Nuzlocke Challenge

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Le Nuzlocke Challenge est un ensemble de règles créées afin d'augmenter la difficulté des jeux Pokémon. Ces règles ne sont pas intégrées dans les données du jeu, c'est le joueur qui peut décider de se les imposer.

Le nom du challenge provient du surnom du créateur Nick Franco. En effet, les comics qu'il présente sont appelés Pokémon: Hard Mode. Nuzlocke est la contraction du nom anglais de Pifeuil ('Nuzleaf') et du personnage de John Locke de la série américaine Lost. Dans le comic original, l'auteur a à plusieurs reprises dessiné son Pifeuil avec le visage de John Locke, faisant souvent des références au personnage de Lost.

Je crois que tout cela se produit pour une raison

Règles[modifier]

Les règles basiques du Nuzlocke Challenge, les premières à avoir été introduites, sont les suivantes :

  • Un Pokémon qui se retrouve K.O. est considéré comme mort, et ne peut plus être utilisé.
  • Le joueur ne peut capturer que le premier Pokémon sauvage qu'il croise dans chaque zone entière (on considère qu'une zone est différente d'une autre si le texte du résumé du Pokémon, section « Rencontré à » est différent). Si celui-ci est mis K.O. ou si le joueur fuit, il n'aura pas de seconde chance. Néanmoins, une exception est faite pour certains jeux Pokémon où les premières routes sont visitées avant l'obtention des Poké Balls. Si le joueur fait face à un Combat Duo ou à une Horde de Pokémon sauvages, il peut choisir lequel il capturera. Le Pokémon obtenu dans une zone est appelé « Pokémon de zone ».

Bien que ce ne soit pas une règle définie au Nuzlocke Challenge, le consensus général est que les joueurs doivent également surnommer tous leurs Pokémon, dans le souci de former des liens émotionnels plus forts avec eux.

Règles optionnelles[modifier]

Bien que les règles énoncées ci-dessus soient généralement acceptées par tous les challengers, il existe plusieurs règles additionnelles optionnelles que le joueur peut décider ou non d'appliquer afin d'ajuster la difficulté. La liste n'est pas exhaustive, chacun pouvant s'imposer ses propres règles originales.

Règles optionnelles communément utilisées :

  • Si une CS est absolument nécessaire pour passer un point donné du jeu, le joueur peut s'autoriser la capture exceptionnelle d'un Pokémon compatible, uniquement afin de débloquer le passage, puis le Pokémon doit être remis au PC et ne jamais être utilisé dans d'autres buts.
  • Au lieu de relâcher un Pokémon mis K.O., il est possible de le stocker indéfiniment dans le P.C. pour l'utilisation de CS ou de l'échanger à la place.
  • Autoriser la capture de Pokémon chromatique dans une zone, même après l'unique capture normalement autorisée dans celle-ci et autoriser ou non son utilisation.
  • Interdire le changement de Pokémon après avoir mis K.O. le Pokémon d'un PNJ en mettant le mode Défini dans les Options.
  • Bannir l'utilisation des objets de soin, et soigner les Pokémon uniquement à l'aide des Centres Pokémon.
  • Considérer un hors-jeu comme un Game Over, même s'il y a des Pokémon dans le PC.
  • Bannir la capture et l'utilisation de Pokémon légendaires.

Règles optionnelles moins communes :

  • Ne pas utiliser le Multi Exp.
  • Après la capture du premier Pokémon sauvage, le joueur doit relâcher son Pokémon de départ.
  • Ne pas faire tenir d'objet aux Pokémon.
  • Bannir l'utilisation de la Master Ball.
  • Ne pouvoir capturer qu'une seule espèce de Pokémon durant toute la partie.
  • Bannir l'utilisation des Centres Pokémon, et soigner les Pokémon uniquement à l'aide des objets de soin.
  • Limiter le nombre de Poké Balls à acheter dans les Boutiques Pokémon.
  • Empêcher les Pokémon d'évoluer.
  • Pouvoir retenter une autre rencontre en mettant K.O le premier Pokémon rencontré pour pouvoir en capturer un autre, si l'espèce rencontrée a déjà été capturée, pour ne pas en avoir plusieurs de la même espèce.
  • En tant que règle pour faciliter le challenge, s'accorder jusqu'à trois « secondes chances » permettant de soigner des Pokémon mis K.O.
  • Ne jamais utiliser la capacité Vol.
  • S'interdire les Repousses.
  • Capturer uniquement des Pokémon Femelles, donc aucun mâle et aucun Pokémon asexué. Si le premier Pokémon de la zone est un mâle ou un Pokémon asexué, capturer le premier Pokémon Femelle.

Plusieurs autres options peuvent exister ; les challengers peuvent choisir leurs propres règles selon leurs préférences. Cependant, afin de réaliser un véritable Nuzlocke Challenge, les deux premières règles basiques doivent être respectées.

Variantes principales[modifier]

Hardcore Nuzlocke[modifier]

Dans un Hardcore Nuzlocke Challenge, aux règles de base du Nuzlocke s'ajoutent les suivantes :

  • Jouer en mode défini.
  • Ne pas utiliser d'objets en combat (à l'exception des Balls et objets tenus).
  • Ne pas faire monter un Pokémon à un niveau plus haut que le Pokémon de plus haut niveau du prochain Champion ou de la prochaine Championne d'Arène (on parle couramment de « level cap »). Dépasser ce niveau en plein combat contre ledit Champion ou ladite Championne est cependant autorisé.
  • Considérer qu'un hors-jeu équivaut à une défaite, et recommencer la partie de zéro en cas de hors-jeu.
  • Ne pas capturer deux fois le même Pokémon, ou un Pokémon de la même chaine d'évolution ; si un Pokémon déjà capturé est croisé en tant que Pokémon de zone, le joueur a la possibilité de mettre K.O. le Pokémon ou de fuir le combat, puis de chercher un autre Pokémon dans la même zone. Cette règle est appelée « Duplicates Clause ».

Wonderlocke[modifier]

Dans le cas d'un Wonderlocke, en plus des règles de base du Nuzlocke (et ses éventuelles adaptations), le joueur doit envoyer chacune de ses nouvelles captures dans l'Échange Miracle, et donc avancer dans l'aventure avec les Pokémon obtenus contre les siens.

Soul Link[modifier]

Le Soul Link est une aventure qui se vit à deux, en plus des règles de base du Nuzlocke (et ses éventuelles adaptations), les deux joueurs avancent en même temps dans le jeu et les Pokémon qu'ils capturent dans une même zone sont liés. Par exemple, si l'un meurt l'autre aussi ; si l'un est placé au PC l'autre aussi ; etc...

Anecdote[modifier]