Modification de Capacité

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* Aussi, des capacités du même type que du lanceur, bénéficiant ainsi du [[STAB]] seraient favorables (à savoir, une puissance multipliée par 1,5).
* Aussi, des capacités du même type que du lanceur, bénéficiant ainsi du [[STAB]] seraient favorables (à savoir, une puissance multipliée par 1,5).


En parallèle, il est possible de remarquer une notion de catégorie : les capacités offensives sont triées dans les catégories [[:Catégorie:Capacité de catégorie Physique|physique]] et [[:Catégorie:Capacité de catégorie Spécial|spéciale]]. La différence principale à retenir se situe dans les [[statistique]]s utilisées pour le [[calcul des dégâts]] : dans le cas des capacités physiques, ce sont les statistiques d'[[attaque (statistique)|Attaque]] du Pokémon offensif et de [[Défense]] du Pokémon défensif qui seront pris en compte. Dans le cas des capacités de catégorie spéciale, ce sont respectivement les statistiques d'[[Statistique#Spécial|Attaque spéciale]] et de [[Statistique#Défense Spéciale|Défense Spéciale]]. [[Choc Psy]], [[Lame Ointe]] et d'autres capacités prennent en compte l'Attaque spéciale contre la '''Défense''' adverse.
En parallèle, il est possible de remarquer une notion de catégorie : les capacités offensives sont triées dans les catégories [[:Catégorie:Capacité de catégorie Physique|physique]] et [[:Catégorie:Capacité de catégorie Spécial|spéciale]]. La différence principale à retenir se situe dans les [[statistique]]s utilisées pour le [[calcul des dégâts]] : dans le cas des capacités physiques, ce sont les statistiques d'[[attaque (statistique)|attaque]] du Pokémon offensif et de [[défense]] du Pokémon défensif qui seront pris en compte. Dans le cas des capacités de catégorie spéciale, ce sont respectivement les statistiques d'[[Statistique#Spécial|Attaque spéciale]] et de [[Statistique#Défense Spéciale|Défense Spéciale]]. [[Choc Psy]], [[Lame Ointe]] et d'autres capacités prennent en compte l'attaque spéciale contre la '''défense''' adverse.


Jusqu'à la troisième génération, ces catégories étaient entièrement liées au types de la manière suivante :
Jusqu'à la troisième génération, ces catégories étaient entièrement liées au types de la manière suivante :
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: {{type|inconnu}} [[Type inconnu|???]] (apparu lors de la deuxième génération pour [[Malédiction]])
: {{type|inconnu}} [[Type inconnu|???]] (apparu lors de la deuxième génération pour [[Malédiction]])
: {{type|stellaire}} [[Stellaire (type)|Stellaire]]  
: {{type|stellaire}} [[Stellaire (type)|Stellaire]]  
: {{type|Obscur}} [[Obscur (type)|Obscur]] (apparu dans {{Jeu|XD}} et {{Jeu|Colo}})
: {{type|Obscur}} [[Obscur (type)|Obscur]] (apparu dans lors de [[pokémon XD|pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres]] et [[Pokémon Colosseum]])
: [[Bird]]
: [[Bird]]
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Mais depuis {{Jeu|DP}}, ces notions sont devenues totalement indépendantes. La [[:Catégorie:Capacité de catégorie Statut|catégorie Statut]], qui était presque inutilisée jusqu'ici (ne contenait que [[Malédiction]], cependant cette capacité est depuis la [[cinquième génération]] de type [[Spectre (type)|Spectre]]), accueille désormais toutes les capacités non-offensives. Mais pour les capacités offensives, si le Pokémon est largement meilleur en attaque qu'en Attaque spéciale, mieux vaut privilégier les capacités physiques (et vice-versa).
Mais depuis {{Jeu|DP}}, ces notions sont devenues totalement indépendantes. La [[:Catégorie:Capacité de catégorie Statut|catégorie Statut]], qui était presque inutilisée jusqu'ici (ne contenait que [[Malédiction]], cependant cette capacité est depuis la [[cinquième génération]] de type [[Spectre (type)|Spectre]]), accueille désormais toutes les capacités non-offensives. Mais pour les capacités offensives, si le Pokémon est largement meilleur en attaque qu'en attaque spéciale, mieux vaut privilégier les capacités physiques (et vice-versa).


Les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] sont apparus avec la [[deuxième génération]].
Les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] sont apparus avec la [[deuxième génération]].
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* Surf aura une puissance de 90 (''puissance basique'') × 1,5 (''STAB'') × 1 (''précision''), soit 135.
* Surf aura une puissance de 90 (''puissance basique'') × 1,5 (''STAB'') × 1 (''précision''), soit 135.


Donc la capacité [[Surf]] est plus efficace qu'[[Hydrocanon]]. À noter que jusqu'à la cinquième génération, [[Hydrocanon]] avait une puissance de 120, en multipliant par le [[STAB]] et la précision on obtenait 144 ; quant à la capacité [[Surf]], elle avait 95 de puissance soit 142,5 d' « efficacité »; Hydrocanon était donc plus efficace, sauf qu'avec ses 5 PP, le joueur tomberait rapidement à court. Pour une différence de puissance aussi modeste comme dans ce cas, mieux vaut utiliser la capacité ayant le plus de PP, ici [[Surf]].
Donc la capacité [[Surf]] est plus efficace qu'[[Hydrocanon]]. À noter que jusqu'à la cinquième génération, [[Hydrocanon]] avait une puissance de 120, en multipliant par le [[STAB]] et la précision on obtenait 144; quant à la capacité [[Surf]], elle avait 95 de puissance soit 142,5 d' "efficacité"; Hydrocanon était donc plus efficace, sauf qu'avec ses 5 PP, le joueur tomberait rapidement à court. Pour une différence de puissance aussi modeste comme dans ce cas, mieux vaut utiliser la capacité ayant le plus de PP, ici [[Surf]].


==== Effets ====
==== Effets ====
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En parallèle, il n'est pas rare de voir les capacités munies d'autres effets.
En parallèle, il n'est pas rare de voir les capacités munies d'autres effets.


En général, pour les capacités offensives, ces effets ont des probabilités de se produire plutôt basses (''de l'ordre de 10 %, soit une chance sur 10'') et se limitent à :
En général, pour les capacités offensives, ces effets ont des probabilités de se produire plutôt basses (''de l'ordre de 10%, soit une chance sur 10'') et se limitent à :
* Modifier les statistiques : que ce soient les siennes ou celles de l'adversaire. Il faut penser par exemple à [[Psyko]] pouvant réduire la Défense spéciale du Pokémon en face, ou encore à [[Pouvoir Antique]] augmentant parfois toutes les statistiques en un coup.
* Modifier les statistiques : que ce soient les siennes ou celles de l'adversaire. Il faut penser par exemple à [[Psyko]] pouvant réduire la défense spéciale du Pokémon en face, ou encore à [[Pouvoir Antique]] augmentant parfois toutes les statistiques en un coup.
* Altérer le [[statut]] adverse : par exemple, les capacités de type Feu sont amenés à brûler l'adversaire, tout comme les capacités glace à le geler, ou encore les capacités électriques peuvent paralyser, certaines capacités peuvent aussi apeurer (''[[Éboulement]], etc.''), rendre confus (''[[Uppercut]], etc.''), etc. ;
* Altérer le [[statut]] adverse : par exemple, les capacités de type Feu sont amenés à brûler l'adversaire, tout comme les capacités glace à le geler, ou encore les capacités électriques peuvent paralyser, certaines capacités peuvent aussi apeurer (''[[Éboulement]], etc.''), rendre confus (''[[Uppercut]], etc.''), etc. ;
* Mais aussi prendre des PV de dégâts sur le [[contrecoup]] de certaines capacités (''[[Bélier]], [[Boutefeu]], etc.''). Ainsi qu'aspirer des PV à l'adversaire (''[[Vol-Vie]], [[Encornebois]], etc.'').
* Mais aussi prendre des PV de dégâts sur le [[contrecoup]] de certaines capacités (''[[Bélier]], [[Boutefeu]], etc.''). Ainsi qu'aspirer des PV à l'adversaire (''[[Vol-Vie]], [[Encornebois]], etc.'').


Mais du côté des capacités non-offensives, les possibilités d'effets sont plus vastes, n'échouant (presque) jamais :
Mais du côté des capacités non-offensives, les possibilités d'effets sont plus vastes, n'échouant (presque) jamais :
* Certaines capacités augmentent les statistiques (''[[Danse-Lames]], [[Gonflette]], [[Hâte]], etc.'') ou les baissent (''[[Rugissement]], [[Strido-Son]], etc.'') ou transmettent ces changements (''[[Relais]]''). ;
* Certaines capacités augmentent les statistiques (''[[Danse-Lames]], [[Gonflette]], [[Hâte]], etc.'') ou les baissent (''[[Rugissement]], [[Strido-Son]], etc.'') ou transmettre ces changements (''[[Relais]]''). ;
* D'autres peuvent gêner l'adversaire en perturbant ses Pokémon via des changements de [[statut]] (''[[Toxik]], [[Cage-Éclair]], [[Vantardise]], etc.'') ;
* D'autres peuvent gêner l'adversaire en perturbant ses Pokémon via des changements de [[statut]] (''[[Toxik]], [[Cage-Éclair]], [[Vantardise]], etc.'') ;
* Certaines capacités peuvent également soigner le Pokémon attaquant ainsi que le reste de l'équipe (''[[Repos]], [[Soin]], [[Vœu]], [[Glas de Soin]], etc.'') ;
* Certaines capacités peuvent également soigner le Pokémon attaquant ainsi que le reste de l'équipe (''[[Repos]], [[Soin]], [[Vœu]], [[Glas de Soin]], etc.'') ;
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Feu Follet N2B2.gif|Problème de statut.
Fichier:Feu Follet N2B2.gif|Problème de statut.
Cyclone N2B2.gif|Se débarrasser d'un gêneur.
Fichier:Cyclone N2B2.gif|Se débarrasser d'un gêneur.
Picots N2B2.gif|Mauvaise surprise.
Fichier:Picots N2B2.gif|Mauvaise surprise.
Vampigraine N2B2.gif|Vol de PV.
Fichier:Vampigraine N2B2.gif|Vol de PV.
E-Coque N2B2.gif|Soins individuels.
Fichier:E-Coque N2B2.gif|Soins individuels.
Glas de Soin N2B2.gif|Soins pour toute l'équipe.
Fichier:Glas de Soin N2B2.gif|Soins pour toute l'équipe.
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{{Article principal|Coup critique#Capacités avec un taux de coups critiques élevé}}
{{Article principal|Coup critique#Capacités avec un taux de coups critiques élevé}}


Les capacités suivantes ont un taux de coups critiques doublé. Il est ainsi égal à 12,5 % au lieu des 6,25 % habituels :
Les capacités suivantes ont un taux de coups critiques doublé. Il est ainsi égal à 12,5% au lieu des 6,25% habituels :


{| class="tableaustandard" style="padding:6px; text-align:center;"
{| class="tableaustandard" style="padding:6px; text-align:center;"
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=== Par [[Pokémon Évènementiel|évènement]] ===
=== Par [[Pokémon Évènementiel|évènement]] ===


Certains Pokémon évènementiels peuvent connaître certaines Capacités qu'ils ne peuvent apprendre autrement, comme par exemple [[Pikachu]] de la [[Forêt Jaune]] qui peut connaître [[Surf]] ou bien [[Celebi]] de {{Jeu|BP}} qui connaît [[Retenue]]. D'ailleurs certaines capacités ne sont disponibles que par événement, comme par exemple [[Coup Victoire]] ou [[Célébration]].
Certains Pokémon évènementiels peuvent connaître certaines Capacités qu'ils ne peuvent apprendre autrement, comme par exemple [[Pikachu]] de la [[Forêt Jaune]] qui peut connaître [[Surf]] ou bien [[Celebi]] de [[Banque Pokémon]] qui connaît [[Retenue]]. D'ailleurs certaines capacités ne sont disponibles que par événement, comme par exemple [[Coup Victoire]] ou [[Célébration]].


=== Par Maître de capacités ===
=== Par Maître de capacités ===
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Au début de la [[deuxième génération]], un personnage apparaît, capable de persuader les Pokémon d'oublier des capacités. L'intérêt semble plutôt minime, vu qu'il est possible d'apprendre une capacité à la place d'une autre lorsque ce dernier aura atteint le maximum de quatre, mais il ne faut pas oublier les CS (ou le fait de vouloir faire rapidement oublier une capacité de la deuxième génération à un Pokémon pour pouvoir le transférer dans {{Jeu|RBJ}}). Ces dernières ne sont oubliables que via cette personne.
Au début de la [[deuxième génération]], un personnage apparaît, capable de persuader les Pokémon d'oublier des capacités. L'intérêt semble plutôt minime, vu qu'il est possible d'apprendre une capacité à la place d'une autre lorsque ce dernier aura atteint le maximum de quatre, mais il ne faut pas oublier les CS (ou le fait de vouloir faire rapidement oublier une capacité de la deuxième génération à un Pokémon pour pouvoir le transférer dans {{Jeu|RBJ}}). Ces dernières ne sont oubliables que via cette personne.


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Cap ecran CS oubli 1.png|Impossible de l'oublier.
Fichier:Cap ecran CS oubli 1.png|Impossible de l'oublier.
Cap ecran CS oubli 2.png|Un futur gros carnage.
Fichier:Cap ecran CS oubli 2.png|Un futur gros carnage.
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==== [[Maître des Capacités]] ====
==== [[Maître des Capacités]] ====
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== Hors des jeux vidéo ==
== Hors des jeux vidéo ==


=== Dans les dessins animés ===
=== Dans le [[Pokémon, la série|dessin animé]] ===
Dans {{Série|LH}}, il n'y a ni CT ni CS. Le sujet n'est évoqué brièvement que dans {{Série|PO}}. Les Pokémon ont un certain nombre de capacités lors de leur apparition et semblent en acquérir de façon inconnue au fil des épisodes. Le fait d'évoluer fait régulièrement qu'un Pokémon apprenne de nouvelles capacités.
Dans l'animé principal, il n'y a ni CT ni CS. Le sujet n'est évoqué brièvement que dans [[Pokémon : Les origines]]. Les Pokémon ont un certain nombre de capacités lors de leur apparition et semblent en acquérir de façon inconnue au fil des épisodes. Le fait d'évoluer fait régulièrement qu'un Pokémon apprenne de nouvelles capacités.
On a vu certains Pokémon s'entraîner pour renforcer leurs capacités ou pour en apprendre de nouvelles, comme le [[Pikachu de Sacha]] qui a beaucoup travaillé pour maîtriser [[Queue de Fer]].
On a vu certains Pokémon s'entraîner pour renforcer leurs capacités ou pour en apprendre de nouvelles, comme le [[Pikachu de Sacha]] qui a beaucoup travaillé pour maîtriser [[Queue de Fer]].
Les Pokémon ont parfois plus de quatre capacités. Par exemple, le Draco de Sandra en a 8.
Les Pokémon ont parfois plus de quatre capacités. Par exemple, le Draco de Sandra en a 8.
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