FEAR

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Un FEAR est un Pokémon de bas niveau cumulant l'objet Ceinture Force avec la capacité Effort et avec une capacité de priorité élevée. Cette stratégie est possible depuis la quatrième génération avec l'apparition de la Ceinture Force.

Étymologie[modifier]

Le terme FEAR provient des termes suivants :

  • Focus Sash (nom anglais de Ceinture Force) ;
  • Endeavor (nom anglais d'Effort) ;
  • Attack (pour Quick-Attack, terme anglais pour Vive-Attaque) ;
  • Rattata, Pokémon communément utilisé avec cette stratégie.

Il s'agit également d'un jeu de mots, sachant que « fear » signifie « peur » en anglais.

Par humour, les stratèges l'ont appelé « F***ing Evil Annoying Rodent » qui voudrait dire « P**ain de rongeur maléfique agaçant ».

Rôle dans une équipe[modifier]

Ce Pokémon n'a pas véritablement de rôle clairement défini. S'il s'agit d'un Pokémon offensif, son intérêt est limité par sa quantité de contres et sa facilité à être déjoué. Au mieux, il pourra toujours permettre de mettre K.O. un Pokémon pénible.

Exemples[modifier]

Rattata (de bas niveau) Ceinture Force

Lors du premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque qui le mettrait K.O.. Cependant, grâce à la Ceinture Force, il survit avec 1 PV. Utiliser Effort laisse aussi son adversaire à 1 seul PV, puis Vive-Attaque (priorité) mettra K.O. l'adversaire (grâce au fait qu'une attaque inflige toujours au moins 1 point de dégât). Poursuite peut également être utilisé pour anticiper les switchs adverses.

Pour toucher les types Spectre, une variante du FEAR existe avec Nirondelle qui a accès au talent Querelleur (qui permet de les toucher avec des capacités de type Normal).

Nirondelle (de bas niveau) Ceinture Force, Querelleur

Il est nécessaire d'avoir un Pokémon de faible niveau pour deux raisons :

  • Le Pokémon doit absolument être mis K.O. par la première attaque adverse pour que la Ceinture Force s'active ;
  • Il doit également être moins rapide que son adversaire au premier tour, qu'Effort fasse tomber la cible à 1PV.

À partir de la cinquième génération, le talent Fermeté gagne également les effets de la Ceinture Force, mais à la différence que celui-ci s'active autant de fois que le Pokémon a et aura tous ses PV. Ce genre de talent peut être très utile, car seuls les Pokémon de type Roche comme Nodulithe, connus pour être les plus lents avec ceux du type Acier, l'ont. Galekid est devenu par suite le Pokémon le plus fréquemment utilisé en FEAR.

Galekid (N.1) Grelot Coque, Fermeté

Pour que cette stratégie fonctionne, la tempête de sable est indispensable. Au premier tour, ce Pokémon doit encaisser une attaque ennemie grâce à son talent Fermeté. Il peut ensuite utiliser son attaque Effort pour ne laisser qu'un PV à l'adversaire qui tombe K.O. avec la tempête de sable s'il n'est pas de type roche, sol ou acier. Les dégâts infligés par Effort activent le Grelot Coque, qui au vu du montant de dégâts infligés, restaure tous les PV du Pokémon et permet de renouveler la méthode sur un autre adversaire. La capacité Aéropique sert à achever les Pokémon non affectés par la tempête de sable, tandis que Poursuite sert à se débarrasser des Pokémon essayant de fuir. Abri est utile pour se protéger de Bluff et de Tourmagik.

Contres[modifier]

Les contres face à ce genre de stratégie sont très nombreux :

  • Les Pokémon de type Spectre ne seront pas affectés par Effort, et, au contraire, pourront se placer, avec des capacités autres que celles de type Spectre, annulant l'effet de la Ceinture Force et de Fermeté et ruinant petit à petit les PV ennemis (d'où l'intérêt du set de Nirondelle présenté plus haut) ;
  • Les changements de climat desquels les doubles-types et/ou le talent ne peuvent pas protéger le Pokémon (notamment la grêle et la tempête de sable dues aux talents Alerte Neige et Sable Volant) ;
    • Sauf pour les Pokémon de types Roche, Sol et Acier qui sont immunisés à la tempête de sable et qui ont les attributs pour être des FEAR ;
  • Les adversaires avec des attaques prioritaires : étant plus rapides que le FEAR, leurs priorités partiront avant celles du FEAR;
  • Les adversaires avec des attaques à coups multiples passeront outre Ceinture Force et Fermeté (par exemple Méga-Kangourex et son talent Amour Filial qui fera en sorte qu'il attaquera toujours deux fois de suite, ou des capacités comme Stalactite) ;
  • L'objet Restes qui bafouera la mise au K.O. de Vive-Attaque, la cible récupérant assez de PV pour ne pas tomber KO d'une Vive-attaque d'un Pokémon de très bas niveau ;
  • Les altérations de statut infligeant des dégâts, du moment qu'elles ne sont pas couvertes par le(s) type(s) et/ou le talent (empoisonnement et brûlure) ;
  • L'utilisation d'une capacité non offensive au premier tour, ce qui fait que le Pokémon aura plus d'un PV et ne pourra pas être mis K.O. par Vive-Attaque ;
  • La célébrité importante de cette stratégie, qui fait que la plupart des bons joueurs n'attaqueront pas directement un tel Pokémon, mais placeront des contres ;
  • Les Entry Hazards (Piège de Roc, Picots, etc.), par les quelques dégâts qu'ils infligent, empêchent la Ceinture Force et Fermeté de s'activer ;
  • Les talents Épine de Fer, Peau Dure ainsi que l'objet Casque Brut qui mettront K.O. l'utilisateur d'Effort.