OHKO

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher

OHKO est l'abréviation de One Hit Knockout, soit « K.O. en un coup » en français. Cette abréviation désigne les attaques qui mettent toujours K.O. le Pokémon adverse si elles le touchent.


Liste des attaques OHKO[modifier]

Il existe quatre attaques de cet effet :

Attaque Génération Type Catégorie Puissance Précision PP Cible
Abîme 1 sol Catégorie miniat physique.gif - 30 % 5 1
Empal'Korne 1 normal Catégorie miniat physique.gif - 30 % 5 1
Glaciation 3 glace Catégorie miniat spécial.gif - 30 % 5 1
Guillotine 1 normal Catégorie miniat physique.gif - 30 % 5 1

Mis à part Glaciation, toutes ces attaques présentent deux particularités :

Caractéristiques de ces attaques en combat[modifier]

Généralités[modifier]

Il y a quelques caractéristiques communes à toutes ces attaques :

  • la capacité à infliger 100 % des PV adverses en dégâts ;
  • une précision faible (aucune autre attaque n'a de précision plus basse) ;
  • un nombre de PP très limités (5, 8 au maximum après application de PP Plus) ;
  • une seule cible adverse touchée lors des matchs en 2 vs 2.

Variation de la précision[modifier]

Si la précision de l'attaque est de 30%, il reste certains paramètres pouvant faire échouer l'attaque :

Il est cependant possible d'assurer un coup sûr en utilisant préalablement une attaque comme Lire-Esprit ou Verrouillage (assurant la réussite de l'attaque suivante). Le Pokémon le plus couramment utilisé ainsi est Artikodin, avec le combo Lire-Esprit et Glaciation.

Bloquer les OHKO[modifier]

Par un talent[modifier]

Un talent est justement dédié au blocage des attaques OHKO : il s'agit de Fermeté. Ainsi, face à un Pokémon doté de cet talent, il est (presque) totalement impossible de faire passer un OHKO.

Face à un Pokémon disposant de capacités de ce genre, il peut donc être intéressant de placer des Pokémon (comme Airmure ou Foretress) dotés de ce talent pour contrer l'adversaire.


Le talent Fermeté peut être contré par Brise Moule, ainsi que par les capacités Soucigraine, Suc Digestif, Ten-Danse et Rayon Simple.

Par une attaque[modifier]

Il peut également être intéressant d'utiliser des attaques en contre.

Ainsi, Abri ou Détection, ayant pour effet de faire échouer la prochaine attaque adverse, serviront notamment face à des combos comme Lire-Esprit suivi d'un OHKO. Clonage apportera également une protection supplémentaire.

L'autre possibilité réside en l'utilisation de Ténacité, qui permet de conserver 1 PV même contre une attaque OHKO. Cependant, le Pokémon n'en restera pas moins fortement affaibli, d'autant plus qu'Abri a plus de chances d'échouer.

Par un objet[modifier]

Sur le modèle de Fermeté, la Ceinture Force permet de garder un PV face à un OHKO. Cet objet, se déclenchant automatiquement, est d'ailleurs l'un des points centraux de la stratégie du FEAR.

Remarques[modifier]

Interdiction[modifier]

Malgré leur caractère incertain, dans un match de Pokémon au niveau 100, dans des conditions normales, la moyenne de coups d'une attaque OHKO qui touchera l'adversaire, sur les 5 PP de base, est de 1,5. En considérant les 8 PP disponibles après augmentation, cette moyenne passe à 2,4.

Ce nombre reste non négligeable s'il est considéré que les attaques OHKO mettent un Pokémon K.O. par attaque réussie. Il faut ajouter à cela leur capacité à ignorer les statistiques (et leurs éventuelles modifications), et le joueur obtient ainsi une attaque apte à détruire une stratégie adverse assez aisément, malgré sa relativement faible précision.

De ce fait, les attaques OHKO sont généralement interdites en tournois et autres matchs stratégiques, ainsi qu'en match Wi-fi.

« Abus de langage »[modifier]

Du fait de la spécificité de la capacité des attaques OHKO, capables de retirer la totalité des PV d'un Pokémon, les joueurs utilisent également couramment ce terme pour désigner une attaque quelconque infligeant, dans une situation donnée, 100% de dégâts à un Pokémon.

À titre d'exemple, un Dracaufeu boosté par Cognobidon qui utiliserait une attaque Boutefeu sur un Cizayox effectue sans aucun doute un OHKO.

Sur le même principe, l'abréviation 2HKO (Two Hits Knockout) est également régulièrement utilisée pour désigner la mise K.O. d'un Pokémon en deux utilisations d'une attaque.