EV

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Ne doit pas être confondu avec Pokémon Écarlate et Violet.

Les EV, ou Effort Value, sont des « points » qu'un Pokémon peut obtenir, et qui permettent une augmentation de ses statistiques (au niveau 100, on a 1 point de statistique supplémentaire par « tranche » de 4 EV).

Ils sont aussi appelés EP (Effort Points, ou points d'effort en français).

Principe[modifier]

Les EV sont des valeurs numériques, qui existent pour chacune des statistiques d'un Pokémon. Les EV représentent une augmentation (« bonus ») des statistiques de son Pokémon.

Tout Pokémon sauvage, ou nouvellement obtenu (mis à part ceux échangés contre des "vrais" joueurs, qui conservent leur répartition d'origine) n'a aucun EV à la base.

Le principal moyen de gagner des EV est de combattre. Chaque Pokémon vaincu rapporte une certaine quantité d'EV spécifique à son espèce (en général, ils correspondent à sa statistique de base la plus élevée, et les Pokémon plus évolués donnent plus d'EV ; un Pokémon adverse peut donner différents types d'EV). Chaque Pokémon recevant de l’expérience remporte le total d'EV, contrairement aux points d'expérience qui sont divisés entre les participants. Ainsi, les Pokémon peuvent gagner des EV même s'ils ne sont pas envoyés au combat grâce au Multi Exp. Certains objets et un statut particulier permettent aussi d'augmenter les EV gagnés en combat.

À noter que les combats en link et les zones de combat ne rapportent pas d'EV. Seuls les combats apportant des points d'expérience apportent des EV.

Limites[modifier]

Il n'est pas possible de gagner des EV de manière illimitée.

Pour chacune des statistiques, il est possible d'obtenir un maximum de 252 EV, tout en ayant un maximum de 510 EV répartis sur le total des statistiques.

Avant la sixième génération, il était possible d'atteindre 255 EV par statistique, cependant les 3 derniers EV ne permettent pas de former un point de statistique supplémentaire, d'où l'inutilité de dépasser 252. Dans Pokémon X et Y, la limite a donc été réduite à 252 EV par statistique.

Les 3 EV restants peuvent alors être mis sur une autre statistique, limitant le gaspillage.

Les EV peuvent ainsi augmenter, au maximum, de 63, une statistique donnée, pour un total de 127 en plus pour 510 EV répartis.

Avant la cinquième génération, un Pokémon ayant atteint son niveau 100 ne pouvait plus recevoir d'EV par le combat ; le seul autre moyen non dépendant de ce mode d'obtention étant alors d'utiliser des accélérateurs, cela limitait fortement leurs possibilités de placement si une répartition adéquate n'avait pas été obtenue auparavant ou si le Pokémon avait été obtenu directement au niveau 100.

Influer sur les EV[modifier]

Le Multi Exp.[modifier]

Le Multi Exp. est un objet qui permet de diviser l'expérience rapportée en combat, et de la partager avec des Pokémon n'ayant pas nécessairement combattu. À partir de la deuxième génération, les Pokémon affectés par l'objet gagnent aussi l'intégralité des EV que rapporte le Pokémon adverse.

De la deuxième génération à la cinquième, le Multi Exp. est un objet tenu, et donc seuls les Pokémon le possédant obtiennent expérience et EV.

Dès la sixième génération, il devient un objet rare qui peut être activé suivant le bon vouloir du joueur, mais l'expérience et les EV gagnés sont donc distribués à l'ensemble des Pokémon de l'équipe sans possibilité de cibler un Pokémon précis (à moins de placer dans le PC tous les autres membres de l'équipe).

Le SPV (Système de perfectionnement virtuel)[modifier]

Dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est possible de répartir les 510 EV au moyen du SPV.

Le SPV présente une série de 6 mini jeux répartis en trois niveaux (ainsi qu'un autre niveau, mais inutile pour le gain d'EV) chacun permettant de gagner des EV dans une stat spécifique. En fonction des niveaux: 1, 2 ou 3, le Pokémon participant gagne respectivement 4, 8 ou 12 EV dans la statistique correspondant au mini jeu choisi. Les EV peuvent aussi être attribués au moyen de certains sacs de sable (consommables) obtenus au fur et à mesure de l'utilisation du SPV.

Enfin, une barre "d'état" dont le maximum indique les 510 EV permet de visualiser le total des EV répartis.

Le Pokérus[modifier]

Il s'agit d'un virus rare qui a pour seul effet d’augmenter les EV gagnés en combat (les autres moyens de gagner des EV ne sont pas affectés).

Un Pokémon infecté par le Pokérus gagne le double d'EV.

Le multiplicateur s'ajoute après l'effet d'éventuels objets. Par exemple, en remportant un combat contre un Étourmi (1 EV), et équipé d'une Chaîne Pouv., l'attaquant gagnera ((1+8)x2) = 18 EV en vitesse.

Il n'est pas présent dans Pokémon Écarlate et Violet.

Poké Loisir[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, l'Îlot Biscoteaux de Poké Loisir remplace le SPV et permet de répartir les EV de ses Pokémon dans une stat choisie grâce à des boissons. Les Pokémon peuvent être envoyés par groupe de 1 à 6 en session d'entraînement. Une session dure 30 minutes par défaut (ou 15 minutes en utilisant des Poké Fèves) et permet de gagner 1, 2 ou 4 EV dans la stat choisie, selon le niveau de l'îlot (niveau 1 = 1 EV, niveau 2 = 2 EV et niveau 3 = 4 EV). Pour déterminer le nombre de session à lancer, il faut donc diviser le nombre d'EV voulus par le nombre d'EV donnés par chaque session, selon le niveau de l'îlot. Par exemple, si l'îlot est niveau 3, pour donner 252 EV en attaque, il faut utiliser une "boisson attaque +" et envoyer le Pokémon pour 63 sessions (252/4) d'entraînement, soit pour une durée maximale de 31h30.

Place Festival[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, certains stands de la Place Festival permettent de répartir les EV de ses Pokémon en échange de Festipièces. Les stands Auberge « La table du conflit » peuvent donner 20 EV PV ou 10 EV dans les autres statistiques, les stands Chambres Gonflette peuvent donner entre 4 et 252 EV dans une statistique donnée selon leur nom et leur niveau. Par exemple, les stands « Bouliland » donnent des EV en Défense et Défense Spéciale.

Autres objets utiles[modifier]

Les objets "Macho" peuvent également aider à augmenter plus rapidement les EV d'un Pokémon. En effet, tenus, ils augmentent les gains en EV (de manière spécifique parfois). Cependant, ces objets diminuent la vitesse du Pokémon tant qu'ils les tiennent.

À partir de la quatrième génération, on trouve aussi les objets plus spécifiques suivants, qui peuvent être obtenus dans les différents lieux de Combat : Tour, Zone, Métro, Maison.

L'efficacité de ces derniers dépend des jeux. Avant la septième génération, ils offraient 4 EV, à partir de celle-ci, ils en offrent 8.

Attention : Pour un calcul précis des EV gagnés avec ces objets, il faut également compter les EV que le Pokémon combattu donne de manière naturelle.

Accélérateurs[modifier]

Les accélérateurs sont des objets existant pour chacune des statistiques, et pouvant être achetés dans le jeu. Pour chaque accélérateur donné à un Pokémon, celui-ci gagne 10 EV dans la statistique correspondante.

Les différents accélérateurs et leur statistique « cible » sont :

Avant Pokémon Épée et Bouclier, il n'était possible de donner que 10 accélérateurs identiques à un Pokémon, soit au total 100 EV. Seuls les 100 premiers EV dans une statistique pouvaient être atteints grâce aux accélérateurs (donc si 93 EV avaient déjà été distribués dans une statistique, le dernier accélérateur correspondant à cette stat ne donnait que 7 EV au lieu de 10).

Lorsque le Dresseur compare l'écran de stats de son Pokémon avant puis après l'utilisation des accélérateurs, les Pokémon de faibles niveaux ne ressentiront visiblement rien, alors que ceux à niveaux élevés recevront un supplément qui est vraiment visible ; cependant, le gain d'EV est identique.

Les accélérateurs coûtent 9 800 Poké Dollar l'unité de la première à septième génération, puis 10 000Poké Dollar dans la huitième génération. Acheter 10 accélérateurs nécessitera donc 98 000 Poké Dollar ou 100 000Poké Dollar.

Ailes[modifier]

À partir de Pokémon Noir et Blanc, les ailes ont été rajoutées, offrant un moyen d'obtenir un EV supplémentaire par aile. Pour chaque stat, il existe une aile différente :

Elles sont trouvables dans les ombres aux Ponts Yoneuve et de l'Inconnu, puis dans certains challenges secrets du SPV dans la sixième génération.

On les trouve également sur les ponts de part et d'autre de Kickenham dans Pokémon Épée et Bouclier, sous forme d'objet cachés (une petite brillance lorsque l'on passe à proximité).

Diminuer les EV[modifier]

Depuis la troisième génération (seulement Pokémon Émeraude), il est possible de diminuer les EV qui ont été gagnés par son Pokémon, ce qui permet de recommencer la répartition de ses EV en cas d'erreurs.

Pour les diminuer, il faut utiliser des baies, qui ont exactement l'effet inverse des accélérateurs. Ainsi, l'utilisation d'une baie précise diminue de 10 EV une statistique donnée. Ce sont les baies suivantes :

Dans la quatrième génération, si un Pokémon a au moins 111 EV distribués dans une stat, la première baie utilisée correspondante ramènera les EV distribués dans la stat concernée à 100. Si 109 EV ou moins sont distribués, le retrait d'EV reste de 10 unités (on note qu'à 110 EV l'application de l'un ou l'autre mécanisme donne le même résultat). En conséquence, 11 baies de même nom suffisent pour s'assurer de réinitialiser la statistique correspondante sur un Pokémon donné (au lieu de 26 au maximum dans Pokémon Émeraude).

Ces baies améliorent le bonheur d'un Pokémon. Cependant, même quand le Pokémon a son niveau de bonheur amélioré au maximum, ces baies continuent d'agir, seul le texte affiché change : « {Nom du Pokémon} est devenu amical », lorsque le bonheur du Pokémon n'est pas maximal, et « {Nom du Pokémon} vous adore », quand il est au bonheur maximal.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, l'un des magasins de la Galerie Concorde, le Salon de Beauté, propose différents soins permettant de baisser les EV des Pokémon, tout en augmentant leur bonheur.

Dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, le SPV (Système de Perfectionnement Virtuel) permet de réinitialiser complètement les EV d'un Pokémon, à condition de trouver un Sac Renouveau.

Dans Pokémon Soleil et Lune, certaines Auberges sur la Place Festival, en échange de Festipièces, possèdent des menus ayant l'effet des baies Grena à Tamato, et d'autres menus réinitialisant les EV d'une statistique donnée.

Dans L'île solitaire de l'Armure, la Spécialiste des stats apparaît sur une île de la Mer Eau-Hisse, près de la côte. Elle permet au joueur de retirer tous les EV d'un Pokémon en échange de 10 éclats d'Armurium.

Connaître ses EV[modifier]

De manière générale, il est impossible de savoir directement la répartition des EV d'un Pokémon. Les EV sont ainsi des valeurs cachées. Si un joueur ne connaît pas les Pokémon qui ont été battus par le sien, il ne peut pas connaître ses EV.

Afin de connaître les EV de son Pokémon, il faut donc les comptabiliser à la main, en notant les EV rapportés par chaque Pokémon vaincu.

La seule indication que le jeu apporte est le Ruban Effort, qu'un Pokémon peut obtenir dès qu'il aura atteint le maximum de 510 EV. Il est possible de l'obtenir en parlant à la femme qui se trouve au marché de Rivamar à Sinnoh, dans la maison à droite du Centre Pokémon d'Ébènelle à Johto, et au marché de Poivressel à Hoenn.

Dans Pokémon Noir et Blanc, une fille située dans une maison au-dessus du Centre Pokémon de Janusia évalue les EV du Pokémon en tête de l'équipe.

Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Bianca permet d'évaluer le niveau d'effort si elle est contactée par Vokit.

Dans Pokémon X et Y, le SPV permet d'augmenter et d'évaluer le niveau d'effort. Fait notable, il est possible dans ces jeux de connaître exactement les EV d'un Pokémon si le joueur lui fait utiliser un Sac Renouveau. Lorsque l'effet du Sac s'active, le Pokémon perd l'intégralité de ses EV et les quantités perdues apparaissent brièvement à l'écran, en négatif. Il suffit donc de sauvegarder la partie avant l'utilisation du Sac Renouveau et de redémarrer le jeu après avoir découvert les valeurs.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, outre le SPV, un PNJ qui est à côté du vendeur d'Accélérateurs au marché de Poivressel donne un Ruban Effort si les 510 EV du Pokémon sont répartis.

Dans Pokémon Soleil et Lune, il suffit d'appuyer sur Y durant le résumé d'un Pokémon pour connaître la répartition des EV (sans cependant connaître le nombre restant à répartir, mais lorsqu'ils sont tous répartis, le graphique est bleu). Le nom d'une statistique qui brille signifie que la statistique a atteint 252 EV.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, la mécanique de connaissance des EVs est la même que dans Pokémon Soleil et Lune, mis à part qu'il faut appuyer sur la touche X dans le résumé du Pokémon.

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, la mécanique de connaissance des EVs est la même que dans Pokémon Épée et Bouclier.

Dans Pokémon Écarlate et Violet, c’est la même chose, mais il faut appuyer sur L.

Répartir les EV[modifier]

La répartition des EV se fait en fonction du Pokémon et du rôle stratégique que le joueur souhaite lui attribuer. En général, on a tendance à augmenter les EV sur les points forts du Pokémon, mais ce n'est pas une règle absolue.

Par exemple, un sweeper est plus efficace avec une attaque et une vitesse élevée. Augmenter ces deux statistiques peut donc être recommandé. On peut aussi vouloir augmenter le Staying Power d'un autre Pokémon, en rajoutant des EV sur les PV et les stats défensives.