GS Ball

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

La GS Ball est une Ball mystérieuse, apparue dans la seconde saison du dessin animé. C'est l'objet clé dévoilant la seconde génération des jeux Pokémon avec l'arrivée des jeux Pokémon Or et Argent. GS est l'acronyme de Gold & Silver (Or et Argent).

Elle est décrite comme une Pokéball ordinaire avec la partie supérieure colorée en Or (Jaune) et la partie inférieure en Argent (Blanc).

Artwork GS ball.gif

Dans le dessin animé[modifier]

La requête du Professeur Chen[modifier]

Dans l'épisode 81 « Alerte au Bourg Palette », Sacha rentre au Bourg Palette après sa défaite à la Ligue Pokémon. Complètement désoeuvré, il reçoit une mission de la part du Professeur Chen.

Il doit ainsi se rendre à l'Archipel Orange pour récupérer une ball mystérieuse : la GS Ball, auprès du Professeur Flora. Sacha ne peut rien refuser aux yeux du Professeur Chen. Le Pokégroupe se met donc en route.

Découverte dans l'Archipel Orange[modifier]

Le Professeur Flora tenant la GS Ball

C'est ainsi à l'épisode 85 « Le danger Pokéball », que Sacha et ses amis arrive à l'Île Valencia, demeure du Professeur Flora. Celle-ci remet la GS Ball à Sacha, en lui expliquant qu'elle n'a pas pu l'ouvrir, ni la téléporter, peu importe les moyens mis en œuvre, et Pierre décide de rester à ses côtés.

Lors de l'épisode suivant (« Pokémon en détresse »), Sacha apprend l'existence d'une Ligue Orange. Poussé par son instinct de grand Dresseur Pokémon, il se met d'accord avec le Professeur Chen, afin de pouvoir y participer avant de ramener la GS Ball. Sacha et Ondine accueillent en même temps dans leur groupe Jacky, Observateur Pokémon et grand fan du Professeur Chen.

L'envoi à Johto[modifier]

Après une victoire inattendue de Sacha à la Ligue Orange, celui-ci ramène enfin la GS Ball auprès du Professeur Chen à l'occasion de l'épisode 117 « Le plus lamentable chapiteau du monde ». Celui-ci ne peut pas non plus faire grand chose de la GS Ball, et demande encore une fois aux héros leur aide.

Ceux-ci doivent amener la GS Ball auprès de Fargas, expert en Balls, qui se trouve à Écorcia, dans la région de Johto. Sacha et Ondine s'envolent ainsi vers d'autres aventures, tout en récupérant Pierre au passage (probablement rejeté par le Professeur Flora) et en laissant Jacky, nouvel assistant de son idole, le Professeur Chen.

C'est à l'épisode 143, « Suspense en suspens », que la troupe arrive auprès de Fargas. Celui-ci n'arrive pas non plus à percer les secrets de la GS Ball, mais la conserve, afin de prendre le temps de l'étudier.

Remarque sur l'apparition dans le dessin animé[modifier]

La GS Ball a été mal utilisée par les scénaristes du dessin animé. Objet mystérieux et envoûtant à l'origine, elle perd peu à peu en intérêt, et finit oubliée.

Personne ne sait ce qu'elle devient ensuite, ni même ce qu'elle contient, malgré bien des rumeurs au fil des générations (certains annoncent tour à tour Mew ou Celebi dans cette ball).

La GS Ball n'est pas un prétexte pour placer les îles Oranges mais une sorte d'énigme dont la réponse est la sortie des deux futures (par rapport à la date de production des épisodes) versions : Pokémon Or et Argent.

Finalement, en 2008, Masamitsu Hidaka, un vétéran du staff de la série d'animation Pokémon, a déclaré et confirmé que la GS Ball contenait bel et bien Celebi dans la série animée Pokémon et que cela aurait été révélé dans un grand arc d'épisodes. Mais Celebi a été mis en guest-star dans le film 4 et donc le projet a été abandonné et la GS Ball est partie dans les mains de Fargas pour être oubliée. C'était tout simplement un changement de scénario soudain.

Dans Pokémon Cristal[modifier]

Obtention de la GS Ball.

La GS Ball est un objet important, permettant d'obtenir le Pokémon légendaire Celebi. Pour l'obtenir, il faut se rendre au Pokémon Communication Center, présent à Doublonville. Une opératrice vient ainsi remettre cette fameuse ball, comme le montre l'image ci-dessous (en anglais) :

Le joueur devait ainsi remettre cet objet à Fargas, qui le rendait le lendemain. En plaçant ensuite la GS Ball sur l'autel de Celebi du Bois aux Chênes, ce Pokémon apparaissait au niveau 30. Cependant, cette "astuce" ne fonctionne qu'avec la version japonaise de Pokémon Cristal, ce qui va de paire avec le retrait du Pokémon Communication Center de Doublonville dans le reste des langues américaine et européennes, ce qui a contribué à diminuer l'intérêt qu'avait cette version, complément de Pokémon Or et Argent, hors du Japon.

Voir aussi[modifier]

Distributions évènementielles
Pokémon
Avant 2003 (GB/GBC) Gen. IGen. II
Par année 200320042005200620072008
200920102011201220132014
Distributions spéciales PCNYGotta Catch 'Em All10ème AnniversaireJEREMY
TanabataTrade for EvolutionFilmsGTSDream World
Dans les jeux BoxColosseumXDChannel
Battle RevolutionRanchRéseau RangerPokéwalker
Pokémon évènementiels ayant des effets dans les jeux
Objets
Gen.II : GS Ball   Gen.III : Passe ÉonTicketmystikTicketauroraVieille Carte
Gen.IV : Clé SecrèteCarte MembreLettre ChenFlûte AzurMystécristal‎
Gen.V : Poké ÉcrinPass Liberté
Voir aussi
Cadeau MystèreCarte MiracleConnexion Wi-Fi NintendoPokémon Center