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| '''Wisher''' est un terme stratégique qui désigne un Pokémon utilisant la capacité [[Vœu]].
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| == Origine ==
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| Wisher vient de l'anglait ''Wish'' qui signifie Vœu.
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| == Description ==
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| Cette [[capacité]], qui apparaît dès la [[troisième génération]], régénère la moitié des [[PV]] du lanceur, mais doit attendre un [[tour]] après son utilisation pour prendre effet. L'avantage d'une telle capacité réside dans le fait que le soin s'effectue même en cas de [[Switch (stratégie)|switch]] ou de [[K.O.]] (sauf dans la [[quatrième génération]] pour cette dernière situation, Vœu se résolvant avant le remplacement du Pokémon).
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| == Utilisation ==
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| Vœu permet de soigner le lanceur, mais également tous les autres Pokémon de l'équipe, selon le modèle suivant:
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| * le Pokémon A utilise Vœu ;
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| * le Pokémon A switche pour le Pokémon B ;
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| * le Pokémon B reçoit les effets de Vœu.
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| Pour soigner le Pokémon lanceur plus aisément, il peut être intéressant de coupler Vœu à [[Abri]], selon le modèle suivant :
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| * le Pokémon A utilise Vœu ;
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| * le Pokémon A se protège durant le tour d'attente grâce à Abri ;
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| * le Pokémon A reçoit les effets de Vœu.
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| À noter que le wisher peut être vu comme une sorte de [[Pseudo-Passer]] au sens le plus large du terme, car Vœu subsiste après le switch.
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| == Liste des Wisher potentiels ==
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| {{Article principal|Vœu}}
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| Dans les faits, seuls les Pokémon défensifs et/ou avec une haute statistique de PV, comme [[Mamanbo]] ou [[Noctali]] sont utilisés comme Wisher.
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| == Contres ==
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| Vœu étant une capacité de statut, [[Provoc]] empêchera le Wisher de faire son travail. Bloquer le Wisher sur Vœu (ou Abri) avec [[Encore]] permet de restreindre les actions du Wisher et de reprendre l'initiative, en se boostant ou en changeant de Pokémon. Si le Vœu est à destination d'un allié, son efficacité peut être réduite grâce à la présence de [[Entry Hazard]]s qui blesseront le receveur au moment où il arrivera sur le terrain ; il est aussi possible, avec une bonne prédiction et si le Wisher [[Switch (stratégie)|switch]] avant que votre Pokémon n'attaque, de mettre KO le receveur le tour même.
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| == Voir aussi ==
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| {{Rôle}}
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| {{Bandeau Stratégie}}
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| [[Catégorie:Rôle défensif]]
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| [[Catégorie:Terme stratégique]]
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