EV

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Les EV ou Effort Value, sont des "points" qu'un Pokémon peut obtenir, et qui permettent une augmentation de ses statistiques (au niveau 100, on a 1 point de statistique supplémentaire par "tranche" de 4 EV).

Ils sont aussi appelés EP (ou Effort Points).

Principe[modifier]

Les EV sont des valeurs numériques, qui existent pour chacune des statistiques d'un Pokémon. Les EV représentent une augmentation ("bonus") des statistiques de son Pokémon.

Tout Pokémon sauvage, ou nouvellement obtenu (mis à part ceux échangés contre des "vrais" joueurs, qui conservent leur répartition d'origine) n'a aucun EV à la base.

Pour gagner des EV, il n'y a pas de secret : le Pokémon doit combattre. Ainsi, chaque Pokémon vaincu rapporte une certaine quantité d'EV spécifique à son espèce (en général, ils correspondent à sa statistique de base la plus élevée, et les Pokémon plus évolués donnent plus d'EV ; un Pokémon sauvage peut donner différents types d'EV). Si plusieurs Pokémon participent à la victoire, chacun d'eux remporte le total d'EV, contrairement aux points d'expérience qui sont divisés entre les participants. Des objets et un statut permettent aussi d'avoir des EV ou d'augmenter ceux qui ont été reçus par le combat.

À noter que dans les combats en link et dans les zones de combat ne rapportent pas d'EV. Seuls les combats "apportant de l'expérience" peuvent ramener des EV en même temps.

Limites[modifier]

Il n'est pas possible de gagner des EV de manière illimitée.

Pour chacune des statistiques, il est possible d'obtenir un maximum de 252 EV, tout en ayant un maximum de 510 EV répartis sur le total des statistiques.

Avant la sixième génération, il était possible d'atteindre 255 EV par statistique, cependant les 3 derniers EV ne permettent pas de former un point de statistique supplémentaire, d'où l'inutilité de dépasser 252. Dans Pokémon X et Y, la limite a donc été réduite à 252 EV par statistique.

Les 6 EV restants peuvent alors être mis sur une autre statistique, limitant le gaspillage.

Les EV peuvent ainsi augmenter, au maximum, de 63, une statistique donnée, pour un total de 127 en plus pour 510 EV répartis. Et ceci est loin d'être négligeable en match.

Avant la cinquième génération, un Pokémon ayant atteint son niveau 100 ne pouvait plus recevoir d'EV par le combat ; le seul autre moyen non dépendant de ce mode d'obtention étant alors d'utiliser des accélérateurs, cela limitait fortement leurs possibilités de placement si une répartition adéquate n'a pas été obtenue auparavant ou si le Pokémon a été obtenu directement au niveau 100.

Influer sur les EV[modifier]

Le Multi Exp.[modifier]

Le Multi Exp. est un objet qui permet de diviser l'expérience rapportée en combat, et de la partager avec des Pokémon n'ayant pas nécessairement combattu. À partir de la deuxième génération, les Pokémon affectés par l'objet gagnent aussi l'intégralité des EV que rapporte le Pokémon adverse.

De la deuxième génération à la cinquième, le Multi Exp. est un objet tenu, et donc seuls les Pokémon le possédant obtiennent expérience et EV.

Dans la sixième génération, il devient un objet rare qui peut être activé suivant le bon vouloir du joueur, mais l'expérience et les EV gagnés sont donc distribués à l'ensemble des Pokémon de l'équipe sans possibilité de cibler un Pokémon précis (à moins de placer dans le PC tous les autres membres de l'équipe).

Le SPV (Système de perfectionnement virtuel)[modifier]

Dans Pokémon X et Y, il est possible de répartir les 510 EV au moyen du SPV.

Le SPV présente une série de 6 mini jeux répartis en trois niveaux (ainsi qu'un autre niveau, mais inutile pour le gain d'EV) chacun permettant de gagner des EV dans une stat spécifique. En fonction des niveaux: 1, 2 ou 3, le Pokémon participant gagne respectivement 4, 8 ou 12 EV dans la statistique correspondant au mini jeu choisi. Les EV peuvent aussi être attribués au moyen de certains sacs de sable (consommables) obtenus au fur et à mesure de l'utilisation du SPV.

Enfin, une barre "d'état" dont le maximum indique les 510 EV permet de visualiser le total des EV répartis.

Le Pokérus[modifier]

Il s'agit d'un "virus" rare, mais sans aucune influence négative sur les Pokémon, bien au contraire.

Un Pokémon infecté par le Pokérus gagne le double d'EV, ce qui se révèle très utile lors de l'élevage de ce dernier.

Le multiplicateur s'ajoute après les objets. Par exemple, dans un combat contre un Étourmi (1 EV), et équipé d'une Chaîne Pouv., l'attaquant gagnera ((1+4)x2) = 10 EV en vitesse.

Autres objets utiles[modifier]

Les objets "Macho" peuvent également aider à augmenter plus rapidement les EV d'un Pokémon. En effet, tenus, ils augmentent les gains en EV (de manière spécifique parfois). Cependant, ces objets diminuent la vitesse du Pokémon tant qu'ils les tiennent.

À partir de la quatrième génération, on trouve aussi les objets plus spécifiques suivants, qui peuvent être obtenus dans les différents lieux de Combat : Tour, Zone, Métro, Maison.

Attention : Pour un calcul précis des EV gagnés avec ces objets, il faut également compter les EV que le Pokémon combattu donne de manière naturelle.

Accélérateurs[modifier]

Les accélérateurs sont des objets existant pour chacune des statistiques, et pouvant être achetés dans le jeu. Pour chaque accélérateur donné à un Pokémon, celui-ci gagne 10 EV dans la statistique correspondante.

Les différents accélérateurs et leur statistique « cible » sont :

Au maximum, il n'est possible de donner que 10 accélérateurs identiques à un Pokémon, soit au total 100 EV. Seuls les 100 premiers EV dans une statistique peuvent être atteints grâce aux accélérateurs (donc si 93 EV ont déjà été distribués dans une statistique, le dernier accélérateur correspondant à cet stat ne donnera que 7 EV au lieu de 10).

Lorsque le dresseur compare l'écran de stats de son Pokémon avant puis après l'utilisation des accélérateurs, les Pokémon de faibles niveaux ne ressentiront visiblement rien, alors que ceux à niveaux élevés recevront un supplément qui est vraiment visible ; cependant, le gain d'EV est identique.

Les accélérateurs coûtent 9800Pokédollar l'unité. Acheter 10 accélérateurs nécessitera donc 98000Pokédollar.

Ailes[modifier]

À partir de Pokémon Noir et Blanc, les ailes ont été rajoutées, offrant un moyen d'obtenir un EV supplémentaire par aile. Pour chaque stat, il existe une aile différente :

Elles sont trouvables dans les ombres aux Ponts Yoneuve et de l'Inconnu, puis dans certains challenges secrets du SPV dans la sixième génération.

Diminuer les EV[modifier]

Depuis la troisième génération (seulement Pokémon Émeraude), il est possible de diminuer les EV qui ont été gagnés par son Pokémon, ce qui permet de recommencer la répartition de ses EV en cas d'erreurs.

Pour les diminuer, il faut utiliser des baies, qui ont exactement l'effet inverse des accélérateurs. Ainsi, l'utilisation d'une baie précise diminue de 10 EV une statistique donnée. Ce sont les baies suivantes :

Dans la quatrième génération, si un Pokémon a au moins 111 EV distribués dans une stat, la première baie utilisée correspondante ramènera les EV distribués dans la stat concernée à 100. Si 109 EV ou moins sont distribués, le retrait d'EV reste de 10 unités (on note qu'à 110 EV l'application de l'un ou l'autre mécanisme donne le même résultat). En conséquence, 11 baies de même nom suffisent pour s'assurer de réinitialiser la statistique correspondante sur un Pokémon donné (au lieu de 26 au maximum dans Pokémon Émeraude).

Ces baies améliorent le bonheur d'un Pokémon. Cependant, même quand le Pokémon a son niveau de bonheur amélioré au maximum, ces baies continuent d'agir, seul le texte affiché change : « {Nom du Pokémon} est devenu amical », lorsque le bonheur du Pokémon n'est pas maximal, et « {Nom du Pokémon} vous adore », quand il est au bonheur maximal.

Dans Pokémon X et Y, le SPV (Système de Perfectionnement Virtuel) permet de réinitialiser complètement les EV d'un Pokémon, à condition de trouver un Sac Renouveau.

Connaître ses EV[modifier]

Il est impossible de savoir directement, via le jeu Pokémon, la répartition des EV d'un Pokémon. Les EV sont ainsi des valeurs cachées. Si un joueur ne connaît pas les Pokémon qui ont été battus par le sien, il ne peut pas connaître ses EV.

Afin de connaître les EV de son Pokémon, il faut donc les comptabiliser à la main, en notant les EV rapportés par chaque Pokémon vaincu.

La seule indication que le jeu apporte est le Ruban Effort, qu'un Pokémon peut obtenir dès qu'il aura atteint le maximum de 510 EV. Il est possible de l'obtenir en parlant à la femme qui se trouve au marché de Rivamar à Sinnoh, dans la maison à droite du Centre Pokémon d'Ebenelle à Johto, et au marché de Poivressel à Hoenn.

Dans Pokémon Noir et Blanc, une fille située dans une maison au-dessus du Centre Pokémon de Janusia évalue les EV du Pokémon en tête de l'équipe.

Dans Pokémon Noir et Blanc 2, Bianca permet d'évaluer le niveau d'effort si elle est contactée par Vokit.

Dans Pokémon X et Y, le SPV permet d'augmenter et d'évaluer le niveau d'effort. Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, outre le SPV, un PNJ qui est à côté du vendeur d'Accélérateurs au marché de Poivressel donne un Ruban Effort si les 510 EV du Pokémon sont répartis.

Répartir les EV[modifier]

La répartition des EV se fait en fonction du Pokémon et du rôle stratégique que le joueur souhaite lui attribuer. En général, on a tendance à augmenter les EV sur les points forts du Pokémon, mais ce n'est pas une règle absolue.

Par exemple, un sweeper est plus efficace avec une attaque et une vitesse élevée. Augmenter ces deux statistiques peut donc être recommandé. On peut aussi vouloir augmenter le staying power d'un autre Pokémon, en rajoutant des EV sur les PV et les stats défensives.

Sur la troisième génération, il n'y a pas le droit à l'erreur, sous peine de devoir recommencer l'élevage du Pokémon. Heureusement que des baies permettant de retoucher les EV sont apparues dans la quatrième génération et dans Pokémon Émeraude.

Dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, il est possible d'enlever tous les EV en utilisant un sac renouveau dans le SPV.

Voir aussi[modifier]