Modification de Bug de l'expérience

Aller à la navigation Aller à la recherche
Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''bug de l'expérience''' est un [[bug]] présent dans {{Jeu|RBJ}} et {{Jeu|OAC}}.
Le '''bug de l'expérience''' est un [[bug]] des jeux {{Jeu|RBJ}} et {{Jeu|OAC}}. Ce bug peut faire monter un Pokémon de niveau 1 directement au niveau 100.
Ce bug fait monter un Pokémon de [[niveau]] 1 directement au niveau 100, et par extension un Pokémon de n'importe quel niveau directement à un niveau proche de 100.


== Manœuvre ==
== Manœuvre ==


La version la plus simple de ce bug ne fonctionne qu'avec les Pokémon dépendant de la [[Courbe d'expérience#La courbe "parabolique"|courbe d'expérience "parabolique"]]. Lorsqu'un de ces Pokémon au niveau 1 gagne moins de 54 points d'expérience, il monte directement au niveau 100.
Tout d'abord, il faut mettre le Pokémon de niveau 1 en tête d'équipe. Ensuite il faut démarrer un combat contre un [[Pokémon sauvage]]. Il est conseillé que le Pokémon sauvage soit de bas niveau, par exemple un [[Roucool]] de niveau 4. Dès que le combat commence, [[Switch (stratégie)|switch]]er le Pokémon niveau 1 contre un Pokémon plus fort et battre le Pokémon sauvage. Le Pokémon niveau 1 gagnera très peu d'[[expérience]], mais montera directement au niveau 100.
Une variante de cette méthode, beaucoup plus complexe, permet de faire monter n'importe quel Pokémon directement à un niveau proche de 100, à l'aide d'un autre Pokémon du groupe Parabolique.


== Explication ==
== Explication ==


Dans la [[Première génération|première]] et la [[Deuxième génération|deuxième]] [[génération]], l'expérience au niveau 1 d'un Pokémon dépendant de la [[Courbe d'expérience#La courbe "parabolique"|courbe d'expérience "parabolique"]] vaut -54, en raison de la formule mathématique permettant de la calculer.
Dans la [[première génération|première]] et [[deuxième génération]], les Pokémon de niveau 1 dépendant d'une [[courbe d'expérience]] du type parabolique sont censés avoir -54 points d'expérience. Calculée sur une longueur de 24 bits, la valeur -54 est perçue comme le nombre 2<sup>24</sup> - 54, soit 16 777 162 points d'expérience (il est impossible d'avoir de l'expérience à valeur négative, la valeur codant les points d'expérience étant un [https://en.wikipedia.org/wiki/Signedness entier non signé] '''(en)'''), et si un adversaire battu ne ramène pas cette valeur de -54 au-dessus de zéro, le Pokémon va automatiquement monter au Niveau 100 (car au niveau 100, un Pokémon possède au plus 1 250 000 points d'expérience).
Néanmoins, la variable codant les points d'expérience étant un [[wp:Signedness|entier non signé]] (positif ou nul), lorsque le calcul de l'expérience effectué sur 24 bits renvoie une valeur <math>n</math> négative, celle-ci est interprétée comme valant <math>2^{24} - |n|</math>, soit au minimum 16 777 162 points d'expérience, soit bien plus que le total d'expérience le plus élevé du jeu, valant 1 250 000 points.
De fait, gagner une telle quantité de points d'expérience amène tous ces Pokémon directement au niveau 100. Également, gagner 54 points d'expérience ou plus ramène l'expérience à une valeur positive et empêche le bug de se produire.
C'est pour cette raison que, dans ces générations, le niveau minimal des Pokémon sauvages est de 2, et c'est aussi pour cette raison que les [[Œuf de Pokémon|Œuf]]s sont au niveau 5 dans la deuxième génération.
Ce bug est corrigé dans la [[troisième génération]], en ajoutant une table de comparaison entre les différents modèles de courbes d'expérience (dont les deux nouveaux de cette génération), même si le joueur ne peut toujours pas trouver de Pokémon de niveau inférieur à 2 dans la nature ou dans un Œuf. C'est à partir de la [[quatrième génération]] que les Pokémon de niveau 1 font officiellement leur apparition grâce aux [[Œuf de Pokémon|Œuf]]s.
Il est également intéressant de noter que certains Pokémon atteignant le niveau 100 et ne pouvant donc plus légitimement gagner de niveau ne pourront pas se développer au maximum :
* En première génération, de tels Pokémon n'apprendront pas toutes les [[capacité]]s qu'ils auraient dû apprendre entre les niveaux 1 et 100, par exemple. Ce bug est corrigé dans {{Jeu|OAC}}, où ils apprennent l'intégralité de leur [[movepool]] à la suite lorsqu'ils atteignent le niveau 100.
* Dans les deux générations, un Pokémon étant le premier stade d'une ligne évolutive (dont les Pokémon évoluent par montée en niveau) n'évolue qu'une seule fois en montant directement au niveau 100 et est donc incapable de légitimement atteindre son dernier stade d'évolution.


== Plantage ==
C'est pour cette raison que le niveau minimal des Pokémon sauvages est de 2, et c'est aussi pour cette raison que les [[Œuf de Pokémon|Œuf]]s sont au niveau 5 dans la deuxième génération.


Un Pokémon du groupe [[Courbe d'expérience#La courbe "parabolique"|Parabolique]] et de niveau 1, déposé dans le [[Système de Stockage Pokémon|PC]] de [[Léo]], ne peut pas être retiré, ceci entraînant un plantage. Si le joueur prévoit de capturer un Pokémon au niveau 1, il faut garder 5 Pokémon au maximum dans son équipe avant la capture du Pokémon pour éviter que le Pokémon ne soit automatiquement envoyé dans le PC.
Ce bug a finalement été corrigé dans la [[troisième génération]], en ajoutant une table de comparaison entre les différents modèles de courbes d'expérience (dont les deux nouveaux de cette génération), même si le joueur ne peut toujours pas trouver de Pokémon de niveau inférieur à 2 dans la nature ou dans un Œuf. C'est à partir de la [[quatrième génération]] que les Pokémon de niveau 1 font officiellement leur apparition grâce aux [[Œuf de Pokémon|Œuf]]s.


== Voir aussi ==
Il est également intéressant de noter que dès sa montée au niveau 100, le Pokémon va vouloir apprendre les différentes attaques de son [[movepool]] en entier (par exemple, un [[Héricendre]] va vouloir apprendre [[Brouillard (capacité)|Brouillard]], [[Flammèche]], [[Vive-Attaque]], [[Roue de Feu]], [[Météores]] et [[Lance-Flammes]]), puis évoluer au cas où (mais uniquement une seule fois). Dans le cas de cet Héricendre, il pourra évoluer en [[Feurisson]] mais pas en [[Typhlosion]].


{{Bugs}}
{{bugs}}
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo]]
[[Catégorie:Bug de jeu vidéo|*]]
Notez bien que toutes les contributions à Poképédia sont considérées comme publiées sous les termes de la Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 (voir Poképédia:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !
Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Insérer un caractère

Diacritiques et ligatures : Æ æ À à  â Ä ä Ā ā · Ç ç · É é È è Ê ê Ë ë Ē ē · Î î Ï ï Ī ī · Œ œ Ô ô Ö ö Ō ō · Ù ù Û û Ü ü Ū ū · Ÿ ÿ

Caractères spéciaux : «  » | × δ

Wikicode et balises : {{}} [[]] <sup></sup> <nowiki></nowiki> <tt></tt> <pre></pre> <code></code> <includeonly></includeonly> <noinclude></noinclude>

Signer un message : ~~~~

Modèles utilisés par cette page :