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« Courbe d'expérience » : différence entre les versions

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La courbe d'évolution rapide est déterminée par la formule suivante :
La courbe d'évolution rapide est déterminée par la formule suivante :


Exp(N) = 0,8 x (N^3), avec :
<math>Exp(N) = 0,8 x (N^3)</math>, avec :
* N : niveau,
* N : niveau,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
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La courbe d'évolution moyenne est déterminée par la formule suivante :
La courbe d'évolution moyenne est déterminée par la formule suivante :


Exp(N) = N^3, avec :
<math>Exp(N) = N^3</math>, avec :
* N : niveau,
* N : niveau,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
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La courbe d'évolution parabolique est déterminée par la formule suivante :
La courbe d'évolution parabolique est déterminée par la formule suivante :


Exp(N) = 1,2 x (N^3) - 15 x (N^2) + 100N - 140, avec :
<math>Exp(N) = 1,2 x (N^3) - 15 x (N^2) + 100N - 140</math>, avec :
* N : niveau,
* N : niveau,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
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La courbe d'évolution lente est déterminée par la formule suivante :
La courbe d'évolution lente est déterminée par la formule suivante :


Exp(N) = 1,25 x (N^3), avec :
<math>Exp(N) = 1,25 x (N^3)</math>, avec :
* N : niveau,
* N : niveau,
* Exp(N) : expérience au niveau N,
* Exp(N) : expérience au niveau N,

Version du 7 juin 2009 à 12:18

La courbe d'expérience est une donnée associée à chaque espèce de Pokémon, et faisant varier les points d'expérience nécessaires pour gagner des niveaux. Il existe désormais un total de 6 types de courbes différentes.


Dans les deux premières générations

Dans la première génération et la seconde génération, il existe quatre types de courbes différentes :


La courbe "rapide"

Il s'agit d'une courbe, qui, comme son nom l'indique, permet un développement rapide de votre Pokémon, qui demandera relativement peu de points d'expérience pour gagner des niveaux.

La courbe d'évolution rapide est déterminée par la formule suivante :

Exp(N)=0,8x(N3), avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

En général, elle est associée à des Pokémon dont la puissance reste relativement faible... On peut citer Rattatac, Migalos, etc...

La courbe "moyenne"

Il s'agit d'une courbe de "base", associée à beaucoup de Pokémon courants du jeu.

La courbe d'évolution moyenne est déterminée par la formule suivante :

Exp(N)=N3, avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

Des Pokémon comme Papilusion, Amonistar, Linéon ont une telle courbe


La courbe "parabolique"

Avec cette courbe, les Pokémon demanderont très peu d'expérience au départ, mais en demanderont très vite de plus en plus (par rapport aux autres formes de courbe d'évolutions.

La courbe d'évolution parabolique est déterminée par la formule suivante :

Exp(N)=1,2x(N3)15x(N2)+100N140, avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

En général, elle est associée à des bons Pokémon, comme les starters.

La courbe "lente"

Les Pokémon ayant cette courbe font partie des plus difficile à élever, du moins, par la durée qu'il vous sera nécessaire pour gagner l'expérience nécessaire. Cependant, cette courbe est associée en général à des très bons Pokémon.

La courbe d'évolution lente est déterminée par la formule suivante :

Exp(N)=1,25x(N3), avec :

  • N : niveau,
  • Exp(N) : expérience au niveau N,

Dracolosse, Drattak, nombre de 00bers font partie des Pokémon possédant une telle forme d'évolution.

Après la troisième génération

Deux autres types de courbes ont été rajoutées :


La courbe "erratique"

L'évolution se fait de la manière suivante :

(Le mod correspond au reste de votre division par 3...)


La courbe "fluctuante"

L'évolution se fait ici selon l'équation :


Comparaison des modèles de courbe

Cette partie devrait - dans l'idéal - vous permettre de mieux comprendre les différences pratiques entre chaque type de courbe d'évolution.


À certains niveaux remarquables

Le tableau ci-dessous indique les points d'expérience à atteindre pour certains niveaux.

Rapide Moyenne Parabolique Lente Erratique Fluctuante
Niveau 15 2 700 3 375 2 035 4 218 5 737 1 957
Niveau 25 12 500 15 625 11 735 19 531 23 437 12 187
Niveau 50 100 000 125 000 156 250 156 250 125 000 142 500
Niveau 75 337 500 421 875 429 235 527 345 326 953 497 812
Niveau 100 800 000 1 000 000 1 059 860 1 250 000 600 000 1 640 000

Courbe comparative des modèles

Chaque couleur de courbe correspond à :

  • la courbe "rapide" pour la verte,
  • la courbe "moyenne" pour la jaune,
  • la courbe "parabolique" pour la pourpre,
  • la courbe "lente" pour la brune,
  • la courbe "erratique" pour la noire,
  • la courbe "fluctuante" pour la bleue.