Aide:Modèle

De Poképédia
Participation avancée sur Poképédia Fichier:Exagide-p-XY.png
Participation avancée · Les projets · Les modèles · Les pages spéciales · Les pages protégées

Cette page d'aide, destinée aux contributeurs débutants, a été rédigée de manière à contenir le plus petit nombre de liens bleus possible, afin de faciliter sa lecture.




Pour faciliter l'édition de ses articles, les contributeurs à Poképédia peuvent faire appel à un système de codage automatique appelé modèle.
Un modèle est intégré dans une page par le biais de doubles accolades ({{ }}). Il peut avoir plusieurs fonctions et plusieurs buts, et la manière de l'utiliser peut donc considérablement varier selon la raison pour laquelle il a été créé.

Cette page a pour but d'expliquer le fonctionnement fondamental d'un modèle, et d'en présenter quelques types régulièrement utilisés dans les articles.

Quand est-ce qu'un modèle peut-être nécessaire ?

Il est parfois nécessaire de créer un modèle lorsqu'une information a besoin d'être répétée sur un grand nombre de pages différentes.
Le but essentiel d'un modèle est de rendre plus facile la création ou l'édition d'une page en simplifiant au maximum son code source.

Abréviation

Supposons qu'un article fasse plusieurs fois référence à différentes versions des jeux Pokémon existants.
Dans l'absolu, un contributeur devrait taper les informations comme ceci :

Ce personnage apparaît dans [[Pokémon Rouge et Bleu|''Pokémon Rouge'', ''Bleu'']] et ''[[Pokémon Jaune|Jaune]]'', ainsi que dans les remakes [[Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille|''Pokémon Rouge Feu'' et ''Vert Feuille'']].

L'exercice est long et laborieux, surtout si ce genre de situation doit se répéter à plusieurs reprises durant l'édition de l'article.

Il existe heureusement des modèles d'abréviation qui permettent de simplifier grandement la vie des utilisateurs. Par leur biais, il suffit d'écrire tout simplement :

Ce personnage apparaît dans {{Jeu|RBJ}}, ainsi que dans les remakes {{Jeu|RFVF}}.

Le résultat final sera exactement le même.


Utilisation des modèles

Les modèles représentent des morceaux des codes qui peuvent être réutilisables, et parfois paramétrables.

Dans une page spéciale dont les nom est du type « Modèle:<nom du modèle> », tout le contenu appartient au modèle. Ce contenu peut être réutilisé dans une page avec le code :

{{Modèle:nom du modèle}}

ou, plus simplement :

{{nom du modèle}}

Ainsi, pour le modèle « Modèle:Équipe Flora », le code

{{Équipe Flora}}

affiche :

Pokémon de Flora
En rotation 0257 Braségali · 0267 Charmillon · 0300 Skitty · 0003 Florizarre
0446 Goinfrex · 0008 Carabaffe · 0471 Givrali
Ami 0490 Manaphy
Temporaire 0107 Tygnon

À noter : le code d'un modèle peut faire appel à d'autres modèles.

Paramètres des modèles

Un modèle peut avoir des paramètres, à l'image du modèle « Modèle:Utilisateur Code ami ». Dans les explications du modèle, il est dit qu'il comporte un paramètre sans nom, avec un exemple d'utilisation. Si un argument n'a pas de nom, il suffit de mettre les valeurs des paramètres à la suite, de la façon suivante :

{{<nom du modèle>|<valeur du premier paramètre>|<valeur du deuxième paramètre>|...|<valeur du n-ième paramètre>}}

Ainsi, pour le modèle « Modèle:Utilisateur Code ami », qui prend un argument sans nom, l'utilisation est la suivante :

{{Utilisateur Code ami|0123456789}}

Ce qui donne :

Code ami :
0123456789.

S'il prenait deux arguments, cela se ferait ainsi :

{{Utilisateur Code ami|0123456789|9876543210}}

L'ordre des paramètres est important. « Modèle:Utilisateur Code ami » ne prend qu'un seul argument, il ne prend donc en compte que le premier argument.

Si les paramètres ont des noms, il faut alors fournir le nom du paramètre. Cela permet de fournir les paramètres dans le désordre, si l'on le souhaite. Ainsi, le modèle « Modèle:Infobox Pokémon » prend plusieurs argument dont nom, nomen et nomde. On peut alors utiliser le modèle ainsi :

{{Infobox Pokémon|nom=Pikachu|nomen=Pikachu|nomde=Pikachu}}

ou encore :

{{Infobox Pokémon|nomen=Pikachu|nom=Pikachu|nomde=Pikachu}}

Si plusieurs valeurs sont précisées pour un paramètre, c'est la dernière valeur qui est prise en compte. Par exemple, pour

{{Infobox Pokémon|nom=Pikachu|nomen=Roucarnage|nom=Bulbizarre}}

le paramètre nom aurait la valeur « Bulbizarre ».

À noter : pour certains modèles, tous les paramètres doivent être remplis. Certains sont facultatifs. Il faut se reporter à la documentation du modèle.

noinclude et includeonly

Dans un modèle, tout ce qui est inclus dans son corps est inclus dans la page dans laquelle il est déposé. Cela peut poser des problèmes lorsqu'une partie concerne seulement le modèle, et non la page où il est utilisé, ou inversement.

Un bon exemple est la documentation du modèle. Si celle-ci est dans la page « corps » du modèle, il faut qu'elle s'affiche lorsque l'on regarde la page du modèle, mais pas dans la page où le modèle est utilisé.
Pour ce faire, il est possible d'utiliser la balise <noinclude>du texte</noinclude>. Cela indique que ce qui est écrit entre la balise ouvrante et la balise fermante ne sera pas inclus (not included) dans la page d'utilisation du modèle.


À l'inverse, on peut vouloir que du texte soit pris en compte uniquement pour la page de dépôt, et non pour la page du modèle. Un exemple est la catégorisation de la page cible grâce au modèle :
« Le modèle Infobox Pokémon permet d'ajouter la catégorie Pokémon à la page dans laquelle il est utilisé. Hors, le modèle Infobox Pokémon, lui, ne doit pas appartenir à cette catégorie. »
Ce genre de traitement est possible par la balise <includeonly>du texte</includeonly>. Elle permet d'indiquer que ce qui se trouve entre les balises ouvrante et fermante sera uniquement inclus (only included) dans la page cible.

La page d'un modèle permet donc de jouer avec includeonly et noinclude afin que certaines informations soient affichées ou utilisées uniquement pour le modèle, ou uniquement pour les pages dans lesquelles il est utilisé.