Team Aqua

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la Team Rocket Team Aqua
アクア団 Aqua-dan
Team Aqua-ROSA.png
Sbires de la Team Aqua
(artwork pour Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha)
Membres
Chef(s) Arthur
Lieutenant(s) Matthieu - Sarah*
Région(s) Hoenn

La Team Aqua est une organisation active dans la région de Hoenn.
Menée par son leader Arthur, elle est l'ennemie de la Team Magma et souhaite obtenir le contrôle de Kyogre afin d'augmenter le niveau des eaux de la région et de permettre aux Pokémon marins d'avoir plus d'espace vital.
À l'inverse de la Team Rocket, les membres de la Team Aqua semblent plus guidés par un fanatisme aveugle et une certaine inconscience par rapport aux conséquences de leurs actes que par une réelle volonté de nuire. Leur costume rappelle des pirates.

Dans les jeux vidéo[modifier]

L'attaque du Musée Océanographique.

La Team Aqua est uniquement apparue dans les versions se déroulant dans la région de Hoenn, à savoir Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude.
Bien que son nombre de membres soit indéterminé, celui-ci semble relativement restreint, et régi de manière simple en terme de hiérarchie (fonctionnement pyramidal : un leader, des lieutenants, des sbires).
Les ressources dont elle dispose semblent limités, forçant l'organisation à « improviser » ses actions pour se donner les moyens de ses ambitions. Cela lui donne l'avantage de la surprise, mais laisse trop souvent ses plans sans alternative en cas d'évènement venant les perturber.

La Team Aqua utilise le plus souvent des Pokémon de type Eau, mais fait également appel aux types Ténèbres et Poison.

Dans Pokémon Rubis[modifier]

La Team Aqua ne joue qu'un rôle limité dans cette version, en ne venant qu'à certaines occasions apporter son aide au joueur face à la Team Magma.

Dans Pokémon Saphir[modifier]

La Team Aqua est l'équipe devant être déjouée par le joueur dans la version Saphir.
Rencontrée par intermittences au début de l'aventure, elle se fait d'abord remarquer en envahissant le Musée Océanographique de Poivressel, puis commence à devenir une menace sérieuse lorsqu'elle tente de provoquer l'extinction du Mont Chimnée. Contrecarrée par le jeune dresseur du Bourg-en-Vol, elle se replie vers son repaire secret à Nénucrique.
Son dernier coup d'éclat est le vol d'un sous-marin au chantier naval de Poivressel, utilisé dans l'espoir d'atteindre la Caverne Fondmer et d'y réveiller Kyogre, le Pokémon légendaire ayant donné naissance aux océans. Cependant, ce dernier se révèle incontrôlable et pris d'un accès de rage, ne pouvant être arrêté qu'en étant vaincu ou capturé dans la Grotte Origine à Atalanopolis.

Dans Pokémon Émeraude[modifier]

La Team Aqua joue un rôle à peu près similaire à celui tenu dans la version Saphir.
Après le combat légendaire d'Atalanopolis opposant Kyogre à Groudon, qui mit en péril la région toute entière, et l'intervention salvatrice de Rayquaza, Arthur et Max finissent par ouvrir les yeux face à l'absurdité de leur volonté de modifier l'équilibre naturel. Ils décident donc de dissoudre leurs organisations respectives, puis de se retirer au sommet du Mont Mémoria pour y rendre les orbes rouge et bleu qu'ils avaient volées. Ils y restent pour assister leur gardiens en forme de pénitence.

Dans Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Dans la ville de Flocombe, une de leurs anciennes membres est maintenant en couple avec un ancien de la Team Magma.

Dans le dessin animé[modifier]

La Team prête au combat.

La Team Aqua est apparue pour la première fois dans l'épisode la Société Devon, où l'un de ses membres vole deux capsules censées régénérer les Pokémon anciens.
Son objectif ultime est le contrôle du légendaire Kyogre, un géant des mers qui leur donnerait le pouvoir sur les océans.

Au fil des épisodes la mettant en scène, le spectateur découvre une organisation puissante et bien organisée (sans doute beaucoup plus que dans les jeux vidéo), spécialisée notamment dans les opérations furtives.
Son leader Archie reste relativement discret, et n'entre réellement en scène qu'une fois que les orbes bleu et rouge tombent entre ses mains.

L'organisation se retrouve directement confrontée à sa rivale, la Team Magma, à de nombreuses reprises. Leur lutte de pouvoir prend fin avec l'épisode Le combat des titans, où les légendaires Groudon et Kyogre se livrent un combat menaçant l'équilibre du monde.

Dans le manga[modifier]

La Team Aqua est apparue dans le manga Pocket Monsters Special.
Elle compte dans ses rangs un nouvel admin nommé Amber*, et poursuit toujours l'objectif de contrôler Kyogre.

Son leader Arthur a pour particularité d'être le directeur de la chaîne Hoenn TV, ce qui donne à son organisation une visibilité médiatique très avantageuse, tandis qu'une forte propagande "anti-Magma" y est diffusée.

Dans le jeu de cartes à collectionner[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à EX Team Magma VS Team Aqua.

La Team Magma et la Team Aqua ont eu droit à une extension thématique dédiée : EX Team Magma VS Team Aqua, sortie en France en février 2005.

Logo de la Team Aqua
Membres de la Team Aqua
Leader : Arthur*     Admins : Matthieu · Sarah* · Amber*
Autres membres : Sbire Aqua