Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Haxx

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Le Haxx est un terme stratégique désignant tout ce qui consiste à jouer sur la chance, en somme, sur tout ce qui est aléatoire. Par exemple, les coups critiques sont considérés comme étant haxx. Certaines attaques entraînant une chance de modifier le statut du Pokémon adverse (Plaquage, Laser Glace, ...) sont aussi considérées comme étant du haxx. Certains problèmes de statuts (Paralysie, Confusion par exemple) peuvent éventuellement être considérées comme haxx, puisqu'il y a une certaine probabilité pour que l'effet se produise.

Exemples de Haxx[modifier]

Par Talent[modifier]

Grâce à Sérénité, les chances de voir se produire les effets secondaires d'une attaque sont doublés. Ainsi, dans l'exemple ci dessus, la possibilité d'apeurer l'adversaire passe de 30 à 60%, d'où la notoriété de ce que les joueurs appellent "le Togehaxx" (étant donné que Togekiss est connu pour cette attaque).

Par objet[modifier]

Il s'agit d'objets possédant des effets à faible pourcentage d'activation pouvant changer de manière aléatoire le cours d'un match. Par exemple :

  • Bandeau : 10% de chance de résister a un KO ;
  • Vive Griffe : 20% de chance d'attaquer en premier.

Le haxx peut ne pas dépendre de talents du tout, dans ce cas il est une question de probabilités qui peuvent passer parfois sous l'ordre de 1/100, comme le cas où un Pokémon paralysé ne peut pas attaquer durant quatre tours de suite, la probabilité qu'une telle situation désavantageuse se produise est de l'ordre de (1/4)4, soit une chance sur 256, ou 0.39%.

Zone de Combat Hoenn logo.png Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !