Île Shamouti

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Île Shamouti
アーシア島 Āshia tō
Île Shamouti.png

L'Île Shamouti dans le film 2.

Région Archipel Orange
Saison Saison 2
Pokémon présents Roigada et Lugia
Événements dans l'animé Les évènements du film 2.
Personnages rencontrés Mélodie et Carole

L'Île Shamouti est une île située dans la zone centrale de l'Archipel Orange. Véritable lieu culturel de la région, elle est localisée en marge des Îles de Feu, de Glace et de Foudre. C'est également dans les eaux alentours de l'Île Shamouti que réside le légendaire Gardien des Abysses, Lugia.

C'est un des lieux majeurs du deuxième film Pokémon, Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi.

Description[modifier]

L'Île Shamouti est une île relativement grande, qui se situe plus ou moins au centre de l'Archipel Orange. Contrairement à certains endroits de la région, l'Île Shamouti possède une importante ville portuaire, localisée à l'intérieur de la baie surmontée d'un grand phare. Bien qu'étant une ville assez moderne, la vie quotidienne des habitants s'inscrit dans le respect de leurs coutumes et autres traditions, comme le prouve l'immense totem sur la place centrale de la ville. Le reste de l'île est surtout recouvert de forêts, de montagnes, et d'un lac à l'intérieur de l'île.

Située au large des Îles de Feu, de Glace et de Foudre, l'histoire de l'île Shamouti est profondément liée à celles des trois îles élémentaires. C'est pour cela que la principale tradition honorée par les habitants de l'île est la Légende de l'Élu. Elle prophétise la fin du Monde si l'Élu ne parvient pas à aider le Gardien des Abysses à rétablir l'harmonie entre les Titans de Feu, de Glace et de Foudre.

Ainsi, les habitants organisent chaque année la Fête de la Légende, en l'honneur de cette prophétie. Pour les célébrations, les habitants portent des costumes semblables à des oiseaux, qui sont censés être inspirés des trois Titans de la légende. Un large banquet est organisé le soir du premier jour, où une jeune fille tient le rôle de la Princesse, et doit chanter les paroles de la Légende et jouer la mélodie grâce à un ocarina. Puis, un Élu est choisi parmi la foule, qui doit voyager sur les trois îles élémentaires pour ramener les sphères sacrées sur l'Île Shamouti. Son retour est célébré par la Princesse, ce qui marque la fin de la Fête. En plus de cela, les habitants organisent des défilés dans les rues, avec des chants et des danses, lors de la Fête. De nombreux commerçants en profitent pour faire des marchés, et vendent de la nourriture et des souvenirs.

Sur le plan économique, il semble que les habitants de l'île compte beaucoup sur leurs anciennes coutumes et traditions pour attirer des touristes, et faire vivre la ville. Pour beaucoup, et surtout les plus jeunes, la pratique de la Fête de la Légende est surtout dans le but d'assurer la venue des visiteurs sur l'île.

À l'opposé de la ville, en haut des falaises de la côté sud de l'île, se trouve l'autel sacré de la Légende d'Élu. Entouré de piliers de pierre, c'est là que l'Élu est censé placé les trois trésors récupérés sur les îles élémentaires. La Princesse doit ensuite jouer la chanson sur son ocarina. Ce lieu solennel est entouré d'un large champs d'hibiscus, et est gardé par un Roigada pouvant parler.

Avec les Îles de Feu, de Glace et de Foudre, l'Île Shamouti se trouve dans la région, que des textes anciens de nombreuses cultures passées, appelait le « Berceau de l'Océan ». Cet endroit serait donc la source des eaux du monde entier, ainsi que des courants sous-marins qui tempèrent le climat de la planète.

Pokémon[modifier]

Pokémon de l'Île Shamouti
Roigada animé.png
Roigada
Film 2 - Lugia.png
Lugia

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • Dans la version japonaise de Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi, il est dit que l'Île Shamouti se situé aux limites de l'Archipel Orange, et non pas en son centre. De nombreuses cartes vues dans le film semblent également corroborer la version originale du film, en indiquant que l'Île Shamouti est assez éloignée dans l'Archipel.
    • Cependant, les cartes officielles les plus récentes de l'Archipel Orange sont complètement différentes de celles utilisées dans le film, et placent toutes l'Île Shamouti au milieu de la région.
  • L'Île Shamouti apparaît brièvement à la fin du film 21, Pokémon, le film : Le pouvoir est en nous, qui se déroule dans une chronologie alternative à celle du film 2.