Grusha/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Grusha.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Arène du Mont Nappé[modifier]

" Ah, te voilà. Brrr... Il fait affreusement froid, ici... Oh... Un/e Challenger ? Je m'appelle Grusha. Je suis un snowboardeur. J'étais même pro, avant... Maintenant, je suis Champion d'Arène. Je t'ai vu/e glisser tout à l'heure... C'était...cool. Mais ne laisse pas ce compliment te monter à la tête. La montagne est dangereuse... Un mauvais virage suffit à faire dérailler le cours d'une vie en un instant. Il en va de même pour les combats Pokémon... C'est toujours quand on commence à les maîtriser que tout devient plus périlleux. Ce n'est pas vraiment le meilleur jour pour me défier. Je préfèrerais que tu y renonces... Tu tiens vraiment à ce qu'on se batte...?"

Le joueur peut répondre :

"Oui !"

"La douleur d'autrui te laisse froid/e, on dirait... Quel dommage..."

"Je ne sais plus..."

"Il faut du courage pour renoncer à ses désirs... Mais je connais bien les gens comme toi. Vous finissez toujours par imposer votre volonté."

Bon... Je n'ai pas vraiment le choix. C'est mon travail, après tout. Ne prends pas personnellement ce qui est sur le point d'arriver, surtout. Je vais t'enseigner que la réalité est aussi froide et impitoyable que la neige."

"Ça va mal finir pour toi... Je t'aurai prévenu/e."

"J'admets que tu t'en sors bien... Mais attention, il est facile de glisser sur la glace."

"Un combat est comme une montagne en hiver... Il change d'apparence en un instant."

"Tu prends l'expression "briser la glace" un peu trop littéralement..."

"Je vois... Cette ardeur qui brûle en toi t'aide à surmonter les obstacles et à prendre ton avenir en main... J'étais comme toi, il y a longtemps... Non, rien... Oublie ce que j'ai dit. Prends ce Badge. Quoi...? Tu veux qu'on prenne une photo ensemble pour fêter ta réussite...? Hmmm... D'habitude, je n'en prends jamais, car je trouve cela vraiment... ringard. Mais c'est un moment particulier... j'imagine. Ah, et avant que je n'oublie... Prends également ceci. Ça te sera sûrement bien plus utile qu'une photo avec moi... Si l'ambiance ici ne t'a pas trop refroidi/e, tu peux revenir me voir... Enfin, si tu veux... Bon, à plus."

Au moment de l'inspection :

"Tiens, c'est toi... Tu es ici pour faire un peu de glisse ? Je ne sais pas si la neige est vraiment bonne aujourd'hui..."

Le joueur peut répondre :

"Je suis venu/e pour me battre"

"Euh, là tout de suite...? J'ai un truc important dans pas longtemps."

"Et si on discutait un peu ?"

"Hmmm... Je ne vois pas vraiment de quoi on pourrait parler."

"Ah, mais j'ai compris... Tu es venu/e faire l'inspection à la place d'Alisma, c'est ça ? Tu en as de la chance, toi, d'avoir réalisé ton rêve en atteignant le rang Maître... Désolé, je suis conscient d'avoir l'air aigri... Je pense réellement que c'est impressionnant... C'est juste que ce n'est... pas évident pour moi. Bon... Tu voulais voir ce que je vaux, il me semble ? Allez, finissons-en."

► Si "Non" : "Donc tu es monté/e jusqu'ici et finalement tu lâches l'affaire ? Tu es quand même étrange."

"C'est bon, t'es motivé/e maintenant ? Allez, plus vite on s'y met, plus vite on aura fini. Et si on sortait ? Il vaudrait mieux pour toi qu'il ne neige pas."

► S'il neige : "Pas de chance. C'est le pire temps pour toi. On dirait que la montagne est de mon coté."

► S'il ne neige pas : "Tu as de la chance. La météo est en ta faveur. La montagne se montre sympa avec toi."

Tu sais... La Ligue vient plusieurs fois par an faire ce genre d'inspections dans les Arènes. Et si on ne se montre pas suffisamment à la hauteur, on perd notre place de Champion. Bien sûr, Alisma dit que ce ne sont que des formalités... Mais déjà que j'ai dû faire une croix sur mes rêves de snowboardeur... Si on m'enlève le seul autre truc pour lequel je suis doué, il ne me restera plus rien ! Pardon, je ne voulais pas jeter un froid... Alors qu'en vérité, tout ça, c'est très simple. Il suffit que je te congèle jusqu'au os, et tout ira bien."

"Les conditions ne sont pas optimales... Mais ça ne m'empêchera pas de te faire subir une dégelée."

"Je ne te laisserai pas me liquéfier. Le vent tourne, et il vient du Grand Nord."

"Que la neige et les cristaux de glace nous viennent an aide !"

"La flamme qui brûle en toi... J'avoue qu'elle m'émeut quelque peu."

"Alisma doit vraiment avoir une dent contre moi, pour m'envoyer quelqu'un d'aussi fort que toi. Je n'avais aucune chance. Mais je ne regrette rien. J'ai pu montrer tout ce que j'avais en moi. J'ai tout donné et j'ai quand même perdu... Franchement, c'est hyper frustrant. Ça m'a donné envie de prendre mon rôle de Champion d'Arène plus au sérieux. Tu as rallumé une flamme en moi, alors qu'elle était complètement éteinte... Merci, Joueur. La prochaine fois, c'est moi qui te battrai ! Fais attention à toi dans la descente. Et n'attrape pas froid !"

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"Je ne peux pas te céder la victoire si facilement... Je vais lutter... encore un peu !"

Lorsqu'il Téracristallise son Altaria :

"Les flocons s'amoncellent doucement, comme pour dissimuler nos faiblesses."

Lorsque son Altaria utilise Laser Glace :

"Cette capacité va nous faire atteindre le zéro absolu. Ne viens pas pleurer si tu gèles sur place."

"Je n'avais pas envie, mais... c'était plutôt cool."

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Brrr... Il fait affreusement froid, ici aussi... Pourquoi la clim est si forte... ?"

"Alors c'est toi qui m'as invité. ... Tu le sais pourtant, non ? J'ai la fâcheuse tendance de jeter des froids sans le vouloir. Ma présence ne sera donc d'aucune utilité à cette école."

Le joueur peut répondre :

"Ce n'est pas vrai !"

"Quelle conviction... J'aimerais bien savoir d'où elle te vient."

"Ah bon... ?"

"Tu vois... ? Même toi, tu n'es plus si sûr(e) de ton coup."

"Mais bon, maintenant que je suis là, je vais faire ce pour quoi on m'a fait venir. Après tout... je suis un professionnel, moi aussi."

"Pourquoi tu me regardes comme ça... ? Attends... Tu veux te battre contre moi ?"

"Non"

"Je préfère ça."

"Oui"

"Ça ne se voit pas, que je n'ai pas envie ? Ça va jeter un froid entre nous... Mais bon, comme tu voudras !"

Deuxième visite[modifier]

"... Encore toi. Tu as déjà visité la Zone Polaire du dôme ? Elle n'est pas mal, hein ? La neige artificielle est si légère qu'on croirait que c'est de la vraie. Cet endroit est idéal pour le snowboard. Il est parfaitement agencé... et la quantité de lignes droites et de virages est optimale."

Le joueur peut répondre :

"Tu veux faire du snowboard ?!"

"Allons faire du snowboard !"

"... Tu as mal compris. Ce n’est pas ce que j'insinuais. J'ai toujours tendance à analyser chaque montagne que je vois. Les vieilles habitudes ont la vie dure. Construire une montagne comme celle-ci à l'intérieur d'une école... Ils n'ont pas froid aux yeux, ici."

Troisième visite[modifier]

"Je reviens de la Zone Polaire. J'ai escaladé la montagne là-bas. Mes Pokémon ont vraiment eu l'air de passer un bon moment, même s'ils étaient loin de leur maison, le Mont Nappé. J'imagine que ça a déteint sur moi et... eh bien... Je me suis laissé tenter par un peu de snowboard."

Le joueur peut répondre :

"C'est super !"

"C'était comment ?"

"La neige était vraiment bonne. Oui, c'était... vraiment bien. Ça faisait si longtemps que je n'avais pas fait de glisse... Je n'ai pas pu résister. Je m'étais pourtant juré que c'était fini, le snowboard... Mais je peux peut-être me le permettre, juste le temps de mon séjour ici. ... Je n'ai aucune volonté. Franchement, ça craint... Je me croyais plus fort. Mais bon, quitte à céder, autant y aller jusqu'au bout. Je te propose donc de faire un échange de Pokémon ! Ça te tente ?"

"Non"

"... Ce n'est pas grave. Je n'étais pas sérieux, de toute façon."

"Oui"

"Vraiment ? Eh ben... Bon, dans ce cas, je te donne un Piétacé. Et toi ?"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Ton Pokémon contre mon Piétacé. Ça te va ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"Tu n'as qu'un seul Pokémon. Dommage. Il t'en faut au moins deux pour faire un échange. Reviens quand ce sera le cas."

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"Ça te tente de faire un échange avec moi ? Je sais que ça craint, mais bon... c'est juste comme ça, quoi."

Après avoir fait l'échange :

"Hmmm... Pas trop mal, ton Pokémon. Ne t'inquiète pas, j'éviterai d'être de glace avec lui. C'est toi qui me l'as confié, après tout."

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"Je ne suis pas doué avec les élèves... Quand je pense aux désillusions auxquelles ils vont devoir faire face dans la vie, ça me refroidit."

"Apparemment, je suis un peu connu dans le coin aussi... On me demande même des selfies... Mais franchement, celui que j'avais pris avec toi me suffisait amplement. C'est pas trop mon truc."

"Tu trouves pas que la clim est trop forte, ici ? À qui je dois demander pour la baisser ?"

"Ton Pokémon est vraiment pas mal ! Il s'entend très bien avec mes autres Pokémon. ... On peut dire qu'il a tout de suite su briser la glace avec ma propre équipe."

"Comment ça se passe avec le Piétacé que je t'ai donné ? Il a tendance à disparaître dès qu’on a le dos tourné. Fais attention pendant tes pique-niques."

Si le joueur a dit à Alisma qu'il était son Champion d'Arène préféré :

"Au fait... je discutais avec Alisma il y a peu, et j'ai appris quelque chose. Apparemment, tu lui as dit que j'étais ton Champion d'Arène préféré. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi... Je n'ai absolument rien fait pour. Au début, je trouvais même ça gênant pour toi, mais... je te remercie quand même."

Après l'avoir affronté sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Quelle défaite écrasante... La réalité est aussi cruelle qu'une avalanche. Mais... je dois dire que je me suis amusé. Donc peut-être que ce n'était pas si terrible... Tiens, prends ça pour ta victoire. (Joueur reçoit 5 doses de Carbone !) Si tu n'en veux pas, tu pourras le jeter."

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Il faut croire que tu aimes me voir perdre. La prochaine fois, je ferai en sorte que l'issue du match soit plus cool pour moi."

Si le joueur perd :

"Je ne vois pas l'intérêt de gagner, si je sais que tu fais semblant... La prochaine fois, vas-y franchement."

En invitant Éra avec lui[modifier]

Éra : "Grusha, Grusha !"

Grusha : "Hein ? Euh, Éra... c'est ça ? Oui, quoi ?"

Éra : "Dis-moi, tu fais pas mal d'exercice, non ?"

Grusha : "On peut dire ça... C'est devenu une habitude, maintenant. Pourquoi ?"

Éra : "D'accord ! Je préparerai des pâtisseries adaptées à la pratique sportive, rien que pour toi !"

Grusha : "M-mais pourquoi tu veux m'en offrir, à moi ? Ça me fait plaisir, mais bon..."

Éra : "Hé hé ! Tout le monde aime les sucreries, non ?"

Grusha : "Ah, j'imagine... Merci."

En invitant Colza avec lui[modifier]

"Hé, tu n'as pas peur que ton talent pour les arts s'étiole, un jour ?"

Colza : "Il va sans dire que cela m'inquiétait, fut un temps... Mais cela appartient au passé ! Plus rien ne m'effraie, maintenant !"

Grusha : "... Et pourquoi ça ?"

Colza : "Parce que j'ai déjà fait l'expérience de la mort... Métaphoriquement, bien sûr. En tant qu'artiste. Quand je repense à cette douloureuse époque, je m'estime heureux d'être encore en vie. Mais les échos des échecs de ma vie passée ont cessé de résonner en moi..."

Grusha : "Ah, euh... Si tu le dis..."

Colza : "Ne ressens-tu pas la même chose ? Il me semble pourtant que tu as vécu une expérience similaire."

Grusha : "Comme si tu savais de quoi tu parles... Tu viens de jeter un de ces froids..."

En invitant Mashynn avec lui[modifier]

"Tu es Mashynn, des Machins de Mashynn, pas vrai... ?"

Mashynn : "Quoi ? Tu connais ma chaîne, Grusha ?!"

Grusha : "Ça m'arrivait parfois de regarder tes vidéos avant mes compétitions. Elles m'aidaient à déstresser. En fait, je te suivais avant même que tu n'inventes ta drôle de phrase d'intro."

Mashynn : "Sérieux ?! Ouah, j'avais jamais rencontré un fan de si longue date ! J'suis mi-contente, mi-gênée !"

Grusha : "Par contre, je dois dire que je préfère tes anciennes vidéos. Tu étais sans compromis. On voyait vraiment ta passion transparaître. Maintenant, on dirait juste que tu fais la course aux vues et aux sponsors... Franchement, ça m'a pas mal refroidi."

En invitant Laïm avec lui[modifier]

Laïm : "T'as entendu parler de Sushi Sans Chichis ? C'est un restau de sushi super chelou à Frigao !"

Grusha : "Oui, mais je n'y suis jamais allé."

Laïm : "Tous les gens qui y graillent ressortent en tirant une tronche de six pieds de long."

Grusha : "C'est que ça doit être vraiment mauvais, là-bas."

Laïm : "De ouf ! Tu serais opé pour y aller avec moi, histoire de voir à quel point c’est éclaté ?"

Grusha : "Je ne vois vraiment pas pourquoi on s'infligerait ça..."

Laïm : "Ben, si c'est si dég que ça, c'est flippant ! Et moi, la peur, c'est mon groove ! T'as pas envie d’essayer, sérieux ?"

Grusha : "Si tu le dis... Pourquoi pas. Je te ferai signe quand l'envie me prendra."

En invitant Cayenn avec lui[modifier]

"Cayenn, vous..."

Cayenn : "Tu peux m'tutoyer."

Grusha : "Ce serait briser la glace un peu trop vite, non... ? Bref, je voulais savoir... À la Ligue, vous..."

Cayenn : "Arrête avec ça ! Tu peux me tutoyer, j'te dis !"

Grusha : "... En fait, c'est bon... TU peux laisser tomber."

Cayenn : "Ha ha ha ! Désolée, j'te taquinais !"

En invitant Popi avec lui[modifier]

Popi : "Ouaaah ! Tu ressembles à un prince, monsieur !"

Grusha : "Hein ? Quoi... ? Moi ?"

Popi : "Ben oui, qui d'autre ? Eh, mais en fait, pourquoi tu caches ta bouche ?"

Grusha : "Ben... mon écharpe me tient bien chaud. Je n'attrape pas froid comme ça."

Popi : "Tu devrais l'enlever."

Grusha : "Je n'ai pas envie. En plus, il gèle, ici..."

Popi : "Tu devrais l'enlever !"

Grusha : "... Vraiment pas longtemps, OK ?"

Popi : "Oooh ! Maintenant que j'ai vu tout ton visage, eh ben, je trouve que tu ressembles encore plus à un prince !!!"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Je m'appelle Grusha. Je suis snowboardeur. J'étais même pro, avant... Maintenant, je suis Champion d'Arène."

Au Centre Pokémon[modifier]

"Oh, voilà Joueur... Ça fait plaisir de te voir. Fais-moi voir ta passion inépuisable."

"Un combat est comme une montagne en hiver... Il change d'apparence en un instant. Même si tu penses avoir le dessus... tu peux te retrouver dos au mur avant même de t'en rendre compte. Bats-toi avec un état d'esprit naïf, et tu ne seras qu'à un faux pas de glisser sur la glace."

"Ça vaut pour n'importe quelle discipline, mais ce qui fait la différence entre un pro et un amateur... ... c'est d'être préparé à toutes les éventualités. Dans ce monde, les gens attendent des résultats de ta part. Si tu n'es pas capable de les leur donner, tu ne seras jamais pro. Vu sous cet angle, on peut sûrement te considérer comme un(e) pro, Joueur."

"C'est probablement mieux d'avoir beaucoup de rêves et d'objectifs. Quand tu n'as qu'un seul et unique rêve, et que tu dois y renoncer... C'est vraiment dur de s'en remettre... Et ça vaut pour n'importe qui."

"Tu dois toujours rester vigilant(e), surtout quand tout semble aller bien. Les pièges sont souvent proches... Ils sont juste difficiles à repérer. Alors fais bien attention."

"Ça fait combien de temps que tu fais des combats Pokémon, Joueur ? Si c'est assez récent... ça doit encore te paraître nouveau et palpitant. Un peu comme marcher sur de la glace. C'est toujours quand on commence à maîtriser les choses que tout devient plus périlleux."

"Tu tombes à pic. Tiens, prends ça. C'est un gage de ma reconnaissance... Ce n'est pas trop ringard de dire ça... ?"

"Un mauvais virage suffit à faire dérailler le cours d'une vie en un instant. Un peu comme quand j'ai dû renoncer à faire du snowboard. Mais ces derniers temps... je commence à penser à suivre une nouvelle voie. J'ai appris qu'il était important de réfléchir à ce genre de choses."

"Ça ne sert à rien de ruminer le passé. Tant qu'il y a moyen d'avancer... autant continuer."

"Ma motivation en tant que Champion d'Arène était complètement éteinte... Mais j'ai affronté quelqu'un qui a su rallumer une flamme en moi. J'en suis vraiment reconnaissant."

"La rage de vaincre... Cette ardeur qui brûle en toi t'aide à surmonter les obstacles et à prendre ton avenir en main... Désolé... J'ai peut-être jeté un froid."

"Tu as l'air d'avoir plein d'énergie dès le matin... Je commence à sentir la flamme de ta passion, à toi aussi."

"Fais un maximum de choses tant que le soleil est encore là... avant que la journée ne te file sous les yeux."

"Il peut faire froid, le soir... alors couvre-toi bien."

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Grusha

"Brrr... Il fait affreusement froid, ici... Oh ? C'est toi, Joueur ? Pourquoi est-ce que tu es venu(e) te geler ici ?"

► Si le joueur répond "Pour l'aventure, disons ?" : "Pour l'aventure ? Il y a des tas d'autres endroits où tu pourrais aller, pour ça..."

► Si le joueur répond "Je ne faisais que passer." : "Ce n'est pas le genre d'endroit où on ne fait « que passer »... Tu es vraiment bizarre."

"... Qui ça, moi ? J'ai... une raison valable d'être ici. C'est l'endroit parfait pour aider Balbalèze à s'habituer à Passio. Il faut qu'il s'adapte à cet environnement petit à petit, tu comprends ? Et puis, s'il se mettait à neiger... ça nous donnerait un avantage de terrain. C'est pour ça que je regardais vers le ciel... Je me demandais s'il allait bientôt neiger. Mais comme tu peux le constater, il n'y a pas un flocon à l'horizon... Au moins, Balbalèze a l'air de passer un bon moment. Il est toujours comme ça. Peu importe son environnement ou la situation dans laquelle il se trouve... ça ne lui fait ni chaud ni froid, il trouve toujours le moyen de s'amuser. C'est comme toutes ces fois où il était à mes côtés, pendant que je faisais du snowboard... Ou encore quand il se joignait à moi au combat, lorsque j'affrontais des Dresseurs en tant que Champion d'Arène. Et maintenant, on est sur le point de faire des combats en équipe à Passio... Il n'a jamais changé... Il est toujours resté à mes côtés. Quand j'y pense... c'est sûrement lui qui m'a aidé à garder la tête froide. Désolé, je ne voulais pas jeter un froid. Je pense que Balbalèze apprécie les changements. Il paraît que le Pokémon qui évolue en Balbalèze, Piétacé... a quitté le milieu marin il y a fort longtemps pour s'installer sur la terre ferme. Bizarre qu'il se soit donné autant de mal... Tout ça pour vivre dans des montagnes enneigées au climat impitoyable... J'imagine qu'il devait avoir ses raisons... Un peu comme moi, au fond... *soupir* Je n'arrête pas de dire des choses ringardes quand je discute avec toi. Alors... si on arrêtait de parler et qu'on passait à autre chose ?"

► Si le joueur répond "Que dirais-tu d'un combat Pokémon ?" : "Tu ne tournes pas autour du pot, hein ? Tu attendais pour nous affronter ?"

► Si le joueur répond "Tu as raison, il fait trop froid pour rester sans bouger !" : "Désolé de te l'annoncer... mais je ne peux pas te garantir que te battre contre nous arrivera à te réchauffer. Au contraire, je dirais même que nous allons te frigorifier le corps et l'esprit."

"Alors... c'est parti. On va te congeler jusqu'aux os avec le vent du Grand Nord !"

Évènement secondaire : Freeze-Rider... mon passé, mon futur[modifier]

Au Centre Pokémon

"Je me suis tourné vers de nouveaux horizons."

"Quand on s'apprête à surmonter une difficulté... Il faut du courage pour renoncer à ses désirs... Mais je sais que cela demande aussi du courage d'imposer sa volonté. Alors j'ai décidé d'avancer sans peur, ici, à Passio, un endroit nouveau..."

Rencontre avec Grusha

Tanguy : "Joli combat, tous les deux ! La passion que vous mettez dans vos combats Pokémon est palpable !"

Grusha : "Je vois... Si c'est ce que tu ressens, c'est que j'ai dû progresser..."

Tanguy : "Comment ça ?"

Grusha : "Ces derniers temps, j'avais envie de donner... davantage de moi-même... en tant que Champion d'Arène."

Tanguy : "Oh, je vois. Dans ce cas, sache que je suis là pour t'épauler, en tant que Dresseur Pokémon... Euh, en tant que Champion d'Arène, je veux dire ! Et je te défierai dans des combats pleins de tension !"

Grusha : "Tu as l'air d'avoir des soucis, toi aussi."

Tanguy : "On peut dire ça."

Grusha : "Oh... pardon. On s'est laissés emporter par notre conversation... Je suis... content d'avoir pu combattre contre toi, Joueur. Merci. Ça m'a rappelé à quel point les combats Pokémon peuvent être intéressants et passionnés. Et... il y a quelque chose en toi qui me fait penser à... cette personne que j'avais affrontée..."

Une flamme brûlante

"Qui es-tu... ?"

Malva : "Pardon ! Je ne me suis pas présentée ! Je suis Malva ! Je suis reporter à Kalos, et membre du Conseil 4 de la Ligue Pokémon."

Grusha : "Et donc... Que me veut une reporter de Kalos... ?"

Malva : "En tant que professionnelle dans le monde des médias, j'ai entendu parler de toi depuis un petit moment, maintenant. J'aimerais donc discuter un peu avec toi. Après tout, tu n'es pas simplement le renommé Champion de Paldea... Tu te trouves aussi être le second meilleur snowboardeur du monde... Oh ! Mes excuses. Je voulais dire « ancien » snowboardeur."

Grusha : "Où veux-tu en venir ?"

Malva : "Désolée. Il faut croire que j'ai gardé les anciens articles à ton sujet en tête... Je n'avais aucune intention de te mettre mal à l'aise. Je me demandais simplement si tu avais l'intention de te remette au snowboard un jour !"

Grusha : "Je ne vais pas m'accrocher à un rêve... que j'ai déjà abandonné. Mon parcours en tant que snowboardeur est terminé... Mais maintenant... je me consacre aux combats Pokémon. C'est le chemin que j'ai choisi. J'ai affronté une personne à Paldea... Je l'ai combattue de toutes mes forces. J'ai quand même perdu. Ça m'a... frustré. Tu me rappelles énormément cette personne, Joueur. À l'heure actuelle... je souhaite juste devenir plus fort, en tant que Champion. Je n'ai pas l'intention de reprendre le snowboard..."

Malva : "Si tu le dis. Mais... Je peux voir dans tes yeux que ta flamme ne s'est pas vraiment éteinte ! Ou serait-ce la rage d'avoir vu ton rêve arraché pour une raison que tu n'arrives pas à accepter ? Une flamme qui a l'air d'être sur le point de s'éteindre, mais qui résiste... C'est vraiment fascinant."

Grusha : "Oh... Salut, Joueur. Tu t'inquiètes... pour moi ? Je n'arrête pas de penser à ce que cette femme m'a dit, l'autre jour... Je suis tellement minable... Je n'arrive pas à croire que je me laisse affecter par ses paroles... Je pensais avoir tourné la page pour de bon..."

► Si le joueur répond "Il y a des gens qui s'inquiètent à ton sujet." : "Ils s'inquiètent... pour moi... ?"

► Si le joueur répond "Il y a des gens que j'aimerais te présenter." : "Oh ? Qui ?"

"Honnêtement... je ne suis pas vraiment d'humeur sociable... Mais tentons tout de même. Peut-être que ça m'aidera à me sentir un peu mieux."

Jeune et trop confiant

Frédo : "Tu dois être Grusha. Cela fait quelques temps que je voulais te rencontrer."

Zhu : "Nous souhaitions nous entretenir avec toi, entre Champions de type Glace."

Grusha : "Mais alors... vous êtes..."

Zhu : "Nous avons eu écho de la situation, Grusha. Tu étais autrefois un snowboardeur professionnel accompli, mais tu n'as eu d'autre choix que d'abandonner cette carrière."

Grusha : "... C'est bien le cas. Si vous avez vous aussi votre mot à dire là-dessus, je..."

Zhu : "Sache que je suis également passé par là."

Grusha : "Quoi ?"

Zhu : "Il s'agissait certes d'une autre discipline, mais il fut un temps où il m'a fallu abandonner ma carrière d'acteur. Étant jeune et bien trop confiant, j'ai un jour voulu réaliser une cascade risquée, et je me suis gravement blessé."

Flashback :

Grusha : "Si vous pensez être à la hauteur, venez me défier !"

Fin du flashback :

Grusha : "Jeune et trop confiant, hein..."

Zhu : "Je me suis alors consacré à mon rôle de Champion d'Arène pendant quelques temps... Et finalement, j'ai pu faire mon grand retour en tant qu'acteur, une profession que j'avais alors abandonnée. Je ne prétends pas savoir ce que tu ressens... Mais ayant moi-même subi l'échec et vécu des revers de fortune, je peux te dire ceci... ... Ne te focalise pas sur le présent."

Grusha : "Facile à dire, une fois les difficultés surmontées..."

Frédo : "Soit. Cependant, les expériences passées sont un atout. Je suis convaincu que tout ce que contient notre passé, nos échecs comme nos succès, façonne la personne que nous devenons."

Zhu : "Tout à fait. Si j'ai pu reprendre ma carrière d'acteur après être devenu Champion d'Arène... C'est parce que j'ai su reconnaître mes erreurs, et accepter qu'il me restait encore beaucoup à apprendre. Grusha... Nul besoin de rejeter totalement ta passion pour le snowboard, ne crois-tu pas ? Tes aspirations et déconvenues passées ont fait de toi ce que tu es aujourd'hui. Je suis persuadé que ces expériences et émotions t'apporteront beaucoup au cours de ton aventure en tant que Champion. De plus... On ne sait jamais ce qui peut faire dérailler le cours d'une vie, n'est-ce pas ?"

Grusha : "Hmmm..."

Zhu : "« Vivre parmi les humains et les Pokémon... ... Ouvre la voie vers la puissance. » Ce sont les mots prononcés par mon mentor, alors que j'étais dévasté après ma blessure."

Grusha : "Devenir plus puissant en étant entouré par les Pokémon..."

Frédo : "Il est normal de se sentir découragé par le froid glacial de l'hiver. Mais une fois la neige fondue, la chaleur du printemps reprend le dessus... C'est le cycle de la vie. Garde la tête froide. Tu as à tes côtés des personnes et Pokémon qui te soutiennent, n'est-ce pas ?"

Grusha : "Vous n'en avez peut-être pas l'air... mais vous donnez des conseils assez cools. En tout cas... merci. J'avais l'impression d'être dans le brouillard... Mais je crois que je commence à y voir plus clair. Vous avez raison... Je dois continuer d'avancer. Balbalèze, si ça ne te dérange pas... Tu pourrais m'aider à faire quelque chose ?"

Le cours de la vie

Malva : "Oh ? Nos chemins se croisent de nouveau. Salut, Grusha !"

Grusha : "Le hasard fait bien les choses... Je comptais justement te défier en combat."

Malva : "Ah ? Pourquoi donc ?"

Grusha : "J'ai réfléchi à ce que tu m'as dit, l'autre jour. Je n'ai pas entièrement renoncé... à mon identité de snowboardeur. Et c'est exactement pour cette raison que... J'ai décidé de me concentrer encore plus sur mon rôle de Champion d'Arène. Ce ne serait pas ringard, si je me contentais d'être Champion juste par dépit ?"

Malva : "C'est vrai !"

Grusha : "Les pentes que j'ai descendues quand j'étais snowboardeur... n'auront pas servi à rien. Je veux me concentrer sur la piste qui est devant moi... Je ferai en sorte que les échecs et succès que j'ai vécus m'apprennent à garder le cap. Qui sait si ça me mènera vers un futur radieux... ou si je glisserai sur la glace... Mais j'irai jusqu'au bout, peu importe les tournants que les montagnes enneigées me réservent. Je suivrai ce bout de chemin avec tout le monde... y compris mes Pokémon."

Malva : "Je vois... Quel objectif fascinant. Je peux sentir la flamme de ta détermination !"

Grusha : "Bon... Maintenant qu'on a brisé la glace... Je veux te défier en combat pour prouver que ce ne sont pas des paroles en l'air. Partante ?"

Malva : "Absolument ! Je bouillonne d'émotions ! Ce feu qui t'anime... Je ne suis pas contre, personnellement !"

Grusha : "Je n'arrive pas à te cerner... L'autre jour, tu cherchais la dispute... Et maintenant, tu es en train de m’encenser ? Enfin bref... Je vais te geler sur place... On va enfin savoir quelles sont tes véritables intentions."