Modification de Capacité
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Les combats formant la principale quête des Dresseurs dans le monde des Pokémon, il n'est pas étonnant de retrouver la majeure partie des caractéristiques associées à ce domaine. Ainsi, pour faire simple, il est possible de distinguer : | Les combats formant la principale quête des Dresseurs dans le monde des Pokémon, il n'est pas étonnant de retrouver la majeure partie des caractéristiques associées à ce domaine. Ainsi, pour faire simple, il est possible de distinguer : | ||
* Principalement : le [[type]], la [[Puissance (statistique)|puissance]], la [[précision]], la [[Catégorie de | * Principalement : le [[type]], la [[Puissance (statistique)|puissance]], la [[précision]], la [[Catégorie de Capacité|catégorie]] (''depuis la quatrième génération, cette donnée ayant été dissociée du type'') et finalement les [[PP]] ; | ||
* Plus secondairement : les [[cible]]s affectées, le fait qu'une capacité puisse être [[Capacité directe|directe]], le taux de [[coup critique|coups critiques]], etc. ; | * Plus secondairement : les [[cible]]s affectées, le fait qu'une capacité puisse être [[Capacité directe|directe]], le taux de [[coup critique|coups critiques]], etc. ; | ||
* Finalement, il faut noter que l'effet associé à la capacité est également essentiel, même si moins facilement classable au vu de la variété des effets proposés (comme une baisse de stats dans le cas par exemple de [[Tempête Verte]]). | * Finalement, il faut noter que l'effet associé à la capacité est également essentiel, même si moins facilement classable au vu de la variété des effets proposés (comme une baisse de stats dans le cas par exemple de [[Tempête Verte]]). | ||
== [[Type]]s et [[Catégorie de | == [[Type]]s et [[Catégorie de Capacité|catégorie]]s == | ||
De même que les Pokémon, chaque capacité se voit attribuer un type (''unique, contrairement à certains Pokémon qui peuvent en avoir deux''). Les types forment des bases élémentaires du choix des capacités (''notamment lorsqu'elles sont offensives''), donc : | De même que les Pokémon, chaque capacité se voit attribuer un type (''unique, contrairement à certains Pokémon qui peuvent en avoir deux''). Les types forment des bases élémentaires du choix des capacités (''notamment lorsqu'elles sont offensives''), donc : | ||
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! Capacité | ! Capacité | ||
! [[Type]] | ! [[Type]] | ||
! [[Catégorie de | ! [[Catégorie de Capacité|Catégorie]] | ||
! [[Puissance (statistique)|Puissance]] | ! [[Puissance (statistique)|Puissance]] | ||
! [[Précision]] | ! [[Précision]] | ||
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{| class="tableaustandard" style="padding:6px; text-align:center;" | {| class="tableaustandard" style="padding:6px; text-align:center;" | ||
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! Capacité || [[Type]] || [[Catégorie de | ! Capacité || [[Type]] || [[Catégorie de Capacité|Catégorie]] || [[Puissance (statistique)|Puissance]] || [[Précision]] || [[PP]] || [[Cible]] | ||
|- | |- | ||
| [[Aéroblast]] || {{type|vol}} || {{type|spécial}} || 100 || 95% || 5 || 1 | | [[Aéroblast]] || {{type|vol}} || {{type|spécial}} || 100 || 95% || 5 || 1 | ||
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Certains Pokémon évènementiels peuvent connaître certaines Capacités qu'ils ne peuvent apprendre autrement, comme par exemple [[Pikachu]] de la [[Forêt Jaune]] qui peut connaître [[Surf]] ou bien [[Celebi]] de {{Jeu|BP}} qui connaît [[Retenue]]. D'ailleurs certaines capacités ne sont disponibles que par événement, comme par exemple [[Coup Victoire]] ou [[Célébration]]. | Certains Pokémon évènementiels peuvent connaître certaines Capacités qu'ils ne peuvent apprendre autrement, comme par exemple [[Pikachu]] de la [[Forêt Jaune]] qui peut connaître [[Surf]] ou bien [[Celebi]] de {{Jeu|BP}} qui connaît [[Retenue]]. D'ailleurs certaines capacités ne sont disponibles que par événement, comme par exemple [[Coup Victoire]] ou [[Célébration]]. | ||
=== Par Maître de | === Par Maître de Capacités === | ||
Il existe trois types de Maîtres de | Il existe trois types de Maîtres de Capacités, ayant chacun une influence différente sur les capacités des Pokémon. | ||
==== [[Donneur de capacités]] ==== | ==== [[Donneur de capacités]] ==== | ||
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C'est un moyen efficace d'apprendre des capacités très utiles. Il faut donc penser aux possibilités d'apprendre des capacités comme [[Cage-Éclair]], [[Danse-Lames]], [[Frappe Atlas]], [[Éboulement]], [[Tranch'Air]], [[Poing de Feu]], [[Poing-Éclair]] ou encore [[Poinglace]] et bien d'autres. | C'est un moyen efficace d'apprendre des capacités très utiles. Il faut donc penser aux possibilités d'apprendre des capacités comme [[Cage-Éclair]], [[Danse-Lames]], [[Frappe Atlas]], [[Éboulement]], [[Tranch'Air]], [[Poing de Feu]], [[Poing-Éclair]] ou encore [[Poinglace]] et bien d'autres. | ||
==== [[Effaceur de | ==== [[Effaceur de Capacités]] ==== | ||
Au début de la [[deuxième génération]], un personnage apparaît, capable de persuader les Pokémon d'oublier des capacités. L'intérêt semble plutôt minime, vu qu'il est possible d'apprendre une capacité à la place d'une autre lorsque ce dernier aura atteint le maximum de quatre, mais il ne faut pas oublier les CS (ou le fait de vouloir faire rapidement oublier une capacité de la deuxième génération à un Pokémon pour pouvoir le transférer dans {{Jeu|RBJ}}). Ces dernières ne sont oubliables que via cette personne. | Au début de la [[deuxième génération]], un personnage apparaît, capable de persuader les Pokémon d'oublier des capacités. L'intérêt semble plutôt minime, vu qu'il est possible d'apprendre une capacité à la place d'une autre lorsque ce dernier aura atteint le maximum de quatre, mais il ne faut pas oublier les CS (ou le fait de vouloir faire rapidement oublier une capacité de la deuxième génération à un Pokémon pour pouvoir le transférer dans {{Jeu|RBJ}}). Ces dernières ne sont oubliables que via cette personne. |