Reproduction

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Remise d'un œuf à la pension de Doublonville (deuxième génération)

La reproduction est le fait de faire se reproduire deux Pokémon (généralement un mâle et une femelle) afin d'obtenir un œuf.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Principe de base et fonctionnement[modifier]

Le système de reproduction est apparu à partir de la deuxième génération. Pour que deux Pokémon puissent se reproduire, ils doivent être placés à la pension et être compatibles, c'est-à-dire appartenir au même groupe d’œuf et être de sexe opposé le cas échéant. Le Pokémon obtenu sera le stade d'évolution minimal de l’espèce de la mère, et aura éventuellement des attaques du père (voir plus bas).
À noter, cependant, que certains bébés Pokémon ne peuvent être obtenus que si le parent femelle porte un objet particulier. Par exemple, pour avoir Azurill, il est nécessaire de faire tenir l’Encens Mer à Marill. Dans le cas contraire, le Pokémon obtenu serait un Marill.

Père Mère Pokémon obtenu
Reproduction d'une même espèce
Rattatac-RFVF.png Rattatac-RFVF.png Rattata-RFVF.png
Rattatac Rattatac Rattata
Reproduction dans une même famille d'évolution
Roserade-DP.png Rosélia-RS.png Rozbouton-DP.png
Roserade Rosélia
+ Encens Fleur.png Encens Fleur
Rozbouton
Reproduction dans un même groupe d'œuf
Pachirisu-DP.png Mélofée-RFVF.png Mélo-RFVF.png
Pachirisu Mélofée Mélo
Cas incompatibles
Donphan-RFVF.png Azumarill-OHAS.png (Ces deux espèces n'appartiennent
pas au même groupe d'œuf)
Donphan Azumarill
+ Encens Mer.png Encens Mer
- Aucun -
Celebi-OHAS.png Korillon-DP.png (Celebi est un légendaire asexué,
Korillon est un bébé Pokémon)
Celebi Korillon
+ Encens Pur.png Encens Pur
- Aucun -

Le cas Métamorph[modifier]

Métamorph, seul représentant du groupe d'œuf Métamorph, peut se reproduire avec tous les Pokémon fertiles, quel que soit leur sexe. Dans le cas d’un accouplement avec Métamorph, le bébé sera le stade le plus basique de la famille d'évolution de l’autre Pokémon, même s’il s’agit d’un mâle, ce qui en fait donc un Pokémon recherché concernant la reproduction de Pokémon de départ ou d'espèces uniquement mâles. C'est par exemple le seul moyen d'obtenir un Débugant et de le faire évoluer en Kapoera dans la troisième génération.

Les Pokémon asexués peuvent se reproduire uniquement avec Métamorph, à l'exception des Pokémon légendaires, des bébés Pokémon, de Nidorina et Nidoqueen ainsi que Zarbi (voir plus bas). Métamorph ne peut par ailleurs pas se reproduire avec lui-même, du fait de son asexualité.

Parents Pokémon obtenu
Reproduction avec Métamorph
Mentali-RFVF.png Métamorph-RFVF.png Évoli-RFVF.png
Mentali ♂ ou ♀ Métamorph Évoli
Ronflex-RFVF.png Métamorph-RFVF.png Goinfrex-DP.png
Ronflex ♂ ou ♀
+ Encens Plein.png Encens Plein
Métamorph Goinfrex
Magnézone-DP.png Métamorph-RFVF.png Magnéti-RFVF.png
Magnézone Métamorph Magnéti
Métamorph ne se reproduit pas
Métamorph-RFVF.png Métamorph-RFVF.png (Métamorph est asexué)
Métamorph Métamorph - Aucun -

Pokémon ne pouvant pas se reproduire[modifier]

Tous les Pokémon listés ici appartiennent au groupe Inconnu. Ils sont pour la grande majorité d'entre eux asexués. Certaines exceptions seront cependant détaillées.

Pokémon légendaires[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pokémon légendaire.

On ne recense à ce jour que deux Pokémon légendaires n'appartenant pas au groupe d'œuf Inconnu : Manaphy et Phione.
Toutefois, bien qu'appartenant tous deux aux groupes d'œufs Aquatique 1 et Féerique , ils ne peuvent se reproduire qu'avec l'aide de Métamorph, du fait de leur asexualité.

Parents Pokémon obtenu
Reproduction : Manaphy et Phione
Manaphy-DP.png Métamorph-RFVF.png Phione-DP.png
Manaphy Métamorph Phione
Phione-DP.png Métamorph-RFVF.png Phione-DP.png
Phione Métamorph Phione
Manaphy-DP.png Phione-DP.png (Phione et Manaphy
sont asexués)
Manaphy Phione - Aucun -

Bébés Pokémon[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à bébé Pokémon.

Le caractère commun à tous les bébés Pokémon est l'incapacité à se reproduire, et donc l'appartenance au groupe Inconnu. C'est le trait de caractère principal qui le différencie d'un stade d'évolution basique.

Trois espèces spécifiques[modifier]

L’obtention des œufs[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Œuf.

Si les conditions de compatibilités vu précédemment ont été observées, chaque fois que le joueur fera 256 pas, il y aura une chance pour qu’un œuf soit pondu. Cette chance dépend du numéro ID des Pokémon et de leur espèce. On peut s’en rendre compte en parlant à l’homme de la pension, selon ce qu’il dit.

Pokémon compatibles
Numéros ID Espèces Phrase Chances
Différents Identiques « Ils ont l’air de très bien s’entendre. » 70 %
Identiques Identiques « Ils ont l'air de s'entendre » 50 %
Différents Différentes « Ils ont l'air de s'entendre. » 50 %
Identiques Différentes « Ils ont l’air de ne pas trop s’aimer. » 20 %
Pokémon non-compatibles
Phrase Chances
« Ils préfèrent jouer avec d'autres Pokémon plutôt qu'ensemble. » 0%

La phrase « Ils ont l’air de ne pas s’aimer. » est trompeuse, elle peut laisser penser que les Pokémon ne sont pas compatibles alors que c’est bien le cas. Les œufs éclosent au bout d’un certain nombre de pas, selon le Pokémon qu’ils contiennent. À noter que les caractères du Pokémon (statistiques, sexe, etc.) sont déterminés quand on obtient l’œuf, et pas quand il éclot. Il est donc inutile de sauvegarder juste avant l’éclosion en espérant obtenir un meilleur Pokémon.

Hérédité[modifier]

Transmission d’attaques[modifier]

Un Pokémon qui éclot connaît les attaques suivantes :

  • celles qu’il connaît dès le début (ou apprend avant le niveau 5 pour les générations 2 et 3) ;
  • les attaques qu’il peut apprendre en montant de niveau et que les deux parents connaissent ;
  • Jusqu'à la cinquième génération, les attaques que l'enfant et le père peuvent apprendre par CT ou CS
  • les attaques qu’il peut apprendre uniquement par accouplement et qu'un des parents connaît (jusqu'à la cinquième génération, le père uniquement)

Si le Pokémon doit apprendre plus de quatre attaques, elles seront remplacées (comme quand les Pokémon montent de niveau à la pension).

Transmission de caractères[modifier]

Les IV des parents sont transmis à l’enfant, différemment selon les générations.

Deuxième génération[modifier]

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le bébé hérite des statistiques du parent du sexe opposé (ou de Métamorph, le cas échéant). L’IV de défense est transmis, ainsi que l’IV de spécial ou l’IV de spécial plus ou moins 8 (plus pour les valeurs de 0 à 7, moins pour 8 à 15) ; l’IV de spécial a 50 % de chances de rester le même. L’attaque et la vitesse sont déterminées au hasard, tandis que les PV sont déterminés par les IV des quatre autres statistiques, avec la même formule que pour les Pokémon sauvages. La probabilité pour qu’un Pokémon hérite de tous les IV de son parent de sexe opposé sont alors de 1/512.

Troisième génération[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir, Rouge Feu et Vert Feuille, le bébé hérite de trois IV des parents (chaque parent donne 0 à 3 IV). Tous les autres IV sont déterminés au hasard ; il est donc possible que le bébé ait plus de trois IV des parents.

Dans Pokémon Émeraude, ce procédé est similaire mais plus complexe. D’abord, un IV est transmis de l’un des parents au bébé. Ensuite, un IV choisi au hasard dans n’importe quelle statistique autre que les PV est héritée de l’un des parents. Si c’est un IV de la même statistique sur le premier (pas forcément de la même valeur, selon le parent qui l’a transmis), il le remplacera. Finalement, un autre IV est transmis au hasard, dans n’importe quelle statistique autre que les PV et la défense. Il remplacera un des précédents s’il s’agit de la même statistique. Les statistiques restantes (entre 3 et 5) sont déterminées au hasard.

Une autre nouveauté d'Émeraude est la possibilité de transmettre la nature. Si la mère (ou Métamorph) tient une Pierre Stase, le bébé a 50 % de chances d’hériter de la nature d’un des parents.

Quatrième génération[modifier]

La transmission des IV dans Pokémon Diamant, Perle et Platine fonctionne comme dans Pokémon Émeraude. Le bébé a 50% de chances de recevoir le caractère de la mère (ou du Métamorph qui en tient le rôle) si celle-ci tient une Pierre Stase, sauf si les deux Pokémon à la pension ne viennent pas d'un jeu de la même langue, auquel cas la transmission de la nature n’est pas influencée par la Pierre Stase.

Cinquième génération[modifier]
Sixième génération[modifier]

Le bébé reçoit automatiquement la nature du parent (Métamorph compris) qui porte une Pierre Stase. Si l'un des Pokémon déposé à la Pension porte un Noeud Destin, 5 IV des parents sont transmis.

Transmission de Talent caché[modifier]

À partir de la cinquième génération, si la mère possède un talent caché, le bébé a 60% de chance d'hériter de ce talent. Les chances sont nulles si le père est un Métamorph. Cependant, à partir de la sixième génération, un Pokémon mâle ou femelle couplé à un Métamorph pourra transmettre son talent caché.

Cas particuliers[modifier]

La reproduction des Pokémon donne lieu à quelques étrangetés :

  • L'espèce Zarbi est également incapable de se reproduire, y compris avec Métamorph.
  • Les Pokémon légendaires ne peuvent pas se reproduire, alors qu’on trouve des œufs d’Artikodin, Sulfura et Électhor dans Pokémon Snap et qu’un bébé Lugia peut être vu dans le dessin animé. De même, Manaphy peut éclore d’un œuf spécial de Pokémon Ranger dans les versions Diamant et Perle. De plus, Manaphy est le seul Pokémon légendaire qui peut se reproduire avec Métamorph. Cependant, l’œuf contiendra un Phione, qui ne peut pas évoluer en Manaphy.
  • Dans les deuxième et troisième générations, les Pokémon qui éclosent des œufs sont au niveau 5, alors qu’on en trouve de niveaux plus faibles au début du jeu. Ceci a été corrigé dans Pokémon Diamant et Perle, où ils éclosent au niveau 1.

Dans le dessin animé[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.

La reproduction n'est pas clairement expliquée dans le dessin animé. Ainsi, les œufs ont l'air de venir d'on ne sait où, comme dans les jeux vidéos. Pour autant, bon nombre d'œufs ont été donnés au Pokégroupe : Togepi pour Ondine, Évoli pour Flora, Héricendre pour Aurore, Phanpy, Embrylex et Baggiguane pour Sacha, Ptiravi pour Pierre.