Barbara (jeux vidéo)/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations de Barbara.

Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Ho'ohale[modifier]

"Yop, moi c'est Barbara ! Je suis une des Capitaines du coin ! Je sais, ça en jette !"

"Héhé... Maintenant, j'ai tous les ingrédients qu'il faut pour une Épreuve réussie ! Oui, c'est de vous deux que je parle ! Vous avez des têtes à aimer les Pokémon !"

Ranch Ohana[modifier]

"Yop, c'est Barbara ! Le Ranch Ohana est très fier de son Lait Meumeu ! Son goût si doux, son onctuosité... Avec cet ingrédient magique, tu peux faire une béchamel à te rouler par terre de bonheur ! Tiens, puisqu'on se rencontre à nouveau, je vais te faire un petit cadeau pas piqué des Aspicot ! (Barbara ajoute Mastouffe à l'Appel-Monture du joueur) Mastouffe est très fort dès qu'il s'agit de déterrer des objets enfouis dans le sol ! Quand tu le chevauches, use et abuse du Bouton B pour profiter de son Mastouf'Flair ! L'essayer, c'est l'adopter ! Alors profites-en tout de suite ! Y'a plein de trésors à découvrir. Continue sur la Route 5 pour atteindre la Colline Clapotis. Tu devrais y croiser Néphie, une bonne copine à moi. Salue-la de ma part !"

Jungle Sombrefeuille[modifier]

"Yop ! La forme ? Bienvenue dans la Jungle Sombrefeuille, pour mon Épreuve ! Franchement, une chose saute aux yeux dès qu'on vous voit, tes Pokémon et toi... ... C'est que vous allez bien ensemble, comme un plat bien équilibré ! Bon, c'est pas tout ça, mais va falloir me donner un coup de m... Euh, prendre part à l'Épreuve ! Après tout, tu as reçu une Gemme Lumière de la part de Tokorico ! Ça veut dire que tu es à la hauteur, digne de relever mon défi ! Tu sens le souffle puissant de la jungle ? Elle murmure à mon oreille... Elle me dit à quelle sauce tu vas être mangé(e)... ... C'est ça ! Je vais te sortir ma spécialité : le Barbaragoût ! MIAM. Il va falloir que tu me dégotes quatre ingrédients ! Une Baie Mago, un Petit Champi, une Herbe Rappel et une Graine Miracle ! T'as tout noté ? Y'a intérêt ! Tiens ! Je te donne un sac pour faire mon march... euh, TON marché, pour cette Épreuve. (Joueur reçoit le Sac Ingrédients) Je t'explique pas le bazar que ça ferait si tu mettais tout dans ton propre Sac... Oh, et un dernier conseil : utilise le flair de Mastouffe pour dénicher les ingrédients cachés. T'as vu comment ça se passe, au Ranch Ohana. Appuie sur le bouton B pour le faire renifler ! Bon, je te relis la liste un coup ! Il me faut quatre ingrédients ! Une Baie Mago, un Petit Champi, une Herbe Rappel et une Graine Miracle. Sur ce, en avant pour... l'Épreuve de la Jungle Sombrefeuille !"

Si le joueur lui reparle sans avoir récupéré au moins un ingrédient :

"T'as oublié les ingrédients ? Il me faut : une Baie Mago, un Petit Champi, une Herbe Rappel et une Graine Miracle. Allez, file ! Et tu peux toujours compter sur Mastouffe pour t'aider !"

Si le joueur essaye de sortir de la Jungle Sombrefeuille :

"Quoi ? Tu veux sortir de la jungle ?! Faudra que tu refasses toute l'Épreuve depuis le début... Tu es sûr(e) et certain(e) ?"

Réponse non : "Nickel ! Je compte sur toi pour faire mon tra... pour finir cette Épreuve avec brio !"

Réponse oui : "Bon bah vas-y, va trouver les trucs qui te manquent et un sens à ta vie, allez. Ne reviens que quand tu auras tout !"

Si le joueur revient la voir après être sorti de la jungle :

"Je vois que tu as calé en plein milieu de l'Épreuve. Je ne te jette pas la pierre. Les Pokémon de la Jungle Sombrefeuille sont sacrément fortiches ! Contre le type Insecte ou le type Plante, ce qui marche bien, c'est les capacités de type Feu ou de type Vol. Allez, souffle un coup, et recommence dès que tu es à nouveau dans ton assiette. Sur ce, en avant pour..."

Si le joueur revient la voir après avoir perdu contre le Pokémon Dominant :

"Je vois que tu as calé en plein milieu de l'Épreuve. Je ne te jette pas la pierre. Le Dominant de la Jungle Sombrefeuille est drôlement fortiche ! Contre le type Insecte ou le type Plante, ce qui marche bien, c'est les capacités de type Feu ou de type Vol. Allez, souffle un coup, et recommence dès que tu es à nouveau dans ton assiette."

Après avoir trouvé la Graine Miracle :

"Alors, ça bosse ? Ah, cool ! Une Graine Miracle ! C'est ultra-nutritif, comme truc. Sans rire, ça fait des miracles. Allez, au boulot !"

Après avoir trouvé l'Herbe Rappel :

"Alors, ça bosse ? Ah, nickel ! Une Herbe Rappel ! Son amertume donne de la couleur aux plats. Ça émoustille les papilles des Pokémon ! Allez, au boulot !"

Après avoir trouvé la Baie Mago :

"Cool, une Baie Mago ! Bravo pour la trouvaille ! Plus la Baie est biscornue, meilleur c'est ! Allez, au boulot !"

Après avoir trouvé le Petit Champi :

"Alors, ça bosse ? Ah ! Un Petit Champi, c'est bien ! Ça a beaucoup de succès auprès de certains connaisseurs. Si tu y goûtes, tu comprendras ce que je veux dire. Allez, au boulot !"

S'il reste trois ingrédients à trouver :

"C'est bien, mais tu as encore trois ingrédients à trouver !"

S'il reste deux ingrédients à trouver :

"Il te reste encore deux ingrédients à trouver !"

S'il ne reste qu'un ingrédient à trouver :

"Il ne te reste plus qu'un ingrédient à trouver !"

Après avoir trouvé tous les ingrédients :

"Oh ho ! Tu as tout trouvé, bravo ! Parfait, je vais commencer la préparation. Reviens à l'entrée de la jungle."

"À nous, Joueur ! Bon ! Voyons, j'ai tout ce qu'il me faut... Y'a plus qu'à !"

Kiawe : "Désolé pour l'attente."

Néphie : "Comment vas-tu, Barbara ?"

Kiawe : "Tiens : une Masse Os et un Os Rare."

Néphie : "Et voilà l'Eau Fraîche et le Casque Brut... Ça ira j'espère..."

"Merci, Néphie et Kiawe ! Comme ça, j'ai tout ce qu'il me faut ! Joueur, l'heure est venue de se retrousser les manches ! On va attirer le Pokémon Dominant avec notre popote extra ! Je vais juste vérifier la liste des ingrédients ! Baie Mago, c'est bon ! Petit Champi, on a ! Herbe Rappel, on a aussi ! Graine Miracle, ouaip ! OK, on a tout ce qu'il faut pour le Barbaragoût ! ♪ Par contre, dès que le Pokémon Dominant flairera la tambouille, il se ramènera ! Alors, t'es prêt(e) ?"

Réponse non : "Pas de souci, prends ton temps. Fais-moi signe quand tu seras prêt(e) !"

Réponse oui : "C'est parti ! Néphie, retourne le Casque Brut et verse l'Eau Fraîche dedans !"

Néphie : "Ah... Oui, tout de suite !"

"*Plif, plaf, plouf* La Baie Mago, le Petit Champi, l'Herbe Rappel et la Graine Miracle à la soupe ! Kiawe, passe-moi l'Os Rare et la Masse Os !"

Kiawe : "Voilà."

"Allez, Joueur, c'est l'heure de bosser un peu. Pile les ingrédients avec les deux os !"

"Et on pile à nouveau !"

"Tout est dans le coup de poignet !"

"On pile vigoureusement jusqu'à ce que ce soit bien onctueux !"

  • Après avoir battu le Pokémon Dominant :

"Ben ça alors, Joueur, quel talent... Tu t'es battu(e) comme un chef ! Le Pokémon Dominant te mange dans la main, maintenant !"

Kiawe : "Ça ne m'étonne pas. Il/elle a terrassé Malamandre au Parc Volcanique."

Néphie : "... Et fait qu'une bouchée de mes petits Froussardine..."

"En clair, tu as terminé toutes les Épreuves d'Akala en deux coups de cuiller à pot ! Y compris la mienne, qui est pourtant la plus relevée des trois... Un Dresseur cinq étoiles comme toi mérite bien une récompense ! (Joueur reçoit une Florazélite) Pour utiliser la Force Z de type Plante, imagine une fleur qui éclot ! Et... tadaaa ! Maintenant que tu as bouclé l'Épreuve, tu peux attraper tous les Pokémon du coin si ça te chante. Je serais même contente que tu le fasses ! Tiens, des Faiblo Balls pour te motiver ! (Joueur reçoit 10 Faiblo Balls) Tiens ? Floramantis n'a pas tout mangé ? Kiawe et Néphie, vous pouvez vous servir !"

Kiawe : "Mmmh... Ahem..."

Néphie : "Euh... Et bien... Régalons-nous, alors ! Ah oui... C'est, euh... spécial, quand même. On sent bien le goût de l'Os Rare..."

Kiawe : "J'ai les papilles qui crient grâce... Ourgh..."

Néphie : "Eurgh..."

Kiawe et Néphie : "À boire !"

"Ben quoi ? C'était pas succulent ? Il en reste ! Revenez, les amis ! Ah là là, ils doivent être pressés de rejoindre Alyxia pour assister à la Grande Épreuve !"

Restaurant de Konikoni (Pokémon Lune uniquement, après avoir réussi son Épreuve)[modifier]

"Yop, Joueur ! La formi-forme ? Tu veux quoi ?"

Si le joueur répond : J'ai envie de m'amuser.

"Vendu ! Et quoi de mieux pour s'amuser entre Dresseurs qu'un bon combat Pokémon ? On se fait ça où ? Dans la Jungle Sombrefeuille, c'est encore le mieux, non ? Quant au lieu de rendez-vous... Je sais ! Je vais pimenter les choses et te poser une énigme ! Retrouve-moi là où le Sovkipou... euh... sovkipoute ? Viens vite, j'ai hâte !"

Jungle Sombrefeuille (après avoir réussi son Épreuve)L[modifier]

"Ah ! Te voilà ! Ce Sovkipou, c'est celui de mon frangin ! Il fait son petit marché pour le restaurant ! Il nous aide bien. Bon, tu es choco-chaud(e) pour le combat ?"

Juste une petite seconde ! :

"Quoi ?! T'es pas encore prêt(e) ? Secoue-toi, un peu !"

Oui :

"Pour moi, les combats, c'est aussi sérieux que la bouffe !"

"Nom d'une louche ! T'as mis les p'tits plats dans les grands !"

"Rah là là, toujours aussi efficace, à ce que je vois. T'as pas remporté mon Épreuve pour rien ! Je crois que mon orgueil de Capitaine me monte à la tête, je baisse ma garde ! Enfin, tu me diras... Mon orgueil a toujours été mon point faible, même avant d'être Capitaine. Je suis sûre que tu deviendras un(e) excellent(e) Dresseur (se) ! Franchement, je pense même que t'as le potentiel pour devenir Doyen ! Dis... Ça t'arrive de penser à l'avenir ?"

Oui, parfois. :

"Mouais, je vois. Moi, ma voie est déjà toute tracée ! Capitaine, c'est jusqu'à vingt ans ! Après, c'est la quille ! Je pense que je vais reprendre le business familial et bosser au resto ! J'ai bien l'intention de devenir encore meilleure que mon paternel et mon frangin ! Eh ben ? T'as fait une drôle de tête quand j'ai parlé de mon frangin !

À ce sujet... :

"Zut, il faut que je file ! Allez, Sovkipou ! On se secoue les pattounes ! Y'a le frangin qui nous attend ! À la revoyure, Joueur !"

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Jungle Sombrefeuille[modifier]

"Yop ! La forme ? Bienvenue dans la Jungle Sombrefeuille, pour mon Épreuve ! Alors, tu es prêt(e) ?"

Pas encore... :

"Pas de souci ! Reviens quand tu seras prêt(e) !"

Oui ! :

"Une chose saute aux yeux dès qu'on vous voit, ton/tes Pokémon et toi... ... C'est que vous allez bien ensemble, comme un plat bien équilibré ! Je comprends mieux pourquoi tu as reçu une Gemme Lumière de la part de Tokorico ! Tu sens le souffle puissant de la jungle ? Elle murmure à mon oreille... Elle me dit à quelle sauce tu vas être mangé(e)... Aujourd'hui, tu vas goûter à ma spécialité : l'Ultra-Barbaragoût ! Tu l'avais pas vu venir, avoue ! Il va falloir que tu me dégotes trois ingrédients ! Une Baie Mago, du Miel et une Grosse Racine ! T'as tout noté ? Y'a intérêt ! Tiens ! Je te donne un sac pour faire mon march... euh, TON marché, pour cette Épreuve. (Joueur reçoit le Sac Ingrédients) Je t'explique pas le bazar que ça ferait si tu mettais tout dans ton propre Sac... Tu risquerais de gâcher mon plat ! Bon, c'est pas tout, mais il va pas se faire tout seul, cet Ultra-Barbaragoût ! Viens, je vais te montrer où chercher le premier ingrédient !"

"Tiens, les Mimantis ont eu peur... Ils ont peut-être senti ta force ?"

"Tu devrais pouvoir trouver des Baies Mago dans le coin ! Mais attention, qui dit Baie Mago dit Mimantis ! C'est leur plat préféré ! Certains risquent de t'attaquer si tu leur voles leur casse-croûte !"

  • Si le joueur a perdu contre le Floramantis Dominant :

"Je ne te jette pas la pierre. Le Dominant de la Jungle Sombrefeuille est drôlement fortiche ! Contre le type Insecte ou le type Plante, ce qui marche bien c'est les capacités de type Feu ou de type Vol. Mais n'oublie pas de prendre la météo en compte ! Si le soleil tape fort, certains Pokémon pourront se régénérer, ou même taper encore plus fort ! Sur ce, en avant pour l'Épreuve !"

  • Après avoir battu le Floramantis Dominant :

"Ben ça alors, Joueur, quel talent... Tu t'es battu(e) comme un(e) chef ! Le Floramantis Dominant te mange dans la main, maintenant !"

Si le joueur n'a pas affronté de Pokémon pour obtenir les ingrédients :

"N'empêche, je suis impressionnée que tu aies réussi à trouver tous les ingrédients sans avoir à combattre le moindre Pokémon ! En tant que Capitaine, ça me fait plaisir de voir un Dresseur / une Dresseuse qui respecte vraiment les Pokémon !"

Si le joueur a affrontés de Pokémon pour obtenir les ingrédients :

"Vaincre des Pokémon pour leur arracher des ingrédients, ce n'est pas de la tarte ! Mais ton équipe et toi, vous y êtes arrivé(e)s sans aucun problème ! Vous m'avez bluffée !"

Kiawe : "Ça ne m'étonne pas. Il/elle a terrassé Ossatueur au Parc Volcanique."

Néphie : "Et il/elle n'a fait qu'une bouchée de Tarenbulle..."

"En clair, tu as terminé toutes les Épreuves d'Akala en deux coups de cuiller à pot ! Y compris la mienne, qui est pourtant la plus relevée des trois... Un Dresseur cinq étoiles comme toi mérite bien une récompense ! (Joueur reçoit une Florazélite) Pour utiliser la Force Z de type Plante, imagine une fleur qui éclot ! Regarde-moi faire ! Maintenant que tu as bouclé l'Épreuve, tu peux attraper tous les Pokémon du coin si ça te chante. Je serais même contente que tu le fasses ! Tiens, des Faiblo Balls pour te motiver ! (Joueur reçoit 10 Faiblo Balls) Tiens ? Floramantis n'a pas tout mangé ? Kiawe et Néphie, vous pouvez vous servir !"

"Ah bon ? Mais Alyxia dit toujours qu'elle trouve ça délicieux, pourtant ! Bon, je vais lui apporter les restes, alors ! Sur ce, à la prochaine, Joueur !"

  • Durant l'Épreuve d'Oléa :

"Aaah, Aromathérapie... J'adore cette capacité ! Je me sens si... détendue ! J'ai l'impression d'être une fleur qui s'épanouit ! C'est bon pour le corps et l'esprit."

Néphie : "Est-ce vraiment une bonne idée de te laisser aller à ce point, Barbara ? Tu risques de te retrouver prise au dépourvu, si un visiteur arrive à l'improviste !"

Barbara : "Joueur ?! T'es là depuis quand ? Pas... pas grave ! Je m'en fiche ! Tu peux bien regarder, je faisais rien de mal ! Je... communiais juste avec mes Pokémon pour... pour savoir ce qu'ils aiment manger !"

Néphie : "Je crois que tu es plus douée pour la détente que pour inventer des excuses, Barbara..."

Pokémon Ultra-Soleil[modifier]

Barbara : "Mais... je te jure ! Tu me crois, hein, Joueur ?"

"Si tu ne veux rien entendre, je vais employer la force ! En garde !"

J'ai pas envie. :

"Gniii ! Je veux me battre !"

Voyons ça. :

Néphie : "Je comprends maintenant pourquoi son Barbaragoût est si spécial."

Barbara : "Mon équipe et moi, on est bien relaxés ! Tu vas voir ce que tu vas voir !"

"Nom d'une louche ! T'as mis les p'tits plats dans les grands !"

"Zut... J'ai perdu... Je crois que je vais me consoler auprès de mes Pokémon Plante..."

"C'est facile pour toi, Néphie ! T'es partout comme un poisson dans l'eau !"

Pokémon Ultra-Lune[modifier]

"Oh... Ça me fait mal au cœur de voir Barbara dans cet état. Je... je me battrai pour protéger son secret !"

Tu veux te battre ? Sans moi. :

"Ma pauvre Barbara. J'ai bien peur que ton secret soit éventé."

Tu veux te battre ? Avec joie. :

"Hi hi ! Vous m'avez crue ! Je voulais juste un prétexte pour me battre contre vous !"

Barbara : "Tiens ! Ton Pétale Vert ! C'est bien parce que c'est l'Épreuve d'Oléa, que je te le donne. C'est pas du tout pour acheter ton silence ! Pas du tout !"

Néphie : "Voici un Pétale Bleu. Saviez-vous que ce pétale a été dessiné d'après les écailles de Froussardine ?"

Barbara : "Voyons voir, après nous... Tu vas voir Kiawe, c'est ça ? On t'accompagne jusqu'au Parc Volcanique ?"

Je ne suis pas d'humeur. :

"Tu crois que je devrais essayer Hypnose, au lieu d'Aromathérapie ?"

Néphie : "Vous avez vraiment su faire mouche, Joueur !"

Avec joie ! :

"Je trouve que c'est très beau, cet enthousiasme. Je suis ravie de vous accompagner."

Parc Volcanique[modifier]

"Il fait toujours aussi chaud, au Parc Volcanique..."

Néphie : "Cela m'a fait plaisir de faire un bout de chemin avec vous. Amusez-vous bien !"

Barbara : "Néphie... Tu veux pas utiliser Bulles d'O avec Tarenbulle ? Histoire de rafraîchir un peu l'air !"

Arbre de Combat[modifier]

"Bienvenue ! Que dirais-tu de goûter à mon plat du jour ?"

  • Si le joueur perd :

"Si tu ne mets pas en valeur la saveur de chacun de tes Pokémon, tu goûteras à la défaite."

  • Si le joueur gagne :

"Les talents des Pokémon, c'est l'ingrédient secret de la victoire. À chaque combat sa recette !"

  • Quand elle fait équipe avec le joueur :

"Toi et moi, je sens qu'on va révolutionner le monde de la cuisine !"

"Argh, à trop vouloir mélanger les saveurs, on a créé une bouillie infâme !"

Pokémon Masters EX[modifier]

Appel Duo[modifier]

"Yop, moi c'est Barbara ! Je suis une des Capitaines d'Alola ! Je sais, ça en jette !"

Appel Duo (Saison 2023)[modifier]

"Salut ! Merci de ta visite ! Si tu cherches quelqu'un pour te faire de bons petits plats, tu peux compter sur Barbara !"

Appel Duo (deuxième fois)[modifier]

"Nom d'une louche, comme on se retrouve ! Ton Pokémon et toi mettez vraiment les p'tits plats dans les grands !"

Au Centre Pokémon[modifier]

"Yop, c'est Barbara ! Comment ça va, Joueur ? Si t'es un peu raplapla, hésite pas à goûter à mon Barbaragoût ! Il va te requinquer direct !"

"Pour cuisiner un bon plat, il ne s'agit pas que d'ajouter des épices n'importe comment ! Il faut prendre le temps de le humer... De le goûter... De le machiner... De le bidouiller... De le Barbariser... et hop ! C'est prêt ! Et c'est dé-li-cieux ! C'est ma recette perso ! Pas mal, hein ?"

"Je cherche un Dresseur avec un Écrémeuh... T'en connais, toi ? J'aimerais leur demander un peu de Lait Meumeu pour mes recherches ! Enfin, je dis recherche... Je veux juste voir la différence avec le Lait Meumeu d'Alola, en fait."

"Sucreine dégage une aura qui a tendance à intimider les gens... C'est peut-être parce que c'est la reine des Croquine ? Avoir affaire à la royauté, ça met la pression à n'importe qui, après tout... Mais au-delà de ses apparences, Sucreine est en fait un Pokémon trop mignon ! Je lui fais toujours plein de papouilles ! C'est la preuve de la confiance que je lui inspire ! Ça me fait tellement plaisir ! Hihi !"

"J'ai l'œil pour trouver les meilleurs ingrédients ! Mais quand je dis « œil », je parle pas de mes globes oculaires... Je parle des yeux du cœur ! Quand la vue d'un ingrédient me fait me sentir toute chose, je sais tout de suite que c'est le bon !"

"Les amis de nos amis sont nos amis, pas vrai ? C'est pourquoi je voudrais te présenter mes copains, un de ces jours ! Je suis sûre que vous vous entendrez bien ! C'est garanti par Barbara !"

"Ah ! Te voilà ! J'ai quelque chose à te donner ! Pour faire de bons plats, il faut de bons ingrédients ! De la même manière, pour faire de bons combats, il faut de bons objets ! J'espère que ça te sera utile ! Et surtout, j'espère que ça te fait plaisir ! Ça me coûte de m'en séparer..."

"Je suis née à Akala, une île caressée par la brise marine, où les forêts sont denses et la nature luxuriante ! C'est la première fois que je quitte mon île pour aller ailleurs ! Du coup, en visitant Passio, j'ai l'impression de redécouvrir la vie ! J'adore Akala, hein, mais je suis aussi super contente de pouvoir étendre mes horizons. C'est pourquoi je ne regretterai jamais d'être venue ici, à Passio !"

"Je connais plusieurs personnes qui ont fait le trajet Alola - Passio, mais j'ai plutôt envie de me faire de nouveaux amis. Du coup, je suis bien contente qu'on s'entende si bien, toi et moi !"

"Dis, Joueur... Tu te vois où, dans 10 ans ? Moi, j'espère que j'aurai hérité du restaurant de mes parents, le Barbarégale ! Et je compte être une bien meilleure cuisinière que mon père et mon frère !"

"Quand je serai gérante du resto, je remplacerai tout le menu par mon Barbaragoût ! Mouahaha ! Ce sera un restaurant aux ragoûts Barbaragoût au goût ragoûtant ! Hé, c'est pas mal comme slogan, non ?"

"Salut salut ! T'as déjà pris ton petit-déjeuner ? Si t'as faim, j'ai un bon Barbaragoût à te proposer !"

"Bienvenue ! Comment va ton Pokémon ? N'oublie pas de prendre des pauses régulièrement, d'accord ?"

"*chuchote* Bonsoir... Il est tard, donc il faut chuchoter, maintenant. D'accord ?"

Au Centre Pokémon (Saison 2023)[modifier]

"Salut ! Merci de passer ! Comment ça va, Joueur ? Ma spécialité est encore plus goûtue que d'habitude ! Prépare tes papilles !"

"Tu trouves pas que ma tenue est trop mignonne ? On dirait que je bosse dans un café ! Avec cette tenue trop adorable, et ma spécialité sucrée, je pourrais ouvrir une boutique !"

"Le plus important pour moi quand je cuisine, c'est de m'y mettre à fond ! Cuisiner un bon plat, c'est comme préparer un cadeau pour la personne qui va le manger !"

"Dratatin peut dégager une odeur sucrée qui attire les autres Pokémon ! Cette odeur peut même attirer des gens affamés ! J'étais tellement surprise quand la Team Break a débarqué de nulle part, récemment !"

"La peau du dos de Dratatin est déjà sucrée, tu peux la manger au goûter ! Maintenant que j'y pense, je me dis que je pourrais concocter un bon petit dessert à base de peau de Dratatin et de Lait Meumeu... Il faudra que tu viennes goûter ça quand ce sera prêt !"

"Je voulais t'offrir un cadeau pour te remercier pour tout, Joueur... Mais je veux que ce soit une surprise, donc je vais pas te dire ce que c'est !"

"Ta-daaah ! Un cadeau qui vient du cœur ! Quand tu souris, moi aussi j'ai envie de sourire !"

"Ces temps-ci, j'étudie les sucreries des autres régions. Alola est célèbre pour ses malasadas... Et à Galar, la région d'où vient Dratatin, ils ont des petits bonbons en sucre de plein de formes différentes ! Ils ont aussi un plat qu'ils appellent le curry à la crème fouettée... Je me demande quel goût ça a..."

"Est-ce qu'il y a une sucrerie typique de chez toi ? Si t'es capable de bien me la décrire, je pourrais la recréer en utilisant les ingrédients qu'on a ici sur Passio !"

"Mon père et mon frère sont des super cuistots ! Je suis trop fière d'eux ! Une fois que j'aurai aiguisé mes talents en cuisine et perfectionné ma spécialité sucrée suprême... Je t'en ferai pour te remercier pour tout !"

"Je pense que si mon père et mon frère essayaient ma cuisine, ils me comprendraient mieux. Après tout, mes spécialités sont toujours fourrées à la gratitude !"

"Je suis prête à y aller ! Hmm... Qu'est-ce que je pourrais bien me mettre sous la dent ?"

"Si t'as pas la pêche, ma spécialité sucrée va te redonner du peps !"

"Pour passer une bonne nuit, y a rien de mieux qu'un bon verre de Lait Meumeu. Et des sucreries !"

Épisode Duo[modifier]

Une journée avec Barbara

"Hep hep hep ! Attendez un peu, là ! Oups ! Désolée, Joueur ! Je t'avais pas reconnu(e) !"

► Si le joueur répond "Qu'est-ce qui se passe ?" : "Oh, rien de grave !"

► Si le joueur répond "La cueillette est interdite, ici ?" : "Pas du tout !"

"Désolée si je t'ai fait peur. À Passio, t'as le droit de cueillir tous les Champis et tous les légumes que tu veux ! Enfin, y'a quand même des limites à tout, hein. Tant que tu cueilles avec respect et modération, tu peux y aller ! C'est ce qu'on fait, avec Sucreine. C'est ici qu'on récupère nos légumes pour la popote. Mais j'ai croisé pas mal de gars qui font ça n'importe comment..."

► Le joueur peut répondre "C'est pour ça que tu étais énervée..." ou "Tu es donc là pour les arrêter ?" : "Voilà ! Et d'ailleurs..."

"Sucreine ? Qu'est-ce qui se passe ?"

"Ah ! J'les reconnais ! C'est eux qui mettent le bazar dans la forêt en faisant une razzia sur les Champis ! Ils respectent rien du tout et cueillent tout ce qu'ils trouvent sans aucun égard pour la nature ! Hé, vous, là ! Je peux savoir ce que vous faites ?!"

Homme masqué : "Hein ? Bah on prend ce dont on a besoin pour not' plan ? Avec ça, on peut attirer v'là les Pokémon et tous les voler d'un coup à leurs Dresseurs !"

Barbara : "Nan mais ça va pas ? Vous avez cru que j'allais vous laisser voler des Pokémon et détruire la nature de Passio comme ça, sans rien faire ?"

Homme masqué : "Quoi, tu veux nous arrêter ? Bah vas-y, essaie !"

Barbara : "Ben ouais, je vais vous arrêter ! Sucreine, go ! Écrase-nous ces losers !"

"Vous avez bien compris la leçon, maintenant ? Les cueillettes à la sauvage, ça suffit, hein !"

"Merci pour ton aide, Sucreine ! N'empêche, on fait vraiment une belle équipe, toi et moi !"

"Hahaha, t'es la fierté incarnée, Sucreine ! C'est un Pokémon rigolo, tu trouves pas ?"

► Le joueur peut répondre "C'est un Pokémon... stupéfiant !" ou "C'est un Pokémon... unique !" : "Les Pokémon, c'est comme la cuisine : plus y'a du piquant, plus ils sont intéressants !"

Combat de type quotidien[modifier]

Flo : "Dis, Barbara, c'est vrai ce qu'on dit ? Que ta cuisine est un peu... atypique ?"

Barbara : "On peut dire ça, ouais ! Elle fait ressortir le meilleur de chaque ingrédient. C'est pour ça qu'Alyxia adore mes p'tits plats !"

"Maintenant, j'ai tous les ingrédients qu'il faut pour un combat réussi !"

Évènement secondaire : Le fan de Poké Ball de Galar[modifier]

Rêves de mascotte officielle

"Allez, à table !"

"À..."

Évènement secondaire : La fête d'Écho[modifier]

L'autre chef

"Yop, salut la compagnie !"

Narcisse : "Tiens ? Qui es-tu ?"

Barbara : "Moi, c'est Barbara ! Je suis venue vous voir pour devenir votre assistante !"

Narcisse : "Ah, tu es ici pour mon annonce... Mais je viens justement de choisir mon assistante à l'instant, je suis navré."

Barbara : "Heiiin ?! J'arrive trop tard ?! Bouh... Moi qui pensais apprendre de nouveaux trucs avec un chef légendaire..."

Narcisse : "Je suis vraiment désolé que tu aies fait le déplacement en vain."

Barbara : "N-non non, une minute ! Vu que je suis là, maintenant... ... je voudrais vous affronter !"

"Je veux savoir si je serais de taille contre un chef cuisinier légendaire ! S'il vous plaît !"

Narcisse : "Hum... Elle me semble prête à se dévouer corps et âme à cet affrontement... Je ne peux guère l'ignorer. Très bien, je relève ton défi. De quel genre d'affrontement s'agira-t-il ?"

Barbara : "Cuisine ET combat Pokémon ! Vous allez voir ! Je vais tout donner, pour l'un comme pour l'autre !"

Narcisse : "Je vois. Si tu es prête à t'investir à ce point, je me dois de te rendre la politesse. Écho. J'ai récemment reçu des tenues qui me paraissent tout indiquées pour l'occasion. Veux-tu bien aller les chercher ? Quitte à tout donner, je pense que nous nous devons d'être habillés pour les circonstances, aussi bien toi que moi !"

Barbara : "Ça y est, vous êtes prêts ? Dans ce cas... Vous allez voir de quoi je suis capable !"

Cuisinons ensemble

"Oh waouh ! Quel travail d'équipe... Vous allez bien ensemble, comme un plat bien équilibré ! Allez, on passe à l'épreuve suivante ! Concours de cuisine ! Je suis preums !"

"Alors, vous pensez quoi de mon Barbaragoût ?! Je sais qu'Alyxia et Tili adorent, en tout cas !"

Narcisse : "Ce n'est pas... à la portée de toutes les papilles. Mais quand bien même, quelle originalité... Ce plat remet toutes mes certitudes en question... ... Oh !!! Cela vient de me donner une idée de recette ! À mon tour de me rendre aux fourneaux... ... Non, à bien y réfléchir, je vais manquer d'ingrédients... Je dois d'abord passer au marché !"

Barbara : "Il vous manque des trucs ? Ça risque de prendre encore un bon moment, alors… Bon, ben dans ce cas, je vais en profiter pour vous préparer un autre petit plat, moi !"

"Bon, je m'y mets, de mon côté ! Je vais faire un de ces Ultra-Barbaragoûts..."

Évènement combat Solo : La chasse aux champignons[modifier]

Un estomac sans fond

"Oh, mais... Regardez, c'est Red !"

"Hmm... Ce Ronflex, là, c'est le tien ? Il a l'air d'avoir faim."

"Je le savais !"

Gloria : "Tu n'as plus rien à donner à manger à Ronflex, c'est ça ?"

Barbara : "Ça m'étonne pas, Ronflex est connu pour son appétit sans limite !"

Mélina : "Je vois... Alors c'est pour ça que tu cherches des champignons, Red !"

Barbara : "Mais... on dirait que t'as pas encore réussi à en cueillir assez pour nourrir Ronflex... J'ai entendu dire que dans la région de Kanto, y'a une forêt où on peut trouver des tonnes de Baies, mais... ... j'imagine que c'est pas pareil de chercher des champignons. Peut-être que c'est pour ça que t'as du mal à en récolter ?"

Gloria : "Je sais ! Pourquoi ne pas donner à Red et Ronflex un peu de ceux que nous avons trouvés ?"

Barbara : "Bonne idée ! Après tout, on en a ramassé plein ! Et puis, c'est important de partager ce que la nature nous offre !"

Gloria : "Ronflex n'a pas l'air rassasié du tout..."

Barbara : "Bon, puisque c'est comme ça, faut qu'on aille lui en trouver plus !"

Gloria : "Oh, et pourquoi ne pas demander aux Duos qui ont des Pokémon qui ressemblent à des champignons de nous aider ?"

Barbara : "Je suppose qu'en chemin, on va quand même devoir se battre, alors on devrait se préparer."

Une faim sans fin

"Super ! Je crois que Ronflex est enfin rassasié !"

Mélina : "Il nous reste encore des champignons, alors si tu veux, tu peux te joindre à nous, Red."

Barbara : "Je vais nous préparer plein de petits plats qui feront ressortir le meilleur des ingrédients !"

Rosemary : "C'est trop bizarre, d'habitude y'a plein de Baies dans l'coin..."

Barbara : "J'ai bien entendu ? Elle a bien parlé de « Baies » ?"

"Bon bah, on sait ce qu'il nous reste à faire ! Aidons Rosemary à trouver des Baies pour Morpeko, cette fois-ci !"

Évènement secondaire : Rivalité sur la plage[modifier]

En plein dans le mille !

Viviane : "Barbara... Nous avons une commande pour un menu du jour et un curry."

Barbara : "C'est noté ! Ça arrive tout de suite !"

"Ouaaah ! Incroyable !"

Gloria : "C'est tombé pile sur « C'est cadeau » !"

Barbara : "Faut qu'on mette les bouchées doubles pour continuer à attirer de nouveaux clients !"

Une rivalité renouvelée

Rosemary : "À partir d'aujourd'hui, Viviane et moi, on va filer un coup d'main à la Team Break avec leur paillote de plage !"

Barbara : "Quoi ?"

Rosemary : "J'ai trouvé c'qui me correspond vraiment."

Barbara : "Qu'est-ce qui te prend, tout d'un coup ? Pourquoi est-ce que tu..."

Gloria : "C'est pas grave, Barbara. Rosemary doit avoir ses raisons, je lui fais confiance."

Barbara : "Je comprends bien, mais..."

Une idée de génie

"Je vois. C'est donc ce qu'il s'est passé. Je comprends leurs raisons, et je respecte leur décision, mais à mon avis... ... aider un restau rival, c'est pas non plus la meilleure des solutions. Quand on monte sa propre affaire, se piquer des clients les uns aux autres, c'est un truc qui arrive fréquemment... Mais si on se laisse attendrir et qu'on commence à aider tout le monde comme ça, on risque vite de faire faillite soi-même ! Puis la paillote de la Team Break va peut-être avoir du succès pendant un temps, mais rien ne garantit que ça va durer !"

Gloria : "Bien sûr, ces membres de la Team Break n'auraient pas dû agir comme ça, mais... ... je pense qu'ils essayaient de faire de leur mieux pour faire marcher leur paillote. Ça a probablement rappelé à Rosemary les problèmes que traversent les gens de sa ville natale. C'est impossible pour elle d'abandonner ces membres de la Team Break qui lui rappellent les personnes auxquelles elle tient tant ! Et c'est ça que j'adore chez Rosemary !"

Barbara : "Passer l'éponge comme ça et pardonner Rosemary... T'es vraiment une crème, Gloria. OK, donc ça veut dire qu'on a pas le choix, hein ! On va se retrousser les manches et donner le meilleur de nous-mêmes !"

Souvenirs d'été à Passio

"Joueur ! Les Bonbons Rage sont prêts à être servis !"

► Si le joueur répond "Yop ! Merci d'avoir patienté !" : "Ah enfin ! C'est donc ça, les Bonbons Rage qui font fureur en ce moment !"

► Si le joueur répond "Et voilà votre Bonbon Rage !" : "Ah, ça c'est du Bonbon Rage ! Ces Bonbons font fureur en ce moment !"

"Gloria, regarde là-bas !"

Rosemary : "Angoliath, dès que t'auras esquivé le coup, il faut que tu contre-attaques direct !"

Barbara : "Oh, je comprends maintenant ! Leur menu s'accompagne donc d'un combat bien épicé... Mais c'est génial ! Il fallait y penser !"

Évènement secondaire : Les Épreuves de Passio[modifier]

Que les Épreuves commencent !

"Ah, Joueur ! J'vais t'présenter mes amis, d'accord ? Voici Néphie et Kiawe !"

Kiawe : "Moi, c'est Kiawe."

Barbara : "Et ces deux-là, c'est Elio et Selene !"

Selene : "On disait que tu te débrouillerais très bien aux Épreuves qui sont en train d'être organisées à Passio, Joueur !"

Barbara : "Oh, mais tu sais probablement pas de quelles Épreuves on parle... C'est une tradition d'Alola où tous les enfants doivent relever différentes Épreuves ! Les Capitaines de chaque île décident de la nature de ces Épreuves. Et ces Capitaines, c'est nous !"

"Et ce qu'on veut faire ici, c'est mettre en place nos propres Épreuves inspirées de celles d'Akala, mais à la sauce Passio ! Tu y participeras, pas vrai, Joueur ?"

Une odeur irrésistible

"Yop ! La forme ? Bienvenue à mon Épreuve ! Vous allez le relever, mon défi... hein ?"

Elio : "J'imagine qu'on va devoir aller dans la forêt et rassembler des ingrédients ?"

Barbara : "Dans le mille ! Et après, j'cuisinerai un plat à tomber à la renverse avec ! Mais c'est pas comme sur Akala, ici, ça va être difficile de trouver ce dont vous avez besoin."

Selene : "Pas de problème ! Après tout, Joueur est avec nous !"

Barbara : "Ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Eh bien, que l'Épreuve de Barbara commence !"

"Vous avez tout trouvé, il semblerait ! Bon allez, tous en cuisine ! D'abord, on écrase les Baies et on les met dans la casserole. Après avoir ajouté le Lait et le Curry, on allume le feu... Et enfin, un peu de Miel et une pincée d'épices ! Et voilà ! L'Ultra-Barbaragoût est terminé !"

Une gastronome hors pair

"Yop ! Bonjour, vous deux ! Je suis venue voir si voulez qu'on fasse un truc ensemble !"

Narcisse : "Ne vois-tu pas que nous sommes en train de préparer un curry ? Et on ne peut pas dire que ce soit une réussite, pour le moment, alors nous n'avons vraiment pas le temps de jouer..."

Barbara : "C'est bien ce que j'pensais, du coup, je suis venue avec de l'aide !"

Selene : "Alola ! Narcisse, Gloria !"

Barbara : "Vous devriez laisser Selene goûter votre curry !"

Gloria : "Hein ? Mais ce n'est pas prêt du tout... !"

Barbara : "T'inquiète pas pour ça ! Vas-y, fais-lui goûter !"

Selene : "Ouah ! C'est vraiment délicieux ! La viande et les légumes se marient tellement bien ensemble ! Et la sauce, l'élément-clé du plat, va si bien avec les autres ingrédients ! Sans parler de ce fumet ! Ça met vraiment l'eau à la bouche ! Ce curry est absolument à tomber !"

"Par contre, si je peux me permettre une remarque, il est peut-être un peu trop épicé. Avec une petite touche sucrée, le goût serait bien plus riche."

Gloria : "Le sucré ferait ressortir les épices ! C'est ça qu'il nous manquait ! Merci, Selene ! Grâce à ton conseil, nous allons pouvoir préparer un super curry !"

Barbara : "Encore un succès pour Selene la gastronome, on dirait !"

Évènement de classement : Buffet de Compète[modifier]

La spécialité d'Alola !

"Approchez ! Approchez ! Je suis Barbara et soyez les bienvenus à mon stand !"

Gloria : "Snif, snif... Cette odeur est particulière... Elle est à la fois sucrée, épicée et acide. C'est... Ah, je sais ! C'est l'odeur des Baies Lansat !"

Barbara : "Cette nouvelle création expérimentale est une version améliorée des menus du jour d'Alola ! Je l'ai nommée le menu du jour très spécial !"


Évènement secondaire : Délicieuse livraison[modifier]

Au Centre Pokémon

Inezia : "Livraison de bonheur assurée sur toute l'île ! Mettons-y tout notre cœur, Barbara !"

Barbara : "Tu peux compter sur moi pour rendre tout le monde heureux grâce à mes super tartes aux pommes !"

Inezia : "Apportons aux Dresseurs ! De la bonne humeur ! Et rien que le meilleur !"

Barbara : "Ah là là... Inezia..."

La meilleure contre l'ultime !

"Chaud devant ! Voici ma dernière création : la tarte aux pommes spéciale de Barbara n° 7 ! Vous m'en direz des nouvelles, de celle-là !"

Néphie : "Voyons voir... L'arrière-goût est quelque peu... amer."

Barbara : "Oh, le goût est encore trop prononcé ?"

Carolina : "Ouah, une tarte aux pommes ! C'est toi qui l'as faite, Barbara ?"

Barbara : "Ouaip ! J'essaie de mettre au point la recette de « la meilleure des tartes aux pommes » !"

Inezia : "Je vois... ! Dans ce cas, permets-nous de t'expliquer notre projet..."

Barbara : "D'accord ! Donc en gros, vous voulez des pâtisseries pour la Fête de l'amitié, c'est ça ? Cherchez pas plus loin, vous avez trouvé la personne qu'il vous faut pour les réaliser ! Comme ça, tout le monde pourra goûter à « la meilleure des tartes aux pommes » !"

Néphie : "Mais, Barbara... ! Tu n'as pourtant pas fini de perfectionner ta recette. Penses-tu y parvenir à temps ?"

Barbara : "T'inquiète pas pour ça, va ! D'ici la Fête de l'amitié, c'est MOI qui ferai la meilleure tarte aux pommes à la ronde, foi de Barbara !"

Collectionneur : "Ha ha ha ! Vous perdez votre temps !"

Barbara : "Non mais qui c'est, celui-là ?!"

Collectionneur : "Je suis propriétaire de l'une des pâtisseries les plus réputées de Passio, jeune fille ! Je suis au regret de t'informer que Passio n'aura pas besoin de tes services tant que je serai là, Barbara ! Car le dessert parfait pour la compagne de mademoiselle Inezia n'est nul autre que... la fierté de mon illustre établissement : « la tarte aux pommes ULTIME » !"

Barbara : "« L-la tarte aux pommes... ultime » ?! Sérieux ?!"

Collectionneur : "Eh oui ! De plus, sache que je suis un fervent admirateur de mademoiselle Inezia, mon dévouement envers elle est sans pareil ! Ce sont pour ces raisons que je conseille vivement de te retirer. Je t'assure, nul ne t'en blâmera."

Barbara : "M-mais... ! C'est pas juste ! Moi, je veux juste que tout le monde puisse goûter à ma super tarte aux pommes !"

Carolina : "Aïe, on a deux candidats... Qu'est-ce qu'on fait ?"

Inezia : "Eh bien, je ne vois qu'une solution... Nous allons devoir goûter les deux tartes pour les comparer afin de déterminer laquelle est la meilleure."

Collectionneur : "Ma foi, pourquoi pas. Mais je vous avertis que c'est une perte de temps. Le vainqueur ne sera autre que moi, cela ne fait aucun doute."

Barbara : "Grrr..."

Le juge de Galar

"Tiens, Victor ! T'es là pour la même chose que d'habitude ?"

Victor : "Oui ! J'étais en train de camper avec des Pokémon, pas loin d'ici."

Néphie : "Oh, cette personne est une de tes connaissances ?"

Barbara : "Ouais, mon Dratatin était un Verpom que Victor m'avait donné !"

Néphie : "Oho, je vois... Donna m'a raconté les rumeurs qui circulent à propos de Verpom, à Galar... Victor, est-ce que cela veut dire que Barbara..."

Barbara : "C'est quoi ces rumeurs ?"

Victor : "Bon, revenons à nos Moumouton. Au sujet de cette histoire de juges... Je n'en ai peut-être pas l'air, comme ça, mais j'adore cuisiner ! Alors j'ai pas mal confiance en mes papilles !"

Barbara : "Ah, mais oui ! Je me souviens que les ingrédients qu'il a choisis pour un curry qu'il a préparé, quand il campait, allaient vraiment bien ensemble !"

Victor : "Je serai absolument impartial ! Je veux voir l'harmonie entre Ver... euh, Dratatin et toi, maintenant qu'il a mûri !"

Barbara : "Tu vas en prendre plein les mirettes, alors n'en perds pas une miette ! Maintenant, je suis VRAIMENT motivée ! Je perfectionnerai la recette de « la meilleure des tartes aux pommes » coûte que coûte !"

"Oh là là ! C'est vraiment bondé, ici ! Y'a des clients en veux-tu en voilà !"

Elio : "Alola ! Vous êtes tous venus pour goûter la tarte aux pommes de cette boutique, vous aussi ?"

Barbara : "On est surtout là pour voir à qui j'ai affaire ! Mais vous, vous y avez goûté, à cette fameuse tarte ?"

Selene : "Et comment ! La pâte était parfaitement cuite et bien croustillante, et la garniture de la tarte était à la fois moelleuse et juteuse ! Les morceaux de pommes et la richesse de la crème pâtissière se mariaient si bien qu'ils formaient une harmonie sucrée impeccable ! Je dirais donc que c'est grâce aux ingrédients d'excellente qualité qui composent cette tarte que celle-ci a un goût aussi exquis !"

Barbara : "Utiliser des ingrédients chers, c'est pas ça qui suffit à faire de la bonne cuisine !"

Collectionneur : "Quelle naïveté ! Comme je l'ai dit, ici, TOUT ce dont nous disposons est de la plus haute qualité ! Tes chances de nous battre sont de zéro, jeune fille. Et je vais t'expliquer pourquoi ! Nous employons les services d'un chef de renom . le fameux Narcisse du Conseil 4 de la Ligue Pokémon de Kalos !"

Barbara : "Hein... ? QUOIII ?!!"

Aux fourneaux !

"Alors... ?"

Néphie : "Comparé à « la tarte aux pommes ultime », c'est toujours... comment dire... ?"

Barbara : "OK, c'est bon, j'ai compris... *soupir* Comment est-ce que je vais bien pouvoir faire pour battre Narcisse dans son propre domaine, moi... ?"

Kiawe : "Je ne m'attendais vraiment pas à ce que le chef légendaire de Kalos travaille pour ce type..."

Barbara : "Ouais... J'en viens à me demander si je ne devrais pas juste suivre son conseil et abandonner..."

Néphie : "... Allons, Barbara. Je ne te reconnais pas."

Barbara : "Hein ?"

Néphie : "Qu'importe que tu sois en compétition avec un chef « de légende »... Comptes-tu réellement te laisser impressionner et abandonner ainsi ? Toi, qui ne nous accorde jamais de répit et qui nous fait goûter ta nourriture que nous ayons l'appétit pour ou non ? Où est la Barbara pleine d'entrain et d'énergie que nous connaissons ?"

Kiawe : "C'est vrai ça, Barbara ! S'il y a bien quelque chose que j'admire chez toi, c'est ta passion en tant que cuisinière ! C'est pour ça que c'est à ta famille et toi que j'ai confié mon Magmar ! Je suis certain que c'est la passion ardente qui te caractérise qui te permettra de l'emporter sur Narcisse !"

Barbara : "Les amis..."

Néphie : "Ta cuisine possède quelque chose de spécial, Barbara. Tu as un certain je-ne-sais-quoi qui la rend unique en son genre."

Barbara : "... Vous savez quoi ? Vous avez raison, en réalité ! Peu importe qui est mon adversaire ! Je continuerai à inventer et à cuisiner mes propres recettes, point final ! Merci à vous deux, c'est vraiment ce que j'avais besoin d'entendre ! Oh, mais attendez... ! Tout ça m'a donné une idée ! Néphie, Kiawe ! Je vais avoir besoin de votre aide !"

Inezia : "Je suis venue voir Barbara car je voulais connaître l'avancement de l'élaboration de sa tarte, mais... Il semblerait que je n'avais pas à m'inquiéter. Héhé... J'ai hâte de voir à quoi va ressembler la tarte qu'elle nous prépare."

Barbara : "Narcisse..."

Collectionneur : "Afin de nous assurer que la compétition soit jugée de manière juste, le choix de l'ordre de passage te revient, Barbara."

Barbara : "Hmmm... J'imagine que ça pourrait être avantageux de passer en premier, mais... En vrai, j'ai pas de préférence ! « La meilleure des tartes aux pommes » n'aura pas besoin d'une combine de ce genre pour briller, de toute façon."

Collectionneur : "J'espère pour toi que tu ne regretteras pas ta décision, dans ce cas. Très chers juges ! Je vous présente « la tarte aux pommes ultime », dont la recette a été parfaite par nul autre que l'inégalable Narcisse ! Je me permets de vous souhaiter à présent une excellente dégustation !"

Carolina : "Ouah... Mais c'est super bon ! J'avais jamais goûté un truc pareil !"

Barbara : "Et maintenant, à mon tour ! Voici « la meilleure des tartes aux pommes » ! Bon appétit !"

La voie de la cuisine

Carolina : "Hmmm... C'est plutôt intéressant, comme goût ! Je sens une pointe d'acidité qui apporte une touche très rafraîchissante !"

Inezia : "Vraiment ? Personnellement, je perçois des notes sucrées d'une infinie douceur. J'ai l'impression que je vais fondre !"

Carolina : "Hein ?! Comment c'est possible que le goût nous paraisse aussi différent ?"

Victor : "Aha ! Je sais, moi ! Une moitié de la tarte est acide, et l'autre est sucrée ! Tu as dû utiliser des Pommes Sucrées ainsi que des Pommes Acidulées, c'est ça ?"

Barbara : "Eh ouais, dans le mille ! L'idée m'est venue pendant que je regardais Dratatin. Dratatin est comme il est parce qu'il a mangé une Pomme Sucrée, un jour. Mais j'ai entendu dire qu'il aurait évolué en quelque chose d'autre s'il avait mangé une Pomme Acidulée à la place. Chacun a ses propres goûts, dans la vie. La perception de ce qui est « délicieux » varie d'une personne à l'autre, en fait. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de faire une tarte qui plairait au plus de gens possible !"

Inezia : "Eh bien... Les deux tartes aux pommes que vous nous avez soumises étaient absolument exquises, je dois le reconnaître. Tout le monde a un avis subjectif, en ce qui concerne la nourriture. Tenter de juger de la supériorité d'un plat par rapport à un autre n'a pas vraiment de sens, quand on prend le temps d'y réfléchir. C'est la raison pour laquelle, en cette occasion, nous avons décidé d'accorder la victoire à... ... « la meilleure des tartes aux pommes », créée par Barbara !"

Barbara : "Ouaiiis !!!"

Narcisse : "Dis-moi, Barbara. M'accorderais-tu le privilège de goûter à ta tarte, s'il te plaît ?"

Barbara : "O-oui, bien sûr !"

Narcisse : "Je vois... C'est en effet une œuvre d'art que je n'aurais jamais pu concevoir moi-même. Je te remercie de m'avoir rappelé que la voie du cuisinier ne s'achève à aucun moment et à aucun endroit, Barbara."

Barbara : "C'était un honneur de pouvoir me mesurer à vous, Narcisse ! Moi aussi, je vais continuer sur la voie de la cuisinière sans jamais m'arrêter !"

Inezia : "Ta tarte aux pommes est incroyablement populaire, Barbara ! Tout le monde a l'air tellement heureux... Togetic y compris !"

Barbara : "Il en reste encore des tonnes, alors allez-y, ne vous privez pas ! Il y en aura pour tout le monde !"

En chœur pour la saveur

"Oh, Joueur ? Quoi de neuf ?"

► Si le joueur répond "Ta tarte aux pommes était délicieuse !" : "Ah ! Tu as pu y goûter ?"

► Si le joueur répond "L'idée que tu as eue pour la tarte était incroyable !" : "T'as vu ça ! J'avais aucun doute là-dessus !"

"Y'a eu pas mal de pépins en cours de route, mais je suis contente qu'au final tout le monde ait aimé ! Ça m'a aussi redonné confiance en moi. Je sais pas si je te l'ai déjà dit, mais j'aimerais reprendre le restaurant de ma famille, un jour. Je pensais pas être à la hauteur de mon père ou de mon frangin, mais j'ai eu un compliment de Narcisse en personne !"

► Si le joueur répond "Tes compétences culinaires sont-elles aussi légendaires que les siennes ?" : "P-pas encore ! J'ai encore beaucoup de progrès à faire !"

► Si le joueur répond "Tu pourrais déjà reprendre le restaurant !" : "Héhé, merci !"

"T'as faim, Joueur ? Hmmm... Je vois... Comme t'as partagé ma tarte aux pommes avec tous tes amis, tu n'as pu en manger qu'une toute petite part ! Je parie que c'est parce que t'as beaucoup de chouettes amis, hein, Joueur ? Dans ce cas... Est-ce que tu veux préparer une tarte aux pommes avec moi ? Rien ne vaut un plat qui sort tout juste du four, et si tu le cuisines toi-même, ce sera encore meilleur ! Allez ! Aux fourneaux !"

"Héhé ! Je sens que cette Fête de l'amitié va nous laisser des souvenirs délicieux !"

Évènement de l'organisation maléfique : À la protection de l'île[modifier]

Réunion de gardiens

Margie : "Mais... ! Pourquoi est-ce que des membres de la Fondation Æther essaient de voler des Pokémon ?! Votre travail n'est-il pas au contraire de les protéger ?"

Barbara : "C'est tellement lâche de nous attaquer alors qu'on s'y attendait pas, en plus !"

Margie : "Que font les gardiens d'Alola ici ?"

Barbara : "Ils sont peut-être là pour nous ai..."

Fondation Æther : "T'es en train de tout gâcher ! Ouste, déguerpis !"

Barbara : "Ouaip... C'est bien ce que je me disais, j'ai l'impression qu'ils sont venus nous aider. Enfin, je crois... ?"

Margie : "Chrys ?! HÉ ! Tokotoro ! Ça suffit, ces histoires !"

Barbara : "Que... ?! Houlà, c'est pas un peu dangereux, ça ?! Regarde, Tokotoro nous a dans le collimateur, maintenant !"

Margie : "J'ignore pourquoi tu es fâché, mais... Chrys ne fait pas partie des ennemis ! Ne passe pas ta colère sur nous ! Si tu es bien un Pokémon gardien, alors tu te dois de protéger les gens et les Pokémon de Passio en danger !"

Barbara : "H-hein ? Ça l'a calmé ?"

"Est-ce que ça veut dire que Margie a gagné le respect de Tokotoro ?"

"Ouah ! Cette lueur... ! Toi aussi, Néphie ?!"

Kiawe : "Impressionnant ! Vous avez toutes les deux réussi à former un lien avec des Pokémon gardiens !"

Début de la contre-attaque

"Ouaiiis ! Ils détalent comme des Laporeille !"

Alyxia : "Ohé ! Est-ce que tout le monde va bien ?"

Barbara : "Alyxia !"

Alyxia : "Tokopiyon s'est aussi attaché à toi, Néphie, n'est-ce pas ?"

Barbara : "Ils ont tous les deux un côté innocent et un côté plus taquin... Qui se ressemble s'assemble, comme on dit."

Alyxia : "Une fois nos préparatifs terminés, on ira rejoindre Beladonis et compagnie pour se battre à leurs côtés."

Barbara : "Ça marche !"

Dossiers de Dresseurs : Les gourmets d'Akala[modifier]

Le travail d'équipe à la sauce Alola !

Rachid : "Qu'est-ce que vous avez pensé de ce thé... ? C'est notre spécialité."

Néphie : "C-c'était délicieux... !"

Kiawe : "Qu'est-ce qu'il y a, Barbara ? Ne me dis pas que tu n'as pas aimé le thé... si ?"

Barbara : "Nan, le thé était super bon. C'est pour ça que je me dis... ... qu'on devrait essayer de cuisiner tous les trois, nous aussi !"

Kiawe : "Mais attends, Barbara. Tu n'as quand même pas oublié ? Nous travaillons aussi en équipe, tous les trois !"

Barbara : "Hein ? Comment ça ?"

Kiawe : "Moi, je fournis la Masse Os et l'Os Rare..."

Néphie : "Moi, Néphie, apporte ma contribution habituelle : l'Eau Fraîche et le Casque Brut..."

Kiawe : "Et toi, Barbara, tu piles les ingrédients, et tu piles à nouveau d'un coup de poignet vigoureux, jusqu'à ce que ce soit bien onctueux !"

Barbara : "Non mais mon Barbaragoût, il est réservé aux Épreuves ! Là, je veux préparer carrément autre chose !"

Rachid : "... J'espère que vous nous laisserez y goûter quand il sera prêt."

Barbara : "Bien sûr ! On va vous mitonner un truc à tomber, comme le super thé que vous nous avez préparé !"

Un trio unique

Rachid : "On jurerait que le plat... étincelle !"

Noa : "C'est tout bonnement splendide... ! Comment avez-vous accompli un tel prodige ?"

Barbara : "C'est grâce à notre ingrédient secret, les spores de mon Lampignon !"

Rachid : "Mais oui... ! Je me souviens avoir entendu dire que les spores de Lampignon brillent dans le noir. Mais... Je me souviens aussi qu'elles sont censées servir à endormir ses proies..."

Noa : "R-rassurez-moi... Êtes-vous sûrs et certains qu'elles sont sans danger pour les humains ?"

Barbara : "Évidemment ! T'inquiète pas comme ça, va !"

"Alors, qu'est-ce que vous dites de notre « Trioragoût d'Akala » ? Héhé ! Le côté épicé de la Baie Tamato est prévu pour vous réveiller pile quand vous commencez à piquer du nez à cause de l'effet des spores !"

Rachid : "E-eh bien... Disons que c'est une expérience culinaire que nous n'oublierons pas de sitôt..."

Évènement Duo spécial : Chic et sucré[modifier]

Saveurs et garnitures

Rosemary : "Pour c'te Fête de l'amitié, on a une annonce croustillante à faire !"

Aurore : "Ça concerne les garnitures que portent les Charmilly ici présents !"

Gladys : "Nous allons offrir à tout le monde ces mêmes friandises, préparées spécialement par nos soins !"

Barbara : "Y'a plein de formes différentes, donc tu peux choisir celle qui te plaît !"

Victor : "Quand un Crèmy tient l'une de ces sucreries et évolue en Charmilly... ... son apparence change du tout au tout, comme tu peux le voir avec ces Charmilly !"

Barbara : "Eh ben, ce sont vraiment des Pokémon fascinants !"

Évènement secondaire : L'influenceuse du tonnerre[modifier]

Passio, 3e partie - Il est temps de jouer !

Mashynn : "Il existe toutes sortes de sucreries, et elles varient de région en région ! Il en existe pour les humains, mais pour les Pokémon aussi..."

Flora : "C'est exact ! Par exemple, à Hoenn nous avons des friandises pour Pokémon qu'on appelle des « Pokéblocs » !"

Barbara : "On préfère les « Malasadas » à Alola !"