Staying Power

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Staying Power est un terme anglais utilisé en stratégie. Il désigne la capacité d'un Pokémon à rester en combat sans tomber K.O.

Origine[modifier]

Traduite littéralement, l'expression anglaise « Staying Power » signifie « pouvoir de rester » (on comprend dans le contexte qu'il s'agit de rester dans le combat).

Caractérisation[modifier]

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une donnée quantifiable, il existe plusieurs facteurs permettant d'estimer, subjectivement, le Staying Power d'un Pokémon donné.

Statistiques défensives[modifier]

On compte trois statistiques défensives : la Défense, la Défense Spéciale et les PV. Ce sont trois indicateurs utiles pour déterminer le Staying Power d'un Pokémon car elles déterminent le nombre d'attaques que le Pokémon pourra subir avant de tomber K.O.

Type[modifier]

Le type du Pokémon détermine également le Staying Power du Pokémon. En fonction du nombre de faiblesses, résistances et immunités, un Pokémon donné restera plus ou moins longtemps en jeu.

Par exemple, le type glace est mauvais défensivement : il octroie une seule résistance pour quatre faiblesses (feu, roche, combat et acier). De plus, les trois premiers types sont très répandus offensivement dans le jeu en stratégie. Au contraire, le type eau est plutôt bon défensivement, n'ayant que deux faiblesses pour quatre résistances.

Talent[modifier]

Certains talents permettent d'augmenter le Staying Power d'un Pokémon par différents moyens. Par exemple, Intimidation baisse l'attaque du Pokémon adverse d'un niveau ; Miroir Magik renvoie les attaques de statut à l'adversaire et immunise donc la plupart du temps le Pokémon contre la brûlure ou le poison.

Moveset[modifier]

La présence ou non de certaines Capacités dans le moveset modifie beaucoup le Staying Power d'un Pokémon. Les augmentations de statistiques défensives et les attaques de soin augmentent beaucoup le Staying Power d'un Pokémon.

Par exemple, la combinaison Repos/Blabla Dodo est une technique très répandue pour permettre à un Pokémon de se soigner entièrement tout en gardant la possibilité d'attaquer.

Contexte[modifier]

Enfin, le contexte joue beaucoup dans l'estimation du Staying Power d'un Pokémon. Le reste de l'équipe et la composition de l'équipe adverse sont des facteurs déterminants pour savoir si un Pokémon donné restera longtemps en combat ou non.

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !