds recoins de ces montagnes sont le terrain d'entraînement de nombreux Duos. Cet homme manque à la fois de force ET de convictions. Ce n'est guère le genre d'endroit dont une personne de cette envergure peut revenir saine et sauve. J'ai bien peur de devoir prendre congé. Je souhaite sincèrement que la prochaine fois que nous nous verrons, nous n'aurons nul besoin de nous battre."

Évènement légendaire : Ils donnent, ils prennent[modifier]

L'ombre de l'annihilation

"Le Pokémon Existence, Xerneas, l'être qui peut donner la vie éternelle... C'est le Pokémon légendaire opposé à Yveltal, le Pokémon Annihilation... Je dois vite faire quelque chose pour l'empêcher de tomber entre les mains cupides des humains !"

Celui qui rêve d'un monde sublime

"Vous n'irez pas plus loin. Cela faisait longtemps, les enfants. Et... Professeur Platane."

Serena : "M. Lysandre !"

Lysandre : "Cela vous surprend-t-il vraiment de me voir ici ? Je suis ici afin de mener à bien ma mission ! ... Ma mission de créer un monde qui sera enfin beau ! L'argent, l'énergie... Cela vous est déjà venu à l'esprit que les ressources de ce monde sont limitées ? Ceux qui ne créent rien ne font que voler aux autres et finiront par dévorer totalement le monde de demain... La voilà, la triste règle de ce monde ! Les choses finissent par manquer et les gens se battent pour des miettes. Pour éradiquer la laideur de ces comportements et vivre dans un monde épanoui, sublime, il faut éradiquer les parasites ! Quant à Xerneas, avec son pouvoir de donner la vie éternelle, il ne fera qu'attiser les flammes de la discorde. Avant que son pouvoir ne tombe entre de mauvaises mains, je dois le faire mien. Mais vous semblez déterminés à ne pas me laisser faire, n'est-ce pas ? Dans ce cas, avant que vous ne puissiez vraiment interférer... Vous m'en voyez navré, mais je me vois obligé de vous faire disparaître."

Serena : "M. Lysandre ! Pourquoi persistez-vous dans cette voie ?"

Lysandre : "Des questions, toujours des questions ! Je pourrais te retourner la tienne. Les membres de la Team Break, ou quel que soit le nom de cette organisation de rats répugnants, ont infesté cette île. Et tu voudrais que j'aie foi en l'humanité après avoir vu leurs agissements ?"

Serena : "Tous les Duos ne sont pas comme la Team Break !"

Lysandre : "Les Duos... Tu veux dire la relation unique entre les humains et les Pokémon qui n'existe que sur cette île ?"

Kalem : "On n'utilise pas ce pouvoir juste pour pouvoir se battre ! On essaye aussi de découvrir comment l'utiliser comme source d'énergie ! On pourra donc peut-être régler le problème dont vous parliez... Les ressources limitées et tout ça !"

Lysandre : "Je vois... C'est intéressant, en effet. Laisse-moi toutefois te demander ceci. Qu'en est-il de ceux qui n'ont pas pu former de Duo ?"

"Les humains et les Pokémon ne font que choisir les individus les plus forts pour partenaires, n'est-ce pas ? La convoitise humaine est aussi absurde qu'elle est sans limite. Cela ne conduira qu'à encore plus de destruction et le cycle ne fera que se répéter... La Team Break en est un parfait exemple. De plus, y a-t-il vraiment une différence entre ces deux idéologies ? Choisir un partenaire pour atteindre des sommets... ... ou sélectionner les élus qui pourront vivre dans un monde parfait ?"

Kalem : "Évidemment qu'il y a une différence ! Déjà, on ne choisit pas vraiment notre Pokémon ! C'est différent, mais..."

Lysandre : "Alors, tu n'as pas de réponse convaincante qui te vienne à l'esprit, mon garçon ? Dans ce cas, pourquoi ne laissons-nous pas nos Pokémon trancher sur la question ?"

Amitié

"Vous êtes forts, je vous l'accorde... Je suppose qu'il n'y a rien d'étonnant à cela, étant donné que vous avez été choisis par le Professeur Platane."

"Cela dit, votre force sera-t-elle suffisante pour faire face à CET adversaire ? Allez, montrez-moi la force de vos convictions !"

Serena : "Yveltal ?! Comment est-ce possible ?"

Lysandre : "Yveltal est le Pokémon Annihilation, il est l'exact opposé de Xerneas ! Si je lui permets de libérer son pouvoir, il aspirera la vie de tous les êtres vivants ! Les vies de tous les imbéciles sur cette île, ainsi que celle de Xerneas, ne tiennent qu'à un fil... Un ordre de ma part, et c'en sera fini !"

"Yveltal, montre-leur toute ta puissance !"

"Le monde appartient à ceux qui le prennent, à ceux qui s'emparent de ce qui importe, argent ou énergie. C'est pour cela que le monde est bâti sur les désirs égoïstes des gens. Il n'est plus possible de sauver ce monde ! Il y a une limite à ce qu'on peut lui infliger, après tout."

Platane : "Lysandre... ! Notre mission n'est-elle pas de rendre possible l'impossible ? Nous avons tant œuvré pour tenter de rendre la vie des gens et des Pokémon meilleure ! Nous travaillons peut-être sur des sujets différents, mais nous sommes tous deux chercheurs ! C'est pourquoi nous sommes devenus amis !"

Lysandre : "Il est vrai que notre amitié est née d'idéaux communs. Cependant... Malgré tous nos efforts, la vermine continue de réduire notre progrès à néant ! Nos efforts sont une goutte d'eau dans l'océan, et la planète peuplée par tant d'imbéciles parasites. Alors, si je ne peux pas sauver le monde, s'il est irrémissible, je peux le faire MIEN !"

Platane : "Lysandre... Je comprends votre cynisme. Mais je ne cautionne pas vos méthodes. Si l'avenir est pour vous synonyme de désespoir, il est de mon devoir, en tant qu'ami, de vous redonner espoir !"

Lysandre : "Votre conviction est remarquable. Néanmoins..."

"... la conviction seule, sans pouvoir, ne peut sauver personne."

Un message pour le futur

Platane : "Xerneas, essayes-tu d'arrêter Yveltal ? Il semblerait que nous soyons sur la même longueur d'onde. Dans ce cas, veux-tu bien te battre à mes côtés ?"

Lysandre : "Le puissant Xerneas, s'abaissant à demander l'aide d'un humain ? Et celle du Professeur Platane, en plus ! Je n'aurais jamais cru voir cela !"

Platane : "En effet, Lysandre. On ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir."

Lysandre : "Comment ?"

Platane : "Celui que je suis aujourd'hui est peut-être très différent de celui que je voulais devenir dans mon enfance... Mais il y a une chose dont je suis certain : j'aime la vie et je profite de chaque jour au maximum ! De tous les choix qui s'offraient à moi, j'ai fait celui qui m'a permis de devenir Professeur Pokémon... Mais ce sont les défis que j'ai relevés ainsi que les choses que j'ai sacrifiées qui ont façonné mon futur. Toutes ces épreuves n'étaient pas nécessairement de mauvaises choses... elles ont fait de moi l'homme que je suis aujourd'hui ! C'est pourquoi il est impossible de prédire l'avenir. Ce sont vos propres mots, je me trompe ? « Le futur est incertain. »"

Lysandre : "Exactement, le futur est incertain ! Comment savoir si demain sera identique à aujourd'hui ? Nous ne pouvons être sûrs de rien, et pourtant, vous voulez que je garde espoir ? C'est du délire ! Ce que je vois, moi, c'est..."

Platane : "Vous avez pourtant fabriqué l'Holokit, n'est-ce pas ?"

Lysandre : "... !"

Platane : "Ce qui n'était jadis qu'une chimère née de notre imagination, vous avez été capable d'en faire une réalité ! Et c'est une invention extraordinaire ! C'est ce genre de possibilités infinies qui a le pouvoir de changer le futur, et non le pouvoir d'une seule personne. C'est pourquoi je fais ce que je fais, Lysandre. C'est pourquoi je suis si ému quand je vois ces enfants partir à l'aventure avec leurs Pokémon. Ils reviennent toujours avec des rêves plein la tête et font des découvertes qui vont au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer ! Nous devons cesser de penser de manière si égoïste et faire plus d'efforts pour aider ces enfants à développer leur potentiel. Nous ne pouvons décider du sort du monde entier en fonction de ce que vous en pensez personnellement !"

Lysandre : "J'ai fait tout ce que je pouvais ! Mais tout a été en vain. Tant qu'il y aura des imbéciles en ce monde, ils nous voleront tout le potentiel que nous aurons cultivé ! C'en est assez de ce débat futile ! Ces Pokémon décideront lequel de nous est dans le vrai !"

La flamme de l'espoir

"Comment peut-il résister aux attaques d'Yveltal... Cela voudrait donc dire que leurs pouvoirs, le pouvoir de donner et le pouvoir de prendre, se valent ?!"

Platane : "Lysandre, pourquoi vouloir décider maintenant ? Nous pouvons encore trouver le moyen de sauver tout le monde !"

Lysandre : "Il est trop tard pour revenir en arrière ! S'il reste encore un moyen de transformer le monde, de lui rendre sa beauté... je le trouverai ! Même si je dois tout y perdre ! Peu importe les moyens, je rendrai à ce monde sa beauté originelle ! J'ai dans mes mains un interrupteur. Il est lié à une arme chimique qui permettra d'éradiquer les humains et de rendre au monde sa beauté d'antan. À cause de Xerneas, mon plan a pris un léger retard... Mais peu importe. Cette arme n'est pas aussi puissante que celle que j'avais préparée à Kalos, mais ce sera suffisant pour détruire Xerneas et cette île toute entière !"

"Peu importe l'issue de ce combat, nous ne pouvons échapper au triste avenir qui nous attend ! Professeur Platane... et vous, les enfants qui êtes ses protégés..."

Serena : "Ne faites pas ça !"

Lysandre : "L'élimination préventive est la seule solution. Mais ?! Pourquoi est-ce qu'il ne s'active pas ?"

Platane : "J'ai demandé à Lem et ses camarades d'opérer en secret pour déjouer votre plan, Lysandre. Je savais que vous étiez à Passio, bien que je n'en avais aucune preuve. Joueur... Peu importe ce que Lysandre avait prévu de faire à Passio, et pour quelles raisons... J'étais persuadé que ton potentiel étincelant... ton potentiel sans limites permettrait à Xerneas de nous comprendre. Non seulement cela, mais j'avais également le sentiment que tu pourrais nous aider à faire changer Lysandre d'avis quant à l'avenir... Mais à présent... Je me rends compte qu'il faut que j'assume les conséquences de ce qu'il vient de se passer. Lysandre, nous avons réussi à changer ce futur terrible auquel vous nous croyiez condamnés. Mais cela n'a pas été le fait d'une seule personne. Nous avons tous œuvré pour y arriver. Votre vision du monde ne laisse aucune chance à l'espoir de voir le jour ainsi. N'êtes-vous pas d'accord ?"

Lysandre : "... Ha. Il semblerait que je n'aie pas réussi à éteindre la flamme des convictions qui brûle dans votre cœur, Professeur. Vous avez réussi à collaborer avec Xerneas. En d'autres termes, vous êtes un élu. Nous verrons bien si ces enfants et vous avez réellement le potentiel de changer le futur. Cependant, mes convictions demeurent les mêmes."

Platane : "Je vois. C'est vraiment dommage."

Lysandre : "Je ne peux me détourner de mes propres convictions. Souvenez-vous seulement de ceci : Si vous en venez à abuser du pouvoir de Xerneas et oubliez vos propres convictions..."

Platane : "Je sais. Je ne laisserai jamais cela se produire."

Lysandre : "Je n'en espère pas moins de vous... mon cher ami. Je n'abandonnerai pas. Ma soif d'un monde plus beau ne s'apaisera jamais."

Des Métamorph parmi nous ![modifier]

"Tu as copié mon apparence, Métamorph... Hahaha... Dois-je comprendre par-là que tu essaies de me confronter à ma propre image ?"

Évènement de l'organisation maléfique : La Team Flare s'enflamme[modifier]

Imperceptible à l'œil nu

"Hmmm ? Que faites-vous tous ici ? Je ne me souviens pas avoir envoyé la moindre invitation."

Les traîtres se dévoilent

Trovato : "Qu-que faites-vous ici ? Et ce Pokémon..."

Lysandre : "Aucune inquiétude à avoir. Je n'ai nullement l'intention de provoquer quelconque conflit avec vous. Je testais simplement ce Look Ultime conçu à l'aide de la technologie de la Team Flare... En m'entraînant avec Yveltal et mes autres Pokémon afin de renforcer le pouvoir de notre Duo-Gemme."

Sannah : " Mais alors la Team Flare qui semait la panique en ville..."

Lysandre : "Tout ce que je peux vous dire, c'est que les ordres ne viennent aucunement de moi."

Sannah : "Hein ?"

Lysandre : "Il semblerait que nous ayons quelques fauteurs de troubles au sein de la Team Flare. Cependant, j'ai déjà pris des mesures pour y faire face. Je ne voudrais pas causer la moindre agitation sur Passio présentement."

Platane : "Je savais que vous respecteriez notre promesse. C'est votre nouveau partenaire, Lysandre ?"

Lysandre : "En effet. Ce Pokémon se nomme Volcanion. Il possède la force d'éradiquer des montagnes à l'aide d'explosions de vapeur, et d'aplanir le sol afin d'en faire des terres habitables. On entend que dans certaines régions, il est vénéré en tant que Pokémon fondateur."

"Le pouvoir de Volcanion peut s'appliquer au-delà de simples montagnes. Il pourrait démolir des villes, et refaçonner le monde."

Trovato : "C'est pour cela que vous avez choisi Volcanion comme partenaire ?!"

Lysandre : "Haha... Je ne faisais qu'évoquer des possibilités. J'ai trouvé de la beauté en l'existence de Volcanion."

L'arrivée de la Cheffe !

Platane : "Et donc tu vois en Volcanion... de la beauté ?"

Lysandre : "Absolument. La beauté que je vois en lui est la façon dont il choisit d'exister. Volcanion possède un pouvoir immense, mais plutôt que de l'exhiber, il préfère se dissimuler derrière des nuages de vapeur... Je n'ai aucunement l'intention de monopoliser les pouvoirs de Volcanion à mes propres fins. Cependant, si un quelconque humain insensé se manifeste et essaie de ternir ce monde de ses mains sales... Volcanion et moi-même jaillirons des nuées afin d'appliquer la sentence."

Sannah : "Dites, M. Lysandre... À Kalos, vous disiez que sans le pouvoir des Pokémon, vous ne seriez pas capable d'utiliser l'arme ultime... Et même maintenant, vous avez besoin de l'aide de Volcanion, pas vrai ? Si vous pensez avoir besoin de l'aide d'autrui pour parvenir à vos fins... Plutôt que d'essayer de détruire le monde, pourquoi ne pas trouver un moyen de le protéger, avec l'aide de tous les autres ?"

Trovato : "O-oui, elle a raison ! Nous devrions tous avoir l'opportunité de décider du futur de notre monde, ensemble !"

Tierno : "Et puis un paquet de gens essaie déjà de rendre le monde meilleur."

Lysandre : "Ce serait beau si chaque personne de ce monde pouvait avoir un cœur pur comme le vôtre. Je pourrais alors laisser s'évaporer mes doutes. Mon cœur saigne à l'idée de devoir faire disparaître un endroit aussi beau que Passio."

"J'admire cette belle amitié qui vous guide... Je devrais garder foi. Oh, d'autre part, je m'occuperai des fauteurs de troubles de la Team Flare... Je reste à la tête de mon organisation, après tout."

Sous le ciel étoilé

Sbire Team Rocket : "On a rien à perdre ! Donnez-nous votre Pokémon légendaire !"

Lysandre : "Sottises."

"Adieu, pauvres êtres pathétiques."

Évènement de l'organisation maléfique : La voie à suivre[modifier]

L'ultime mal

"Pour commencer, je tiens à vous remercier de m'accorder un peu de votre temps, madame."

Elsa-Mina : "Eh bien, maintenant que nous sommes face à face, à quel sujet souhaitiez-vous vous entretenir avec ma fondation et moi-même ?"

Lysandre : "J'aimerais soumettre à votre attention le problème de la Team Break, et plus précisément, celui du chaos qu'elle a causé à Passio, dernièrement. Mais avant cela, permettez que mon invité se joigne à la discussion..."

Elsa-Mina : "Oh... ! Mais c'est le président de... !"

Lysandre : "J'espère que nous parviendrons à trouver un terrain d'entente quant à la meilleure façon de faire face à cette situation."

Évènement de l'organisation maléfique : À la croisée des idéaux[modifier]

La solution de Passio

Sbire Team Rocket : "C'est pas vrai, vous êtes là pour tout ficher en l'air, vous aussi ?!"

Shehroz : "Tout à fait. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'il m'est impossible de confier le futur de Passio à des individus tels que vous."

Lysandre : "Il se trouve que je partage cette position. La laideur de votre comportement ne fait qu'entraver la voie des élus sur qui repose le futur de notre monde. La flamme des convictions qui me guide ne peut le tolérer !"