Détroussœurs

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Détroussœurs
Les Détroussœurs dans Légendes Pokémon : Arceus.
Nom japonais ショウチクバイ
Shō-Chiku-Bai
Membres
Leader Constance
Autres membres Garance et Hermance
Région(s) Hisui

Les Détroussœurs sont un groupe opérant à Hisui, qui apparaît dans Légendes Pokémon : Arceus. Ce trio de bandits notoires cherche à voler les objets et les Pokémon de valeur pour son propre gain personnel.

Lors des combats, les membres des Détroussœurs possèdent une classe de Dresseurs bien spécifique à leur groupe : Voleuse.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Le trio des Détroussœurs est composé de Constance, Garance et Hermance. Toutes les trois ont décidé de s'unir et de former leur bande à part, après avoir toutes été désabusées avec leurs anciennes vies. Elles sont notamment hostiles envers le Groupe Galaxie, qu'elles rejettent toutes en bloc. Depuis leur union, elles se considèrent comme des sœurs, même si elles n'ont aucun lien de parenté biologique.

Au fil du temps, le trio de voleuses est devenu assez notoire et connu à travers la région de Hisui, au point qu'elles sont recherchées par le Corps de la Défense du Groupe Galaxie. Elles sont connues pour avoir volé de nombreux marchands, y compris ceux de la Compagnie Ginkgo. Leur but premier est de s'emparer de tout ce qui a potentiellement de la valeur, et de s'en servir pour leur gain personnel. Il semble néanmoins que les actions néfastes des trois femmes s'expliquent principalement par leur situation précaire puisque, comme l'indique Constance au joueur, « on ne peut pas tous se payer le luxe d'être généreux. Certains essaient déjà de survivre. »

Lors des événements de Légendes Pokémon : Arceus, le protagoniste rencontre les Détroussœurs pour la première fois à la Plaine d'Or du Marais Carmin, alors qu'elles viennent de voler le Fragment de Mur des Ruines Bonvivre. Hermance affronte alors le membre du Groupe Galaxie, mais perd le combat. Les sœurs rendent ensuite le Fragment, arguant qu'il ne vaut rien. Plus tard, à la Côte Lazuli, les Détroussœurs kidnappent le Caninos de Hisui de Garana, pensant qu'il est le descendant du Pokémon monarque défunt. Le joueur les retrouve sur l'Île Crache-Feu, où elles essayent de provoquer l'évolution du Pokémon volé. Il réussit à vaincre les trois voleuses. Les sœurs sont ensuite forcées de fuir lorsque le véritable Caninos descendant du Roi apparaît, et évolue en Arcanin de Hisui. Enfin, les Détroussœurs attaquent le groupe du joueur à la Grotte Préhistorique, afin de s'emparer du Minerai Origine. Le membre du Corps des Chercheurs parvient à vaincre à nouveau Constance, forçant les sœurs à fuir à nouveau.

En dehors de ces moments, le joueur peut rencontrer les trois voleuses séparément, lors de ses expéditions dans les régions de Hisui. À chaque fois, elles tentent de surprendre le jeune Dresseur, avec succès ou non, avant de l'affronter. Si le joueur parvient à les vaincre, les voleuses fuient en laissant tomber une partie de leur butin (des Poussière Étoiles si le joueur n'a pas encore terminé le scénario principal, ou des Pépites si le joueur a terminé le scénario principal) ; si le joueur perd le combat, les bandits s'emparent d'une partie de ses objets (suivi d'un hors-jeu).

Liste des membres[modifier]

Constance[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Constance.

Constance est la « sœur ainée » du trio ainsi que sa chef. Originaire de Kanto, elle voue une rage sans limite contre le Groupe Galaxie, qu'elle accumule depuis longtemps. Son symbole est le pin.

Garance[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Garance.

Garance est la « sœur cadette » du trio. C'est une ancienne membre du Clan Diamant et du Groupe Galaxie, qui s'est retournée contre ses anciens camarades des deux groupes. Son symbole est le bambou.

Hermance[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Hermance.

Hermance est la « sœur benjamine » du trio. C'est une ancienne membre du Clan Perle et du Groupe Galaxie, qui s'est retournée contre ses anciens camarades des deux groupes. Son symbole est la fleur de prunier.

Anecdote[modifier]

  • Le nom japonais des Détrousseurs, ショウチクバイ Shō-Chiku-Bai, est une référence au célèbre motif artistique asiatique des « Trois Amis de l'hiver ». Il s'agit d'une expression désignant trois plantes qui, contrairement au reste de la flore, résistent particulièrement au froid de l'hiver : le pin, le bambou et l'abricotier du Japon. Avec le temps, ces plantes sont devenues des symboles de persévérance, d'intégrité et de modestie. Elles sont aussi entrées dans les arts asiatiques, qui les représentent souvent.
    • En japonais, coréen et chinois, chacune des membres des Détrousseurs est nommée après une de ces trois plantes, qui leur servent de symboles. Dans les autres langues, comme le français, cette image se retrouve uniquement dans les symboles associés des trois voleuses.