Portail:Pokémon/L'article du mois

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page regroupe les articles ayant été sélectionnés comme Article du mois sur le portail Pokémon.

Février 2011 : Bulbizarre[modifier]

Bulbizarre est un petit quadrupède vert avec une tête très large. Il porte un bulbe sur son dos, avec lequel il semble partager une relation symbiotique — utilisation d’attaques en tirant profit du bulbe — plutôt que parasitaire (cas de Paras), puisqu’on rapporte notamment qu’en période de disette, il peut survivre plusieurs jours sans manger grâce à l’énergie accumulée par le bulbe. Ce dernier a un orifice au dessus laissant penser qu’il s’agit d’une fleur fermée. Il a des taches foncées sur le corps faisant penser à un batracien. Son bulbe grandit en permanence et lorsqu’il sera trop grand pour lui le poids du bulbe empêchera Bulbizarre de se dresser sur ses deux pattes arrières, signe que son évolution en Herbizarre est proche. Le Bulbizarre utilise Vampigraine qui est l'expulsion de graine parasitant l'ennemi par l'orifice de son bulbe et le Fouet Lianes qui est l’utilisation de tiges comme membres articulés pour frapper l’adversaire. Il se sert de ses tiges pour manipuler des objets ou se porter lui même en hauteur. La force de ses tiges est incroyable, il peut soulever des masses équivalentes à la sienne, voir plus grosses.

En savoir plus...

Mars 2011 : Psykokwak d'Ondine[modifier]

Psykokwak est un Pokémon occupant une place toute particulière au sein de l'équipe d'Ondine.

Souffrant de maux de têtes chroniques, il aime à sortir de manière impromptue de sa Pokéball, et ce bien entendu dans les moments les moins appropriés. Sa relative inefficacité au combat est heureusement palliée par ses impressionnants pouvoirs psychiques, qui se réveillent lorsque ses migraines deviennent insupportables (le stress d'une situation l'y aidant souvent).

Il est également à noter que Psykokwak souffre d'hydrophobie, et qu'il est incapable de nager, ce qui est assez problématique pour un Pokémon de type Eau...

En savoir plus...

Juillet 2015 : Saison[modifier]

Les saisons sont un mécanisme des jeux Pokémon qui a été introduit avec la cinquième génération, et n'est présent que dans cette génération. Des concepts similaires ont été introduits avant : dans la deuxième génération, avec les jeux Pokémon Or et Argent avait été introduite l'alternance du jour et de la nuit, et dans la troisième génération avec les jeux Pokémon Rubis et Saphir, c'est le climat (pluie, grêle, tempête de sable, etc.) qui avait été introduit.

Les saisons des jeux Pokémon ne reflètent pas celles de la réalité, à la différence des périodes de la journée (matin, jour, crépuscule, nuit). Les saisons durent en effet un seul mois dans les jeux, ce qui signifie qu'il y a trois cycles saisonniers par année.

En savoir plus...

Août 2015 : Pokémon légendaire[modifier]

Qu'il s'agisse de la neige, des éclairs, du vent, des mers ou des continents, chaque Pokémon légendaire est associé à une autorité sur un aspect du monde. Ainsi, Entei créerait une chaîne de volcans à sa naissance. Raikou aboierait comme le tonnerre ; Suicune peut nettoyer les eaux polluées, Ho-Oh pourrait faire apparaître des arcs-en-ciels, Lugia serait le gardien élémentaire des Îles Orange. Artikodin et Électhor feraient tomber respectivement la neige et l'orage. Sulfura serait capable de contrôler le feu. Kyogre serait à l'origine des océans et se battrait contre Groudon qui ferait naître la terre ferme ; et Rayquaza, le gardien du ciel interviendrait pour les calmer. Les trois "crés" (Créhelf, Créfollet et Créfadet) auraient donné l'intelligence, les sentiments et la volonté aux humains. Dialga aurait créé le temps et Palkia, l'espace. Darkrai serait à l'origine des cauchemars et des rêves, son égal bénéfique serait Cresselia, Pokémon lié à la lune (qui détermine ses actions, son attitude et son bien-être), capable de provoquer de beaux rêves. Shaymin serait le Gardien du Ciel. Giratina serait le maître du monde inversé et de l'antimatière. Celebi le gardien de la forêt capable de voyager dans le temps. Jirachi aurait le pouvoir d'exaucer les vœux. Manaphy serait le prince des mers. Xerneas serait le symbole de la vie, et Yveltal celui de la mort. Mew lui, serait l'ancêtre de tous les Pokémon. Enfin, Arceus serait le créateur du monde des Pokémon et de ceux-ci, à l'aide de ses milles bras.

En savoir plus...

Septembre 2015 : Capstick[modifier]

Le CapStick est un objet électronique utilisé par les rangers. Il a été inventé dans le laboratoire de la Fédération Ranger par le Professeur Pressand et le chef du Groupe Go-Rock Annibal à l'époque où ils étaient encore amis. Cet objet, indispensable pour n'importe quel Ranger, possède de nombreuses fonctions.


En savoir plus...

Octobre 2015 : Haydaim[modifier]

Haydaim change de forme selon la saison. Chez lui, ce sont les bois qui connaissent les changements les plus remarquables.
En hiver, ses bois sont nus, tandis que sa fourrure s'épaissit tout en lui permettant de se camoufler dans le paysage enneigé.
Au printemps, seules quelques fleurs roses poussent sur ses bois.
En été, il a une mèche à la nuque, il n'a pas de « touffe » sous son cou et sa queue est levée. Ses bois sont recouverts d'un grand feuillage vert.
Et enfin en automne, un massif de feuilles tombantes couvre ses bois.

En savoir plus...

Novembre 2015 : Osselait[modifier]

Osselait est un Pokémon brun au visage caché par un crâne qu'il porte en permanence, son arme est un os.

D'après le Pokédex, "il porte le crâne de sa défunte mère sur sa tête. On raconte qu'il se met à pleurer dès qu'il se retrouve seul."


En savoir plus...

Décembre 2015 : Cadoizo[modifier]

Cadoizo ressemble à un manchot, à un poulet, ainsi qu'au Père Noël. Il porte une queue en forme de hotte, qui lui permet de transporter des cadeaux, et possède deux protubérances de plumes blanches qui dépassent du haut de sa tête.

Il a des pieds jaunes (comme son bec), avec deux doigts à chacun. Les plumes de son cou ressemblent à une barbe blanche.


En savoir plus...

Janvier 2016 : Polarhume[modifier]

Polarhume ressemble à un petit ourson polaire. Il a une tête légèrement pointue avec de grandes oreilles rondes, des yeux ovales d'un noir brillant ainsi qu'un museau d'un bleu plus foncé que le reste de son visage. Polarhume utilise l'énergie de la goutte qui pend depuis le bout de son museau noir pour lancer des attaques. La partie inférieure de son corps est blanche. Il dispose d'une petite queue ronde ainsi que de petits coussinets sur chacune de ses pattes.


En savoir plus...

Février 2016 : Lovdisc[modifier]

Lovdisc est un Pokémon ressemblant à un poisson avec un corps relativement plat en forme d'un cœur. Les amoureux ont donné à ce Pokémon son nom après l'avoir repéré dans l'océan. Il est principalement rose pâle, a les lèvres pâles et des marques circulaires sur ses joues. Au cours du printemps, il forme des groupes qui rendent la surface de l'océan rose vif. Lovdisc vit dans les mers chaudes, où il fait son nid dans les branches de Corayon ou les récifs coralliens.
Bien que son innocente apparence en forme de cœur rose eût pu être un subterfuge pour dissimuler une puissance redoutable, ses aptitudes au combat sont peu intéressantes.
Il reste néanmoins le symbole des amoureux. Le Pokédex affirme en effet qu'un couple couple qui rencontre ce Pokémon s'aimera jusqu'à la fin des temps.

En savoir plus...

Mars 2016 : Crachin[modifier]

Un Pokémon doté de ce talent modifiera le climat provoquant ainsi une pluie lorsqu'il est envoyé au combat.
À l'origine, cette pluie pouvait durer indéfiniment, tant qu'un autre talent ou une autre capacité ne venait pas remplacer le climat.
Depuis la sixième génération, Crachin ne dure que 5 tours, à l'instar de Danse Pluie. Cependant, si le Pokémon porte une Roche Humide l'effet dure 8 tours. Cette limitation a peu touché Kyogre, qui via sa Primo-Résurgence s'est vu attribué Mer Primaire, bien plus terrible.


En savoir plus...

Avril 2016 : Game Boy[modifier]

La Game Boy est une console portable de Nintendo sortie le 21 avril 1989 au Japon (28 septembre 1990 en Europe). Elle a inauguré la première génération des jeux Pokémon avec Vert, Rouge, Bleu et Jaune.
Son successeur est la Game Boy Color.



En savoir plus...

Mai 2016 : Joliflor[modifier]

Joliflor est un Pokémon principalement vert avec des yeux bleus circulaires et des marques rouges sur ses joues. Il dispose de deux fleurs rouge vif sur sa tête et des feuilles vertes et jaunes qui ressemblent à une jupe, tout en lui donnat l'apparence d'une danseuse de hula.
Les pétales de Joliflor sont censés être les plus belles. Quand il se frotte les pétales sur la tête, il crée un son agréable. Joliflor ne possède pas de pieds: dans l'anime, ses feuilles centrales sont pliées comme s'il se préparait au printemps, ce qui suggère qu'il utilise ses feuilles comme substituts de pieds ou de jambes. Cependant, le Pokédex classe comme un bipède.
Joliflor est souvent vu en train de danser et de chanter. En particulier, Joliflor danse lorsque le temps est nuageux, ou lorsque la saison de fortes pluies se termine et il est tiré par la chaude lumière du soleil. Il vit dans les plaines herbeuses. Il peut également être trouvée dans les zones tropicales tels que les jungles et les marécages, où le sol est riche en éléments nutritifs.

En savoir plus...

Juin 2016 : Pokémon Version Jaune[modifier]

« Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde magique des POKÉMON ! », tels sont les premiers mots du Prof. Chen lorsqu'il accueille le joueur lors de la création de sa partie de Pokémon Jaune. Dernier de la première génération, et sorti environ 8 mois après Pokémon Rouge et Bleu en Europe, Pokémon Jaune est une sorte de suite, de complément des deux premiers : c'est la fameuse « troisième version » comme le seront plus tard Pokémon Cristal, Pokémon Émeraude et Pokémon Platine.
Si la trame principale est la même que dans Pokémon Rouge et Bleu, il subsiste néanmoins quelques différences. La plus grande étant sûrement le « choix » du Pokémon de départ : il n'y a pas de choix.

En savoir plus...

Septembre 2016 : École des Dresseurs[modifier]

L'École des Dresseurs est un endroit où les enfants étudient les Pokémon.
Les étudiants apprennent à devenir dresseurs, coordinateurs ou encore infirmiers Pokémon. Il en existe plusieurs dans les différentes régions du monde Pokémon


En savoir plus...

Octobre 2016 : Halloween[modifier]

Halloween est une attaque de type Spectre apparue dans la sixième génération. C'est l'une des attaques de la sixième génération qui changent le(s) type(s) du Pokémon visé.
Le Pokémon attaqué se voit ajouter le type Spectre. C'est également l'attaque signature de Pitrouille et son évolution Banshitrouye. Cette attaque a un équivalent de type Plante, Maléfice Sylvain, qui est l'attaque signature des seuls autres Pokémon de type Plante et Spectre, Brocélôme et Desséliande.


En savoir plus...

Novembre 2016 : Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Pokémon Soleil (ポケットモンスターサン) et Pokémon Lune (ポケットモンスタームーン) sont les premiers jeux du RPG Pokémon pour la septième génération. Se déclinant sous forme de deux versions complémentaires, il s'agit de jeux Nintendo 3DS qui sortiront le 23 novembre 2016 en Europe, et le 18 novembre 2016 dans le reste du monde.
Les jeux sont disponibles en neuf langues : le français, l'allemand, l'anglais, le coréen, l'espagnol, l'italien, le japonais, et pour la première fois dans l'histoire des jeux Pokémon, le chinois traditionnel et simplifié.


En savoir plus...

Juin 2017 : Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune sont des jeux de la septième génération qui suivront l'histoire de Pokémon Soleil et Lune. Dévoilés début juin, ils sortiront sur Nintendo 3DS le 17 novembre dans le monde entier. Ils mettront en scène deux créatures visuellement à mi-chemin entre Necrozma et les légendaires emblématiques des jeux précédents.
Les jeux seront disponibles en neuf langues : le français, l'allemand, l'anglais, le coréen, l'espagnol, l'italien, le japonais, ainsi que le chinois traditionnel et simplifié.


En savoir plus...