Ligotage inflige des dommages de deux à cinq tours. Il y a 37,5% de chances que la capacité dure 2 tours, 37,5% de chances qu'elle dure 3 tours, 12,5% de chances qu'elle dure 4 tours et 12,5% de chances qu'elle dure 5 tours. Seule la première attaque peut faire un coup critique. Cette capacité met l'adversaire dans l'incapacité de se retirer tant qu'elle prend effet, la cible peut cependant se libérer si elle utilise Tour Rapide. L'adversaire peut attaquer même sous l'effet de Ligotage et la capacité enlève 1/16 des PV maximum chez la cible, de deux à cinq tours, en plus des dégâts occasionnés quand la capacité est utilisée.
À partir de cette génération, si un Pokémon sauvage utilise Ligotage sur un Pokémon du joueur, celui-ci peut s'enfuir s'il possède Fuite ou s'il tient une Boule Fumée.
- Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
- Ligote l'ennemi et l'étouffe 2 à 5 fois avec des lianes.
- Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
- Ligote l'ennemi et l'étouffe pendant 2 à 5 tours avec des lianes.
- Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
- Ligote l'ennemi et l'étouffe 2 à 5 fois avec des lianes.
Lors d'un stade d'évolution antérieur[modifier]